Immatriculation de voiture en Espagne

Bonsoir à tous,
Encore une nouvelle question. Si je vis en Espagne toute l'année,est-ce que je suis obligée de faire immatriculer ma voiture en Espagne, dans la mesure où je garde une résidence en France ? En effet, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, cela me semble compliqué et coûteux. Et pour le permis de conduire espagnol, est-ce aussi obligatoire ? Toutes ces tracasseries administratives me découragent....

bonjour,
en cas de graves accident
(que je ne vous souhaite pas !)
votre assurance Fr
peu argumenter après enquête que vous êtes résident Es,
et, ne pas rembourser.
Courage

Bonsoir Christie
Vous ne pourrez pas avoir 2 résidences principales durant 12 mois, c impossible, il faudra choisir, la France ou l'Espagne. Sachant que si vous passez ++ de 182 jours consecutifs en espagne, cette dernière vous considérera comme résidente chez elle. Donc effectivement, les plaques de la voiture et votre permis seront a changer des les délais que l'on expose dans nombre de messages à retrouver dans ce forum Expat.
Nous sommes tous passé par là et ma foi tt va bien , ça en vaut la peine!
Bon courage pour vos premières démarches,  ns restons à votre disposition. Tia

Bonsoir Christie

Comme vous le dit Tía, si vous vivez à l'année en Espagne et ce, même si vous avez une résidence en France, vous n'aurez pas d'autre choix que de devenir résidente en Espagne...
Vous serez donc soumise à quelques obligations administratives mais ne vous découragez pas....
Avec un peu de méthode et de patience, vous en viendrez à bout comme nous tous  ;)

Pour l'immatriculation de votre voiture, voici un article qui vous explique la marche à suivre et qui vous permettra également d'estimer à la louche les frais que vous aurez:
http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Oui, vous devrez obligatoirement échanger votre permis de conduire dans les deux ans à compter de votre installation

Et comme dirait Madrid Nono...
Courage  ;)

Cdt
Chrystel

Bonsoir Christie

Comme on vous suggère patience et courage...

Mais si comme moi,  votre courage et votre patience ont des limites à ne pas franchir,  alors sachez qu'il existe la possibilité de se faire assister.

Perso c'est la solution que j'ai déjà choisi,  et mon asesor n'attend plus que quelques papiers de ma part d'autant que je suis déjà hors délais.
Pour informations il me prend 200 euros pour changer l'immatriculation du véhicule.

Cdt

bonjour,
Merci à vous. S'il n'y avait pas ce blog, j'aurais déjà abandonné mon idée de déménager. On dit que la France est un pays "paperassier" et je le croyais vraiment jusqu'à maintenant. Je me demande s'il n'est pas plus facile pour un espagnol de s'installer en France que pour un français de s'installer en Espagne. De plus, d'après les réponses sur le blog, j'ai un peu l'impression que dans les administrations c'est un peu à la tête du client et à l'humeur du fonctionnaire.... Enfin, on en fait peut-être une montagne quand on est loin , mais peut-être qu'une fois que tout est fait et qu'on est installé, tout va bien. Merci pour vos réponses

Mais non mais non Christie Haut les cœurs!  :)

Nous avons tous eu notre lot de bizarreries dans nos démarches. Vous avez une loi commune à toute l'Espagne mais chaque province y apporte ses petites variations et si vous ajoutez à cela l'interprétation qu'en fait le préposé qui vous reçoit, vous pouvez en effet avoir l'impression que c'est à la tête du client  :D

Mais une fois au bout de votre parcours administratif je suis persuadée que saurez apprécier votre nouvelle vie et qu' elle n'en sera plus que savoureuse   :)

Cependant, il faut reconnaître que lorsqu'on arrive en Espagne, on ne s'attend pas à autant de paperasserie!
Mon ami belge installé en France depuis pas mal d'années m'a confié qu'il n'avait pas eu toutes ces démarches à faire à son arrivée en France!

Bonne journée
Chrystel

Bonjour Christie !

