Ce qui nous plait ou pas à Pattaya

J' achèterai un condo lorsqu'il sera possible de se baigner dans une mer azur, ce n'est donc pas demain la veille... C'est quand même un comble  : vous êtes au bord de l'eau et vous baigner présente un risque pour votre santé...

Bonjour,

   Vous avez des données objectives pour faire cette affirmation? Merci de me les donner .

Taper pollution plages Pattaya  et surtout les blogs, même que des expats m'ont dit qu'on allait pas à Pattaya pour ses plages, si vous pouvez par contre me prouver que je me trompe, j'en serais ravie...

Pattaya = dechetterie sur mer
La plage a Pattaya est systematiquement sale (dans l'eau) et il suffit de prendre le bateau pour voir des bancs de dechets qui circulent au gre des courants. A Koh Larn, mer turquoise le matin puis au fur et a mesure que la mer monte, ca se trouble, on voit passer un banc de dechets et ca coupe l'envie de se baigner.

Bonjour,

il est clair que les plus belles plages de Thailande ne sont pas dans la région de Pattaya. Mais pour nous qui aimons la plage et la baignade il y a quand même de quoi ne pas être frustrés, à condition de s'éloigner un peu de Pattaya (même si on aime bien aller manger dans les petits restos de plage de Cosy Beach par exemple, les pieds dans le sable, mais on ne s'y baigne pas).

J'ai mis des photos sur EB il y a quelques semaines de nos plages préférées dans la région, et je suis sûr qu'on en a encore à découvrir. Mais on est bien d'accord que belle plage et eau claire ne veulent pas forcément dire que la pollution n'est pas présente. Il y a déjà eu plein d'échanges intéressants sur le sujet sur EB.

Cdt

C'est toute la problématique de la gestion des déchets, une grande ville comme Pattaya devrait avoir une step (station d'épuration), alors même qu'ils l'installeraient maintenant il faudra peut être 5 ou 10 ans avant d'avoir une eau correcte. Ils jouent avec le feu si je puis dire

Bonjour,

  Je pense que la meilleure gestion des déchets à Pattaya n'est en effet pas terrible mais comme le dit Aval, il suffit de s'éloigner un peu de la ville et on trouve de jolies plages sympas et propres. Je fais du bateau et je vois aussi des déchets flottants, ceci dit il y en a autant dans les eaux françaises (bouteilles et sacs plastiques, containers eh oui ca flotte ces merdes la aussi, bouts de bois, palmes pas souvent académiques etc...) . D'ailleurs je pense que les premiers déchets à traiter à Pattaya sont beaucoup de farangs traine tongs dont nous serions heureux de nous débarrasser........ :idontagree:

Bien d'accord El Escondido,

Pattaya = bourré de touristes étrangers = très sale

Dès qu'on s'éloigne un peu les villes et villages deviennent plus propres, les plages aussi. Je ne dis pas que les thaïs sont propres comme des suisses mais je pense que nous français n'avons pas  trop de leçons à leur donner sur le sujet (par exemple cela ne fait pas si longtemps que ça qu'on a éliminé les sacs plastiques dans les supermarchés).

Mais on s'éloigne du sujet initial. On pourrait ouvrir un post sur ce qui nous plait ou pas à Pattaya, comme celui qui a été ouvert pour savoir ce nous plait en Thailande.

Bonjour,

et merci à l'équipe d'EB d'avoir initié une nouvelle discussion.

Pour ma part, même si à la base nous ne nous intéressions pas du tout à Pattaya, nous commençons à y trouver un compromis acceptable de ce que nous recherchons (en vrac) :

- la proximité de l'aéroport et les infrastructures pour y accéder facilement
- le climat
- la possibilité d'y aller avec nos enfants et de projeter de les mettre dans une école francophone à un prix raisonnable, la possibilité de leur offrir des activités extra-scolaires
- toutes les infrastructures d'une grande ville, un internet au débit fiable pour pouvoir continuer à travailler normalement quand nous y sommes
- la possibilité de s'éloigner facilement des zones trop touristiques
- la possibilité de profiter de la plage même s'il est vrai que ce n'est pas là qu'on trouve les plus belles plages de Thailande et que l'on peut débattre de la qualité de l'eau
- la possibilité de trouver des thais qui parlent anglais en attendant d'apprendre un peu de thai
- pouvoir manger à des prix thais ou se nourrir européen, de temps en temps, pouvoir même manger de la nourriture de tous les pays du monde comme à Paris

Les mauvais côtés ? Pattaya centre c'est moche, sale et embouteillé, c'est un peu trop dénaturé par le tourisme de masse et les bars à fille (même si rien ne nous oblige à traîner du côté de la Walking Street). Ca manque de sites historiques du type Ayuthaya / Sukhotai ou tout simplement de jolis temples.

