Futurs expatriés ??

Bonjour, nous sommes de Lyon,petite présentation, Vanessa, 29 ans Auxiliaire de puèriculture de la Fonction Publique et mon Conjoint 30 ans, est carreleur, nous avons 2 enfants de 9 et 6 ans, je rêve depuis très longtemps de venir vivre en Polynésie Française et la trentaine arrivant, je me dis qu'il est tant de réaliser ses rêves... mais en lisant plusieurs de vos posts, je me rends compte que ce n'est pas facile voir trés difficile...
J'aimerais être un peu plus éclairée sur la vie en général, j'ai regardé les location, elles ne sont pas plus élevées qu'à Lyon, après, niveau emploi...est-ce que nos branches sont difficiles d'accès ???
Vos infos et experiences sont les bienvenues !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post !
Vanessa

Bienvenue sur Expat-blog, Vanessa :)

Je vous conseille de parcourir les discussions sur le forum Polynésie Française. Ça pourrait vous être utile.

à bientôt
Sheetul

Merci j'ai commencé à regarder :)

Bonjour,

Je me présente eric 42 ans mariée 4 enfants dans le commerce, mon épouse tatiana 30 ans et Auxiliaire de puericulture comme vous.
Nous somme actuellement en train de mettre notre projet en route pour nous installes sur papeete courant juillet 2011.
pour votre infos il n'y a pas de mutation ni détachement possible là bas par compte vous pouvez touojurs prendre une dispo par precaution et faire une demande de poste en candidature libre sachant qu'il n'y a pas de poste en cdi direct.
les titularisations ce font uniquement sur concours et que si vous obtenez un poste en cdd il ne peut etre reconductible que sur 2 ans voila j'espere vous avoir aide dans vos premières démarches.
Serait ravis d'échangé avec vous des infos

Au plaisir et bon courage

:)corinne(normandie!!) 43ans 3enfants ,voilà je voudrais vivre en polynésie mais comme tous,jai bcp de questions,pour les enfants,la scolarité,la santé le boulot(mon mari fraiseur et moi masseuse)peut on trouver facilement de quoi loger notre petit monde...comment avez vous fait au debut?? nous comptons vendre notre bien,mais doit on emmener nos meubles,electromenager,ou n'est il pas mieux de tout recommençer là bas? en tout cas merci de me donner,les "bonnes" et mauvaises" surprises si notre depart se concrétise...

Bonjour corinne,
Je m'appelle katia et nous aussi nous voulons nous installer avec nos 3 enfants en polynésie. Après beaucoup de recherches et rencontrer des gens qui y ont vécu avec l'armée, le mieux est de tout laisser en France, notre électroménagé n'est pas équipé pour là bas et nos meubles pouriront avec l'humidité. Le voyage pour tout emmené coûtera tellement cher qu'il vaut mieux que tu achète sur place. L'utile ici, est peut être inutile là bas.
C'est un projet que nous étudions et qui nous tentent de plus en plus. Bon courage à toi.

coucou merci d'avoir repondue...ben nous sa s'accelere et sa change!! la maison est en vente,je negocie mon depart pour le boulot et la destination est arreter non pas sur la polynesie mais la réunion!!donc normalement depart prochainement,les loulous sont ravis,et puis c'est moins compliquer,nous restons en france donc...un changement d'adresse et hop!!nous avons un couple d'amis avec 2enfants partis en janvier et c'est le bonheur,les 2 ont déjà trouver un taf!!(eh oui!!)voilà jespere pour toi que sa se fera bientot:)

Merci et bon courage à toute ta petite famille pense à tous ceux qui vont rester en France à galérer :lol: katia

Bonjour, je vais mettre en vente mon appartement qui se trouve sur la commune de Punaauia.

nana

Bonjour hinano2b,

Veuillez poster votre annonce sur la rubrique logement, du petites annonces Polynésie Française.

A bientôt

Bonjour à vous,

Avant de vouloir vivre en Polynésie un voyage de découverte s'impose. Si la Polynésie est française, elle est un POM,pays d'outremer, avec une grande autonomie, son gouvernement, son président. La vie y est de 26%>70% plus chère qu'en métropole, même si les impôts sur le revenu sont inexistants pour les salariés, comme les frais de chauffage. L'électricité est la plus chère au monde mais le photovoltaïque a toute sa place.
maintenant les Polynésiens de souche représentent env 75% de la population et leur façon de concevoir la vie est bien différente de nous.
Donc un première découverte s'impose
Je te redonne mon mail si vs voulez plus de renseignements
nana
[email protected] Gérard Marchetti

ia orana Gérard,

Je suis d'accord avec ton mail ... j'ai un ami taote sur Taravao.