Surtout, que la perspective des démarches administratives ne vous détourne pas de votre projet ! Ce serait dommage !
Comme vous le dit Chrystel, c´est vrai que l´Espagne peut apparaitre encore plus paperassière que la France pour un Européen qui vient s´y installer,  mais ces deux-trois mois de formalités sont vite oubliés.

Et puis, vous pouvez vous faire aider: pour la voiture , par exemple, demander à une gestoria de faire le nécessaire pour vous dans les délais, ou, si cela vous est possible, revendre la voiture en France avant votre départ et en acheter une ici, neuve ou de seconde main.

Courage et bienvenue en Espagne très prochainement ! Cordialement,

Michel

merci à vous tous pour vos encouragements

Alors même que je suis le nez dans le guidon de la paperasserie, je vous encourage aussi à franchir le pas.

Vous trouverez toujours quelqu'un sur place pour vous aider moyennant rémunération ou gratuitement, et moyennant que vous fassiez vos premiers pas vers les autres, ne restez pas enfermée chez vous à vous morfondre ;)

Lorsque l'on possède une résidence secondaire en France on a le droit d'y immatriculer un véhicule. Je connais quelques personnes domiciliées en Belgique qui roulent avec des plaques françaises grâce à cette astuce et qui ne sont jamais inquiétées. J'en connais d'autres qui roulent en leasing luxembourgeois, mais là il paraît que le fisc belge veille au grain. Il faut en effet savoir que les taxes annuelles de roulage et le prix des assurances sont très élevés en Belgique.
Toutefois, j'ai lu çà et là que le véhicule ne pouvait rester plus de six mois sans retourner en France ou au Luxembourg. Par ailleurs, reste le problème du contrôle technique, même si en France il ne se fait que tous les deux ans. Pas compliqué en Belgique où la frontière française la plus éloignée n'est qu'à 300 kilomètres dans le pire des cas.

Quelqu'un a-t-il des informations référencées sur cette règle des six mois ?
Sur quelle base législative espagnole cette pratique est-elle interdite (rouler en Espagne avec son véhicule immatriculé en France quand on est domicilié en Espagne) ?

Bonjour Serge

Je ne pense pas que cette règle des six mois soit une norme législative purement espagnole mais une norme européenne. Je n'ai pas trouvé la référence mais voici ce que dit sur le sujet le site web officiel de l'Union Européenne:
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Effectivement une résidence secondaire en France vous permet d'avoir une voiture en plaques françaises mais cette voiture ne pourra pas circuler plus de six mois en Espagne.
Vous allez à la DGT, c'est ce qu'il vous répondent. La voilà la référence  :D

Nous sommes quand même bien d'accord que nous ne pouvons pas être à la fois résident en France et résident en Espagne. Dans ce cas là, vous parlez de résidence secondaire en France, je comprends donc que le pays de résidence est l'Espagne et selon le site de l'Union Européenne vous devez immatriculer votre véhicule dans votre pays de résidence. Donc, en l'occurrence, en Espagne.
De toutes façons, base législative référencée ou pas, si lors d'un contrôle le policier s'aperçoit que vous êtes résident en Espagne et que vous êtes au volant d'une voiture immatriculée à l'étranger dont vous êtes le propriétaire, il va premièrement vous verbaliser et deuxièmement vous demander expressément de vous mettre en règle sous peine d'immobilisation du véhicule.

Cdt
Chrystel

Bonjour,
Je suis sur place depuis deux jours a Alicante.

Pour info il y a une brochure éditée par les français d'alicante ou toutes les explications sont données avec précision, se la procurer et un jeu d'enfant.
On peut se  faire assister pour ces démarches environ 200 Euros.

donc pas de soucis le délai pour les réaliser 3 mois.
donc ne pas s'affoler
si besoin je suis sur place et si cela peut vous aider je peux vous aider avec plaisir, logement pension ect...
On peut meme se coupler les faire ensemble pour en diminuer le prix.
De par mon métier et mon expérience dans l'immobilier j'ai des bons plans logements temporaire colocation etc....

donc
N'hésitez pas.!!!!!!
au plaisir de vous lire
jean paul

Chrystel C a écrit:

