Les cubomeduses

Bonjour,
Je me suis penche un peu sur le probleme des cubomeduses, des meduses dont le venin, mortel, peut entrainer un arret cardiaque. J'avais entendu parler du triste deces de Max, 5 ans, francais jouant dans 20cm d'eau entoure de sa famille en vacances a Koh Phangan. Dramatique. 6 mois avant nous etions au meme endroit pour noel avec ma famille et nos enfants de 3 et 4 ans. Je faisais attention a ce qu'ils ne se noient pas et c'est tout, je n'avais aucune conscience du danger.
Recemment une touriste allemande de 20 ans a trouve la mort a Koh Samui en se baignant.
C'est apparemment recurrent dans ces iles. J'ai entendu des cas a Koh Samet et une meduse vue a Koh Maak.
Je vis a Koh Chang, on se baigne tous les jours ou presque avec les enfants. Certains ont-il deja entendu parle de ces meduses? Des plongeurs ont peut-etre des informations.
Je ferai dorenavant attention mais resterai expose car nous continuerons a nous baigner.

Le site de la TAT ( Tourism Authority of Thailand ) donnait des conseils il y a 1 an mais je suppose toujours d'actualite : http://www.tatnews.org/jellyfish-warnin … -thailand/

Et ca ressemble a cela
http://4.bp.blogspot.com/-PRaBCCFWixM/UMqLtwrZ6_I/AAAAAAAAAPY/9bKoJAZe0xU/s1600/Screen+Shot+2012-12-14+at+1.14.49+PM.png

Et si on a la chance de survivre, ca laisse des sequelles..
http://3.bp.blogspot.com/-DgfSwR6ftmw/UFR9ncnrldI/AAAAAAAAAJ4/Sbk5ccmrHE8/s320/koh+samui+sting+june+2012+1.JPG

Ils parlent de saison de ces meduses sans preciser la periode.
Les 3 derniers deces ont eu lieu en aout-septembre, y aurait-il davantage de risque en periode de pluie?
Est-on pour autant a l'abri le reste de l'annee? Je n'ai rien lu a ce sujet.

okimmel a écrit:

Ils parlent de saison de ces meduses sans preciser la periode.
Les 3 derniers deces ont eu lieu en aout-septembre, y aurait-il davantage de risque en periode de pluie?
Est-on pour autant a l'abri le reste de l'annee? Je n'ai rien lu a ce sujet.


Il suffit de faire comme les thaïs tee shirt manche longue et pantalon même très fin pour se baigner et cela suffit

12 cas cette année à Koh Samui et alentour 3 morts
http://news.thaivisa.com/koh-samui/germ … ui/116652/

Eviter de se baigner à la saison des pluies,à marée montante,vent de mer vers la terre

Ce sont les mêmes qu'en Australie où, en période chaude, si on veut se baigner, on enfile une combinaison...
Un vrai plaisir...

Ca va faire le bonheur des piscinistes..

Eviter de se baigner à la saison des pluies,à marée montante,vent de mer vers la terre


tout à fait, et on peut rajouter DE NUIT !
je crois que c'est le cas de l'allemande (baignade à 20heures donc nocturne)

Existe t il une SIGNALISATION sur ces plages ? 
Y vivre comme certains plus haut c'est bien mais
IL FAUT PEUT ETRE FAIRE PASSER L'INFORMATION.

okimmel a écrit:

Je ferai dorenavant attention


Encore faudrait-il pouvoir les voir. Avec les risques sur la route je crois que c'est le pire truc qui existe en Thaïlande.

On peut les voir dans une eau claire mais s'il y a un specimen egare j'avoue que ca reste aleatoire. Je transporterai systematiquement du vinaigre, c'est pas le prix que ca coute. On evitera de se baigner sans restriction pendant tout le mois d'aout-septembre par tout temps comme on l'a fait cette annee. Apres il y a possibilite de se baigner en combinaison surtout pendant les periodes a risque mais quid d'un contact pied ou main? Apparemment ca peut avoir les meme consequences.

lefertois a écrit:

Existe t il une SIGNALISATION sur ces plages ? 
Y vivre comme certains plus haut c'est bien mais
IL FAUT PEUT ETRE FAIRE PASSER L'INFORMATION.


Ca existe des signalisations, mais pas partout, il n'y a pas de classification des endroits les plus dangereux...( bien que des hotspots soient clairement identifies)... ca risquerait de faire fuir les touristes des iles,,,

http://1.bp.blogspot.com/-xlFKA7ADaKY/UMqIAn6i4fI/AAAAAAAAAOg/NY8I1JztHjg/s640/Screen+Shot+2012-12-14+at+12.58.56+PM.png

http://4.bp.blogspot.com/-KV6Dm-CjOSA/UMqI2AHskcI/AAAAAAAAAOo/6kwvMNaX_J8/s640/Screen+Shot+2012-12-14+at+1.02.39+PM.png

Bonjour,

la meilleure solution reste le papier tue mouches .............. :rolleyes:

A part cela, j'étais cette semaine sur une plage entre Trat et le Cambodge et il y avait des box jelly fish...... c'est la saison pour tous les endroits où ces animaux de compagnie prolifèrent... c'est la pleine période de reproduction.

okimmel a écrit:

Je transporterai systematiquement du vinaigre, c'est pas le prix que ca coute.


