Quel budget pour mon expatriation....

En contre partie de quoi? Quand tu payes une hypothèque tu payes aussi des taxes... Et elles ne sont pas réduites car on paye une hypothèque...

Salaire et dépenses sont liés. ...

Sauf qu'encore une fois, ce n'est pas le propos. Tu dis qu'avec un salaire et 3 personnes à charge, tu t'en sors bien. Je répète que ça dépend du niveau de salaire (bis).

pigkiller a écrit:

En contre partie de quoi? Quand tu payes une hypothèque tu payes aussi des taxes... Et elles ne sont pas réduites car on paye une hypothèque...


Les taxes dépendent du bien, tu peux avoir un bien de 250000$ avec des taxes 150 $ mois parce que tu habites dans un vieux quartier, et avoir une petite hypothèque ce qui pourrait être équivalent au fait de ne pas avoir d'hypothèque et de grosses taxes....

Summoning a écrit:

Sauf qu'encore une fois, ce n'est pas le propos. Tu dis qu'avec un salaire et 3 personnes à charge, tu t'en sors bien. Je répète que ça dépend du niveau de salaire (bis).


J'ai dis qu'avec un salaire et quelques allocations, et le salaire dont je parle est de 18.50$ et de 250 heures/mois.
Bien entendu comme le dit Pigkiller, il faut prendre en compte le retour dimpôt chaque année surtout quand tu as 3 personnes à charges, mais je suppose que tu le sais.

Tu peux aussi avoir une hypothèque et de grosses taxes, une hypothèque et de petites taxes... cela n'a rien à voir avec un quartier vieux mais avec la valeur du bien et le taux de taxation de ta municipalité. Que tu payes ou non une hypothèque et le montant de l'hypotheque cela ne change en rien les taxes que tu payes.

pigkiller a écrit:

Tu peux aussi avoir une hypothèque et de grosses taxes, une hypothèque et de petites taxes... cela n'a rien à voir avec un quartier vieux mais avec la valeur du bien et le taux de taxation de ta municipalité. Que tu payes ou non une hypothèque et le montant de l'hypotheque cela ne change en rien les taxes que tu payes.


Tu es dans la construction et donc tu sais bien que si le quartier est vieux et les infras payés cela diminue considérablement les taxes...c'est sur comme aujourd'hui il neige...
Un exemple flagrant, j'habitais à Joliette et j'ai fais construire en 2010, le tronçon de rue ou j'étais étais neuf, crée par la municipalité pour agrandir le quartier résidentiel, mes voisins de rue qui eux étaient sur l'ancienne rue payés la moitié de ce que je payais....
Bien entendu le bien va faire monter les taxes mais moi j'ai pris un exemple de 250000$....

On en est qu'au début du dossier mais on sait que c'est ce qu'on veut donc on commence à faire des économies, on vend déjà quelques objets car rien que la procédure coûte alors désormais plus de dépenses inutiles et futiles ... on ne pense qu'au futur là bas !!
On est propriétaire et faut aussi que la maison se vende et ça on peut pas s'avoir si ça sera rapide ou non ...

Ma rue à était refaite et les égouts refaits à neuf et je ne paye pas plus qu'avant, il y a des quartiers neufs qui ne payent pas plus que les taxes et pas de frais d'améliorations car ce sont des coûts qui sont mis à l'echelle de la ville cela dépend des villes...

VIRGINY23 a écrit:

On en est qu'au début du dossier mais on sait que c'est ce qu'on veut donc on commence à faire des économies, on vend déjà quelques objets car rien que la procédure coûte alors désormais plus de dépenses inutiles et futiles ... on ne pense qu'au futur là bas !!
On est propriétaire et faut aussi que la maison se vende et ça on peut pas s'avoir si ça sera rapide ou non ...


Salut,

Effectivement, il faut se mettre en mode économies dès que possible avec un tel projet, avoir une assise financière confortable est synonyme de paix intérieure lool.....
Pour la maison, nous avons mis en vente dès que nous avons reçu nos convocations pour la VM, sachant que de toute façon tu peux retirer ton bien de la vente quand tu veux, surtout ne pas donner l'exclusivité à un courtier car les conditions pour s'en défaire son plus compliqués...
Si votre bien est propre, au prix du marché et voir même si vous êtes prêt à baisser votre prix cela ne devrait pas être long....

Philou.

philou 13 a écrit:

J'ai dis qu'avec un salaire et quelques allocations, et le salaire dont je parle est de 18.50$ et de 250 heures/mois.
Bien entendu comme le dit Pigkiller, il faut prendre en compte le retour dimpôt chaque année surtout quand tu as 3 personnes à charges, mais je suppose que tu le sais.


