IMPORTATION DE VEHICULE D'OCCASION ;

Dans le cadre de ma prochaine Re installation à Mada , je souhaite y importer un véhicule d'occasion .
La Nomenclature douanière ( voir Gasynet ) me donne le montant des différentes taxes qui vont être basées sur la valeur du véhicule . Chacun sait que l'argus Français n'est pas pris en compte ... et que la valeur sera établie sur un véhicule de maximum 8 ans , quelque soit son année de 1ère mise en circulation . Je crois savoir que c'est non pas le CIVIO qui donne la valeur du véhicule , mais un organisme international ( sous convention avec Mada ) basé au Togo  : Quel organisme ?
Pour faire plus court : quelqu'un aurait 'il l'expérience sur l'importation d'un véhicule type Renault Scenic  de 2004 diesel 6 Cv ( achetée en France 2000 euros , mais je crois que ça importe peu ...)  par la même occasion , je souhaite envoyer ma moto à Mada , et je pense que c'est la même punition ... ? 
Pour tous les nouveaux candidats à l'installation : mes 23 ans d'expérience de Mada me permettent de pouvoir dire que quelque soit le prix de l'importation d'un véhicule d'occasion ( horriblement cher ) , cela sera à terme moins onéreux que d'acheter sur place ....
Merci de vos réponses .

Bonsoir,

On a déjà largement débattu de ce sujet sur le forum (cherchez les discussions et vous saurez presque tout).

Depuis quelques mois, une note a donné plus précisément tout ce qui touche au sujet du déménagement et sachez que désormais vous aurez un total de taxes à payer de 55% basé sur la valeur de votre véhicule.

Je ne sais pas d'où vous avez sorti l'info
"Je crois savoir que c'est non pas le CIVIO qui donne la valeur du véhicule , mais un organisme international ( sous convention avec Mada ) basé au Togo  : Quel organisme ? "

Madagascar est souverain, donne, dicte ses lois et n'aime pas du tout que qui que ce soit s'en mêle (à plus forte raison voudrait leur imposer des barèmes). Leur sauce, c'est leur sauce alors ça sort d'où ce que vous croyez savoir ? Quelle source ?

"cela sera à terme moins onéreux que d'acheter sur place .."
Pas forcément. Additionnez tout et vous verrez si, suivant votre "cas", ça vaut le coup ou pas (perso, j'ai vite laissé tomber: rien que la douane m'aurait coûté le prix de la voiture).