nana

A gérard
Pourquoi dis tu que la vie des polynésiens est très différente de nous. Je crois que pour tous ceux qui suivent ce blog en sont conscient et c'est peut être ce qui les attirent. Tu sais ici aussi c'est difficile, donne moi un exemple qui ne donnerai pas envie de venir vivre à raiatea avec mes 2 filles
katia

Si tu es prêt à t'intégrer et accepter la façon de concevoir la vie par les Polynésiens, OK, cela vaut la peine de venir en Polynésie. C'est juste mon point de vue que je te donne simplement.
Le paysage est magnifique, mais les humains sont encore plus intéressants.
Alors à bientôt peut-être, en espérant avoir répondu à ta question
Trés cordialement
Gérard M

A gérard,
ta réponse est un peu vague, mais pour ton information pour tous les français qui veulent partir, et tous ceux qui revenus après mutation (comme mon beau frère) ont le mal du "pays" nous si ont veux partir avec mon mari et nos deux filles c'est que la vie en france est "pourrie" le racisme, la bas ça ne peut pas être pire qu'ici. Désolé mais je pense que l'intégration se fera très bien si on n'arrive pas comme des "coloniaux", mais comme des gens qui ont envie de vivre une vie simple et se faire des amis
a bientot
katia

Ia ora Katia,
La vie insulaire n'a rien avoir avec la métropole, mode de vie ...
Comme le dit Gérard le mieux c'est de venir quelques semaines afin de te rendre compte par toi même.

nana

a katia je reconnais bien la rebelle rochellaise dans tes propos et je suis entierement d'accord avec toi
bravo et a bientot sur raiatea

à patrick
si ce n'est pas indiscret pourquoi as tu décidé décidé de partir
Nous si tout va bien, on devrais y aller en vacance en janvier 2012 avec mon mari, mais plus pour voir ceux qu'il y a à vendre que pour savoir si on s'y plairait car les iles ont connait et la france ont gave, et la rochelle.....

a katia
nous partons car mare de la france ses racistes,ses gens agressifs,ses jours de froids et de pluies.et puis je retourne labas apres 26 ans d'abcence mais ceci est une autre histoire que je pourrais te raconter sue le mail
[email protected]

Bonjour,
Comme vous, je vais très bientôt travaillé sur Tahaa. J'ai bien entendu effectué des recherches sur le net, mais les infos sont plutôt vagues. Je serais ravie d'avoir vos points de vue sur la vie à Raiatea et Tahaa, ou même rencontrer des gens sur place lorsque j'aurais des jours off. Merci d'avance pour vos réponses, Mogocca

tahaa et raiatea sontdes iles autentiques c'est a dire que si tu cherche une de ville avec tous ses inconvegnants c'est loupé

patrick 17540 a écrit:

a katia
nous partons car mare de la france ses racistes,ses gens agressifs,ses jours de froids et de pluies.et puis je retourne labas apres 26 ans d'abcence mais ceci est une autre histoire que je pourrais te raconter sue le mail
[email protected]


Bonjour,
Je m'excuse d'intervenir dans votre discussion mais je vous invite à lire mes derniers messages sur les présugés.(lol)
Rien n'est pire que l'intolérance et les gens qui généralise. Cela devient dangereux pour les libertés individuelles et ici ou ailleurs cela sera la même chose. Ne vous y fiez pas ! Vous aurez même dans votre pays, votre village ou votre lieu de travail (exemple école), des gens qui se regrouperont par affinité ou bien par intérêt et des clans se formeront. Là ou cela devient grave, c'est quand les critères de sélection sont basés sur la couleur, l'accent ...
Moi j'évite les cons, est-ce que j'en deviens pour autant aussi con qu'eux ??? Je n'en sais rien, à l'école nous apprenons à nos jeunes à vive ensemble, sans à priori, sans préjugés ... Mais sommes-nous pour autant des modèles de sainteté ??
Ne versez pas dans la généralisation, des gens très bien existent en France. Comme des très cons, la différence est que  ceux-là passent à la télé et on a l'impression de ne voir qu'eux.
Regardez sur ce forum, il y a une foule d'inconnus qui communique sans se connaître et se donnent pleins d'infos. C'est génial, non ?
Ray

super intervention Ray !

je sens qu'on s'entendra bien l'année prochaine sur le fuena (liste complémentaire comme toi)