Cdt

Ce que j'aime:
- l'accès facile depuis Suwarnabhumi
- en tant que touriste, la multiplicité des activités qu'on peut y faire (activités nautiques, plonger, tirer, piloter avion ou ULM, ...)
- la possibilité de rencontrer des gens de toutes origines
- le fait que tout y soit accessible facilement, bonnes infrastructures
- les bath bus
- le temple sur la colline

Ce que je n'aime pas
- l'impression de vivre dans un égout en plein air
- ce n'est plus la Thailande, c'est un disneyland pour adultes
- pas grand chose à voir autour (beaux temples ou sites anciens, parc naturel, ...)

Je suis plutôt sur Phuket/Patong maintenant (pour ma formation et mes projets professionnels en plongée), et je regrette certains côtés de Pattaya, notamment les temples, les bath bus (à Patong que des tuk tuk bien chers).

Bonjour ismora,

j'ai cherché sans trouver un aérodrome où il serait possible de voler en amateur. J'ai passé mon brevet en France mais je ne pilote plus depuis plusieurs années et j'espérais pouvoir reprendre quand je serai installé à Pattaya. Pouvez-vous m'en dire plus ?

La  colline de Pratamnak, le temple et le Big Bouddha sont le seul endroit, je crois, où on peut s'éloigner de l'agitation de la ville, avec un joli point de vue sur Pattaya.

Côté activité du type marché flottant, mini Siam, aquarium, parc d'éléphants, ferme aux crocodiles etc. c'est clair qu'on est juste dans de l'attraction touristique de bas niveau.

Pour la plongée, nul doute que Pattaya et sa région ne sont pas le bon endroit (mais je ne plonge pas alors ça ne me gêne pas).

Cdt

J'ai volé là bas au Thai Flying Club, sur l'aérodrome de Bang Phra:
http://www.thaiflyingclub.com/
Bon, ce n'est pas exactement à Pattaya, c'est à une heure de route au nord.
L'accueil est très sympa, les tarifs raisonnables (comparables à la France), pour vol sur C150 ou C172... selon disponibilité mécanique des avions.
Vol en double commande (instructeurs ex-militaires et bénévoles, pas de facturation supplémentaire si mes souvenirs sont bons), car la validation Thaïe de la licence européenne est un projet au long cours.

Pour la plongée, on m'en avait dit beaucoup de mal, mais ce n'est pas si pire, surtout quand on va dans les "far islands" (Koh Rin). J'ai fait des plongées là bas où j'ai vu plus de choses que certains sites au départ de Phuket. A Patts, le hasard m'a amené chez Ihtiander (Walking Street), c'est un centre de plongée Russe, mais ambiance très familiale et sympa.

ismora a écrit:

J'ai volé là bas au Thai Flying Club, sur l'aérodrome de Bang Phra:
http://www.thaiflyingclub.com/
Bon, ce n'est pas exactement à Pattaya, c'est à une heure de route au nord.
L'accueil est très sympa, les tarifs raisonnables (comparables à la France), pour vol sur C150 ou C172... selon disponibilité mécanique des avions.
Vol en double commande (instructeurs ex-militaires et bénévoles, pas de facturation supplémentaire si mes souvenirs sont bons), car la validation Thaïe de la licence européenne est un projet au long cours.

Pour la plongée, on m'en avait dit beaucoup de mal, mais ce n'est pas si pire, surtout quand on va dans les "far islands" (Koh Rin). J'ai fait des plongées là bas où j'ai vu plus de choses que certains sites au départ de Phuket. A Patts, le hasard m'a amené chez Ihtiander (Walking Street), c'est un centre de plongée Russe, mais ambiance très familiale et sympa.


