Enseigner le français en Suisse

Bonjour à tous,
Je me présente un peu pour que vous ayez une idée de mon profil. J'ai 24 ans, actuellement assistant de français au Mexique et en première année de master FLE (français langue étrangère) à distance j'ai une licence de mathématiques et une première année de master MEEF (enseignement 1er degrès) validé, j'ai également validé le concours mais refusé le concours (si vous vous demandez pourquoi c'est ici : http://rencontrelemonde.com/pourquoi-ja … -nationale ). Ma petite amie est suisse allemande et est également avec moi au Mexique mais nous ne savons pas ce que nous ferons l'année prochaine. J'ai également déjà était assistant de français un an en Ecosse.
Et j'en arrive donc au sujet de ce message, car une possibilité est la suisse, pensez vous qu'avec mes études et mon expérience je peux trouver du travail en Suisse ? En tant que professeur de français ? Particulier ou en école ? Quel niveau ? Quel salaire si ceci est possible ? Quelle région possible (sachant qu'il faudrait une région germanophone pour ma petite amie) ? Et je suis aussi preneur de toute autre info/idée que vous pourriez avoir sur le sujet.
Donc voilà beaucoup de questions, j'ai essayé de donner un maximum d'informations pour que la demande soit complète et ... si vous avez des questions sur le Mexique ou l'Ecosse n'hésitez pas !  :D

Ta petite amie a peut être plus de réponses que nous à toutes ces questions ? ... Je pense que ton profil peut être pas mal en Suisse Allemande si tu parles parfaitement Suisse Allemand et Allemand.
Dans le cas contraire c'est bcp moins intéressant pour les écoles.

Il y a peut être quelques diplômes à valider en Suisse également ... Ta petite amie a peut être intérêt à trouver un emploi (dans un premier temps) pour que tu la suive et fasse ton trou là bas ?...

Merci pour cette première réponse.

Alors ma petite amie étant suisse elle ne s'est jamais préoccupé de savoir comment trouver du travail sans être suisse. Donc non elle n'en sait pas vraiment plus.

Pour la langue j'ai oublié de préciser que non je ne parle pas allemand (ou suisse allemand)...

Oui si on retourne en Suisse elle pourra (relativement) facilement trouver du travail, c'est juste que moi je ne resterai pas en suisse sans travail donc je veux savoir si c'est faisable avant d'envisager cette solution.

Bonjour Moran, et bienvenue sur le forum dédié à la Suisse  :)

La partie alémanique de la Suisse a effectivement besoin de FLE, en cycles de base comme en formation continue. En revanche, je ne suis pas certaine qu'ils se tournent vers quelqu'un qui ne parle ni allemand ni suisse allemand, ne serait-ce que parce que c'est doublement difficile pour les élèves...

Votre amie n'a pas vécu la même situation que vous, ok, mais demandez-lui combien elle connait de personnes qui travaillent en Suisse alémanique et ne parle pas l'allemand ou le suisse allemand, ça devrait vous donner une idée.

Après, vous pouvez habiter en Suisse alémanique et travailler en Suisse romande, il y a bien parfois une rivière entre les deux mais elle n'est pas infranchissable! Contactez des écoles de langue à Fribourg, Berne...

En ce qui concerne le fait de rester sans travail ici, je vous confirme que vous ne le ferez pas, pas par choix mais par respect de la loi, sauf si vous êtes très riche.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour ces nouvelles infos !

En effet je commence à apprendre l'allemand pour cette raison, je vais donc peut être essayer d'accélérer le mouvement, mais je pense surtout qu'il est plus simple d'apprendre sur place d'où ces questions.

Mais du coup en partie francophone je ne vois pas en quoi mon parcours en FLE serait utile ?

Pour les non-germanophones elle en connait un ou deux sur Bernes qui enseignaient justement, après ses amis sont tous germanophones en effet (et suisse en fait haha)

En ce qui concerne la loi pour rester en Suisse je ne sais pas, mais de toute façon oui l'argent sera le premier frein (plus qu'un frein même) ! haha

En tout cas merci Valérie !

Non, mais clairement, vous ne pouvez pas rester plus de trois mois sans travail...

