Je suis (enfin) arrivé à Hua Hin

Bonjour à tous,

me voici enfin arrivé à Hua Hin et je désire vous faire part de mon retour d'expérience de mes premiers pas d'expat.

Je précise aussi que sans l'accompagnement de ma chérie, les démarches auraient été peut être plus fastidieuses.

Enfin, avec le sourire et une tenue correcte (pas de marcel ni de savates 2 doigts), je n'ai eu que des interlocureurs aimables, efficaces et rapides.

1 - Etape immigration à Hua Hin -  Avec une simple facture d'électricité au nom de ma Teerak, et des copies du passeport + visa  O-A long stay + carte d'embarquement + tampon d'entrée, j'au pu obtenir en moins d'une heure:
- reçu de notification de résidence aggraffée au passeport (TM28)
- 2 certificats de résidence dont un pour le permis de conduire (j'avais avec moi les 2 photos)
- le tout pour 1.000 baths

2 - Etape carte SIM; pas de problème, chez AIS

3 - Etape banque - deposit 5.000 baths, copie du passeport + visa + certificat de résidence, et en 20 minutes, j'ai le book et la carte de retrait ATM + l'accès internet. Pour info, c'est la TMB au Market Village, mais il est vrai que Teerak y a aussi son compte, ça aide. A aucun moment on m'a demandé de Work Permit, le visa O-A est suffisant pour eux.

4 - Etape location de voiture, par Teerak, qui en a parlé au owner de la maison que nous louons etc.... Toyota Vios 30.000km, contrat de location en bonne et due forme avec First Class Insurance, et pour un coût de 45.000 baths payés d'avance pour 3 mois de location, soit 15.000 baths par mois.

5 - Etape Permis de Conduite Thaï: petite virée à Pranburi (25 km), visite dans une officine médicale ou sans examen ni prise de tension, et 50 baths, certificat médical obtenu (amazing Thailand), puis visite à l'Office des Transports où copie passeport + certificat de résidence (cf plus haut)  + certificat médical + copie du passeport et du permis de conduire international (présenter tout de même les originaux) + 525 baths + 3 tests couleurs, réflexes et vision (à hurler de rire) et en 30 minutes, j'ai eu mon permis auto Thaï valable 2 ans.

Conclusion: anticiper les documents et leurs copies + les photos, un sourire en permanence sur les lèvres, et un look correct autre que traîne savate en short et mal rasé ou libidineux en marcel au visage couperosé et cheveux gras, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Pour info, SUPERCIH vient d'ouvrir à Hua Hin, mais le taux de change est encore meilleur au money change, sous- sol du Market Village (à doite en entrant).

La suite (plus tard) pour les questions d'assurance santé, je vous ferai part de ma prospection et de ma décision.

Cordialement

Bonsoir Bakinjoaz et bravo pour l'emsemble de ton commentaire. !
Bienvenue a Hua Hin, tu as choisi un tres beau coin pour vivre.
La location pour une Toyota Vios pratiquement neuve pour 15'000 thb/mois, c'est vraiment donne !
Peux-tu eventuellement donner le nom de cette compagnie de location ?
J'ai appris encore une chose aujourd'hui, car il me semblait que pour le permis de conduire il etait valable la premiere anneee, 1 an et apres renouvellement pour 5 ans.
Merci d'avance pour tes reponses et encore merci pour le partage !
Pi Nong Herve

Bonjour,
Il y a quelques temps déjà que le premier permis de conduire a une durée de validité de deux ans.

Au prix ou est le permis 2 ans ( 525 THB ) il coute presque le meme prix que le permis 5 ans ( 605 THB ), le gouvernement a tout a gagne au fond car l'ancien permis 1 an coutait 105 THB.

Concernant le document TM28, en general c'est le proprietaire des lieux qui doit reporter la presence d'un alien et cela via le document TM30 ( le contenu est similaire, et il y a aussi une partie detachable a agraffer a ton passeport )

TM28 :Form for Aliens to Notify Their Change of Address or Their Stay in the Province over 24 Hours
TM30 : Notification Form for House Master, Owner, or the Possessor of The Residence Where Aliens Have Stay

Toutes les formulaires a telecharger sur le site de l'immigration : http://www.immigration.go.th/nov2004/en … e=download

Bienvenue à Hua Hin Bakinjoaz  !
Tout roule pour vous, c est super !
Suis à l extérieur pour le moment, mais au plaisir de vous rencontrer à notre retour fin du mois !!
Cdlt

Bonjour J.B.