Effectivement une résidence secondaire en France vous permet d'avoir une voiture en plaques françaises mais cette voiture ne pourra pas circuler plus de six mois en Espagne.
Vous allez à la DGT, c'est ce qu'il vous répondent. La voilà la référence  :D

Nous sommes quand même bien d'accord que nous ne pouvons pas être à la fois résident en France et résident en Espagne. Dans ce cas là, vous parlez de résidence secondaire en France,
Cdt
Chrystel


C'est bien ça, une résidence secondaire en France. Et si j'ai bien compris ton point de vue, lorsque vous êtes résident (domicilié) espagnol vous n'avez pas le droit de rouler avec votre véhicule en Espagne que vous avez eu le droit d'immatriculer en France ?
L'Europe n'a certainement rien à voir avec ça puisqu'on peut rouler en France avec une voiture immatriculée en Espagne (comme la France, l'Espagne accepte d'immatriculer un véhicule si vous y possédez une résidence secondaire) et en Belgique avec une voiture immatriculée en France !

Bonjour,

@ Sambot
Il serait bon de préciser 3 mois à partir de quand ou de quoi ... enfin, je crois ;)

@ Serge
Le problème reste quand même avec votre assurance ... On peut dire qu'on est perpétuellement en vacances, mais le message de Nono plus haut m'interpelle ... https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 19#2913806

Et pour info, mon assureur français m'a déjà envoyé un mail me demandant si j'habitais toujours en France ... Comment ont-ils su  :o  ??? Vont-ils sur EB ???  :lol:

SOURCE :
http://www.ambafrance-es.org/Immatricul … n-vehicule

Bonne journée

les assureurs sont aussi un panier de crabes....

MADRID NONO a écrit:

les assureurs sont aussi un panier de crabes....


MADRID NONO...il voit des crabes partout ....bientôt sur vos écrans (après "Elle voit des nains partout")  :lol:

Ceci dit...c'est très proche de la vérité quand même ! Le problème c'est qu'il n'est pas facile de faire sans les paniers de crabes.

http://idata.over-blog.com/3/20/06/65/Actu/2011/Haddock-70ans/bulle-de-rien.jpg

Il faut essayer de trouver les crabes les moins gourmands, comme par exemple, privilégier le système mutualiste plutôt que la multinationale d'assurance quand c'est possible.

Serge54 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Effectivement une résidence secondaire en France vous permet d'avoir une voiture en plaques françaises mais cette voiture ne pourra pas circuler plus de six mois en Espagne.
Vous allez à la DGT, c'est ce qu'il vous répondent. La voilà la référence  :D

Nous sommes quand même bien d'accord que nous ne pouvons pas être à la fois résident en France et résident en Espagne. Dans ce cas là, vous parlez de résidence secondaire en France,
Cdt
Chrystel


C'est bien ça, une résidence secondaire en France. Et si j'ai bien compris ton point de vue, lorsque vous êtes résident (domicilié) espagnol vous n'avez pas le droit de rouler avec votre véhicule en Espagne que vous avez eu le droit d'immatriculer en France ?
L'Europe n'a certainement rien à voir avec ça puisqu'on peut rouler en France avec une voiture immatriculée en Espagne (comme la France, l'Espagne accepte d'immatriculer un véhicule si vous y possédez une résidence secondaire) et en Belgique avec une voiture immatriculée en France !


Serge,
Ce n'est pas tellement mon point de vue mais c'est plutôt ce qu'il se passe dans les faits...
Si on peut rouler en Espagne avec une voiture immatriculée en France mais pas plus de six mois.
Mais t'es sur qu'on peut rouler en France (en étant résident j'entends) avec une voiture immatriculée à l'étranger?
Ce n'est pas ce que j'ai compris avec le lien que je t'ai mis ce matin et d'où ma réflexion sur le fait que cela pourrait être une règle générale en Europe.
Je connais quelqu'un qui devrait savoir ça... je me renseigne

Cdt
Chrystel

MADRID NONO a écrit:

les assureurs sont aussi un panier de crabes....


