Le NIE

Pour louer longue durée il faut (m'a-t-on dit) le NIE. Mais en attendant de l'avoir ou puis-je résider ?

Dans un hôtel, chez des amis, au camping, dans une maison d'hôte, en France...

Comme un touriste lambda venant de France...

Galofré-Santafé Patrick a écrit:

Pour louer longue durée il faut (m'a-t-on dit) le NIE. Mais en attendant de l'avoir ou puis-je résider ?


Bonsoir,

Ce n'est pas un ouïe dire mais un fait. Pour un séjour supérieur à trois mois en Espagne, il vous faut effectivement un NIE mais aussi vous enregistrer au service des étrangers et faire une demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (Ce qui remplace la carte de résidence supprimée pour les citoyens européens)

Cdt,
Chrystel

et surtout ne pas oubliez de dire que cette carte n'est pas donnée comme cela il faut des preuve de secu et rentrée d'argent

titi1060 a écrit:

et surtout ne pas oubliez de dire que cette carte n'est pas donnée comme cela il faut des preuve de secu et rentrée d'argent


bonjour, NON, pour une location le NIE blanc (non résident suffit !
Pour la sécu, la carte européenne ouvre le droit à un généraliste auprès d'un Centro de Salud.
Preuve de revenus uniquement demandé pour le NIE vert de résident permanent.
Prix de la taxe d'un NIE +/- 10 € (si vous passé par une gestoria pour les démarches et vous accompagner +/- 75 €/pers

Ce NIE (blanc) sera nécésaire pour vos différente demande aurprès des différents fournisseur énergétique et téléphone.

Bien à vous
Henri

Je vous rappel quand même que pour la résidence permanente ici en Espagne, certain vous dirons que le Nie n'éxiste plus et bien en Espagne sans numéro de Nie vous n'allez nul part ce numéro est bien repris sur la carte verte de résidant
de plus pour obtenir celle si il vous faut
1 preuve de revenu verser sur un compte ici
2 une sécurité social
3 un domicile
voila

Bonjour à tous
Je mincruste dans la conversation
Juste à titre de curiosité que veut dire NIE

Merci encore

Simple cela représente votre numéro national rien d'autre, ce numéro vous permet d'être une résidant comme un Espagnol voila, sans ce numéro vous ne pouvez pas vous inscrire dans une commune comme locataire ou être inscrit a la sécurité social ou encore vous procurez une immatriculation voila

Merci beaucoup pour la réponse , mais ce n'était pas la question posée je savais à quoi servait 
Ce sigle puisque expliquer sur ce topic
C'était juste la signification du sigle NIE

Merci encore

Rolandeasy a écrit:

Bonjour à tous
Je mincruste dans la conversation
Juste à titre de curiosité que veut dire NIE

Merci encore


NIE : numéro d'identification des étrangers

Merci beaucoup pour la bonne réponse

Cordialement

Sorry pour la mauvaise réponse sauf que numéro national était exacte
Maintenant le NIE existe toujours pour nous sauf l'appellation a été remplacée rien d'autre ce numéro nous suivra toute notre vie ici en Espagne, a rappeler a beaucoup de nos compatriote, les loi change ici comme partout en Europe

Bonjours,
C'est exact il vous faut le NIE, pour ouvrir gaz, élec et eau, mais vous pouvez trouver soit avec votre agence ou proprio un arrangement pour un délai. Je suis dans ce cas et je n'ai eu aucun problème pour m'installé.
Mes propriétaires ont bien compris qu'il nous faut un peu de temps pour avoir tout papiers, c'est comme en France si vous trouvé une non réponse d'un proprio laissez tomber il y en à d'autre.
Par contre un conseil ne jamais retenir une propriété ou location sans avoir visiter.
Suis sur L'Escala au sud de la baie de Roses en catalogne, très joli village ancien en bord de mer.
Cordialement

titi1060 a écrit:

Je vous rappel quand même que pour la résidence permanente ici en Espagne, certain vous dirons que le Nie n'éxiste plus et bien en Espagne sans numéro de Nie vous n'allez nul part ce numéro est bien repris sur la carte verte de résidant
de plus pour obtenir celle si il vous faut
1 preuve de revenu verser sur un compte ici
2 une sécurité social
3 un domicile
voila


Bonjour,

Vous parlez du Certificado de Registro de Ciudadano de la unión sur lequel il est effectivement mentionné votre NIE mais, en demandant directement ce certficado on vous attribue automatiquement un NIE.
Le NIE dont parle Henri existe toujours, il est valable 3 mois et sert uniquement lorsqu'on est pas résident et que l'on veut acheter un bien immobilier.
Lorsqu'on souhaite devenir résident et s'installer en Espagne, il permet également d'entamer les démarches lorsqu'on arrive mais on vous réclamera bien vite le Certificado de Registro.

Cdt
Chrystel

On ne me la jamais réclamer sorry par contre mon Nie a chaque fois, d'ou ma réponse il n'y a que l'appellation qui a changer,

Disons que depuis votre installation ça a changé...

Je suis arrivée en 2012 et je n'ai toujours eu qu'un seul document: Le Certificado et pas de NIE à part
On me demande aussi mon NIE, c'est mon certificado que je présente...
Les nouveaux candidats à l'expatriation seront confrontés à cette même situation et pour faciliter leur compréhension, donnons donc le nom correct à chaque document.

j'ai personnellement demandé un NIE provisoire (valable 3 mois) au consulat d'Espagne et il suffit pour faire les démarches nécessaires jusqu'à ce que l'on soit en habilité d'avoir tous les justificatif pour un NIE définitif sur place.

Marnie22 a écrit:

j'ai personnellement demandé un NIE provisoire (valable 3 mois) au consulat d'Espagne et il suffit pour faire les démarches nécessaires jusqu'à ce que l'on soit en habilité d'avoir tous les justificatif pour un NIE définitif sur place.


Bonjour,

Sauf si vous souhaitez acheter un bien immobilier, il n'y a pas grand intérêt à payer un NIE "blanc" ou "provisoire de 3 mois" quand vous savez déjà que vous allez vous expatrier en Espagne, c'est-à-dire y vivre.

En l'occurrence, vous avez un contrat de travail donc pourquoi ne pas demander directement le certificado qu'on vous attribuera facilement avec un contrat de travail puisque vous cotiserez à la sécu et vos ressources sont justifiées par votre salaire... Et vous disposez de 3 mois pour le faire.

L'espace Schengen prévoit la libre circulation des personnes et des marchandises, ce qui veut dire que vous pouvez circuler dans tous les pays signataires librement en tant que touriste avec votre carte d'identité ou votre passeport en cours de validité ... MAIS dans certains pays de l'UE dont l'Espagne, vous êtes tenus de signaler votre présence aux autorités compétentes pour tout séjour dépassant 90 jours.

Et c'est là que vous devez vous enregistrer et demander le Certificado de registro de ciudadano de la Unión ... La semaine dernière, il m'a coûté 10,60€ par personne : il en faut un pour chaque membre de la famille.
Nous avions un "NIE blanc" dont le numéro a été repris sur le certificado puisque ce numéro est attribué à vie, et pour notre enfant de 5 ans, le NIE (Número de Identidad de Extranjero) lui a été attribué avec création de son Numéro.

Il vous faudra également vous inscrire au registre de la Mairie (Ayuntamiento) dont vous dépendez, l'empadronamiento.

Bonne semaine

Le sujet de départ est une question de la location longue durée

Sinon j'ai du prendre le provisoire, pour l'elec, l'eau, un compte en banque, mon contrat de location ...

Marnie22 a écrit:

Le sujet de départ est une question de la location longue durée

Sinon j'ai du prendre le provisoire, pour l'elec, l'eau, un compte en banque, mon contrat de location ...