Certain deconseille l'utilisation de vinaigre... mais l'utilisation de la mousse a raser  :D ( ok ce n'est pas en Thailande... mais bon .. )

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/04/10/09/276C59F000000578-0-image-a-4_1428655829915.jpg

Pour ma part j'en reste au vinaigre, c'est conseille partout en cas de piqure de cubomeduse.
Dans ce guide UK ils parlent des meduses au Royaume-Uni mais pour ma part je ne suis plus capable de me baigner dans des eaux si fraiches et ce sont des meduses comme on les trouve en Bretagne, pas des cubomeduses.

okimmel a écrit:

Pour ma part j'en reste au vinaigre, c'est conseille partout en cas de piqure de cubomeduse.
Dans ce guide UK ils parlent des meduses au Royaume-Uni mais pour ma part je ne suis plus capable de me baigner dans des eaux si fraiches et ce sont des meduses comme on les trouve en Bretagne, pas des cubomeduses.


Oui suis d'accord avec toi, mais concernant les "box jelly fish", certains chercheurs ne sont pas sur la meme longueur d'onde, mais garde ta bouteille avec toi, car il n'y a pas de solution miracle en ce moment pour y faire face

"You can increase the venom load in your victim by 50 per cent," says Associate Professor Jamie Seymour from the Australian Institute of Tropical Health and Medicine at the university.


Cet article liste certain pour et certain contre.. ( il faut de tout pour faire un monde ).:

http://www.abc.net.au/news/2014-04-08/v … rs/5374274

Bjr a tous
Ces méduses, savez vous si elles viennent : atireés par :  les mouvements?, les couleurs??, etc;;;;est ce que c 'est elles qui viennent sur le nageur ou est ce que elle sont calmes a coté  de nous et que dans c 'est cas la il ne faut pas toucher???pas bouger, pas crier???  ou au contraire sont elles agressives avec leurs tentacules des qu elles voient une forme  ??
Je ne trouve aucune information sur leur comportement vis a vis de l'homme et le comportement a adopter en cas de visites de ces méduses dans notre périmetre??
le comportement a adopter si il était connu pourrait etre trés utile
si vous savez  ....partager
merci a tous isa

non elles sont passives, elles dérivent avec le courant et ont tendance à s'éloigner lorsqu'elles perçoivent les vibrations d'un nageur. Elles ont une attitude défensives si elles sont surprises par exemple par un enfant ou quelqu,un qui court. Elles ne vont donc pas vous courir après sur la plage.

isa37 a écrit:

Bjr a tous
Ces méduses, savez vous si elles viennent : atireés par :  les mouvements?, les couleurs??, etc;;;;est ce que c 'est elles qui viennent sur le nageur ou est ce que elle sont calmes a coté  de nous et que dans c 'est cas la il ne faut pas toucher???pas bouger, pas crier???  ou au contraire sont elles agressives avec leurs tentacules des qu elles voient une forme  ??
Je ne trouve aucune information sur leur comportement vis a vis de l'homme et le comportement a adopter en cas de visites de ces méduses dans notre périmetre??
le comportement a adopter si il était connu pourrait etre trés utile
si vous savez  ....partager
merci a tous isa


Ne pas paniquer
Si vous voyez une méduse dans l'eau , rester cool .
Si possible , nager tranquillement loin de la meduse vers le rivage pour essayer d'echapper
Si vous touchez le fond, marcher lentement en esperant que la meduse passera
La plupart des meduses ne piquent que si elles sont provoquees
Et puis comme il a ete conseile avant, si possible porter une combinaison pour eviter le contact des tentacules avec votre corps au cas ou vous seriez attaque

merci déja pour ces infos utiles a tous je pense
juste pour Okimmel....j avais pas précisé  : quand je suis dans l 'eau.....je me doute que les méduses vont pas faire une course folle sur la plage pour nous rattraper!!!!!! remarques avec leurs tentacules de 3 ou 4 metres de long si elles se mettent debout!!!!aie aie aie....on peut essayer de courir vite ....c est mort pour nous.....
SI  y a pas de méduses cherchons quelques huitres pour utiliser le vinaigre et bon appétit
LOL  Sans rancune tout cela
isa

isa37 a écrit:

SI  y a pas de méduses cherchons quelques huitres pour utiliser le vinaigre et bon appétit


Si chaque membre de Expat.com mange une salade epicee de meduses ( Yam maeng kaprun ), a raison de 300 g la portion par personne, ca va nettoyer pas mal aux alentours... Bon appetit