Ben décidement! Hier c'étaient les banques... :D

@ Serge,

Renseignements pris via WhatsApp, c'est plus compliqué que ça...
En théorie il faut changer ses plaques mais il y a des astuces pour contourner le truc...
Si tu veux bien on va attendre que Chatomon rentre de son déplacement pour qu'il explique lui même l'astuce des belges qui roulent en plaques Belges en France.

Chrystel C a écrit:

@ Serge,

Renseignements pris via WhatsApp, c'est plus compliqué que ça...
En théorie il faut changer ses plaques mais il y a des astuces pour contourner le truc...
Si tu veux bien on va attendre que Chatomon rentre de son déplacement pour qu'il explique lui même l'astuce des belges qui roulent en plaques Belges en France.


1°) C'est l'inverse Chrystel qui se passe. Des Belges ou autres nationalités domiciliés en Belgique roulent en Belgique avec une voiture immatriculée en France car ils y possèdent une résidence secondaire. Apparemment c'est légal pour autant qu'ils repassent la frontière endéans les six mois. Il n'y a pas de limites au nombre de navettes autorisées.
2°) Ma question précise : Si un résident espagnol possède une résidence secondaire en France, il a le droit d'immatriculer une voiture en France. Si pour une raison quelconque ce résident espagnol doit revenir de sa résidence secondaire en Espagne avec sa voiture immatriculée en France, d'après ce que tu dis, s'il se fait contrôler en Espagne il écope d'une amende et de l'obligation d'immatriculer son véhicule en Espagne. Je ne comprends pas pourquoi alors que si c'est l'inverse (résident français possédant une résidence secondaire en Espagne...) il peut circuler en France en toute légalité.
Je précise que je pose la question non pour avoir une astuce pour contourner la loi, mais par souci de bonne information et de savoir à quoi m'en tenir pour le cas où...

Serge54 a écrit:
Chrystel C a écrit:

@ Serge,

Renseignements pris via WhatsApp, c'est plus compliqué que ça...
En théorie il faut changer ses plaques mais il y a des astuces pour contourner le truc...
Si tu veux bien on va attendre que Chatomon rentre de son déplacement pour qu'il explique lui même l'astuce des belges qui roulent en plaques Belges en France.


1°) C'est l'inverse Chrystel qui se passe. Des Belges ou autres nationalités domiciliés en Belgique roulent en Belgique avec une voiture immatriculée en France car ils y possèdent une résidence secondaire. Apparemment c'est légal pour autant qu'ils repassent la frontière endéans les six mois. Il n'y a pas de limites au nombre de navettes autorisées.
2°) Ma question précise : Si un résident espagnol possède une résidence secondaire en France, il a le droit d'immatriculer une voiture en France. Si pour une raison quelconque ce résident espagnol doit revenir de sa résidence secondaire en Espagne avec sa voiture immatriculée en France, d'après ce que tu dis, s'il se fait contrôler en Espagne il écope d'une amende et de l'obligation d'immatriculer son véhicule en Espagne. Je ne comprends pas pourquoi alors que si c'est l'inverse (résident français possédant une résidence secondaire en Espagne...) il peut circuler en France en toute légalité.
Je précise que je pose la question non pour avoir une astuce pour contourner la loi, mais par souci de bonne information et de savoir à quoi m'en tenir pour le cas où...


Bonjour Serge,

"c'est légal pour autant qu'ils repassent la frontière endéans les six mois" : qui vérifie ça dans l'espace Schengen ?? ça sous-entendrait l'existence d'un registre Entrées-Sorties...

Cordialement.

Je ne sais pas mais on peut rouler en France avec une voiture immatriculée à l'étranger si ce n'est pas pour trop longtemps. Mais j'ai une voisine espagnole qui vit en France depuis presque toujours, elle est propriétaire de sa maison et elle est toujours immatriculée en Espagne où elle a une résidence secondaire. Je ne sais pas si c'est légal mais c'est un fait

Re bonjour Serge,

Je comprends bien que c'est pour des soucis d'info que tu poses ces questions...