Merci pour le lien ismora, j'espérais qu'il pouvait y avoir un aéroclub plus près mais c'est déjà bien. Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas volé alors de toute façon, même mon brevet français est obsolète depuis longtemps.

Content de savoir qu'il y a des spots de plongée intéressants vers Koh Rin. Peut être que je m'y mettrai finalement. Je n'ai fait qu'un baptême en bouteilles il y a quelques années en Guadeloupe (réserve Cousteau), c'est magnifique mais malgré tout ce n'est pas trop mon truc d'être au fond de l'eau, un masque et un tubas j'aime bien.

Merci en tout cas pour les infos. J'aime encore un peu plus Pattaya.

Cdt

aval91 a écrit:

j'espérais qu'il pouvait y avoir un aéroclub plus près mais c'est déjà bien. Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas volé alors de toute façon, même mon brevet français est obsolète depuis longtemps.


J'oubliais, il y a aussi ça, beaucoup plus près de Pattaya, mais c'est plutôt de l'ULM:
http://www.pattayaairpark.com/
Si c'est juste pour prendre l'air de temps en temps, ça peut le faire.
Pour avoir la possibilité de faire des navs jusqu'à Ayuthaya comme je l'avais fait, ou vers des terrains du nord si tu as le temps et les moyens, le TFC et ses avions est plus adapté.

ce que je n'aime pas a Pataya c'est l'atmosphère qui y règne. je l'a trouve "un peu glauque", des bars, des jeunes femmes et des vieux, les bars et les femmes veulent l'argent des vieux et les vieux veulent consommer les femmes dans les bars. Finalement chacun s'y retrouve, mais malgré la musique forte et les rires a gorges déployées qui déchire la sérénité de la nuit, il se dégage une grande tristesse de ce microcosme ou personne n'est réellement a sa place.

A force de denigrer Pattaya, vous allez finir par faire peur a edmond qui reve de s'acheter un condo dans cette region  :(

Pathoi a écrit:

ce que je n'aime pas a Pataya c'est l'atmosphère qui y règne. je l'a trouve "un peu glauque", des bars, des jeunes femmes et des vieux, les bars et les femmes veulent l'argent des vieux et les vieux veulent consommer les femmes dans les bars. Finalement chacun s'y retrouve, mais malgré la musique forte et les rires a gorges déployées qui déchire la sérénité de la nuit, il se dégage une grande tristesse de ce microcosme ou personne n'est réellement a sa place.


Bonjour,

c'est bien sûr le côté déplaisant de Pattaya, mais personne n'est obligé de traîner du côté des bars à filles, de la même façon que personne n'oblige les parisiens à traîner du côté de Pigalle  ;) En tout cas ceux qui y sont c'est parce qu'ils le veulent bien.

En tout cas je préfère résider sur Jomtien, c'est plus agréable.

Perso j'ai aimé la plage de Jomtien et aussi un bar Rock sur un coin de Walking Street.
Par contre la plage derrière Walking Street avec tous ces déchets c'est un peu cra-cra!
J'ai aussi moyennement apprécié un resto français tenu par un gars des plus désagréable !! Je voulais faire goûter de la cuisine française à mon épouse, bien mal m'en pris !!! En plus que le patron soit désagréable la bouffe était infecte.
J'ai préféré de loin le ptit resto Thaï à deux pas de notre hôtel (très bel hôtel et à un prix plus qu'abordable je trouve).
Sinon c'est un peu trop "populeux" pour moi.
Point positif : contrairement à ce qu'on lit parfois, il est tout à fait possible d'aller boire un café tranquillement sur Walking Street sans se sentir harcelé, il faut juste éviter la partie Russe, là ils sont vachement lourds et les Russes s'en contrefoutent que tu sois avec ta femme, ils te choppent par le bras pour essayer de t'entraîner alors que tu ne les as même pas regardé. Aucun souci dans la partie Thaïe de la rue, à part de grands sourires de ces demoiselles, elles restent toujours à distance, surtout si tu es accompagné.

C'est vrai que l'on n'est pas oblige de trainer sur walking street, mais entre les bars, les salons de massage et autres lieux de plaisirs disséminés dans la ville , c'est pas Disney land non plus.
Et la plupart des mecs "célibataires" qui s'installent a Pattaya, c'est peut être pas pour la qualité de la plage. Bon je ne critique pas, chacun a le droit de vivre sa vie et d'être heureux de la manière dont il le souhaite. personnellement je vis a Bangsaen et en 2 ans et demi je suis allé peut être 3 fois a Pattaya. Je ne suis pas trop fan.
Les gouts et les couleurs hein...