Un bide de temps en temps c'est pas grave, tes autres blagues sont plutot droles Thierry en general :D

je l avais pris comme cela aussi t 'inquietes  Okimmel ....
n'empeche  que pour aller à la plage on est chargé comme des bourriques, masques palmes chaussons, gants combinaison, plus     le temps d habillage pour tout cela sur des gens pes très doué comme moi, une heure dans l'eau à se régaler de la vue de cette faune magnifique ensuite  le temps de déshabillage,  Voila avec les 10 minutes de voyage qui séparent la maison de la plage......voila l'après midi de passée..!!!!!
.allez on reste encore un peu assis sur le sable : vois ou imagines comme ce coucher de soleil est splendide
bon week a tous les lecteurs et bonne baignade loin des méduses
isa

Pour moi, les procédures en cas de contact avec des filaments de méduse:
- mettre des gants
- retirer les bouts de tentacule qui resteraient, de préférence avec des petites pinces
- rincer à l'eau de mer (et pas à l'eau douce)
- imprégner d'acide acétique (vinaigre, de préférence blanc) ou d'une solution ammoniaquée (d'où l'idée de l'urine, mais bof)
- mettre une compresse chaude si possible (la chaleur détruit la plupart des venins).

Bien sûr, consulter un médecin pour finir le travail correctement, voire contacter les secours pour évacuation et traitement aux urgences dans le cas d'une cuboméduse ou de brûlures importantes.

Mais la précaution de base reste de sortir couvert.
Quand je plonge en Thaïlande, malgré les 30° de l'eau, j'ai une combinaison intégrale rien que pour ça (même sans chercher des cuboméduses, il y a souvent des bouts de filaments d'autres espèces qui traînent, ce n'est jamais agréable).
Pour la baignade, des T-shirts anti UV à manche longue sont une bonne idée (mais il faudrait vérifier que ça suffit pour protéger des cubo...).

ismora a écrit:

Pour moi, les procédures en cas de contact avec des filaments de méduse:
- mettre des gants
- retirer les bouts de tentacule qui resteraient, de préférence avec des petites pinces
- rincer à l'eau de mer (et pas à l'eau douce)
- imprégner d'acide acétique (vinaigre, de préférence blanc) ou d'une solution ammoniaquée (d'où l'idée de l'urine, mais bof)
- mettre une compresse chaude si possible (la chaleur détruit la plupart des venins).

Bien sûr, consulter un médecin pour finir le travail correctement, voire contacter les secours pour évacuation et traitement aux urgences dans le cas d'une cuboméduse ou de brûlures importantes.

Mais la précaution de base reste de sortir couvert.
Quand je plonge en Thaïlande, malgré les 30° de l'eau, j'ai une combinaison intégrale rien que pour ça (même sans chercher des cuboméduses, il y a souvent des bouts de filaments d'autres espèces qui traînent, ce n'est jamais agréable).
Pour la baignade, des T-shirts anti UV à manche longue sont une bonne idée (mais il faudrait vérifier que ça suffit pour protéger des cubo...).


Meme un collant suffit voir forum thaï visa avis expat australien qui sont bien placer au niveau méduse mortel quand au vinaigre c'est avant d'enlever les restes de filaments pour éviter une nouvelle décharge de venin.
Il y avait avant des  combi intégrale très très fine pour la plongée leur seul but était de te protéger de tout contact désagréable et non désiré .

bjr
ca me fait très peur mais j'ai quand même envie de me baigner en mer, alors j'envisage d'acheter une combi intégrale, avec gants et chaussons en arrivant, tant pis pour l'inconfort ou le "ridicule" c'est une question de vie ou de mort. En trouve t on facilement à koh samui ?

Ca doit pouvoir se trouver (à Phuket on peut le trouver, en magasin de plongée ou au rayon sport du centre commercial du coin), mais ce genre d'article est facilement deux fois plus cher qu'en France.
Si vous partez de France, je conseille plutôt un petit tour dans une enseigne d'articles de sport bien connue, il y aura plus de choix et ce sera significativement moins cher.

ismora a écrit:

Ca doit pouvoir se trouver (à Phuket on peut le trouver, en magasin de plongée ou au rayon sport du centre commercial du coin), mais ce genre d'article est facilement deux fois plus cher qu'en France.
Si vous partez de France, je conseille plutôt un petit tour dans une enseigne d'articles de sport bien connue, il y aura plus de choix et ce sera significativement moins cher.


Merci bcp je cours en acheter une, j'arrive le 6/11 !!!

Bonjour
Je relance cette discussion.
Dans 2 jours j envisage quelques jours de "vacances" à Samui, mon épouse ne connait pas, par contre je m en serais bien passé préférant d autres lieux.
Qu'en est il de ces vilaines bestioles?
Vos idées sur les plages?
Bonne journée

Malheureusement c'est un endroit où il y a eu des accidents , voir ici

mais c'est quand même très rare

https://bmcresnotes.biomedcentral.com/a … 016-1931-8