Future installation en Algarve

Bonjour
Nous venons vivre 6 mois au Portugal à partir de janvier 2016. Nous envisageons l'achat d'une propriété région Tavira,Loulé ou Faro. Nous sommes tentés par le charme et tous les avantages de l'Algarve mais ce qui nous fait peur ce sont les grosses chaleurs de l'été,la complexité de l'adminsistratif en portugais et comment recréer un cercle de connaissances notamment francophones pour partager des activités.
Avons tous les deux 53 ans. Epicuriens,aimons les animaux,la mer,les restos,les repas entre amis,les voyages,...
Espérons que cette aventure portugaise nous donne l'envie de venir nous établir définitivement.
Cordialement

Bonjour et bienvenue!

Je ne saurais trop vous répondre quant aux tracas administratifs, étant passés par une avocate pour nous assister dans l'achat d'une maison, d'une voiture d'occasion, de la mise à notre nom de tous les contrats liés à l'habitat, et n'ayant pas opté pour le statut RNH, mais en ce qui concerne le fait de se recréer un cercle de connaissances, voire d'amis, cela se fait très facilement.
Il y a d'abord l'acceptation rapide et chaleureuse de l'environnement immédiat, où se mêlent dans notre cas, jeune couple de portugais avec bébé (on les appelle nos enfants adoptifs!) , vieux couple portugais qui navique entre ses résidences outre-atlantique et portugaise, britanniques, allemands, français installés depuis des dizaines d'années. Une semaine après notre installation, nous étions invités à la table des uns ou des autres, et nous organisions des pots à la maison. Ceci se maintient depuis un peu plus d'un an dans la gentillesse et la convivialité.
Même la restauratrice (portugaise mais anglophone!) de notre hameau, dans les collines entre Sao Bras et Loulé, s'est spontanément proposée de prendre les paquets qui pourraient nous être adressés en notre absence ou d'orienter ceux qui n'auraient pas trouvé la maison du premier coup!