Bein ce n'est pas Byzance. En gros tu bosses tout le temps. On est loin du Québec bisounours décrit par certains, où l'on commence à 8 h et termine prétendument à 16 h sa journée de travail.

philou 13 a écrit:

surtout ne pas donner l'exclusivité à un courtier car les conditions pour s'en défaire son plus compliqués...


Il faut évidemment donner un mandat limité dans le temps, genre 3 mois qu'on renouvelle ensuite ou non. Ca peut être un pari gagnant, car on bénéficie du catalogue de clients de l'agent immobilier qui est censé se défoncer vu que lui seul a le mandat, et n'aura pas à partager sa commission s'il vend. Pour ça, il faut vendre au juste prix. Tout se vend, mais pas à n'importe quel prix (et sûrement pas les biens en vitrine X temps qui sont des biens trop chers vu qu'ils ne se vendent pas).

Merci.
Nous souhaitons faire la prochaine demande en ligne à partir du 18 janvier car il est dit qu'on peut s'inscrire et transmettre les documents sous 90 jours car si on attend d'avoir résultats du test de francais (23 janvier on le passe donc un mois je pense pour un retour) j'ai peur qu'il n'y ait plus de place ? qu'en pensez vous ?
De même pour le justificatif d'assise financière soit environ 15 000 euro pour une famille, aviez vous cette somme ou avez vous pu justifier de la propriété de votre maison ?
Merci encore pour votre aide :D

VIRGINY23 a écrit:

Merci.
Nous souhaitons faire la prochaine demande en ligne à partir du 18 janvier car il est dit qu'on peut s'inscrire et transmettre les documents sous 90 jours car si on attend d'avoir résultats du test de francais (23 janvier on le passe donc un mois je pense pour un retour) j'ai peur qu'il n'y ait plus de place ? qu'en pensez vous ?
De même pour le justificatif d'assise financière soit environ 15 000 euro pour une famille, aviez vous cette somme ou avez vous pu justifier de la propriété de votre maison ?
Merci encore pour votre aide :D


Salut,

Quand nous avons déposé notre demande en 2007, il n'y avait pas besoin d'avoir une somme bien précise pour monter le dossier, il te disait juste qu'il fallait que tu sois capable de subvenir à tes besoins et ceux de ta famille, car le Canada ne nous apportera aucunes aides...
Il en va de soit qu'avec un tel projet, il te faut avoir une bonne assise financière, et quand il te demande d'avoir 15000 euros soit environ 18000$ c'est un minimum à avoir pour une famille c'est le moins que l'on puisse dire....

Philou.

VIRGINY23 a écrit:

Merci.
Nous souhaitons faire la prochaine demande en ligne à partir du 18 janvier car il est dit qu'on peut s'inscrire et transmettre les documents sous 90 jours car si on attend d'avoir résultats du test de francais (23 janvier on le passe donc un mois je pense pour un retour) j'ai peur qu'il n'y ait plus de place ? qu'en pensez vous ?
De même pour le justificatif d'assise financière soit environ 15 000 euro pour une famille, aviez vous cette somme ou avez vous pu justifier de la propriété de votre maison ?
Merci encore pour votre aide :D


Je pense que tu as raison de déposer ton dossier à temps ce qui te fera gagner quelques mois, ensuite tu auras le temps de transmettre les documents manquants.
Dans la vie il faut jouer d'opportunisme quand la possibilité s'offre à toi...

Philou.

Summoning a écrit:
philou 13 a écrit:

J'ai dis qu'avec un salaire et quelques allocations, et le salaire dont je parle est de 18.50$ et de 250 heures/mois.
Bien entendu comme le dit Pigkiller, il faut prendre en compte le retour dimpôt chaque année surtout quand tu as 3 personnes à charges, mais je suppose que tu le sais.


Bein ce n'est pas Byzance. En gros tu bosses tout le temps. On est loin du Québec bisounours décrit par certains, où l'on commence à 8 h et termine prétendument à 16 h sa journée de travail.


philou 13 a écrit:

surtout ne pas donner l'exclusivité à un courtier car les conditions pour s'en défaire son plus compliqués...


Il faut évidemment donner un mandat limité dans le temps, genre 3 mois qu'on renouvelle ensuite ou non. Ca peut être un pari gagnant, car on bénéficie du catalogue de clients de l'agent immobilier qui est censé se défoncer vu que lui seul a le mandat, et n'aura pas à partager sa commission s'il vend. Pour ça, il faut vendre au juste prix. Tout se vend, mais pas à n'importe quel prix (et sûrement pas les biens en vitrine X temps qui sont des biens trop chers vu qu'ils ne se vendent pas).