En fait, pour une location longue durée, le NIE (blanc) ne vous servira que pour être reconnu sur votre contrat de location, ouvrir un compte bancaire, acheter contrat de GSM, acheter et faire immatriculer une voiture et… bien sur vous inscrire à l'Ayuntamiento.

Dans le cadre d'une location longue durée, il n'y a pour les fournisseurs énergétiques aucun transfert de propriétaire (puisque vous n'êtes que locataire) donc les factures électricités et eau restent au nom du propriétaire de l'habitation donc pas besoin de NIE.

L'histoire de validité de 3 mois qui revient souvent, a changé en partie. Les anciens formulaires en nombre, possède toujours au bas cette petite phrase de validité. Toutefois, il faut savoir que dans la pratique votre NIE reste indéfiniment valable ! La durée de 3 mois n'est en fait valable que dans le cas d'un achat de propriété devant le notaire.  Vous pouvez dès lors louer un bien en Espagne en longue durée, n'y venir que maxi 183 jours par an et n'avoir qu'un NIE blanc.
De même, si vous, vous résider définitivement en Espagne et donc avez un NIE (vert) « Certificado de registro de ciudadano de la Unión » Mais que vos héritiers résident dans un autre pays de l'UE (Belgique, France …) vous pouvez sans problème, lors d'un de leurs séjour chez vous, aller au bureau de police national et faire une demande de NIE pour vos enfants. Celui-ci sera toujours valable et cela fera une tare en moins en cas de décès et d'héritage pour eux.

Pour rappel DOCUMENTS NECESAIRES :
NIE (pour non résident)
CI ou Passeport (original + copie) – Photo identité (récente, sur fond blanc et sans sourire) – EX15
Certificado de registro de ciudadano de la Unión (NIE vert) pour les résident permanent
S1 (mutuelle) – Padrón (inscription commune) – CI ou Passeport (original + copie) – Photo identité (résente, sur fond blanc et sans sourire) – Certificat bancaire – Attestation pension ou revenu – EX15
Enpadronamiento (inscription à la commune) appelé ici plus communément « PADRÓN »
CI – Acte d'achat ou de location – Photo identité – attestation pension
Sécurité sociale espagnole (Carte SIP)
NIE – S1 – Padrón – CI
INSCRIPTION école pour vos enfants :
Livret de famille ou autres documents prouvant les liens familiaux – NIE du demandeur – Carte SIP – carnet de vaccination de l'enfant – Padrón – acte de naissance de l'enfant (formulaire multilingue européen.

Henri

Non l'eau et l'électricité vont être transférées à mon nom et j'ai besoin d'un compte en banque le plus vite possible

Et un NIE de 3 mois permet de rendre la démarche pour le définitif beaucoup plus simple et rapide

Marnie22 a écrit:

Non l'eau et l'électricité vont être transférées à mon nom et j'ai besoin d'un compte en banque le plus vite possible

Et un NIE de 3 mois permet de rendre la démarche pour le définitif beaucoup plus simple et rapide


Cette pratque est théoriquement contraire selon les Lois espagnole depuis 2012 !

Car, pour obtenir un contrat et accès à l'énergie, il faut que le PROPRIETAIRE (donc tjs un achat) fournisse aux fournisseurs énergétiques un tas de documents (qui seront élaboré et contrôlé par l'avocat) et entre otre le certificat de CEDULAT (Habitabilité) ou de première occupation ! ce qui lie le fournisseur avec le propriétaire uniquement !!!

Le pourquoi, en Espagne il est parfois difficile de trouver une  bonne location car les propriétaires ne sont pas protégé par les Lois. Exemple, si vous loué un bien, vous payé la caution et les loyez durant 3 mois de même que votre électricité, impôt etc. Ensuite subitement pour des raisons diverse vous décidez ne ne plus rien payer. Le propriétaire n'a actuellement aucun ou presque recourt contre vous. Pire, non seulement il ne percevra plus vos loyez mais en plus il devra payer à votre place les factures énergétiques et les fournisseurs n'ont pas le droit de vous couper le courant !   CQFD.
Et ce est la Loi !!! pas des paroles ou entendu quelqonque !  Je travail avec une équipe d'avocat donc...

