Héritage

est il vrai qu'il faille s'acquitter d'un montant auprès du trésor afin de bénéficier d'un héritage la personne décédée ainsi que la personne héritière étant de nationalité Française

Bonjour,
Quand on est en France, quelle (s) que soi(en)t la (les) nationalité(s) du défunt et de son héritier, faut payer! Une partie va dans la poche du notaire, le reste va au trésor public. Il en est de même au Togo.
Attention aux arnaques à la nigériane, des héritages qui n'existent pas et auxquels on vous fait croire pour vous piquer des sous...

oui mais doit on payer avant d'hériter? j'ai vu avec l'ambassade de France mais sans réponse

Aucune idée, excuse moi, mais à ta place, j'irais demander ça à un notaire togolais (un autre que celui chargé de la succession).

A propos des ambassades... j'étais à Ouaga pendant la tentative de coup d'état de septembre dernier. L'ambassade de France avait mis en place une "cellule de crise" à laquelle on pouvait téléphoner. La seule chose qu'ils savaient nous dire était "nous vous conseillons le confinement". J'ai demandé s'ils envisageaient de nous rapatrier si le chaos durait trois mois... ils m'ont répondu qu'ils me conseillaient le confinement pdt toute la durée des événements. (je fais quoi moi, quand j'ai fini de manger mon matelas ????). J'ai appris depuis que la première chose que l'ambassade ait faite a été de... rapatrier une partie de son personnel !!!!!!!!!!!!!!!! Alors l'utilité des ambassades... vous repasserez !

merci de votre réponse votre conseil m'est utile je vais y accorder mon attention et procéder comme tel bon dimanche

cc
Sache qu'il existe, concernant ces personnes (certaines) sensées représentées l'administration fisc..., -et à côté des comptes officiels-, des comptes ''officieux'' (où tout le monde est arrosé dans la hiérarchie montante ... les paiements se faisant en espèces par le contact de la personne représentant l'office notarial) ...

Je ne sais pas de quoi tu hérites ... Mais par exemple ...,
si tu hérites d'un bien immobilier (appartement donné en location), tu dois pouvoir encaisser de suite, et directement du locataire, les loyers (sans passer par le notaire). Autrement dit, tu as de suite la jouissance en percevant les fruits de cet héritage.
L'héritage c'est la transcription à ton nom du bien, autrement dit, tu ne commences par payer que pour avoir des documents officiels qui te donnent des droits (titre de propriété, etc...).

Commence par vérifier s'il existe des comptes banques avec de l'argent dessus. Si tu as besoin de cet argent pour payer des frais/charges qui t'incombent (par exemple, organisation des funérailles, ...), le notaire ne peut pas te refuser de te débloquer les fonds via le banquier qui a dû faire opposition sur les comptes banque quand il a appris le décès du titulaire. S'il y a un refus en face, éveille tes sens, pour comprendre ce qui se passe ... quitte à faire bloquer toi-même par opposition au banquiers la demande de virement de la part du notaire sur son compte. Puis à changer de notaire. Sache qu'il va vraiment te falloir être vigilant, car tu trouveras plus de notaires ''indélic...'' que de notaires qui t'aideront réellement.

merci de cette réponse elle répond assez bien à ce que je recherche