Cap Skirring / Casamance

Salut à tout les membres! Ca fait longtemps!

Me voici de retour sur expat-blog pour donner quelques nouvelles, et vous parler un peu de mon nouveau lieu de résidence.
Après avoir vécu quelque mois sur Dakar, et n'y trouvant pas spécialement ce que je suis venu y chercher, c'est encore en mode "aventurier" que j'ai décidé de voir un peu plus loin...
Malgré un déménagement quelque peu chaotique, en fourgon, puis en bateau, puis en bus... (on est africain ou on ne l'est pas, lol), nous voilà débarqué à Cap Skirring, à l'extrême sud du Sénégal, dans la si belle région de Casamance.
Casamance, qui à mes yeux, est un "pays" appart, qui n'a pas grand chose a voir avec le reste du Sénégal. Cap Skirring est une petite bourgade balnéaire, comptant quelque milliers d'âmes, et bien sûr les plus belles plages de toute l'Afrique de l'ouest. Le village et ses alentours comptent de nombreuses infrastructures touristiques, dont un Club Med, un complexe 5*****, un centre culturel, d'innombrables auberges et campements, plus ou moins rustiques, mais toujours plus accueillants et souriants les uns que les autres. Le village compte également tout ce dont on peut avoir besoin, restos en tout genres, plusieurs agences bancaires, superette, discothèque (je n'y suis pas encore allé).
L'ethnie présente en majorité en Casamance, sont les Diolas. Ce sont des gens très charmants et accueillants. Je me suis tout de suite senti "chez moi" (ceci dit, les sénégalais en général sont très sympas!).
Le village possède aussi un aéroport, avec des vols réguliers depuis Paris (vol affrétés, voir dispos avec Air CM), et des vols bihebdomadaires depuis et vers Dakar, mais uniquement pendant la saison touristique ( de fin octobre a fin avril). Il y a aussi les rotations en bateau entre Dakar et Ziguinchor 3 ou 4 fois par semaines, et il ne vous restera plus que les 70 km de goudrons a parcourir en taxi pour rejoindre le Cap (15000 en taxi privé, 1700 en 7 places, 1200 en bus). Je déconseille vivement le bus entre Dakar et Cap Skirring, certes, c'est pas cher, mais 27 heures de pistes, a 80 personnes dans le vieux bus Saviem, il faut s'accrocher! ;-) .
Entre Kabrousse et Diembering, il y a beaucoup de toubabs installé permanents ou saisonniers, la plupart sont retraités, je me retrouve donc le "rejeton" de la  communauté toubab.
Au Cap, c'est à peu près propre, très peu de déchets volants, et surtout, les gens travaillent, il n'y a quasiment pas de mendiants, et ca, c'est vraiment cool!!! Les enfants vous courent dessus, non pas pour une pièce, mais seulement pour venir vous serrer la main... Elle est ici, l'Afrique dont j'ai tant rêvée...
Toutefois, lorsqu'on se rapproche de la ville (Ziguinchor, zig pour les intimes), on y retrouve quelque déchets et quelques talibés, mais c'est loin d'être la misère dakaroise, ou encore pire : Saly!
Si je devais trouver un point négatif à mon village, c'est parfois la difficulté (surtout pour nous toubabs), a trouver les produits qu'on aime, mais mis appart ce détail, c'est vraiment un havre de paix (malgré les "on dit" sur la Casamance), et un petit paradis où il fait VRAIMENT bon vivre...
J'espère vraiment vous avoir donné envie de venir, et si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, je répondrai dès que possible!
PS, ici, il y a le courant, l'eau du robinet se boit, et au village, la connexion internet est assez correcte.
Je vais essayer de poster des photos très prochainement. A bientôt tout le monde!

Bonjour Jonathan j'adore la casamance également en fait la première fois que je suis venue au senegal nous sommes allé directement en casamance car mon mari est diola et je suis tout de suite tombée amoureuse de cet endroit nous avons des affaires à Dakar et nous sommes obligés d'y vivre prochainement pour des raisons d'organisation mais si j'avais eu à choisir je serais allée m'installer au sud là où je trouve les gens accueillant et beaucoup plus authentique et sympathique peut être que nous nous croiserons nous y venons en janvier vers Bignona au village de mon mari j'espère que tu profite bien de ton rêve africain à plus

Ok alors peut-être à prochainement du côté de zig!

Je me permet également de partager le lien du Site internet de Cap Skirring dans le but d'y promouvoir le tourisme : http://www.cap-skirring.voyage/index.html
cap-Skirring.voyage

C'est super sympa de donner des nouvelles !
Ca me fait envie... Je pense venir y faire une excursion, un jour ! En tout cas je suis ravie de voir que ca te convient !
Et question taf tu arrives à trouver quelque chose ?

Oui j'ai trouvé ce qui me convient niveau boulot mais je préfère en discuter en privé... =)

:top:

Bonjour Jonathan,
Ton expérience m'encourage car je vais moi-même m'installer au Cap en Mars/Avril 2016. D'ailleurs, je m'y rendrai une 1ère fois en Janvier pour préparer mon installation définitive. J'atterrirai à Dakar le 14/01 et je prendrai le bateau le Vendredi 15/01. Peut-être pourrait-on se voir à cette occasion?

Au plaisir.
David

Avec grand plaisir! Cap Skirring est un petit village où tout le monde se connaît, on sera "forcé" de se croiser! Si tu as besoin d'infos n'hesites pas. A bientôt en Casamance...

Je te ferai signe les jours précédent mon arrivée.

A très bientôt!
David

Bienvenue en Casamance.  J'y vis depuis 13 ans..que du bonheur. Vous y serez bien incha allah !

Merci!
Je vous contacterai une fois là-bas.

David

Avec grand plaisir.
Ba benen yon  ! (En wolof : à bientot  ;)  )
Do

Bonjour,

Quel est votre parcours? C'est indiscret de vous demandez d'où vous êtes?

David

Bonjour Jonathan
C'est en cherchant la companies qui vole sur Le Cap Skirting que Je suis tombee Sur votre message
En effet j'étais au Senegal en October pour me rendre en Giinee Bissau Mais par Dakar trop de fatigue
De plus air Senegal ne fait pas suivre Les bag ages dans Le sens Dakar Ziguinchor pour un respect du Poids
Il faut donc un vol direct
Je ne connais pas la compagnie CM je vais regarder
Merci pour les infos
Cordialement
Martine

Bonjour fleur de fée
Quels sont les vols les moins chers pour le cap skirring SVP
Et où louer quelque chose ?
J'ai un projet pour la Guinée Bissau et je pense que le CS est bien situé pour m'y rendre
Cordialement
Martine

Il y a deux vols par semaines actuellement en provenance de Paris. Les mercredis et les dimanches. La compagnie aérienne est Transavia, il s'agit de vols affrétés pour le club med, mais toutefois, quelque places sont disponibles via l'agence de voyage Air CM. Cette agence est a Paris, et vous trouverez leur coordonnées sur leur site. Sinon il y a deux vols par semaine en provenance de Dakar (il me semble que c'est transair).
Bon voyage!

Bjr
Je recommence
Merci beaucoup
Je pensais qu'il y avait aussi XL Airways