A+

Salut glaçontropical,
Merci, malheureusement être liste complémentaire cette année n'est pas un gage de renouvellement ultérieur. Je ne voudrais pas jeter un froid entre nous mais ton pseudo est trop tentant pour ne pas  plonger dans cette humour fumant. J'espère de tout coeur que nous pourrons boire un petit pastis avec pleins de glaçons dans une eau à 26° l'an prochain.
En attendant je profite du forum et je vis la mutation par procuration. C'est bien aussi car les heureux élus sont supers efficaces et de bons conseillers. Je crois que le choix est pertinent et que les collègues choisis le mérite(de ce que j'ai lu sur le forum par rapport à moi)
Espérons être les heureux élus l'an prochain et nous pourrons à notre tour encourager, conseiller et guider les autres afin de faire ce que nous savons et aimons tous faire, PARTAGER.
Ray

merci pour ton intervention,

mais si on part, c'est bien parce que je ve fais partis de ces cons comme tu dis. je vieillis, et je ne veux plus supporter d'agressiviter, ni pour moi, ni pour mes enfants, une vie cool, avec des profs cools comme ceux que j'aie rencontrer sur ce forum et qui ont la dent dur, hein angel....
désolé, mais les clans se sont déjà fait avec mes filles,  re désolé...
blanche, métisse, elles se soutiennent en internnat et sont inséparables. ça ne plait pas, dommage
kati

Bonjour,

En réponse à Patrick 17540, je sais très bien que Tahaa et Raiatea sont des îles plus authentiques que Bora Bora. C'est en tout cas l'idée générale qui circule sur le web, et ça ne me pose aucun problème. Dans le cas contraire je n'aurais jamais accepté ce job.
Le but de mon message était simplement d'avoir l'avis des personnes déjà sur place, et pourquoi pas les rencontrer à l'occasion.
Merci en tout cas pour votre réponse. Mogocca

Mogocca il y a aussi les Australes (Raivave).

a mogocca
il y a aussi les gambiers mais bon je me suis fais un nouvel ami je serais content de te rencontrer quand je serais labas mais je te tiendrais au courant

poirier a écrit:

(...)
mais si on part, c'est bien parce que je ve fais partis de ces cons comme tu dis. je vieillis, et je ne veux plus supporter d'agressivité, ni pour moi, ni pour mes enfants,  (...)
kati


On est tous le con de quelqu'un et on a chacun ses propres cons (revoyez la pièce ou le film "le diner de cons"). Moi, les miens, ce sont les racistes, les homophobes, les intolérants, etc.
Malheureusement, où que l'on aille, on en retrouvera. Il ne faut pas se faire d'illusions.
D'ailleurs, c'est drôle car "Huahine", en polynésien, je crois que ça veut dire con (à vérifier).

Tu m'as mal compris Poirier, relis mon message tu verras que je ne m'adresse pas à toi et relis le message d'Angéligélo qui explique peut-être mieux que moi ma pensée.
Au passage merci à toi Angéli, nous sommes sur la même longueur d'onde mais tu commences aussi à m'énerver à tout faire mieux que moi (lol)
Ray

angéligélo a écrit:
poirier a écrit:

(...)
mais si on part, c'est bien parce que je ve fais partis de ces cons comme tu dis. je vieillis, et je ne veux plus supporter d'agressivité, ni pour moi, ni pour mes enfants,  (...)
kati


On est tous le con de quelqu'un et on a chacun ses propres cons (revoyez la pièce ou le film "le diner de cons"). Moi, les miens, ce sont les racistes, les homophobes, les intolérants, etc.
Malheureusement, où que l'on aille, on en retrouvera. Il ne faut pas se faire d'illusions.
D'ailleurs, c'est drôle car "Huahine", en polynésien, je crois que ça veut dire con (à vérifier).


Huahine est aussi appelée « l'île de la femme », car elle a toujours été gouvernée par des reines.Cette île s'appelait autrefois Tematatoerau, puis Matairea."HuaHine" peut se traduire "sexe de femme" ou "femme enceinte".

désolée tout les amis, j'étais dans ma phase noire, 2 jours de coma, et 15 j d'hosto ne remets pas d'aplombs mais fais voir les choses différements. besoin de soleil, 6 ans sans vancances je crois que partir rejoindre des gens interressants fera du bien
pensez à ceux qui restent et qui ne peuven pas encore partir
kati poirier

Remets-toi vite, Katia et profites-en pour bien préparer ton départ. :sick
Fred, tu es incroyable ! :top:
Tu es une encyclopédie à toi tout seul !
Merci pour tes infos (toujours intéressantes);
Angéli

j'espere,chere katia,que tout vas bien pour toi a present et prepard ton voyage a+