RECEPTION DE LA TELEVISION FRANCAISE : QUOI ET COMMENT FAIRE ?

Bonjour,

Merci pour les infos.

L'antenne plate avec 4 sorties serait de marque SELFSAT (si j'ai bien lu sur la photo). Où peut-on se procurer ce modèle ? Est-il beaucoup plus cher que le modèle à sortie unique ?

Petite info complémentaire. Pour choisir le câble coaxial, il convient de bien lire le numéro de référence imprimé sur la gaine du câble. On y voit forcément 17 ou 19 ou 21 quelque part.
Cela signifie une perte en ligne du signal de 17 dB pour 100 m de câble ou 19 dB ou 21 dB.
Contrairement à ce que l'on peut imaginer un câble 17 est bien meilleur qu'un câble 19 ou 21, puisqu'il présente une atténuation plus faible.
Pour rappel une atténuation (perte en ligne) de 3 dB correspond à peu près à 50%.
Par exemple, pour un câble de qualité 21, cela signifie que, sur une distance de 100 m, le signal sera atténué 7 fois de 50% (21 dB = 7 x 3 dB). Il ne restera que 0,8% du signal initial à la sortie. C'est vraiment pas grand chose...

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos explications, ça je ne connaissais pas mais suis du genre direct comme garçon :), au plus le cable est court au mieux je me sens :)

Et de un

Et de 2

Maintenant la question est de savoir si c'est un simple splitter posé sur l'antenne ou quelque chose de plus évolué : pas la moindre idée mais pour ma part signal nickel même avec un splitter de 2.

Tout à fait d'accord avec vous :
Plus le câble est court, mieux c'est..
Eviter les raccords, boites de jonction et filtres en tout genre : cela n'amène que des pertes.

Je reviens sur ma question :

L'antenne plate avec 4 sorties serait de marque SELFSAT (si j'ai bien lu sur la photo). Où peut-on se procurer ce modèle ? Est-il beaucoup plus cher que le modèle à sortie unique ?

Merci d'avance et bonne journée

ayubowan :

Tout à fait d'accord avec vous :
Plus le câble est court, mieux c'est..
Eviter les raccords, boites de jonction et filtres en tout genre : cela n'amène que des pertes.

Je reviens sur ma question :

Merci d'avance et bonne journée

Je vous ai mis deux liens dans mon précédent message.

Par rapport à celle avec une seule sortie, comptez une vingtaine d'euros.
Cfr ce lien

