GROSSESSE à GOTEBORG

Bonjour,
Je cherche des informations concernant le suivi de grossesse et l'accouchement à Göteborg.
J'arriverai à Göteborg début décembre à 7 mois de grossesse pour rejoindre mon mari.
La plus grand partie de mon suivi, je l'aurais fais en France mais reste le plus important a faire  :)

Auprès de qui doit-on se renseigner ?
Y a t-il un guide pour les démarche : un lien ou un livre (même en suédois) pour nous aider.

Qui nous suit et nous prépare à l'accouchement,  une sage femme "libérale", un centre ou à l'hôpital ?
Il y a t-il comme en France des types de maternité soit 1, 2 ou 3 étant la plus pointue (haut prématurés, ...) ?
Dans quel hôpital accoucher à Göteborg ?

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Bonjour je serais tres interréssé par les reponses apportés car nous serons dans la meme situation . cdlt

Il me semble qu'ils pratiquent très peu la péridurale en Suède...

Bonjour,

J'habite à Goteborg depuis 2 ans et je suis enceinte. J'en suis au début du 3eme trimestre.
Ici le plus souvent tu est suivi par une sage femme (barnmorska) qui se trouve dans un centre de soin (vårdcentral).
Tu peux voir les différents centre sur le site http://www.1177.se/Vastra-Gotaland/
pendant le 3eme trimestre, j'ai des rendez vous déjà programmés avec la sage femme, tous les mois puis toutes les 3 semaines et vers la fin ils sont encore plus rapprochés.
Il y a des cours de préparation à l'accouchement (föräldrargrupp, il me semble, mon suédois n'est pas au top) qui se composent de 3 cours. Et tu peux aussi visiter l'hotpital östrasjukhuset lors des visite en anglais  (https://www.sahlgrenska.se/w/i/informat … rlossning/).

Ensuite tu accouches dans l'un des deux hôpitaux de la ville (östrasjukhuset ou Mölndal) en fonction des disponibilités. Tu sais véritablement l'hôpital que le jour de l'accouchement. Peut-être que tu peux trouver plus d'informations sur le même site que je t'ai indiqué.
J'ai parlé avec plusieurs mamans qui ont accouché ici, elles me disent toutes que tout s'est bien passé et qu'il n'y a pas de crainte a avoir.

Il est vrai qu'ici la péridurale n'est pas faite aussi fréquemment qu'en France. Il faut bien la demander si tu en veux une.

Apres l'accouchement, il n'y a pas de cours de rééducation du périné par contre. Tu peux trouver des cours de yoga ou de gym mais rien n'est prévu par le système de base.

Pour le suivi, tu as rendez vous avec ta sage femme pour voir si toi tu vas bien et il faut prendre rendez vous avec un centre pour enfant qui assurera le suivi de bébé. Souvent il est dans le même centre que ta sage femme.

Voila toutes les information que j'ai pu avoir pour l'instant.
Bonne arrivée en Suède.
Karine

Merci pour ton témoignage. Question subsidiaire , tu te plais à  goteborg ? Trouve tu que tu à gagné en qualité de vie ? Merci

De rien !
oui je me plais beaucoup à Goteborg. Je suis venu avec mon compagnon, ua départ pour un an et puis finalement on est restés. Par contre, ce qui est dur pour moi s'est la langue car pas très bonne en anglais et le suédois, c'est pas facile non plus mais je m'améliore et j'espère trouver un emploi après mon congés maternité.
Je recommande la Suède et Göteborg volontier :)

Bonsoir Karine,

Moi de mon côté,  je suis rentrée dans mon 6ème mois de grossesse...
Je voulais te remercier pour ton aide et tes précieuses informations, me voilà un peu plus rassurée pour ma fin de grossesse. :)
A la fin, un peu plus suivi qu'ici à Paris. J'ai un rendez-vous que tous les mois jusqu'à l'accouchement.

Depuis quelques années, je viens à Göteborg en vacances et c'est une ville que j'apprécie.
Mais en ce qui concerne, les langues... je suis pas bonne en Anglais et le Suédois me fait un peu peur... je suis pas très douée... mais je positive comme toi après le congés de maternité, je compte aussi travailler
donc cela motive aussi.

A bientôt,
Charlottemberg

Pour avoir accès à tout ça,  il te faudra, je pense , un personnummer (sorte de numéro de sécurité social). Et hesite pas à demander une interprète. 
Moi j'enai une qui vient aà chacun de mes rendez vous médicaux pour la grossesse. 
Tout est pris en charge et s'est bien utile avec tout les termes médicaux qu'on ne maîtrise pas.

Contente que mon témoignage te rassure.

Bonne arrivéeaà goteborg et bonne fin de grossesse.