Dans le transport il est vraiment rare de faire moins de 60 heures hebdomadaire, même en Europe avec l'amplitude de travail je les faisait aussi.
Je trouve aussi le temps de rénover la maison les matins, puisque je travaille de 12.00 à 00.00, je me lève pour amener mon fils à l'école à 7.00 puis en revenant je bosse sur la maison environ 3.00 du début du dégel jusqu'en novembre.

Le Canada bisounours est un mythe, les canadiens travaillent fort la job occupe une grande partie de notre vie ici, il n'est pas rare de voir des personnes de plus de 70 ans travailler pour arrondir les fins de moi.
Les français qui arrivent ici vivent un vrai choc culturel et social par rapport à la France qui est un pays d'assistés selon moi.

Il existe une catégorie de personnes qui commence à 8 ou 9 h et finissent à 16 voire 17 h mais les emplois de ce type sont souvent des emplois administratifs au provincial ou au fédéral encore faut il pouvoir y entrer ce sont des emplois de planqués comme en France...

Après il y a d'autres personnes qui ne font que 7/8 h jour mais tout dépend de leur statut, si il sont jeunes chez les parents c'est une autre affaire que si tu es responsable d'une famille, certes certaines personnes dans la vie ne s'emmerdent pas avec les scrupules, chacun sa vie....

Comme je le dis souvent à mes amis, pour nous cela n'a pas été difficile de s'intégrer ici car nous avions des emplois passe-partout, des truckers il y en a de partout et pas grand monde qui veut faire se métier si méprisé, mon épouse à un BTS en comptabilité, gestion, informatique, mais aujourd'hui elle est retournée aux études car l'accès y est très facile....

Ici nous avons trouver notre bonheur, plus de pessimisme ambiant, beaucoup moins de criminalité, la possibilité d'élever une famille dans un cadre sécuritaire, le rythme die plus calme plus lent, plus adapté à nos caractères....

La vie est dure, 2 semaines de vacances pendant les 5 premières années, ensuite 1 semaine de plus  tous les 5 ans jusqu'à un maximum de 5 ou 6 semaines à condition de rester dans la même société pendant tout ce temps...

Tu peux aussi négocier tes conditions dont les vacances selon le métier que tu as, par exemple mon chef de transport est rentré après moi et il a négocié 6 semaines de vacances qu'il a obtenu...

American dream, cela existe, il faut juste y croire, mais en tant que français cela prend beaucoup de modestie, de travail sur soit même, car les français ont la réputation solide d'être arrogant, mais là encore tout dépend de ta personnalité et du respect que tu affichera face à la personne qui va te faire l'entretien, respect comportemental....



Pour ce qui en est de l'agent immobilier, il est mieux de le mettre en compétitivité selon moi et cela passe par aucun mandat exclusif, mais ce n'est que mon avis....

Philou.

Hello,

Pour le transport, si vous habitez Montréal ou Québec, il est possible, au lieu d'acheter une voiture, de s'abonner à communauto. C'est plutôt pratique.

Pour les vêtements chauds, outre le village des valeurs, il y a la boutique des petits frères des pauvres, sur le Plateau, où tout se vend moins de 5$, grâce aux dons de tous ! Bien sûr, kijiji, le site d'échange en ligne, peut être très utile.

quand on arrive, on peut aussi décider de louer tout meublé pendant un temps. Certes, c'est plus cher, mais cela évite beaucoup de tracas.

Nous sommes partis avec 10000$ en poche, sans enfants, et avec deux jobs en poche.

Sinon, petite réaction : non, la France n'est pas un pays d'assisté. Du moins pas pour tout le monde. La plupart des français travaillent dur également. Beaucoup de mes amis partent le matin à 08h00 et rentrent épuisés à 20h00 ou plus tard encore, quand les transports en commun ne fonctionnent pas.

Severinguiton a écrit:

Hello,

Pour le transport, si vous habitez Montréal ou Québec, il est possible, au lieu d'acheter une voiture, de s'abonner à communauto. C'est plutôt pratique.

Pour les vêtements chauds, outre le village des valeurs, il y a la boutique des petits frères des pauvres, sur le Plateau, où tout se vend moins de 5$, grâce aux dons de tous ! Bien sûr, kijiji, le site d'échange en ligne, peut être très utile.

quand on arrive, on peut aussi décider de louer tout meublé pendant un temps. Certes, c'est plus cher, mais cela évite beaucoup de tracas.

Nous sommes partis avec 10000$ en poche, sans enfants, et avec deux jobs en poche.

Sinon, petite réaction : non, la France n'est pas un pays d'assisté. Du moins pas pour tout le monde. La plupart des français travaillent dur également. Beaucoup de mes amis partent le matin à 08h00 et rentrent épuisés à 20h00 ou plus tard encore, quand les transports en commun ne fonctionnent pas.


