Scolarité, adaptation et intégration

Bonjour à tous et à toutes. Je suis nouvelle sur le blog. Mon mari et moi avons décidé de nous installer à Malte pour une durée indéterminée, notre grand souci et la scolarité de nos deux enfants. Nous sommes algériens et vivons en Algérie. Nos enfants sont au collège, ils poursuivent le programme étatique et le programme français dans une école privée. La question est, pourraient ils integrer le programme maltais? Y a t-il un autre moyen pour poursuivre leur parcours en français? Si vous avez des réponses, éclairez moi. Merci

Au collège, ( secondary school ) les cours se font en anglais. Même si vous choisissez l'enseignement privé, tout est en anglais. Il n'existe pas d'école française à Malte. Le français est enseigné, à partir du collège . L'intégration se fait facilement, ils sont très accueillants. Je vous conseille de les inscrire dans leur classe normale, les enfants apprennent vite, mais probablement devront ils redoubler. La première année ils doivent se concentrer uniquement sur l'apprentissage de l'anglais. C'est ce que nous faisons avec nos enfants, mais eux ils sont au primaire. L'un d'eux aurait du aller au collège, mais nous l'avons fait redoubler car au primaire depuis cette année, ils existe des classes réservées aux étrangers, uniquement pour apprendre l'anglais et un peu de Maltais.

Merci Isabelle pour votre réponse. Je pense que c'est l'unique solution si on doit se décider à y allez.

Bonjour Amel et Isabelle,

Je vous remercie pour l'info. Je suis dans une situation similaire (venant d'Algérie) et je prévois de me rendre avec mon épouse et mon enfant la fin de ce mois pour me renseigner auprès des écoles directement.

@Isabelle,  Faudra t'il reserver une place avant la rentrée de septembre?

@Amel, êtes vous à Malte actuellement? comment se passe l'adaptation?

Bonne journée!

Cordialement,

Amokrane

La rentrée se fait le 26 septembre ou le 28.  Il suffit de prendre rdv avec l'école. mais attention, si vous n'êtes pas ressortissant de l'UE, il vous faudra la carte de résident de malte.

Bonjour

Nous arrivons à Malte mi août pour y travaillé ET me perfectionner en anglais.

Nous aussi sommes français et je me pose beaucoup de questions  sur les différentes possibilités pour scolariser notre premier enfant qui passe en 2 eme section de maternelle
Il semblerait que les écoles publiques n'ecceptent que les enfants de nationalité maltaise est ce vrai ??

Sinon comment faire svp..

Mon deuxième aura 2 ans en septembre , peut on le scolariser?

Merci pour vos réponses elles seront d'une très grande aide...Seb

Seb

Absolument pas !! Toutes nationalités sont les bienvenues.

2 ans c'est trop tôt pour scolariser un enfant...même en France. ils commencent à scolariser à partir de 2ans 1/2 me semble t il.

Bonjour!
Les écoles étatiques acceptent les étrangers moyennant payement. De ce fait, vaut mieux considérer un primaire privé comme schiswick de Kappara ou San Michael de Pembroke. Je ne sais toujours pas quoi choisir par contre :-)
Cheers :-)

Les écoles étatiques sont les écoles privée pour vous?

Alors ça c'est la meilleure !! Jamais de la vie !! Mes enfants ont été en form 6 (cm2) à l'école publique et ça ne nous a rien coûté. Cette année, collège, et c'est encore gratuit.
Notre fille à l'université, ça nous a coûté 95 €.
Vous devez être mal renseignée.

Bonjour Isabelle,

Savez vous qu'elles sont les horaires des écoles pour les  maternelles?

nous avons un second enfant qui a 2 ans ET existe t il des "halte garderies " comme en France, pour permettre de le mettre en collectivité ? Et si oui est ce payant?

Par avance merci !!

ISBELLE a écrit:

Alors ça c'est la meilleure !! Jamais de la vie !! Mes enfants ont été en form 6 (cm2) à l'école publique et ça ne nous a rien coûté. Cette année, collège, et c'est encore gratuit.
Notre fille à l'université, ça nous a coûté 95 €.
Vous devez être mal renseignée.


L'école publique, les cours sont donnés en maltaise ou anglais?

Pour les maternelles, je crois que c'est 8.30 à 14.00. mais ils sont assez flexibles sur les heures...pour les petits !
Pour les haltes garderie, je ne sais pas. A Mellieha, il existe ce type de centre, tenu par des sœurs catholiques. Ça dépend de l'église.

les deux mon capitaine. L'enseignement de la religion et du maltais...en maltais bien sure !!
Pour le reste, c'est en anglais, car il y a de plus en plus d'étranger, donc ils n'ont pas le choix.
Nous avons dispensé nos enfants de religion, du coup, plus de problème.

Pensez vous que pour mon enfant qui entre en deuxième section, il existe une difficulté De le mettre dans le public (si tout les enseignants parlent en Maltais c compliqué )
Vu qu'on arrive dans 1 semaine on n'aura pas le temps de chercher s'il y z des dispo dans le privée ..


ET connaissez vous l'école maternelle publique de St Paul'bay, est Fr une école "anglophone"..

Par avance merci pour votre aide...

L'école publique de st paul est "Maria regina college". Tous les enseignants parlent anglais. Une école française, même privée, ça n'existe pas à Malte.

Merci

Savez vous comment faire ET où acheter du lait de marque française proche de St Paul bay car à notre dernière visite les enfants ont fait une intoxication au lait local?

Bonjour

Savez vous s'il existe sur l'île des capsules Nespresso ou senso en vente ?

Nespresso certainement. Mais je ne sais pas encore ou acheter... Je demenage a Malta vers 15 sept.

Nespresso, y'a pas !! Une amie française les achète en France quand elle y va ou se les fait envoyer par la poste via la famille.