OK pour ton 1) mais du coup cela veut dire que le cas des belges domiciliés en France circulant avec des voitures immatriculées en Belgique existe aussi. Selon Chatomon il y a une astuce qui n'est pas 100% légal mais ça passe en France

Au vu de tes remarques, je me rends bien compte que l'Europe n'a pas grand chose à voir là dedans et que c'est donc bien un problème de législation espagnole...
Après, où c'est référencé et où c'est clairement écrit, je n'ai pas trouvé à part sur le site officiel de l'union Européenne où en se rendant à la DGT (sur le site j'ai rien trouvé où alors l'info est super bien cachée!), quelque chose qui dit clairement que dès lors qu'on dépasse les 6 mois de résidence en Espagne, il faut immatriculer sa voiture en Espagne.
Mais la seule chose que je peux te certifier c'est que nous avons au moins deux cas sur EB qui se sont fait piéger avec cette histoire (Jacqueline et Tia Anda-Lucia).
Voici un extrait du blog et dont j'ai déjà mis le lien plus haut de notre ami commun Giel358 qui ne donne pas non plus de références légales mais qui corrobore ce que je te raconte.

"Si vous êtes venu avec votre véhicule personnel, il vous faudra l'immatriculer. Il s'agit là d'une obligation légale. Assurément les démarches qui demanderont le plus de temps. Non que les contrôles soient nombreux et complexes mais simplement parce que l'Administration peut se montrer parfois lente.  Véhicule signifie bien "tout moyen de transport". Ceci veut dire qu'un cyclomoteur (49cc) est un véhicule. Les démarches seront identiques mais les coûts bien moindres.
Pour être considéré comme véhicule lié à votre expatriation, il doit avoir été immatriculé au moins six mois à votre nom dans votre pays d'origine. De la même façon, vous ne pourrez revendre ce véhicule durant la première année de son immatriculation sous peine d'être redevable d'une taxe à l'importation." 


Et voici également un petit tour de passe passe pour faire sauter la taxe d'immatriculation ce qui raccourcit encore plus les délais pour entamer les démarches. De six mois on passe à 2 mois!

"Un bon conseil, ne tardez pas à entamer la procédure d'immatriculation. Vous disposez de soixante jours à compter de votre inscription au Registre de la population (Hoja de empadronamiento) pour prendre contact avec l'Administración española de l'Agencia tributaria (AEAT) sans quoi vous serez amené à payer el impuesto especial sobre determinados medios de transporte (IEDMT) ou taxe d'immatriculation (voir ci-dessous). Un manquement - constaté lors d'un contrôle de routine, par exemple - vous expose aussi à l'immobilisation du véhicule. Pas d'amende administrative mais l'Administration reprendra pour base de calcul de la taxe d'immatriculation, l'âge de votre véhicule au moment où vous auriez dû entreprendre les démarches d'immatriculation."

christie34 a écrit:

Je ne sais pas mais on peut rouler en France avec une voiture immatriculée à l'étranger si ce n'est pas pour trop longtemps. Mais j'ai une voisine espagnole qui vit en France depuis presque toujours, elle est propriétaire de sa maison et elle est toujours immatriculée en Espagne où elle a une résidence secondaire. Je ne sais pas si c'est légal mais c'est un fait


C'est bien ce que j'essaie d'expliquer !
Idem en Belgique pour ceux qui ont une résidence secondaire en France !
Et je ne trouve pas sur la toile la règle des six mois qui n'est pas contrôlable comme le dit si bien MIMOSA !

Chrystel C a écrit:

Re bonjour Serge,

Je comprends bien que c'est pour des soucis d'info que tu poses ces questions...

