Achat appartement à Mohammedia par une SCI : Temoignage

Bonsoir à toutes et à tous
Je voudrais témoigner aujourd'hui  de notre expérience afin de faire profiter  toute personne concerné par le sujet.
Nous sommes un couple franco-marocain, et avons décidé de nous acheter un appartement dans la ville de Mohammedia.
J'ai d'abords entamé des recherches sur les sites d'annonces marocains afin de repérer la perle rare.
Comme j'avais déjà fréquenté cette ville dans le passé, j'avais l'avantage de connaitre les quartiers qui pouvaient m'intéresser.
J'ai réussi à avoir des informations par mail ou par téléphone plus  au moins fiable et détaillés quand c'est les particuliers qui gèrent leur vente. Les petits agents immobiliers qu'on appelle communément « samsar »  aucune chance pour avoir les infos à distance.
Nous avons fini par nous déplacer pour découvrir la réalité. Et là avec ces « samsar » il faut comprendre une chose : ce n'est pas parce que vous donnez des critères précis sur le bien que vous cherchez que vous allez échapper à la visite de tous les biens qu'il a à vous proposer.
Et si vous changer de « samsar »  et vous restez dans le même quartier (car c'est celui-là qui vous intéresse) vous risquez de visiter les mêmes lieux !!!
Bref, nous avons fini par trouver notre bonheur.. …
Une fois le compromis signé, nous sommes retournés en France pour finaliser le dossier avec la création d'une SCI afin d'éviter les futurs complications d'une succession.
Notre notaire qui était au courant de ce détail à juste omis de se renseigner auprès de la conservation foncière, ce qu'il a fait le jour  même où nous avions prévu de signée l'acte définitif pour nous annoncer que notre SCI doit faire l'objet d'une procédure  « exequatur » auprès d'un tribunal marocain.
Et rebelote, retour en France après avoir confié le dossier de justesse à un avocat marocain contacté la veille de notre départ.  Tout cela vous paraîtrait invraisemblable, mais on a eu beaucoup de chance car notre avocat s'est avéré non seulement très compétent mais rapide et efficace et pas trop cher.
Affaite bouclé en 1 mois et demi au lieu de 4 à 5 mois.
J'ai tenu donc à remercier tous ceux qui m'ont été d'un soutien précieux, en l'occurrence certains participant à ce forum ( Fedala entre autres ) , ainsi l'association AFM de Mohammedia
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes sur le point de vous lancer sur une aventure similaire,
Bonne soirée

Merci pour ce retour d'informations et votre témoignage de reconnaissance envers nos compatriotes bénévoles.

Bonne suite à vous

Bonjour à vous Msika et FrancoiseM,

Cette expérience et surtout ce témoignage de remerciements envers les participants de cette discussion est très sympa, comme l'a souligné FrancoiseM.
Je n'y ai pas participé,  mais prend note qu'il y a des conseils avérés sur ce blog.

Clt