Le famadihana

bonjour
j aimerai ouvrir une discution a savoir est ce qu un vazaha peut participer a un famadihana a madagascar? ;)

Bonjour,

Cela dépends du type de famadihana, du lieu et de pourquoi tu t'y rends. Est-ce que tu est invité par la famille en question? Si c'est le cas aucun problème. Mais je pense qu'il ne faut pas y arriver comme un touriste à prendre des photos et se balader au milieu de la foule. Si tu veux vraiment voir comment cela se passe cherche une famille qui t'y amène et te présente comme un invité. Voilà mon conseil. :-)

Il n'y a pas vraiment d'invités proprement dit à un famadhana, tout le monde peut venir, à condition de respecter les coutumes, comme donner une enveloppe et ensuite les "hôtes" offrent un plat de riz et viande ensuite il faut aller au tombeau où seulle la famille directe a le droit d'entrer (ce qui est normal), le reste se contentant de danser et d'être spectateurs

Je trouve que cette cérémonie correspondant à une coutume ancestrale malgache, quelque chose de très privé et que la présence de "curieux", si en plus ils sont vazahas, peut être mal perçue, présenter un danger de gens fougueux qui n'acceptent pas cette présence injustifiée.
Cela ne rappelle un reportage de "j'irais dormir chez vous" sur you tube ou le journaliste a suivi par hasard un enterrement. Certains lui ont dit que ça ne les dérangeait pas...jusqu'au moment où un jeune est venu assez en colère. Les membres du cortège qui avaient accepté se sont interposés et le gars s'est calmé mais le reporter a du partir.
Ce n'était qu'à l'étape de marcher derrière, pas encore arrivé et encore moins une cérémonie de retournement...

Par contre, si on est de la famille, c'est le contraire. La présence d'un vazaha est considérée comme un honneur.

Attention, j'entends bien "de la famille" comme marié avec une malgache (pas le concubinage forcément) et qu'on est intégré (accepté).

Dans ce domaine, j'ai été plusieurs fois visiter la famille d'un défunt ici dans notre quartier avec mon épouse et les gens ont pris comme un honneur qu'un vazaha fasse cette démarche. Tous savent que je suis "le mari de madame" et m'ont accepté.

Tout est dans l'intégration, pas vrai ?  ;):cheers:

serge45 a écrit:

Je trouve que cette cérémonie correspondant à une coutume ancestrale malgache, quelque chose de très privé et que la présence de "curieux", si en plus ils sont vazahas, peut être mal perçue, présenter un danger de gens fougueux qui n'acceptent pas cette présence injustifiée.
Cela ne rappelle un reportage de "j'irais dormir chez vous" sur you tube ou le journaliste a suivi par hasard un enterrement. Certains lui ont dit que ça ne les dérangeait pas...jusqu'au moment où un jeune est venu assez en colère. Les membres du cortège qui avaient accepté se sont interposés et le gars s'est calmé mais le reporter a du partir.
Ce n'était qu'à l'étape de marcher derrière, pas encore arrivé et encore moins une cérémonie de retournement...

Par contre, si on est de la famille, c'est le contraire. La présence d'un vazaha est considérée comme un honneur.

Attention, j'entends bien "de la famille" comme marié avec une malgache (pas le concubinage forcément) et qu'on est intégré (accepté).

Dans ce domaine, j'ai été plusieurs fois visiter la famille d'un défunt ici dans notre quartier avec mon épouse et les gens ont pris comme un honneur qu'un vazaha fasse cette démarche. Tous savent que je suis "le mari de madame" et m'ont accepté.

Tout est dans l'intégration, pas vrai ?  ;):cheers:


Je suis assez d"accord avec vous.

La tradition et le symbolisme du "famadihana" ne doivent pas être "pervertis" pour en faire un spectacle pour touristes en quête d'émotions.

Chacun doit, à un moment donné, savoir "rester à sa place".

Bonjour à tous, j'étais invité ce we à cette cérémonie à Marovay ville.
Vendredi soir, grosse fête avec musique, danses endiablés et rhum.
Le lendemain, les hommes ont déterrés les os, les ont réunis et remis dans des linceuls neufs. Après remise en terre, nous sommes repartis du cimetière vers la ville, en suivant une voiture avec de grosses enceintes et la musique à tu-tête.
Hommes femmes et enfants dansaient en cortège.
On a tous beaucoup rigolé, malgré la solennité de la cérémonie.
Très bon souvenirs.
Je n'ai pas vu un vazaha du we et aucun pb d'intégration ni de sécurité (si ce n'est que j'ai exagéré sur le dzama :  :huh:

Au contraire, je crois que c'est une opportunité, une vitrine pour exposer la tradition malagasy! Pourquoi se contenter de ce qu'on raconte alors que c'est gratuit de le voir en directe?