OK pour ton 1) mais du coup cela veut dire que le cas des belges domiciliés en France circulant avec des voitures immatriculées en Belgique existe aussi. Selon Chatomon il y a une astuce qui n'est pas 100% légal mais ça passe en France

Au vu de tes remarques, je me rends bien compte que l'Europe n'a pas grand chose à voir là dedans et que c'est donc bien un problème de législation espagnole...
Après, où c'est référencé et où c'est clairement écrit, je n'ai pas trouvé à part sur le site officiel de l'union Européenne où en se rendant à la DGT (sur le site j'ai rien trouvé où alors l'info est super bien cachée!), quelque chose qui dit clairement que dès lors qu'on dépasse les 6 mois de résidence en Espagne, il faut immatriculer sa voiture en Espagne.
Mais la seule chose que je peux te certifier c'est que nous avons au moins deux cas sur EB qui se sont fait piéger avec cette histoire (Jacqueline et Tia Anda-Lucia).
Voici un extrait du blog et dont j'ai déjà mis le lien plus haut de notre ami commun Giel358 qui ne donne pas non plus de références légales mais qui corrobore ce que je te raconte.

Si vous êtes venu avec votre véhicule personnel, il vous faudra l'immatriculer. Il s'agit là d'une obligation légale. Assurément les démarches qui demanderont le plus de temps. Non que les contrôles soient nombreux et complexes mais simplement parce que l'Administration peut se montrer parfois lente.  Véhicule signifie bien "tout moyen de transport". Ceci veut dire qu'un cyclomoteur (49cc) est un véhicule. Les démarches seront identiques mais les coûts bien moindres.
Pour être considéré comme véhicule lié à votre expatriation, il doit avoir été immatriculé au moins six mois à votre nom dans votre pays d'origine. De la même façon, vous ne pourrez revendre ce véhicule durant la première année de son immatriculation sous peine d'être redevable d'une taxe à l'importation. 


Et voici également un petit tour de passe passe pour faire sauter la taxe d'immatriculation ce qui raccourcit encore plus les délais pour entamer les démarches. De six mois on passe à 2 mois!

Un bon conseil, ne tardez pas à entamer la procédure d'immatriculation. Vous disposez de soixante jours à compter de votre inscription au Registre de la population (Hoja de empadronamiento) pour prendre contact avec l'Administración española de l'Agencia tributaria (AEAT) sans quoi vous serez amené à payer el impuesto especial sobre determinados medios de transporte (IEDMT) ou taxe d'immatriculation (voir ci-dessous). Un manquement - constaté lors d'un contrôle de routine, par exemple - vous expose aussi à l'immobilisation du véhicule. Pas d'amende administrative mais l'Administration reprendra pour base de calcul de la taxe d'immatriculation, l'âge de votre véhicule au moment où vous auriez dû entreprendre les démarches d'immatriculation.


Depuis le temps que je suis ce fil, tout ça je le sais et je ne le conteste pas Chrystel. Mais quid de celui qui a conservé une seconde résidence et une voiture en France et qui doit occasionnellement venir avec en Espagne ? Je suis certain qu'il doit y avoir des expats dans le cas !

christie34 a écrit:

Je ne sais pas mais on peut rouler en France avec une voiture immatriculée à l'étranger si ce n'est pas pour trop longtemps. Mais j'ai une voisine espagnole qui vit en France depuis presque toujours, elle est propriétaire de sa maison et elle est toujours immatriculée en Espagne où elle a une résidence secondaire. Je ne sais pas si c'est légal mais c'est un fait


On est bien d'accord mais ce n'est pas le cas pour l'Espagne...
Cfr au dessus ce que je raconte
Serge et moi avons posté en même temps...

Dommage que l'UE ne soit pas plus unifiée. Ce serait plus facile !

Serge54 a écrit:

Depuis le temps que je suis ce fil, tout ça je le sais et je ne le conteste pas Chrystel. Mais quid de celui qui a conservé une seconde résidence et une voiture en France et qui doit occasionnellement venir avec en Espagne ? Je suis certain qu'il doit y avoir des expats dans le cas !


Occasionnellement? Ce n'est pas pareil que de rouler avec toute l'année...  :/
Très bonne idée Serge, voyons si un expat qui serait dans ce cas peut répondre à nos questions...

christie34 a écrit:

Dommage que l'UE ne soit pas plus unifiée. Ce serait plus facile !