Nous nous sommes donc croisés car de retour sur Nice depuis une semaine.

Après  4 semaines et une soirée sur BKK, j'ai, un peu, travaillé jusqu'à minuit et ai pu faire quelques rencontres intéressantes, il y a du monde sur Hua Hin, dont je pourrais te parler.

B.B.B.

Bonjour,
J'ai suivi ton projet depuis ta première intervention sur expat .blog et te souhaite une vie heureuse en ce pays.
Pour moi encore 2 ans pour partir dans les meilleurs conditions possibles.
Patrice

Bonjour,

petite rectification après avoir vérifié le reçu, le coût du Permis de Conduire délivré pour 2 ans est de 205 baths, et non 525 comme écrit par erreur la première fois (ma chérie a confondu avec un autre achat lorsque je lui ai demandé).

Merci à tous et réponses individuelles en MP.

Cordialement

Bonjour
Nous sommes  également  à hua  hin  jusqu'à  dimanche  en repérage  pour une prochaine  installation  définitive quand la retraite  sera la. 1 an à attendre. 😃.les formalités  administratives n'ont  pas l air trop compliquées. Je me permettais de profiter  de  votre  expérience si c'est  possible  afin de réussir  au mieux  notre  arrivée.  Gilles  et Babeth

Bjr Gilles,
Donnez nous des nouvelles à votre retour.
Nous allons nous rater  de peu. Nous rentrons d ici quelques jours.
Cdlt

Bonjour  Élisabeth
Et oui déjà le retour  mais ce sera pour mieux  revenir.  Tout c'est  très  bien  passé. Effectivement  on repart  dimanche  .ce  sera  pour  nous  un grand  plaisir  de  vous  rencontrer  à notre prochain  séjour  au mois  d'avril  je pense. Après  3 semaines on a trouvé  notre petit  paradis. Donc  vos conseils  nous seront très utiles  pour  nous  faciliter  dans nos premières  démarches.
Au plaisir  de  vous  relire.
Gilles  et  Babeth

La, pas de HS... pourtant la rubrique posee par Khun Bakinjoaz etait, "Je suis (enfin) arrive a Hua Hin"  :whistle:
Bonne soiree !

Bonjour .
Merci pour tous ces renseignements, et ceux sur la santé à venir .
Très utile pour les futurs expat.

Salut,
Je suis outre de ton comportement en laissant sa famille. En manipulant les gens tu es arrivé.  Bonne chance .

pas de bol pour vous, les flaques d'huile aussi :dumbom:  (dégazage ou fuite depuis les puits de pétrole du golfe, qui atteignent en général rayong et le fond du golfe, dont kho samet) :sosad:
de toute façon les plages étaient les latrines des restau sur pilotis...
allez chercher des eaux limpides du coté de prachuap, ban saphan... pour vous distraire
et bienvenu au pays des vikings !

thomasvu... Explique-toi sur ce message ...règlement de compte familial ?

Bonsoir,
Le premier message de thomasvu (qui de surcroît vit en Colombie ????) est en effet très peu explicite, on ne sait pas à qui il s'adresse à quel sujet il a été écrit ????

en Colombie, pas simple d'être sur le bon "rail"................... :whistle:

Bjr,
Il peut aussi bien vivre à Petaouchnock !! Son profil est vide !!
À part les "rails" peut être .........
Cdlt

Bonjour,
Oui, effectivement, le sujet déraille quelque peu. Il y a de quoi railler l'auteur de ce propos.

:whistle::lol:

Merci Tamerlan d'avoir pris le train en marche. On va danser un petit "boogie" pour le colombien. Comme disait Clapton "she doesn't like coka Hau hin" Bon allez gare à vous.........

Laissons les histoires de famille de cote.
S'il a pris la poudre d'escampette il n'est surement pas arrive en Thailande par les rails mais plutot par une ligne... aerienne.