Pathoi a écrit:

personnellement je vis a Bangsaen et en 2 ans et demi je suis allé peut être 3 fois a Pattaya. Je ne suis pas trop fan.
Les gouts et les couleurs hein...


J'adore  Bangsaen, j'essaie d'y aller chaque fois que je suis à Bangkok! Très calme et pas de tourisme!
Pattaya je n'y suis allé qu'une fois durant 3 jours, mon épouse voulait voir à quoi ça ressemblait.
Je crois que nous n'irons plus, même si je m'étais bien amusé avec la musique, une fois qu'on a vu, on a vu (avis perso bien entendu).

Pathoi a écrit:

Et la plupart des mecs "célibataires" qui s'installent a Pattaya, c'est peut être pas pour la qualité de la plage. Bon je ne critique pas, chacun a le droit de vivre sa vie et d'être heureux de la manière dont il le souhaite.


Pareil, je ne juge pas, mais côté bonheur je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le pied.
Un des moments que je trouve intéressant là bas est le petit déjeuner: on voit soit des vieux occidentaux célibataires seuls à leur table et pas l'air très gai (ceux qui n'ont pas pécho), soit des vieux occidentaux célibataires en tête à tête avec une petite thaï avec qui ils n'échangent pas un mot (ils ont pécho, mais il y a un tel fossé au niveau langue et culture avec la miss qu'ils n'ont rien à se dire), et ça n'a pas l'air très gai non plus.

Oui c'est vrai que ça dénote un peu quand on voit une jolie fleur accrochée a une vieille branche desséchée. Si la petite fleur peux pousser grâce a la matière organique en décomposition de la vieille branche, c'est une forme d'adaptation au biotope local  :lol: On ma dit une fois, c'est dans le fumier que naissent les plus belles roses...

Bonjour

Pathoi, vous êtes un grand poète............ :idontagree:

J'économise toujours ...demain à  Pattaya , ma  Jérusalem  à moi ...

Ta Jerusalem, edmond, mais sans le mur des lamentations dont certains auraient besoin ici  ;)

Pattaya c'est sûr qu'il ne faut pas se baigner mais on peut aller à Koh Larn, 50mn de bateau 40 bahts et l'eau et limpide et fantastique...pas besoin de se baigner à Pattaya dans la sortie des égouts...

Gérard of Thailand a écrit:

Pattaya c'est sûr qu'il ne faut pas se baigner mais on peut aller à Koh Larn, 50mn de bateau 40 bahts et l'eau et limpide et fantastique...pas besoin de se baigner à Pattaya dans la sortie des égouts...


C'est bien connu... L'eau de Ko Larn est tellement pure que tous les coraux sont morts...
Ils restent bien qq concombres de mer mais avec les hordes de chinois, ils sont mal barrés  :D

Pilouthai a écrit:
Gérard of Thailand a écrit:

Pattaya c'est sûr qu'il ne faut pas se baigner mais on peut aller à Koh Larn, 50mn de bateau 40 bahts et l'eau et limpide et fantastique...pas besoin de se baigner à Pattaya dans la sortie des égouts...


C'est bien connu... L'eau de Ko Larn est tellement pure que tous les coraux sont morts...
Ils restent bien qq concombres de mer mais avec les hordes de chinois, ils sont mal barrés  :D


Bonjour,

Heureusement les chinois s'arrêtent sur la plage du débarcadère de Koh Larn et ne vont pas plus loin. Ils peuvent bien manger les concombres de mer s'ils veulent. Sur d'autres plages de l'île j'ai pu voir des poissons et des oursins tout prêt du rivage avec un simple masque et un tuba. Cela ne veut pas dire pour autant que l'eau n'est pas polluée, mais au moins elle est claire. La présence d'oursins devrait normalement être un signe encourageant quant à la qualité de l'eau, mais je ne suis pas un spécialiste du sujet.

Cdt

S'éloigner de Pattaya pour se baigner est un trompe l'oeil,  la pollution n'y sera pas forcément visible mais elle sera certainement présente dans l'eau !