Bonne année Severinguiton,
Je te l'accorde, mais entre le Québec et la France la notion d'assistanat ne se vit pas de la même façon...
Un petit exemple, quand je suis tombé au chômage en 2011 (mise à pied pour manque de job), les agents de service Canada m'ont que mes droits étaient de 45 semaines au delà de quoi je n'aurais aucune autres aides, le même cas m'est arrivé en France et là j'avais des droits pour plus de 2 ans...pour moi lassistanat c'est quand tu fabriques un système qui coûte cher aux citoyens et que ce même système fabrique des fainéants, le système à été conçu au départ pour te venir en aide quand tu perds ton emploi, pas pour profiter du système quand tu es capable de travailler...
Personnellement je trouve que le système canadien est bien fait et surtout équitable...

Philou.

En 2007 philou tu devais déjà avoir un montant d'argent minimum car c'etait déjà le cas en 2002...

Pour les personnes de 70 ans qui travaillent ce n'est pas pour arrondir les fins de mois mais juste pour survivre car si tu n'as jamais mis d'argent de côté pour ta retraite et pas de fonds de pension avec ton employeur la vie avec ce que donne la retraite provinciale et fédérale est tout simplement miserable...

Et non ici on ne travaille pas plus fort et la france n'est pas plus assistée... parce que la liste des aides et crédits d'impots divers peut être très très longue! Juste un exemple, tu parles du chômage, je suis ici depuis presque 14 ans... ça fait 12 ans que je suis inscrit à l'assurance emploi à l'année longue et que je prends du chômage tout à fait légalement pendant mes vacances ou quand je travaille moins je mets mes heures en réserve...

pigkiller a écrit:

En 2007 philou tu devais déjà avoir un montant d'argent minimum car c'etait déjà le cas en 2002...

Pour les personnes de 70 ans qui travaillent ce n'est pas pour arrondir les fins de mois mais juste pour survivre car si tu n'as jamais mis d'argent de côté pour ta retraite et pas de fonds de pension avec ton employeur la vie avec ce que donne la retraite provinciale et fédérale est tout simplement miserable...

Et non ici on ne travaille pas plus fort et la france n'est pas plus assistée... parce que la liste des aides et crédits d'impots divers peut être très très longue! Juste un exemple, tu parles du chômage, je suis ici depuis presque 14 ans... ça fait 12 ans que je suis inscrit à l'assurance emploi à l'année longue et que je prends du chômage tout à fait légalement pendant mes vacances ou quand je travaille moins je mets mes heures en réserve...


Bonjour Pigkiller,


Tout d'abord laisse moi te souhaiter une très belle année 2016 ainsi qu'à ta famille....

Pour ce qui en est de l'autonomie financière en 2007, tu as raison nous devions pouvoir subvenir aux besoins de notre famille, somme x pour le requérant ensuite une indexation par personne qui suive dans le dossier.
La somme est tellement dérisoire, comme aujourd'hui d'ailleurs toi et moi on sait très bien que le minimum vital qu'est demandé pour une famille de 4 n'est pas suffisant avec tout ce qu'une expatriation demande pour s'installer...
On ne te demande d'ailleurs pas de prouver que tu as cette somme, du moins en 2007 nous n'avons rien prouvé de quoi que ce soit.... :/ ....
Tout ce dont tu peux avoir droit en arrivant ici au Québec, ce sont des prestations pour enfants si ton année d'imposition dans le pays doù tu viens te permet d'en avoir, ce qui a été notre cas en 2009 à notre arrivée...

Pour ce qui en est des personnes qui travaillent après l'âge légal de la retraite au Québec, tu ne donnes qu'un aspect de la situation, car ici comme en France les retraités qui ont travaillé toute leur vie au smic ou juste au dessus du salaire minimum ne gagne pas assez pour vivre décemment, on est d'accord.
Il n'est pas rare de voir des têtes blanches travailler 2 ou trois jours semaine en tant que commis, ou autre petite jobs dans ce style, mais eux au moins il ont la possibilité par rapport à la France ou après 50 ans plus personne ne veut de toi, malgré les plan d'aides pour la défiscalisation des heures pour les entreprises, ce que j'appelle déjà de l'assistanat social.... ;) .

Personnellement, je trouve très bien de pouvoir faire encore 1,2,3, jours de travail si tes besoins te le demande, ou même pour te tenir en forme mentalement et socialement, mais ce n'est que mon avis, bien entendu si tout le monde pouvait bénéficier d'un régime de retraite à valeurs humaines je serais le premier à le défendre..