Bonjour à tous,
J'arrive un peu tard sur ce post,mais je pense qu'il y a quelques points à éclaircir. Le pointage d'une parabole n'est pas si aisé que ça . Il est vrai ,que les démodulateurs sont souvent équipés de 2 bargraphes,1 pour le niveau reçu ,l'autre pour la qualité du signal reçu .si l'on peut voir l'écran tv et avoir àccès à la parabole,le pointage est réalisable .si une autre personne doit vous crier "c'est bon" ce sera plus difficile. Mais ce n'est pas tout,lorsque l'azimut et l'élévation sont réglés ,il reste à faire la contre polarisation (ou déclinaison ). En effet,si le satellite se trouve en position orbitale géostationnaire à 180°(soit 0°pour les satellites) le lnb (tête) sera parfaitement vertical,mais le satellite ASTRA par exemple se trouve à 19,2° est,il faut donc pencher le lnb de x°pour être parfaitement aligné avec la parabole d'émission du satellite. Comme en émission terrestre,il y a des émissions en polarisation verticale et horisontale ,mais en satellite elles sont émises en simultané ,sur des fréquences très rapprochées,et l'une nuit à l'autre. Ce réglage est important .exemples pour la région d'alicante satellite ASTRA : azimut 150,5°,élévation 41°,déclinaison LNB -23° . Pour le satellite AB3 :azimut 172°élévation 45,3° déclinaison LNB +5,7°. Dans ces conditions l'emploi d'une parabole de 60cm offset est suffisante ,même avec un épais rideau de pluie ,soit - 2dB. Pour une installation réalisée sans appareil de mesure,il vaut mieux employer une 70cm,ceci permet de gagner 1,5dB ,ce qui permet plus d'erreurs. De toute façon ,en cas de pixelisation de l'image un jour de pluie,il faudra revoir le pointage,sinon bravo. J'ai lu aussi que certains employaient des répartiteurs (splitter) a 2 ou 4 sorties. Il faut savoir ,qu'à partir de 2 démodulateurs en satellite, ça devient du collectif et l'emploi d'un répartiteur est totalement proscrit,sauf si l'on accepte de regarder une chaîne sur la polarisation x et la bande x ainsi que l'autre démodulateur. Les émissions satellites se font sur 2.polarisations , verticale et horizontale ,mais aussi sur 2 bandes haute et basse. Afin de choisir la polarisation et la bande qui correspond à la chaîne sélectionnée ,le démodulateur envoie au LNB via le cable de descente,des informations : 13V ou 18V ou 13V +22kHz ou 18V+22kHz. On comprendra aisément que si l'on couple 2 démodulateurs avec 1 répartiteur et qu'un démodulateur envoie du 18V et l'autre du 13V+22 kHz le LNB ne sait plus interprèter quoi que ce soit et rien ne fonctionnera. Comme je le disais plus haut,si un démodulateur envoie les informations "maitre "et que l'autre est en"esclave" (sans alimentation LNB),dans ce cas le démodulateur "esclave",pourra choisir parmi les chaînes qui sont sur la polarisation et la bande choisies par le "maitre". Pour avoir une totale liberté de choix, il faut obligatoirement un LNB a 2 ou 4 sorties suivant le cas. Si vous avez besoin de plus de sorties,il faut employer 1 LNB a 4 sorties séparées pour les polarisations et les bandes, puis un commutateur a 4 entrées et x soties en fonction des besoins. Il est vrai que l antenne Plate ,est moins précise qu'une prime focus ou une offset,ceci permet un pointage plus aisé ,surtout sur ASTRA. Il existe depuis longtemps ,des répartiteurs satellites actifs pertes 0dB, voire même gain de x dB.
Dommage ,AYUBOWAN que nous soyons si loin ,on aurait pu se faire des soirées ,hautes ou basses fréquences devant un bon repas.
Désolé pour la tartine ,mais pour les personnes qui veulent réaliser leur installation ,je pense que c'était nécessaire. En aucun cas je ne veux décourager qui que ce soit ce n'est qu'une aide .
              Bonne journée à tous et à vos antennes.

Bonjour,
J'habite en Espagne et viens d'installer un récepteur HD fransat avec une antenne. Après avoir fait tous les réglages je vois ce message d'erreur sur l'écran: “Vous n’avez pas les droits pour acceder au composant Video/Audio”. Pourriez vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe et regler ce probleme? Merci d'avance

Probablement un problème de Carte Fransat, en plus ils sont en train de les changer, à vérifier ici https://www.fransat.fr/

Merci Marnie22 mais nous avons testé la carte et elle n'est pas concernée par le changement apparement. Nous avons acheté un récepteur Metronic Terbox Connect - 441666 - FRANSAT Connect. Une autre Idee?

vous êtes connectés par parabole sur atlantic bird 3 ????

JOSETURRADO :

vous êtes connectés par parabole sur atlantic bird 3 ????

:/
Pour recevoir le bouquet satellite HD Fransat, vous devez orienter votre parabole vers le satellite Eutelsat 5WA à la position 5° Ouest....(ex-ATLANTIC BIRD™ 3)

https://www.fransat.fr/catalogue/downlo … 20PNUM.pdf

Merci à tous pour vos réponses rapides. j'ai finalement fait une mise a jour avec clef USB. Les images sont la mais sans le son....

Apres avoir effectué la mise a jour du récepteur fransat et changé le cable HDMI sur un autre port, je reçois le son maintenant. Je ne sais pas pourquoi mais le récepteur fransat ne reçoit le son que sur le port HDMI 3 (alors que les autres ports fonctionnent avec d'autres appareils). Voila au cas ou ca arrive a qqn d'autre ;-)

Ah, tu as probablement un téléviseur avec un HDMI / ARC, et c'est celui dont ton décodeur a besoin. C'est un HDMI particulier, avec canal de retour audio  :)

Exactement Ca ;-)

Nouvelle discussion