Ammener un chien de Papeete vers Paris

Iaorana à tous!!
Nous sommes sur le point d'adopter un chiot, mais une zone d'ombre persiste. Nous rentrons dans deux ans en France , à notre retour nous prévoyons de faire un stop over de deux semaines aux états- unis. Nous nous posons quelques questions pour notre future petite boule de poils.
1) sera t'il possible de faire uniquement Papeete- Los Angeles et la laisser continuer jusqu'à Paris sans nous. Sachant qu'à Paris quelqu'un viendra la récupérer?
2)est il possible de l'envoyer en Fret aérien sachant qu'elle pèsera aux alentours de trente kilos à l'âge adulte?
3) quelqu'un connait il le cout du fret animalier?
4) la quarantaine est elle obligatoire pour rentrer en France? Si oui, combien ça coute?

Au plaisir de vous lire et un grand merci!!!

Je peux vous répondre car je l'ai déjà fait.
D'abord votre chien devra prendre Air France, l'avion du Dimanche semble-t-il qui est le seul avion qui fait Papeete Paris . Les autres jours de la semaine, l'avion PPT-LA est plus petit et le fret est sorti et remis dans l'autre avion a LA.
Or les américains ne veulent pas de viande morte ou vivante sur leur sol. Donc le chien doit transiter par le vol où il reste en soute.
Ensuite, oui bien sur, quelqu'un peut le récupérer a Paris, voyez ça avec AF.
Avant de partir, y'a des tas de papiers a faire, au ministère de l'agriculture. Quand je l'ai fait ça m'a coûté entre 200 et 250€. Ca a du augmenter un peu.

Hello,

J'avais aussi adopté un chien en Polynésie avec le projet de l'amener en France. Pour cela, je l'avais vacciné, pucé et vermifugé. Il était prêt.

Je m'étais renseignée auprès de la compagnie aérienne que j'allais prendre: Air France. Sur leur site, il y avait pas mal d'infos bien utiles. Il fallait le mettre dans la soute, dans une cage suffisamment grande pour qu'il tienne debout dedans sans baisser sa tête. Il fallait aussi avertir l'équipage pour que le chauffage soit enclenché dans la soute. Je crois qu'il fallait aussi prévoir qq chose pour qu'il puisse faire ses besoins, genre du papier journal. Il était nécessaire de venir à l'aéroport bien à l'avance, etc.

Je me souviens que ça coûtait cher (cage + vol), surtout si l'animal est grand et donc plus lourd.

Attention à la race du chien, certaines ne sont tout simplement pas acceptées sur les vols. Là aussi on trouve les infos sur le site web.

Un stop d'une semaine était prévu à Los Angeles. Il y a des hôtels là-bas qui prévoient des chambres dans lesquelles on peut prendre son chien. C'est facile à trouver.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux garder l'animal avec soi autant que possible. Un si long voyage seul dans une soute est très déstabilisant pour lui, il risque fort de se retenir de faire pipi pendant tout le trajet et craquer à l'arrivée dans l'aéroport en vous retrouvant, ce qui énervera le personnel, qui devra tout nettoyer... Sans parler des imprévus à Los Angeles. Notre vol LA-CDG à été retardé puis annulé, une vraie galère. Il a fallu récupérer tous les bagages, attendre qu'on nous trouve un hôtel et un vol, revenir le lendemain avec seulement 4 heures de sommeil à notre actif, bref, la grosse galère quoi... Si ça vous arrivait, qu'adviendrait-il du chien?

De plus, votre chienne ne connaîtra que vous. Si elle arrive sans encombre à Paris et que qq'un qu'elle ne connaît pas du tout vient la chercher et la garde pendant 2 semaines, c'est pas très cool pour elle je trouve. Mais ce n'est que mon avis personnel, ça vaut ce que ça vaut.

Le mieux est de bien se renseigner auprès de votre vétérinaire, de votre compagnie aérienne, et même auprès de professionnels qui travaillent dans les chenils de Polynésie.

Voilà, j'espère vous avoir bien renseignés. Bonne continuation et surtout, beaucoup de bonheur avec votre futur chiot. :-)

Aicha et tony, J'ai donc fait voyager ma chienne en soute par AF jusque Paris. Elle ne m'a pas paru destabilisée plus que ça. Par contre, elle avait retenu ses urines tout le temps !! et arrivée à Roissy, des que je l'ai sorti de la cage, elle a fait un énorme pipi très malodorant.
Mon autre chienne par contre avait fait pipi dans sa cage. Le personnel doit etre habitué... tant pis..
Par contre, ce qu'il faut acheter , c'est un tapis spécial qu'on met dans la cage, genre tapis éponge qu'on met dans la cuisine pour que ça absorbe en cas d'urine. En effet, si ya pipi, le chien glisse dans sa cage. Là ça absorbe, un peu. Sur qu'elles ont besoin d'un bon bain à l'arrivée. Moi aussi, dans 2 ans , je ramène encore une fois mon chien. On pourra en reparler si vous voulez.