Ensuite, tu as des personnes qui travaillent même après l'âge de la retraite pour satisfaire des besoins personnels et je connais 3 personnes dans ma job pour qui c'est le cas....
Un gars qui a travaillé chez Molson toute sa vie en finissant avec 30 $ de l'heure, fond de pension, et tout le kit, lui il travaille 60 heures semaines dans ma job en tant que trucker,  pour se payer ses plaisirs du style, le dernier Sierra 1500 de chez GMC flambant neuf, un autre il est retraité du gouvernement, il travaille 2 jours semaine, pour se payer des voyages et se tenir en forme, un autre travaille pour pouvoir partir en skidoo toute la saison d'hiver, partir trip avec ses chums à la chasse et la pêche enfin vivre de ses passions...
J'en connais même qui travaillent les fin de semaine seulement et qui travaillent en semaine dans une autre job à 25 $ de l'heure ce qui, tu seras d'accord est un très bon salaire, pour se payer ses plaisirs car il est biker....
J'ai d'autres exemples mais je pense que tout le monde comprendra que le Québec ne renferme pas que des malheureux.....

Tu dis qu'ici on ne travaille pas plus fort, et là je pense que tu ne prends pas en ligne de compte....

Tout d'abord, en France tout salarié a droit à 5 semaines de vacances que cela fasse un an ou dix ans que tu sois là.
Ensuite tu ne prends pas en compte les RTT dont beaucoup de salariés en France bénéficient, ce qui n'existe pas ici..

Petit rappel des RTT:
http://www.journaldunet.com/management/ … e-rtt.html

Ensuite vient le nombre de jours fériés payés dans chacun des 2 pays France/Canada (province du Québec)

Pour la France :

http://www.joursferies.fr/

On peut comptabiliser 11 jours fériés payés en France avec une particularité dans ta région d'origine ou il y a 2 jours de plus payés et reconnu en tant que tel...
Donc 13 jours chômés et payés si tu es alsacien....

Pour le Québec:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-abs … rs-feries/

On peut compter 8 jours chômés et payés et aucune particularité pour personne.... ;)

Ensuite comme la France n'est pas un pays d'assistés on va parler de ceux qui tombent souvent malades dans l'année...versus le Québec...

En France, quand tu es malade du style un rhume, il y a 3 jours de carences pour ensuite avoir 50% de ton salaire brut à la CPAM tout aussi longtemps que ton médecin te prescrit un arrêt, et dieu sait que ce n'est point difficile d'en avoir un, tout du moins à Marseille, mais c'est valable dans le reste de la France bien sûr....
C'est comme cela que tu peux te voir octroyer 2 semaines de vacances de plus alors que tu peux aller travailler avec une bronchite, un rhume, etc...
Je ne me rappelle plus le nombre de fois ou je suis parti travailler en tant que chauffeur le dimanche soir, pour rouler toute la nuit avec un mal au dos terrible, de la fièvre etc.....

Bien entendu, je ne mets pas en cause les personnes qui ont de véritables problèmes de santé car le système est là pour ces moments difficiles de la vie, ou chacun peut lâcher la job pour se soigner ce qui est tout à fait normal...

Parlons maintenant du Québec, et comme tu la sais la RAMQ n'a pas de programme comme la France en matières d'arrêts maladies, je ne parle pas de maladie professionnelle qui est du ressort de la CSST, tout comme en France avec la médecine du travail, mais bien du cas que je viens de décrire juste au dessus en cas de rhume ou de petits bobos....
Ici tu peux effectivement avoir aussi des indemnités en cas d'arrêts prolongés, ce que l'on appelle plus communément le (chômage maladie), qui va se déclencher au bout de 2 semaines de carences, ce qui en dissuade plus d'un vu que tout le monde vit au jour le jour avec le plus souvent des payes à la semaine.
Pour les indemnités, se ne sont pas les 50% de ton salaire comme en France mais un gros max de 400/450 $ clair par semaine sur un maximum de 12 semaines qui te sont donnés, après il faut être chanceux et avoir un assurance collective qui te couvre se genre de demande...

Pour le chômage en France:

Je mets un lien pour petit rafraichissement pour se rappeler combien mère patrie est généreuse et comment on fabrique des assistés de longue durée...

http://www.dossierfamilial.com/emploi/c … mage-57317

Comme tu peux le constater, dans le tableau de prestations on peut voir que pour bénéficier des allocations chômage en France il suffit d'avoir travaillé 122 jours soit 4 mois sur 28 mois et 122 jours sur 36 mois pour les plus de 50 ans.
L'ancienne convention n'était pas assez généreuse celle d'avant mars 2009 alors on a pondue la convention du 1er avril 2009 et tu n'a qu'à voir combien tu dois cotiser avec la nouvelle convention pour avoir des droit à des prestations, et comment on fabriques des cas sociaux en France....