Maintenant Barcelone.... avec les affaires Pujol ... l'indépendantisme et autres...  :/:unsure:joking:

Je suis locataire ici a Calpe et j'ai été a iberdrola avec mon contrat de location pour le changement qui a été accepté les loi change Monsieur, maintenant essayé de ne pas payer le loyer vous serez expulsez également, je connais des gents qui ont essayés de jouer a ce jeu, donc ne donnez pas de fausse info non plus

Bonsoir

Ce ne sont pas les lois qui changent mais la souplesse des personnes  ;)
Il y a aussi la possibilité de demander le prélèvement des factures directement sur le compte du locataire

Cdt
Chrystel

titi1060 a écrit:

Je suis locataire ici a Calpe et j'ai été a iberdrola avec mon contrat de location pour le changement qui a été accepté les loi change Monsieur, maintenant essayé de ne pas payer le loyer vous serez expulsez également, je connais des gents qui ont essayés de jouer a ce jeu, donc ne donnez pas de fausse info non plus


Bonjour,

donc ne donnez pas de fausse info non plus


je pense que vous confondez bcq de chose ou de terme Titi (même si s'est trop injuste).

Code:

L'expulsion locative ne peut être poursuivie que si une décision de justice, un procès-verbal
de conciliation judiciaire, un accord transactionnel homologué par le tribunal ou une sentence
arbitrale ordonne de façon expresse une telle mesure. Quelle que soit la décision, elle doit
contenir une obligation faite au locataire de libérer les lieux. S'il ne s'exécute pas
volontairement, le bailleur pourra demander l'exécution forcée du jugement ordonnant la
libération des lieux. Il faut supposer, lorsque le bailleur sollicite l'expulsion, d'abord qu'il
existe un bail valable entre les parties et des impayés de loyers, ensuite que le délai fixé pour
l'exécution volontaire a expiré.
2. Règles particulières de procédure et de délais
La procédure d´expulsion locative est réglementée dans le Code de procédure civile. C'est
une procédure ordinaire d'exécution soumise néanmoins à certaines règles particulières

Savez-vous combien de temps demande un passage en Justice ! ?
(voir encour Tribunal 1ere instance Alicante. Voir également les différents article du code concernant les nombreuse procédures d'expulsion et vous comprendrez peut-être mieux !
Concernant Iberdrola là aussi , ne pas confondre une gestion de contrat avec un transfert de propriétaire !
Comme vous dites les Lois change est elle vient encore de changer ce 1 octobre ! (Voir article interview avec les Ingénieur industriel d'Iberdrola sur mon site.)

Bien à vous

Je suis perdu avec toutes ces réponses.
Je n'ai pas l'intention de ne pas payer mes loyers.
par contre je voudrai savoir où se procurer le NIE.

patoch51 a écrit:

Je suis perdu avec toutes ces réponses.
Je n'ai pas l'intention de ne pas payer mes loyers.
par contre je voudrai savoir où se procurer le NIE.


Soit auprès du bureau de la Police Nationale de votre district
Soit via un Gestor.

Merci beaucoup.
Je voudrai savoir lequel est le plus efficace et s'il est impératif de parler Espagnol.
Merci encore.
Patoch.

patoch51 a écrit:

Merci beaucoup.
Je voudrai savoir lequel est le plus efficace et s'il est impératif de parler Espagnol.
Merci encore.
Patoch.


Les 2 sont efficaces dans le cas du NIE.
1)   Par vous-même cela vous coutera +/- 11€ de taxe + frais de déplacement, photocopies + remplir le formulaire
2)   par gestor cela vous coutera 75€ et il fera tous pour vous. Vous devrez juste vous rendre avec lui pour signer au bureau de police.

