Projet d'installation (fin 2018) au portugal

Nous sommes nous aussi sur un projet d'installation (fin 2018) au portugal .
Nous pensons à la région nord mais cependant prêt à changer d'avis au coup de cœur.
Les conseils sont bien venus à ce stade.
Je me régale chaque jour avec les posts de ce blog et j'en apprends beaucoup.
.Nous ferons notre première visite  au Portugal et nous y serons dès le 18 décembre au 9 janvier.
Nous ferons 1ere étape à Lisbonne avec quelques RV pris pour des visites d'appartement à l'achat
pendant une semaine,où nous allons visiter les villes proches. Puis  cap  sur Porto.
Pourriez-vous me conseiller?
Impératif : quand nous viendrons définitivement, nous viendrons avec une personne âgée et les centres de soins devraient être à proximité.
Autre détail: nous aimerions vivre sans voiture.
D'avance merci  de me donner quelques infos et de partager votre expérience.

Bonjour
Si je comprends bien vous voulez être dans une grande ville ou très proches
Porto est une merveilleuse ville le climat y est un peu plus frais que Lisbonne et les natifs sont  très très chaleureux et ont le cœur sur la main Personnellement j'adore les gens du nord du Portugal sans renier ceux de Lisbonne
C'est aussi une ville beaucoup moins chère
Pour ce qui est de vivre sans voiture il est possible un peu partout même en province
Les transports Bus Trains sont très répandus au Portugal Car  une très grande population est composée de personnes âgées
Quand à nous Nous vivons à Bombarral Hopital à 18 km (CALDAS DA RAINHA)par autoroute  train ou bus pour si rendre
Avec certains services d'urgence sur place à Bombarral
Si vous venez bientôt on vous offre un peu d'aide sur place autour d'un petit café à la maison
Cordialement

Bonjour Monikd
On va essayer de vous aider car le choix est vaste, mais à mon avis judicieux pour le pays.
Tout d'abord puisque vous ne connaissez pas le Portugal, prenez le temps de le découvrir. Votre premier séjour est assez long pour une première approche.
Ensuite vous devez savoir que le climat du sud comme je l'ai déjà dit n'a rien à voir avec celui du nord; les paysages non plus bien sûr. Personnellement nous recherchions,mon épouse et moi, un climat très doux en hiver et très ensoleillé au long de l'année, d'où notre choix pour l'Algarve. Je vous parlerai donc de cette région, celle que je connais la mieux.
C'est bien sûr la plus éloignée de la France. Elle est desservie par les autoroutes, et surtout par l'aéroport de Faro. Comme partout il existe des transports communs (train/bus) bien développés.
Venir en Algarve c'est soit opter pour la bande cotière, plus onéreuse en règle générale, et où se situent les grandes villes, soit opter pour une ville moyenne à petite  dans les terres, la vie est très bon marché, ou encore choisir un petit village à 30/40 kms de la mer. De toutes façons comptez 20 à 30% d'économies par rapport à la France, où que vous soyez en Algarve.(par ex je n'ai dépensé que 125 € de bois cet hiver pour me chauffer). Si vous voulez des précisions utilisez la messagerie privée. Bonnes recherches.

Merci pour vos conseils.
Il me reste une tranche de mon séjour sans reservation d'hôtel.
Nous irons donc découvrir le sud du 2 au 7 janvier. Est-ce suffisant?
Nous qui venons de l'île de la Reunion, le choix de découvrir le pays en hiver est intentionnel.
La vie est très chère dans notre île et ce que vous me décrivez offre de grands avantages même en Algarve semble t'il!
J'ai aussi quelques RV avec des promoteurs à Lisbonne, 1 dans le sud découvert sur ce blog, mais aucun sur Porto.
Je reviendrai vers vous pour d'autres  propos intéressants.
Merci à vous

Avec grand plaisir!

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : relisez les règles du forum en termes d'immobilier merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Portugal à partir de quelque uns de vos posts afin que vous puissiez mieux interagir sur ce sujet.

Bonne continuation,
Bhavna