Pour la liste des aides et crédits d'impôts ici, je sais pas si tu as un site ou des exemples concrets, mais je fais partis des gens qui en ce moment aurait besoin d'aides et après avoir tapé à toutes les portes car j'ai un enfants qui a un léger handicap, mon épouse qui est aux études depuis 2 ans et demi et il lui reste encore tout 2016 si tout va bien, et une fille en 1ere année de secondaire, tout ce que je me suis vu attribuer comme aide c'est l'allocation d'enfant handicapé 100$ par mois avec dossier médical complet à l'appui, et une allocation d'aide au répit (selon le handicap), 83$ par mois.
Bien sûr, il y a les allocations de soutien aux enfants l'équivalent des allocations familiales en France mais plus généreuses ici qu'en France.
Nous bénéficions aussi d'un prêt et bourse que nous avons vu réduire en 2015 car j'ai gagné 1200$ de plus que lors de la demande, mais nous devrons rembourser la partie prêt ce qui n'est pas une aide sociale...

Quand tu parles du chômage ici, tu peux rester inscrit à l'année longue effectivement  ce qui t'évite de perdre 2 semaines de carences à chaque nouvelle inscription.
Pour tes heures en banque, j'ai du mal à comprendre, car j'ai un collègue qui fonctionne avec des heures en banque et dans ce cas les choses sont claires, tu ne peux pas bénéficier du chômage tout en ayant des heures en banque vu que ton boss doit te les donner en priorité, avant que tu ailles demander des prestations à service Canada.
Une fiche de paie est établie, le seul but des heures en banque est de ne pas payer les heures supplémentaires, pas de fourrer le système...

Après on peut discuter longtemps sur des perceptions de la vie, mais néanmoins la France reste un pays ou l'on fabrique des chômeurs plutôt que de donner le goût au gens de se prendre en main comme on le voit ici.
Pour moi le système fonctionne très bien ici, encore un exemple concret car je l'ai vécu personnellement :
Depuis 2009 que nous sommes ici, cela fait 2 fois que nous sommes contrôlé aux impôts une fois au fédéral ou il a fallu amener tout un dossier à trois rivières pour justifier de certaines choses déclarer, et une fois au provincial pour des raisons similaire mais 1 an plus tard.
Je tiens à préciser que nous avons toujours fait appel aux services d'un comptable car chacun son métier.
Nous n'avons jamais eu à rembourser de sommes d'argent, tout était bien correct.
Je suis né en France, et en suis partis à l'âge de 43 ans, et je peux dire que je n'ai jamais été contrôlé par qui que se soit aux impôts....
Chance ou laxisme ambiant français....?

Philou

Ben tu vois moi j'ai 10 jours férié... en commençant 4 semaines de congés, et je peux en prendre plus quand j'ai assez d'heures en réserve... tout le monde ne commence pas à 2 semaines! La fonction publique, employés municipaux, fonction fédérale, grosses entreprises... ils commencent tous avec plus que 2 semaines... tous ont des jours maladie (certaines entreprises ne demandent des justificatifs qu'apres 3 jours d'absence!) bref c'est pas mieux ici!

La fraude aux impôts est une chose courante toi tu t'es fait contrôler... super! Moi en 13 ans rien... mes beaux parents rien, ma belle famille rien...

Les prestations pour enfants tu as droit des ton arrivée et quelque soit ton revenu antérieur au puge donc 160 par mois par enfant de moins de 6 ans et 60 au delà de 6 ans tu as aussi droit au remboursement anticipé des frais de garde.

Bref je ne trouve pas forcément la situation plus reluisante ou motivante ici...

pigkiller a écrit:

Ben tu vois moi j'ai 10 jours férié... en commençant 4 semaines de congés, et je peux en prendre plus quand j'ai assez d'heures en réserve... tout le monde ne commence pas à 2 semaines! La fonction publique, employés municipaux, fonction fédérale, grosses entreprises... ils commencent tous avec plus que 2 semaines... tous ont des jours maladie (certaines entreprises ne demandent des justificatifs qu'apres 3 jours d'absence!) bref c'est pas mieux ici!

La fraude aux impôts est une chose courante toi tu t'es fait contrôler... super! Moi en 13 ans rien... mes beaux parents rien, ma belle famille rien...

Les prestations pour enfants tu as droit des ton arrivée et quelque soit ton revenu antérieur au puge donc 160 par mois par enfant de moins de 6 ans et 60 au delà de 6 ans tu as aussi droit au remboursement anticipé des frais de garde.

Bref je ne trouve pas forcément la situation plus reluisante ou motivante ici...