Bienne est une ville à statut bilingue (F+D)
Il manque notablement de profs de français.
Utilises les moteurs de recherche suivant
http://www.educh.ch/emploi/www.indeed.ch/Biennehttp://fr.jobsmart.ch/jobs?ts=go&q= … e+francais
et d'autres si tu cherches bien
Bon courage

Bonsoir,
vous devriez prendre contact avec la haute école pédagogique de Zurich, Berne ou n'importe quels canrons. Eux vous dirons à ce que vous pouvez prétendre comme école. Effectivement la langue est un frein surtout pour travailler avec des ados/ jeunes.vous pourrez aussi travaillez dans des écoles de langues. Pour le permis touriste c'est 3 mois, ensuite vous devee provez qu vos revenus soit suffisants. Bonne chance
Dominique

@Steffifi : Comment peuvent ils savoir depuis combien de temps je suis en suisse, je suis allé une petite dizaine de fois en suisse cette année par avion (là il y a un billet) ou en voiture. Comment peuvent il prouver qu'on est en Suisse depuis plus de trois mois ? Même si ce n'est pas le soucis (je ne resterai pas en suisse si je n'ai pas de travail) je suis curieux de comprendre.

@Marcobulle : Merci beaucoup pour la possibilité de Bienne et pour les liens, je vais y jeter un œil !

@Dominique : Merci également pour l'idée de contacter une haute école pédagogique, je vais faire cela ! Avez vous une idée de ce qu'est un salaire suffisant au regard de l'état suisse ?

Moran_Rencontre Le Monde a écrit:

Avez vous une idée de ce qu'est un salaire suffisant au regard de l'état suisse ?


On vous demande pouvoir subvenir à vos besoins avec un niveau de vie similaire à celui d'une famille suisse "moyenne" pendant toute la durée de votre séjour. Je dirais qu'il faut avoir de côté au moins 4'000 francs par mois.

Valérie.

Moran_Rencontre Le Monde a écrit:

Comment peuvent il prouver qu'on est en Suisse depuis plus de trois mois ?


La question n'est pas tant "comment ça peut être prouvé", mais plutôt que vous avez l'obligation légale de vous déclarer. Partons du principe que vous chercherez à respecter la loi...

Valérie.

Valérie_Neuch a écrit:
Moran_Rencontre Le Monde a écrit:

Avez vous une idée de ce qu'est un salaire suffisant au regard de l'état suisse ?


On vous demande pouvoir subvenir à vos besoins avec un niveau de vie similaire à celui d'une famille suisse "moyenne" pendant toute la durée de votre séjour. Je dirais qu'il faut avoir de côté au moins 4'000 francs par mois.

Valérie.


Ou un travail proposant ce salaire mensuel donc ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos !  :)

Bonjour, :)

J'ai également essayé d'être enseignante ici dc je me suis un peu renseignée en particulier pour Fribourg,qui est bilingue, dc si tu apprends l'allemand, ça peut (peut-être) être un peu plus facile dans un premier temps qu'en Suisse alémanique. Cependant, j'ai un master lettres et non MEEF donc je devais faire un diplôme en Suisse pour pouvoir enseigner. A Fribourg c'est le DEEM ou DAES I selon le degré que tu souhaites (https://lettres.unifr.ch/fr/centres/cer … es-ii.html).

Pour savoir si ton master est reconnu, tu peux regarder sur ce site : http://www.edk.ch/dyn/16429.php.

Des offres sont parfois disponibles aussi en partie francophone, mais plus rarement je pense (je ne cherche plus dans ce domaine dc un peu moins au courant actuellement). Par contre tu risques de te heurter au problème du permis de travail, car bien souvent, les offres pour ces postes le demandent.

Voila, désolée pour la longueur et j'espère avoir pu t'aider un peu !

Bonjour Lokia,

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup !

Je suis sur le site que tu m'as conseillé et j'arrive à trouver des infos, mais pas vraiment une liste de licence/master reconnus en suisse ... Je continue à fouiller.
Pour le permis de travail je me doute que ce sera la galère, je vais essayer de commencer à me renseigner à ce sujet là également.

Bref il y a encore de quoi pousser les recherches^^