S'expatrier au PORTUGAL

Bonjour à tous,
Je prévois de quitter la France pour le Portugal. Je suis en recherche d'une maison en Algarve pour m'y installer. Je surfe sur les sites mais je ne suis pas certaine de m'adresser aux bons interlocuteurs. A vous qui avez vécu cette expérience, avez vous des conseils à me donner.
L'aspect fiscal n'est pas ma 1ere motivation, mais ce n'est pas négligeable. Etant propriétaire d'une résidence secondaire en France que je compte garder, pourrais- je bénéficier du statut RPNH si Ma résidence au Portugal est ma résidence Principale? Je recherche une petite ville avec les commodités sur place sans être dans une ville en bord de mer sur-construite, que me conseilleriez - vous, vous qui y vivez au quotidien? Je suis preneuse  de recommandations des personnes ayant expérimenté la démarche. Je serais à ALBUFEIRA le mois prochain.
D'avance, merci pour vos éclairages.

Bonjour Anne,
L'Algarve est justement un peu sur-construit mais le climat est agréable et chaud en été. Pour avoir les avantages des petites villes sans le chaos des mois d'été, il vaut mieux se retirer un peu vers l'intérieur de la région ou choisir la côte entre Albufeira et Sagres (un peu plus fraîche mais plus traditionnelle). Tavira est bien aussi dans le traditionnel. Albufeira est très touristique et le tourisme est plutôt orienté vers les britanniques.
Cordialement.

Bonsoir,
Avant de se décider, il faut visiter, explorer...Il y a partout des coins superbes en Algarve ou ailleurs. Tout dépend de votre personnalité, de vos goûts, de ce que vous recherchez.. Bref, il est impossible de définir pour vous une destination. La seule chose qu'il soit possible de vous apporter, c'est notre témoignage! Nous avons choisi l'Algarve parce que nous connaissions déjà cette région pour y avoir déjà vécu (pour mon mari) et pour y avoir séjourné quelques semaines régulièrement  ces dernières années. Nous avons opté pour une maison dans un petit village pas loin des plages, mais cependant éloignée du bord de mer trop animé les soirs d'été..
Nous serons en notre demeure dès le 25 octobre : passez nous rendre visite et nous pourrons plus facilement dialoguer! Vous serez les bienvenus!

Bonsoir Anne !
Vous êtes là tout le mois ?
A mon avis, il pourrait être intéressant dans un premier temps, en louant une voiture, de visiter en vous baladant tranquillement pour voir comment vous vous sentez dans tel ou tel endroit, le pour, le contre... Les distances sont courtes d'une ville à l'autre. Votre choix d'être basée à Albufeira, très central, est parfait pour sillonner : à l'est jusqu'à Tavira ; à l'ouest jusqu'à Sagrès ; à l'intérieur des terres (Loulé, Silvès, etc...). Selon vos goûts vous verrez rapidement ce qui vous convient ou pas. Vous pouvez procéder aussi par élimination. Par exemple Sagrès est magnifique, mais plus venteux. Il y a aussi la distance de l'aéroport. Est-ce un critère important pour vous ? Ensuite pousser la porte des agences (j'avais essayé la première fois d'anticiper des rendez-vous par mail, mais finalement ça m'a compliqué...). Mais il faut d'abord avoir ciblé un peu la région sinon vous allez courir dans tous les sens. Personnellement je préfère les grandes agences qui font visiter plusieurs maisons à la suite, on avance plus vite dans ses réflexions pour affiner les recherches par rapport à ses critères.
Pour tout ce qui est fiscalité, RNH, etc.. certains membres du forums sont très calés.
Je serai aussi à Albufeira tout le mois de novembre. Amitiés. :)

Bonjour Nayadolce,
Ma femme et moi devons nous rendre en algarve entre le 15 janvier et le 30 pour visiter et commencer à chercher un endroit où nous pourrions nous installer au premier trimestre de l'année 2017.Nous recherchons des français qui se sont installés et que nous pourrions rencontrer pour échanger sur leur expérience.Seriez-vous d'accord pour se rencontrer lors de notre passage au portugal?Merci pour votre réponse et excellente journée
                                                                                                 Jocelyne et michel

Bonjour!
C'est toujours un plaisir que de rencontrer des français animés par les mêmes envies de venir vivre au Portugal! Ce serait avec un réel plaisir que nous vous accueillerions, Mais je ne peux vous dire si nous serons encore en Algarve à cette date : incertitude de retraités vivant encore entre la France et le Portugal!!... Si nous le sommes, nous vous ouvrirons notre porte avec joie!
Restons en relation!
Amitiés à tous deux!
Nicole et Michel
PS:où résidez-vous en France??

Merci pour votre réponse positive.Nous habitons au pays basque sur la commune de Bidart à côté de Biarritz.**


A bientôt

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utilisé notre système de messagerie privée pour cela.

bonjour,
nous vivons à BIDART , petit village basque proche de Biarritz
Jocelyne et michel

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci (pour vos propres services), je vous invite à vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci à tous pour vos conseils avertis. Nous envisageons de nous balader en voiture autour d'ALBUFEIRA pour découvrir les environs. Nous y resterons durant un mois.  Je pense que nous serons plus éclairés à l'issue de cette première découverte.
Bonne soirée
anne

anne60 a écrit:

Merci à tous pour vos conseils avertis. Nous envisageons de nous balader en voiture autour d'ALBUFEIRA pour découvrir les environs. Nous y resterons durant un mois.  Je pense que nous serons plus éclairés à l'issue de cette première découverte.
Bonne soirée
anne


Bonne découverte à vous. Moi j'ai été absolument séduite dès ma première visite de l'Algarve. Ne manquez surtout pas Lagos, Sagrès (beauté du paysage à couper le souffle !...).. et bien d'autres endroits...