Je dirais plutôt que tu n'as pas envie de voir la situation plus reluisante ici, pourtant je t'ai donné de la matière à débattre pour les différence France /Québec...
Cela fait 14 ans que tu es ici, je sais pour t'avoir lu que tu as réussi ici, tu gères des chantiers de plusieurs millions de dollars avais tu écris en réponse dans un fil sur ce forum, c'est que tu dois avoir un bon poste qui te permet de bien vivre, penses-tu que tu aurais la même vie en France, pas sur....?

Tout le monde ne travaille pas dans la fonction publique qui comme en France sont planqués, on le sait tous, un de mes frère travaille à la mairie de tours dans l'indre et loire, 2200 euros par mois pour 7.00 heures de travail 6 semaines de vacances naturelles, plus RTT quand il force un peu, plus jours fériés alors la fonction publique.... et ce n'est pas là que tu verras le plus d'expatriés....

Les emplois qui sont rémunérateurs ne courent pas les rues, beaucoup de postulants et peu d'élus, pour le fédéral cela te prend la citoyenneté canadienne pour postuler, j'ai postuler à transport Québec en tant que conducteur de charrue, je les ai envoyé chier parce qu'ils croyaient que j'allais attendre bien sagement qu'on m'appelle pour travailler, comme si les factures attendaient...

Aujourd'hui je peux dire que le Québec m'apporte beaucoup, tant sur le plan sécuritaire, financier, que social, mais avec une véritable volonté de faire avancer les choses, mais ce n'est que ma vision d'expat on est tous différent...

Que la paix soit avec toi....

Philou.

C'est partout pareil pour la fonction publique quebecoise tu travailles sur appel, c'est ainsi dans les hôpitaux, labos, csss, profs...

Pour ton avis sur les fonctionnaires certains ne foutent rien et d'autres travaillent comme n'importe où et n'importe quelle entreprise...

Pour ma situation si j'etais resté en france, pourquoi ne serait elle pas du même niveau avec le même niveau de responsabilité? Après tout mes anciens camarades de cours y sont bien parvenus... pourquoi pas moi?

Je ne vois pas la situation plus reluisante ici tout simplement parce qu'ici c'est le paradis du temps partiel, le paradis de la pseudo formation pour maintenir un semblant d'employabilite, le paradis du cumul de petits jobs pour parvenir à un emploi décent surtout en région très rurales... Je dis toujours que la vie ici n'est pas meilleure ni pire mais juste différente!

On ne peut pas travailler en france quand on prend sa retraite ? Je ne savais pas...c'est dingue, ça...

Dans mon entreprise au quebec, j'ai compris qu'il était légalement possible de prendre un congé maladie de x jours, revenirs deux jours puis reprendre un congé maladie, avec salaire garanti et impossibilité pour l'employeur de te foutre à la porte. Je précise que je travaillais dans la banque. Est-ce vrai ?

C'est vrai que l'on pourrait débattre longtemps de ce sujet.

Severinguiton a écrit:

On ne peut pas travailler en france quand on prend sa retraite ? Je ne savais pas...c'est dingue, ça...

Dans mon entreprise au quebec, j'ai compris qu'il était légalement possible de prendre un congé maladie de x jours, revenirs deux jours puis reprendre un congé maladie, avec salaire garanti et impossibilité pour l'employeur de te foutre à la porte. Je précise que je travaillais dans la banque. Est-ce vrai ?

Tu sais bien que cela dépend des conventions collectives, mais out le monde n'est pas protégé par une convention collective, ou des syndicats qui protège le petit derrière des .... je parle des cas généraux, là ou il y a le plus de personnes concernées...
Et d'ailleurs, dans le transport depuis une bonne dizaine d'années, les entreprises ont compris comment se débarrasser des conventions collectives, des syndicats, des branleurs, etc, en faisant appel aux agences, plus semmerdent, plus de fonds de pensions, plus d'arrêts maladies à gérer, et à toutes les personnes qui ont fourré le système pendant des années, nous leur disons merci de ne jamais pouvoir intégrer une compagnie comme du monde sans passer par agences...

Je pense qu'on a chacun sa vision des choses, si tu penses qu'en France tout va bien c'est ta vision....



C'est vrai que l'on pourrait débattre longtemps de ce sujet.


J'ai pas dit qu'on ne peut pas travailler après la retraite, j'ai dit que les employeurs français ne veulent pas embaucher après la cinquantaine ....T'es pas au courant de ça ?
Tu devrais écouter les radios françaises tu en apprendrais pas mal sur le pays.

philou 13 a écrit:

Dans le transport il est vraiment rare de faire moins de 60 heures hebdomadaire, même en Europe avec l'amplitude de travail je les faisait aussi.