Non, à cause des courants contraires...c'est vérifié et certifié par les analyses (qui ne sont pas faites par les thaï mais par des ONG)

Gérard of Thailand a écrit:

Non, à cause des courants contraires...c'est vérifié et certifié par les analyses (qui ne sont pas faites par les thaï mais par des ONG)


Oui, en effet... La pollution va partout...sauf autour de cette petite ile... C'est ce qu'on appelle un micro-courant (comme il y a des micro-climats)... A environ 1km de l'ile, la pollution vire soit à gauche, soit à droite ! C'est fabuleux !
En fait, les coraux sont morts non pas à cause de la pollution, mais de vieillesse...
:D

À Pattaya il y a des retraités/expats français ,catégorie gros beaufs , qui se retrouvent sur un certain forum bien localisé...
Si vous connaissez l'adresse du bistrot où ils se retrouvent ...afin que je puisse changer de trottoir (lol)

Depuis plusieurs décennies tu voyage en Thaïlande, tu à fait ton choix! Ce sera Pattaya ,pas pour sa plage(une des plus moche de Thaïlande, pas pour les beaufs,ni pour la culture ( enfin je suppose !) pour parler le thaï (pas le meilleur endroit)!
Passer une semaine à Pattaya (why not)mais plusieurs mois dans l'années faut m'expliquer edmond00 :cool:

Pour retrouver les fantômes de ma jeunesse sans doute.

...ainsi que tes nombreux enfants !
;)

Jomtien est nettement plus agréable que Pattaya (la plage même si elle est loin d'être paradisiaque est néanmoins agréable quand il n'y a pas trop de monde); l'eau est bof bof : cela dépend des marées et courants à mon avis. A Jomtien la circulation est nettement moins problématique qu'à Pattaya et les condos et restos sont à profusion. Il n'y a pas la même faune humaine qu'à Pattaya; pattaya tai (south) ça c'est quelque chose : c'est Téhéran + Bombay + émirats arabes en même temps.

RENSENBRING a écrit:

Jomtien est nettement plus agréable que Pattaya (la plage même si elle est loin d'être paradisiaque est néanmoins agréable quand il n'y a pas trop de monde); l'eau est bof bof : cela dépend des marées et courants à mon avis. A Jomtien la circulation est nettement moins problématique qu'à Pattaya et les condos et restos sont à profusion. Il n'y a pas la même faune humaine qu'à Pattaya; pattaya tai (south) ça c'est quelque chose : c'est Téhéran + Bombay + émirats arabes en même temps.


Bonjour,

c'est pour cela que quand je viens je réside toujours à Jomtien, jamais à Pattaya même. Et parmi nos amis quasiment aucun n'est au coeur de Pattaya. Ils sont plus sur Jomtien ou Na Jomtien. Pour autant je ne m'y baigne pas quand même. Pour la baignade on s'en tient à Koh Larn ou Sattahip.

Cdt

Cdt

Bonjour,

  Personnellement je réside à Najomtien et je suis heureux de ce choix. Il me serait impensable d'aller me tremper sur la plage de Pattaya ou même celle de Jomtien qui est un peu mieux. La raison ne tient pas seulement à la qualité de l'eau (surement pas très bonne), ni à la beauté des sites (plus que discutable). Mon problème est plus la faune locale et surtout étrangère qui s'y trouve et avec laquelle je n'ai aucun atome crochu........... Même chose pour nous à Kho Larn et ses speedboats dingos, ses hordes de chinois et son sens de l'accueil un peu particulier... j'ai le privilège d'avoir un bateau et nous allons dans les autres iles (Kho Kran, Kho Kran Noi, Kho Rin, Kho Pai, Kho Witchai etc...) Il n'y a pratiquement personne, l'eau y est claire, la faune est vivante et on en profite.

Bon pour le moment je vais aller étudier la qualité de l'eau de ma douche........bonne journée.

Bonjour el escondido,

quand est-ce que tu m'emmènes voir ces jolies îles ? Je ne les connais pas encore ...  ;)

Salut Aval,

des que tu reviens avec ta famille à Pattaya.......... :idontagree: maintenant tout fonctionne......plus de problème hydraulique... :rolleyes: ......!!!!!!!!!

A bientot dans les iles