Hello...

A la demande de l'Administrateur réseau, je vais faire aux nouveaux arrivants à Djerba un "Chapeau"...J'en suis responsable, et il concerne mon expérience de quelques Années...
1/Aspect rès positif j'ai trouvé(en 48 heures)un appartement en location à un super prix 250D.Dt/mois..que j'ai conservé 4 ans ! Donc en l'occurence pas de piège, et des propriétaires très accommodants.Plus important encore, logé au sein d'une cour, cerné par 3 bâtiments qui appartenaient à la même Famille de commercants, le sentiment de protection/surveillance était fort et c'est...bien agréable !
2/ les prix en Tunisie, même sur l'Île de Djerba (30% plus chère que le reste de la Tunisie...c'est ce que m'ont dit beaucoup de Djerbiens)sont comparés aux prix Français sans mesure commune
Attention cependant : légumes et fruits parfaits, Poissons exceptionnels, Viande rouge excellente, très fraîche...mais pas du tout "Rassie" à la manière des professionnels Français, donc Tuyau : Frigo pendant 3 à 4 Jours c'est parfait ! merci aussi de ne pas s'exclaffer à tous les coins de rue..."Mais c'est pour rien !"C'est d'abord un manque de respect total pour les habitants...et puis Marie-Chantale est morte dans les Années 70, et ce genre de remarques fait très vite monter les prix, donc du mal aux autochtones !
3/ NE PAS HESITER a se renseigner à la POLICE des étrangers sur tous les sujets ou presque...ils sont là et bien là. A ce sujet la Police à Djerba est remarquable, supérieure peut-être à celle de France. Très présente et TRES informée...a mon sens UNE BENEDICTION POUR LES FRANCAIS QUI S'INSTALLENT.
4/ Eviter de porte des Jugements sociaux,encore moins de comparaisons...l'Homme Tunisien est fier, il demande à être respecté et c'est bien normal...Quand a la Femme elle ne se dévisage pas même si ellen'est pas voilèe. Les Djerbiens sont très pudiques et encore une fois très fiers..merci de leur adresser tout le respect quileur est du . Nous sommes des INVITES et rien d'autre ! EnfinLe différentiel de revenus est  important entre les salaires Français et ceux versés en Tunisie..Alors justement...à mon sens pas de "BLING-BLING" , de voitures trop tapageuses, de vêtements inadaptés..
5/ Nous sommes les invités d'une République Islamique..ce qui entraîne à mon sens un devoir de réserve, de modération, voir de simple bon sens...c.à.d IMPERATIVEMENT EVITER les sujets classiques que sont la Religion et la Politique, nous sommes je le répète des invités qui non seulement sont tenus de respecter toutes les Lois du Pays d'Accueil, mais aussi ces Us et coutumes...cela va certes de soi mais peut-être mieux encore en le disant...
6/ Attention aux vêtements féminins..j'ai vu a Houmt-Souk, capitale de l'Île des vêtements que personne n'aurait oser porter...en France ! Merci il fait chaud certes mais pas de provocations surtout EN VILLE : transparences, vêtements trop courts ou trop ouvertement explicites !
7/ Dans un autre registre...ATTENTION...au temps extraordinaire certes,Soleil, ciel bleu en permanence, mais se protéger et surtout en Ville ou dans le centre de l'Île sensations possibles pour les 60 ans et plus de difficultés respiratoires dues, m'a -t-on expliqué (mais je ne suis pas médecin), à une saturation de l'air par l'eau ?
8/ Si on respecte tout cela..la Tunisie est et reste pour moi un Pays de Cocagne peut-être même cette fameuse Île des Lotophages, les Djerbiens sont  très accueillants et se mettront toujours en quatre pour vous rendre service.
La Vie à Djerba est douce. Très. Alors que ceux qui s'installent apportent en Tunisie leur Art de Vivre notamment Culturel et Culinaire ils seront les bienvenus.
Bien qu'ayant un peu voyagé notamment en Afrique Sub-Saharienne, je tiens la Tunisie pour l'un des meilleurs choix possible pour s'y retirer...Voilà ce que je puis apporter.Et encore une fois ce n'est que ma vision et mon expérience personnelle.Espérant vous avoir rendu service...Bienvenue en Tunisie... Cordialement.

j`aime bien votre article , tout ce que vous citer est vrai , vous aurez du le soumettre a mon sujet
la tunisie on n`aime ou n`aime pas

merci
cordialement