J'avoue ne rien y connaître concernant ce métier. Je doute cependant que ça fasse rêver grand monde de passer sa vie au travail.

philou 13 a écrit:

Le Canada bisounours est un mythe, les canadiens travaillent fort la job occupe une grande partie de notre vie ici, il n'est pas rare de voir des personnes de plus de 70 ans travailler pour arrondir les fins de moi.


Les personnes âgées qui travaillent le font quasi toujours car elles n'ont pas le choix et touchent une retraite miséreuse qui n'est pas suffisante pour vivre. Ca fait rêver qui de devoir aller bosser jusqu'à rejoindre sa tombe ? Ce qui peut arriver très très vite quand tu n'as pas pris la précaution tout au long de ta carrière, de placer une partie de ton salaire (économies). Il y a d'ailleurs un excellent simulateur ici qui montre que ce n'est pas lourd si tu n'as aucun complément
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planificat … tape1.aspx


philou 13 a écrit:

beaucoup moins de criminalité


Source ?


philou 13 a écrit:

American dream, cela existe, il faut juste y croire


Ah bon... enfin, il est bon de préciser que ton rêve américain, c'est
60 h de boulot par semaine
2 semaines de congés par an
18 dollars brut de l'heure

Perso, ça ne me fait pas rêver, mais il parait que les goûts et les couleurs...


philou 13 a écrit:

mon épouse à un BTS en comptabilité, gestion, informatique, mais aujourd'hui elle est retournée aux études car l'accès y est très facile....


C'est bien d'avoir un bac + 2 et de devoir se casser le *** à refaire des études, qui ne lui donneront certainement pas des années universitaires supplémentaires.

En quoi l'accès aux études est plus facile ici qu'en France ?


philou 13 a écrit:

il est mieux de le mettre en compétitivité selon moi et cela passe par aucun mandat exclusif, mais ce n'est que mon avis....


Quelle est ta source ? La technique du doigt mouillé ?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post enlevé - trop agressif

Philou... objectivement tes liens ne parlent pas de taux de criminalité... alerte terroriste, indice de développement humain et ville plus sur ne rendent pas un pays plus sécuritaire.

Au quotidien il y a plus d'homicides au canada et même Québec qu'en France, plus de crimes sexuels...

pigkiller a écrit:

Philou... objectivement tes liens ne parlent pas de taux de criminalité... alerte terroriste, indice de développement humain et ville plus sur ne rendent pas un pays plus sécuritaire.

Au quotidien il y a plus d'homicides au canada et même Québec qu'en France, plus de crimes sexuels...


Pig,

En matière de crimes sexuels je suis d'accord avec toi, mais question terrorisme, on n'a pas l'armée qui surveillent tout Montréal après un attentat qui a tué 130 personnes, le vrai visage de la France que j'ai connu enfant ne ressemble en rien à ça.
Certes cela peut arriver un jour ici aussi mais pour le moment on est a l'abri....

Cela ne fait pas le canada un pays plus sécuritaire car il n'y a pas d'alerte terroriste... a ce rythme tu as sans doute plus de chances de mourir au volant que d'un attentat, en relativisant les risques vaut il mieux alors regarder la criminalité dans son ensemble ou juste se dire ici c'est plus sur il n'y a pas l'armée mais pas grave si il y a plus de meurtres et crimes sexuels...

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post enlevé - trop agressif

Bonjour Philou, Pigkiller, Summoning,

Chacun d'entre vous a des remarques pertinentes. Néanmoins, je sens de l'agressivité dans ce post, qui, à la base, parlait des budgets pour l'expatriation. Peut-être serait-il intéressant de fermer la discussion, qui n'a plus aucun sens, car on voit bien que chacun restera sur ses positions.

Peace à tous.

Severinguiton a écrit:

Bonjour Philou, Pigkiller, Summoning,

Chacun d'entre vous a des remarques pertinentes. Néanmoins, je sens de l'agressivité dans ce post, qui, à la base, parlait des budgets pour l'expatriation. Peut-être serait-il intéressant de fermer la discussion, qui n'a plus aucun sens, car on voit bien que chacun restera sur ses positions.

Peace à tous.


Salut Severinguiton,

Tu as raison, le sujet initial était le budget, le troll nous a envoyé dans une mauvaise direction....

Bonjour tout le monde,

J'ai dû intervenir sur cette discussion car celle-ci partait trop en vrille. Nous pouvons donc continuer à débattre sur le sujet sans pour autant la clôturer. ;)

Pouvons-nous nous recentrer sur la discussion lancée par Philou 13 ?  le sujet Quel budget pour mon expatriation ?

Merci à vous

Priscilla  :cheers: