Explosion d'actes très violent à la Run

Que la Paix soit sur vous (et c'est en parfaite concordance avec le sujet de ce post)

Je me tiens toujours informé de l'actualité à la Réunion en attendant mon retour et je trouve qu'il y a dans les faits divers, de plus en plus d'acte très violent.
Je ne dis pas qu'il y en 150 par jour, cela doit toucher 0.00001% de la population, mais entre celui qui se fait poursuivre par un homme armé d'un sabre, celui qui meurt pour avoir demandé de déplacer sa voiture  et l'homme poignardé à St Leu ....c'est inquiétant de se dire que pour un oui ou pour un non, on va perdre une jambe, un oeil ou la vie ...

Bon c'est vrai que dans mon Morbihan où je vis actuellement, c'est un peu le pays des bisounours, mais j'ai grandi en banlieue parisienne et quand je lis ce qui se passe à la Run, j'hallucine.

Encore les violences et rackets du front de mer de St Pierre, c'est de la délinquance, des gens saouls, ça peut être réglé avec un peu de repression et beaucoup d'education, mais là j'ai l'impression que n'importe qui peu "péter un câble" et agir très violemment.

Voila je voulais savoir si vous ressentiez quelconques tensions au quotidien qui seraient de plus en plus fortes et surtout .. pourquoi ?

Bonne journée
Jimi.

Bonjour,

à la question du "pourquoi ?" je ne pourrais pas y répondre, tout simplement parce que je ne vis pas -encore- à la Réunion et je ne suis même pas réunionnaise ! mais en couple avec un réunionnais et en projet d'aller nous installer là bas l'année prochaine auprès de sa famille. voilà pour mon contexte.

sinon concernant l'explosion d'actes très violents sur l'île... en effet cela peut faire peur, ça inquiète, ça interroge. on le serait à moins. mais n'oublions pas que la Réunion est malgré tout une petite île et que lorsqu'on y répertorie tous les actes de violence, cela peut faire peur... mais en France il y en a autant, et même bcp plus bien entendu (et même en Bretagne malheureusement ;-) ) mais toutes ne sont pas médiatisées. on en parle peu et pas de toutes et encore heureux car sinon on n'oserait des fois plus sortir.

tout ça pour dire, qu'il est normal de s'inquiéter de toutes ces violences, de tous ces pétages de plombs de plus en plus récurrents ou du moins de plus en plus médiatisés et sur une petite surface, ça prend vite de grosses proportions. mais que pour autant je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter davantage. on médiatise simplement davantage tous ces moments de violence pour faire croire à une flambée de violence et faire peur...  après c aussi une réalité, que ce soit en métropole ou à la Réunion... les gens pètent davantage les plombs et s'énervent pour un oui ou un non... c bien malheureux

les réunionnais me diront ce qu'ils en pensent mais il n'y en a pas plus qu'ailleurs je pense...

je ne sais pas si j'ai bien répondu ou si c ce que vous vouliez lire. je ne suis peut e^tre pas la meilleure personne pour y répondre, mais j'en avais envie... :-)

bonne fin de journée

Celui qui meurt pour avoir demandé a déplacer sa voiture ???

Je suis à la réunion depuis peu et j'ai entendu ces drames aux info locales. Malgré cela quand je me promené je ne ressens pas la peur auprès des gens peut être le cache t'il, c'est vrai qu'ils y a beaucoup de gens qui viennent te demander un euros mais ils ne sont pas agressifs quand tu leurs dis non.
A l'heure actuelle il y a de la violence de partout malheureusement.
Alors clemencemad bientôt le départ, contente?

Ca fait deux ans que j'habite à la reunion et franchement je ne ressens aucunement de la violence en ce qui me concerne, je suis à st Paul. Après forcément si vous vous baladez sur le front de mer à st Pierre la nuit, forcément ça craint un peu plus, pareil du côté de saint Louis, en ce moment beaucoup de bagarres au niveau de la gare...mais ça reste quand même des actes isolés ! Si vous regardez dans le nord de la France, c'est pareil la rubrique fait divers est bien fournie aussi, c'est normal nous sommes sur une petite ile, donc dès qu'il se passe quelques choses tout le monde est au courant...

Nous nous sommes ici depuis fin Juin en plein centre de saint Denis ,c'est calme on ne ressent aucune violence non plus, jamais vu une bagarre ou des gens s'insulter ! Même lors de la fête de la musique c'était tranquil, biensure il y avait de la viande soûl mais aucune violence, les gens sont adorable ici... Je préfère me promener la nuit à saint Denis plutôt que dans la petite ville de la Drôme où nous vivions

Les actes violents existent certes mais font surtout vendre la presse écrite qui vend de moins en moins au fil des ans. De même que les chaînes de télé. Ce sont des entreprises commerciales.
Ils parlent rarement des entreprises qui marchent mais plutôt de celles qui péréclitent : air france, taxis, volkswagen...
Ils parlent de délinquance à travers des faits "impressionnants" (sabre, arme à feu...). C'est sûr qu'un pneu crevé ne fait pas vendre :lol: trop banal.
Médias qui appartiennent à des grands groupes côtés en bourse et dont certains actionnaires sont des exilés fiscaux.

Je vais préciser ma pensée ... Je sais que c'est minime en quantité et surtout surmédiatisé, c'est pour cela que j'ai écrit "Je ne dis pas qu'il y en 150 par jour, cela doit toucher 0.00001% de la population".

Le point précis que je veux aborder c'est l'exagération de violence pour des choses minimes voir superficiel. Comme si le monde devenait fou, ou si on a plus les notions de la réalité.

Un homme de 50 ans demande à un jeune de 27 ans de déplacer sa voiture qui empêche sa femme d'aller travailler et il se fait tuer a coups de barre de fer.
Une femme perd son mari, des enfants perdent leur pere, les voisins un ami, ce jeune va aller en prison ... la prison que je ne souhaite à personne tellement la vie doit etre dur au quotidien ....

Un vigil empeche deux jeunes de rentrer, jeunes qui venaient pour voler à l'étalage selon l'article, et ils poursuivent le vigil avec un sabre ...  "non mais allo quoi ? un sabre ? tu veux tuer un mec en le coupant en deux !!! " ou alors quoi ? on lui creve un oeil ? on lui coupe une main ? et il fait quoi le vigil pour la fin de sa vie ?

Je sais pas si c'est les vapeurs du volcan, les films hollywoodiens, la pleine lune, mais je trouve que doucement, des actes où il y a une immense violence incompréhensible parce que partie d'une chose minime ou meme d'une chose qui n'aurait jamais du entrainer de violence puisque le quinquagénaire ou le vigile etait dans leur droit, ces actes deviennent un peu plus nombreux.

Faire du mal a quelqu'un, meme mettre un coup de poing je trouve ça ahurissant (et pourtant je suis boxeur) on est pas des animaux on règle les choses avec cordialité et intelligence ... alors le frapper a mort ...

:/
ne s'agit il pas ici comme ailleurs d'un problème de tolérance,
il ya trop souvent dans notre société des actes d'incivilité et d'intolérance , comme si les gens pouvaient arriver à ne plus supporter son voisin heuruesement que ces actes sont limités mais restent graves quand ils éclatent
je suis triste pour toutes ces victimes
:/

Yippikay a écrit:

Voila je voulais savoir si vous ressentiez quelconques tensions au quotidien qui seraient de plus en plus fortes et surtout .. pourquoi ?

Bonne journée
Jimi.


Rien de plus ou rien de moins que d'habitude... juste des semaines avec et des semaines sans faits divers comme partout dans le monde... et aucunes tensions au quotidien.
Laurence  :)

hellen14 a écrit:

Ca fait deux ans que j'habite à la reunion et franchement je ne ressens aucunement de la violence en ce qui me concerne, je suis à st Paul. Après forcément si vous vous baladez sur le front de mer à st Pierre la nuit, forcément ça craint un peu plus, pareil du côté de saint Louis, en ce moment beaucoup de bagarres au niveau de la gare...mais ça reste quand même des actes isolés ! Si vous regardez dans le nord de la France, c'est pareil la rubrique fait divers est bien fournie aussi, c'est normal nous sommes sur une petite ile, donc dès qu'il se passe quelques choses tout le monde est au courant...


Euh non... ça ne craint pas plus à Saint Pierre sur le front de mer qu'à Saint Paul et non plus à Saint louis... c'est idem.
Laurence  ;)

Bonjour
Ayant habité Marseille et l'ayant fui je peux vous assurer que la Réunion n est pas pire que certaine ville de metropole.
Nous sommes en vase clos donc forcément les faits divers sont vite relayé par les médias qui en font un pataquès et surtout qui en rajoutent des tonnes.
Maintenant il est vrai que depuis 2 ans la petite délinquance a augmenté il faut être prudent le soir sur les fronts de mer.
Bonne soirée
Karine

Bonjour,
Moi je suis a Saint Paul et non ca n'est pas plus violent qu'ailleurs, moi je n'es jamais vu une bagarre, ici tout est disproportionné, on est sur une ile alors tout se sait plus vite et puis ca fait les choux gras de la presse.... et la tolérence est toujours là et ca ca n'a pas de prix!!!

Après il faut tout remettre dans leurs contextes.... c'est souvent des histoires familiales!! ou bien le gars a 23h il sort son i phone a 100 000 $ forcement mais comme partout il va se le faire tirer!!! Non !! meme a Ploermel ?? (hi hi hi moi aussi je suis du morbihan!!)  :gloria

Surtout que les médias et surtout les journaux papier ( JIR, Quotidien) en rajoutent dans le graveleux, car leurs ventes ne cessent de baisser et qu'il est bien connu que la violence et le sordide sont de bons vendeurs.

Aussi, il faut savoir relativiser les articles de cette (mauvaise) presse locale

Bonjour,

Depuis un an à la Réunion, à Saint Denis, je me sens en sécurité.  Rien à voir avec la violence en métropole.

Daccord avec prifour, on ce sent bien plus en sécurité dans le centre de saint Denis même pendant la nuit plutôt que en métropole !