Les petites choses de la vie quotidienne

Bonjour, je vais bientôt m'installer au Mexique, je dois acheter un appartement sur Playa del carmen, je parle assez bien l'espagnol, mais ce qui me fait peur c'est comment faire les démarchez pour changer le nom du contrat pour le compteur d'électricité ou se faire installer un compteur de gaz et demander à la société si on peut faire un prélèvement automatique, bref, toutes ces choses qui sont si simples en France et qui prennent un tout autre aspect quand on n'est pas du pays.  Est ce que quelqu'un peut répondre un peu plus précisément à mes questions, sur le gaz, l'électricité l'eau  le téléphone fixe, l'assurance habitation  entre autres choses ?

hello quand tu seras installer pourras tu me dire ton ressentis ? car nous c est pour bientôt merci a toi

Bonjour, oui tout à fait, déjà nous sommes partis 7 fois à playa del carmen pour voir les différents quartiers et visiter des maisons, des appartements afin de savoir ce qui nous convenait le mieux, rien n'est fait sur un coup de tête.

Bonjour,
Pour le gaz, pas de problème il est en bonbonne, l'électricité et l'eau, si vous achetez la maiso ou l'appartement il vau mieux changer les noms si vous louez cela restera probablement au nom de propriétaire . Tout cel ne pose vraiment pas de problèmes .Pour l'assurance ici c'est plutôt du folklore, pas très confiable.
Bonne chance

Bonsoir, je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements. Quand vous dites il faut changer de nom quand on achète une maison, y a t il comme chez nous des bureau de la compagnie des eaux et de l'Électricité ou on peut se rendre pour changer  le nom du compteur ou tout se passe par internet ?

Exact, comme en France, l'électricité (CFE) est une compagnie fédérale et l'eau une compagnie communale. Rien n'est possible par internet. Il faut aller au bureau .

Bonjour Monsieur LONGO,  sans indiscrétion,  dans quelle ville habitez vous au Mexique ?

Bonjour,
J'habite à Sombrerete dans l'etat de Zacatecas, 800 km au nord de Mexico, en plein milieux du Mexique, juste en dessous du tropique du Cancer.

Merci, je vais regarder où ça se situe sur la carte.

Pour le téléphone fixe et l'internet (TELMEX) c'est le meilleur mais il n'y a pas dans tous les endroits a Playa, c'est un peu la galere parce que la mayorité lotissements plus recent n'ont pas encore.
Donc je te recommend de voir ca aussi, au cas tu as besoin de la vitesse en internet.
Pour la contratation du téléphone c'est assez simple
Moi je suis mexicaine et mon copain francais on vient de s'installer a playa ca fait quelques mois et on aime bcp.
Bonne chance

Merci pour la réponse.

Bonjour

Les choix Telmex ou autres compagnies c'est un peu comme les antivirus. Chacun en a un qu'il préfère pour X. raisons : prix, besoins personnels entre autres, autant de raisons excellentes s'il l'a choisi.
Pour ma part je suis passé par Telmex avec un supplément avec une autre compagnie pour un minimum de TV. Finalement j'ai préféré  ex-Cablevision  aujourd'hui Izzi. Pour 400 pesos tu as Internet 10mg gratuit, téléphone domicile ET portable gratuits vers le monde ENTIER. Avec 150 pesos en plus tu as un bouquet TV minimum si l'on veut.
Il y a eu un sujet détaillé sur ce...sujet il y a quelques semaines.

Lucienmex