Ben... je ne veux pas vous inquiéter mais vous en aurez d'autre des comme ça dans votre parcours administratif...
Le plus simple est de ne pas ramener tout à ce qui se fait en France et d'éviter de trop comparer...
exemple: Un belge qui vient en France, n'est pas obligé d'échanger son permis de conduire et bien... en Espagne depuis janvier 2013, vous êtes obligé de le changer dans les deux ans qui suivent votre installation...
Ben ce pauvre belge, il a tout gagné car son permis belge n'est pas soumis à une date de validité et surtout, il n'est pas à points!

A priori, il n'y a pas de règle européenne mais des usages différents selon les états membres :
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … tbox-uid-0


Toutefois, la FAQ du même site "propose" quelques pistes :

http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Apparemment, ce site officiel dit qu'un Français ne peut pas immatriculer son véhicule à l'adresse de sa résidence secondaire (sous-entendu résidence secondaire en France). Donc par extension, un étranger n'a pas le droit d'immatriculer son véhicule à l'adresse de sa résidence secondaire en France :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16536

Le site du ministère de l'Intérieur va dans le même sens :

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … secondaire

Donc, ceux qui le font ne sont pas dans la légalité car ce qui n'est pas autorisé aux Français en France ne devrait pas l'être pour les Etrangers.

Voilà pour la France....quid de l'Espagne ?

Cordialement.

Désolé pas trop le temps là de tout lire et de répondre valablement.

J'essaie de m'appliquer pour une réponse d'ici fin de semaine.

Déplacement quand tu nous tiens.

Allez je file avec ma voiture allemande en plaque française conduite par un belge (si ça c'est pas un doux désordre ;) )

Mimosa a écrit :
‘Donc, ceux qui le font ne sont pas dans la légalité car ce qui n'est pas autorisé aux Français en France ne devrait pas l'être pour les Etrangers.
Voilà pour la France....'
C'est un argument, mais il n'est pas tout à fait probant : il s'agit ici de ressortissants français disposant de deux résidences en France et non de ressortissants étrangers. Un ressortissant étranger qui possède une résidence secondaire en France dispose bien d'un domicile en France (certes, pas le domicile fiscal, mais un domicile quand même !) puisqu'il a un lieu de vie permanent en France !
Je vis en France depuis 15 ans et connaissant le côté pointilleux de l'Administration française, je serais étonné que tant de belges puissent immatriculer en France leur véhicule de leur résidence secondaire si ce n'était pas légal. Maintenant, il est vrai que comme il n'y a pas de registre communal de la population en France ça ouvre peut-être la porte à certaines dérives…
En tout cas, ça fait des années que cette question me taraude, des années que je cherche une réponse et je n'ai jamais trouvé de réponse référencée… …et ton premier lien ne fait que renforcer mes doutes puisqu'il y est précisé ‘Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule dans un pays dans lequel vous possédez une résidence secondaire ou une maison de vacances.' Dans la plupart des pays MIMOSA, dans la plupart des pays… …C'est donc que dans certains pays c'est autorisé…
En tout cas merci pour ces infos et ces liens qui font progresser le Schmilblick comme disait Pierre Dac !

Je pense que ça y est... vous m'avez perdu en cours de route les enfants!
Et pour le coup Mimosa, je pense que le cas de l'Espagne est assez clair  :D

Pour faire simple pour Christie et sa question du début...
Oui si vous êtes résidente en Espagne il faudra changer vos plaques et oui il vous faudra changer votre permis de conduire

Cdt
Chrystel

et en Espagne la durée n'est pas illimitée ?

Je veux dire la durée de validité du permis est limitée en Espagne ?

Oui, il faut juste passer un examen médical (yeux et ouïe je crois) régulièrement

Ah oui, alors c'est pas compliqué

christie34 a écrit:

Je veux dire la durée de validité du permis est limitée en Espagne ?


Mais si bien sûr c'est limité
10 ans jusqu'à 65 ans et 5 ans au delà...
En effet le renouvellement se fait par simple contrôle médical et test d'aptitudes psychomotrices
Et voici le petit document qui va bien pour expliquer la procédure
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Merci, je savais pas. En France c'est illimité sauf en cas de retrait de permis pour infractions avec perte de tous les points.