Bon je confirme que le NIE provisoire est d'une grande aide... location,  factures eau et elec, ouverture d'un compte en banque nickel !

Plus qu'à le transformer en définitif sans se prendre la tête vu que la plupart des démarches sont faites !

Personnellement je ne regrette pas mes presque 10 euros pour l'avoir comparé à la sérénité que ça apporte

Marnie22 a écrit:

Bon je confirme que le NIE provisoire est d'une grande aide... location,  factures eau et elec, ouverture d'un compte en banque nickel !

Plus qu'à le transformer en définitif sans se prendre la tête vu que la plupart des démarches sont faites !

Personnellement je ne regrette pas mes presque 10 euros pour l'avoir comparé à la sérénité que ça apporte


quelle banque a accepter d ouvrir un compte avec ton nie provisoire? perso j ai galerer et au final c est grace a mon patron que j ai ouvert un compte chez bankia

La Caixa, m'a ouvert un compte de base directement avec une carte visa débit

Bonjour,

Je crois que tout dépend des billes qu'on a en main lorsqu'on va voir le banquier...
Moi non plus je n'avais pas mon NIE lorsque j'ai ouvert mon compte à la BBVA, par contre j'avais un contrat d'embauche en CDI et cela a suffit pour qu'on m'ouvre un compte avec seulement mon passeport et la promesse d'apporter mon Certificado de Registro quand je l'aurai...

Cdt
Chrystel

J'ai dit que j'avais une promesse d'embauche s'ils le souhaitaient ... ils m'ont dit que non le NIE provisoire suffit
Par contre ils m'ont fait prendre une assurance pour le compte, du fait que je n'étais pas encore totalement espagnole

Pour les questions bancaire, VOIR :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
ou encore le Topic :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 89#2967724

Où toutes les réponses ont déjà étés données

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

Je crois que tout dépend des billes qu'on a en main lorsqu'on va voir le banquier...
Moi non plus je n'avais pas mon NIE lorsque j'ai ouvert mon compte à la BBVA, par contre j'avais un contrat d'embauche en CDI et cela a suffit pour qu'on m'ouvre un compte avec seulement mon passeport et la promesse d'apporter mon Certificado de Registro quand je l'aurai...

Cdt
Chrystel


ok en gros la meme chose que moi au final

machenri a écrit:

Pour les questions bancaire, VOIR :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
ou encore le Topic :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 89#2967724

Où toutes les réponses ont déjà étés données


c etait de la curiosite mon compte en banque a ete ouvert je n ai pas besoins d autre information

chris.boulanger a écrit:
machenri a écrit:

Pour les questions bancaire, VOIR :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
ou encore le Topic :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 89#2967724

Où toutes les réponses ont déjà étés données


c etait de la curiosite mon compte en banque a ete ouvert je n ai pas besoins d autre information


Ca ne vous était pas forcement destiné  ;)

Chrystel C a écrit:
chris.boulanger a écrit:
machenri a écrit:

Pour les questions bancaire, VOIR :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
ou encore le Topic :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 4#p2967724

Où toutes les réponses ont déjà étés données


c etait de la curiosite mon compte en banque a ete ouvert je n ai pas besoins d autre information


Ca ne vous était pas forcement destiné  ;)


Et aussi banque espagnole en ligne et on peut aussi faire un premier tri avec https://www.helpmycash.com/cuentas/ et comme partout dans le monde, lire les phrases du contrat en totalité!!! ... surtout les petits caractères d'imprimerie  :cool:

Salut tout le monde je suis un algerien d'oran de 29 ans marié et j'ai un enfant d'un an et je compte ouvrir un petit restaurant à elche et j'ai l'appartement de mes parents à elche aussi le padronamiento depuis 2014 quelques sont les démarches administratives à suivre pour avoir le nie de résident mercii.