Il est donc possible de la faire rentrer au états unis pendant quinze jours? Si c'est le cas je suis tellement contente!
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'essaie juste de trouver la " meilleure" solution pour qu'elle se sente bien. Soit je fais ca, soit je la laisse en famille d'accueil sur le fenua le temps de mon voyage et ils me la mettent dans l'avion pour qu'elle me rejoignent dans l'avion du retour.
Merci d'avoir repondu. :)

Non, il ne sera pas possible de la descendre de l'avion aux Etats unis.
Il faut qu'elle aille direct à paris

BONJOUR POUR TON RETOUR EN METROPOLE APEL SOIT GOLDENWAY OU BAGAGE DU MONDE IL TE RENSEIGNERONS TRES BIEN

Pour le retour d'un chien de PPT a Paris, aller a AIR FRANCE et faire les papiers au ministère de l'agriculture.
Rien de plus. c'est simple.

Kaoha Nui,
Nous voilà dans notre dernière année sur le Fenua. Nous rentrons en métropole dans 10 mois.
J'aurai aimé avoir des infos sur l'organisation à faire pour le retour avec un chien (véto, dossier, réservation vol …). Il me semble avoir lu quelque part qu'une fois en métropole, les animaux ne sont pas acceptés sur tous les vols pour la province ! Nous rentrons sur Nantes.
Avez vous des infos ressentes sur ce sujet ?
Merci

Bonjour

Pour les documents :
"Document pour vos animaux
Voila la liste des documents indispensable pour voyager en toute sécurité
Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux en Europe :
Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785).
Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce.
A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé .
Un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire agrée et reconnu dix jours précédant le passage de frontière.
Ce certificat, valable pour une durée de trois mois, doit mentionner le nom et le cachet du vétérinaire, sans oublier sa date d'émission.
Avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) .
Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation.
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Voila ,conclusion, sans résultat de titrage l'animal sera en quarantaine (42 jours) aux frais du propriétaire, plus l'amende , bien sur
Ps: le titrage est valable à vie (à condition de ne pas dépasser les dates de rappel du vaccin anti rabique ) "

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci S150 pour toutes ces infos.
Quand tu note "le titrage est valable à vie" ça veut bien dire que celui que nous avons fait il y a 3 ans pour venir sur le Fenua est toujours valable avec la présentation du carnet de vaccination avec les rappels !

Bonjour
Moi aussi je ramène mon chien dans 2 mois.
Le chien doit être pucé, il doit être vacciné contre la rage moins de 3 mois avant le départ (il n'y a aucun titrage à faire).
Ensuite il faut se rendre au ministère des affaires rurales pour payer une taxe de 2000fcp, sans le chien, c'est juste une taxe.
Un certificat médical doit être rédige 24h avant le vol.
Le coût sur Air France est de 24000fcp en soute

Re

Exact si les rappels de vaccin on été fait avant la date d'expiration le titrage est valable à vie

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Re

Modalités pratiques
    Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage.
    Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination.
    Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l'importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.
    Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne.
    Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
    L'analyse est faite dans un laboratoire agréé par l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Si le test de votre animal est inférieur à 0,5UI/ml, il est conseillé de :
faire re-vacciner votre animal le plus rapidement possible (selon vos impératifs de départ)
et refaire le test 3 semaines  après re-vaccination (pic de réponse immunitaire de l'animal)
faire le vaccin contre la rage seul (non associé à d'autres vaccins, pour favoriser la réponse immunitaire).
Pays dispensés du titrage antirabique pour revenir en Union Européenne
Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Autriche
Bahreïn, Barbade, Belgique, Bermudes, Biélorussie, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie
Canada, Chili, Chypre, Croatie, Curaçao
Danemark
Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie
Fidji, Finlande, France
Grèce, Guadeloupe, Guyane
Hong Kong, Hongrie
Île de l'Ascension, Îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Îles Caïmans, Îles Falkland, Îles Malouines, Îles Vierges britanniques, Irlande, Islande, Italie
Jamaïque, Japon
Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg
Macédoine, Malaisie, Malte, Martinique, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat
Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande
Pays-Bas, Pologne, Polynésie Française, Portugal
République tchèque, Réunion, Roumanie, Royaume Uni, Russie
Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte Hélène, Sainte Lucie, Saint-Marin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Sint-Maarten, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
Taïwan, Trinidad-et-Tobago
USA (Etats-Unis d'Amérique y compris Guam, Iles Mariannes du Nord, Îles Vierges américaines, Porto Rico, Samoa Américaines)
Vatican, Vanuatu
Wallis et Futuna
Tous les autres pays sont à situation non favorable au regard de la rage

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Tout ça pour dire que de Tahiti vers la France il n'y a aucun titrage à faire. Juste une vaccination anti rabique de moins de 3 mois.

Merci pour ces informations !