MAISON INONDEE PAR CAUSE DE MANQUE D'ENTRETIEN DES VENDEURS

Bonjour à tous, je viens de signer mardi 29.9 la maison de SANT PERE PESCADOR, le 28 j'ai fait l'état des lieux avec l'agence et "HORMIS" la crasse et le manque d'entretien depuis plusieurs années, la maison était conforme à ce que j'ai signé en avril dans le compromis. le 28 il faisait beau, le 29 ce n'était pas la même chanson. je suis sortie de chez le notaire de ROSAS le 29 à 14 h, je suis arrivée à 15 h à la maison de SANT PERE sans donc y avoir vécu une seule minute, et ........ inondations............. !!! l'eau s'est infiltrée par les plafonds à cause du manque d'entretien principalement sur la terrasse balcon d'une chambre en tourelle. les écoulements étant bouchés par les feuilles, les épines de pins, poussières toiles d'araignées, etc.... le balcon s'est rempli d'eau, qui ensuite est entrée par infiltration dans la maison, au point que les plinthes commencent à se décoller ainsi que les plâtres dans le bas des murs etc.

donc aujourd'hui que puis-je faire, car j'ai fait aussitôt des photos, l'agence est revenue et a constaté et fait aussi le nécessaire auprès de l'avocate des vendeurs ANGLAIS qui n'étaient pas présents à la signature, mais les-dits anglais ne répondent pas. mon agence immobilière a dit à l'avocate qu'il faut que ce soit l'assurance des vendeurs qui prenne en compte, mais s'ils n'ont pas ou plus d'assurance, que dois-je faire ?

voilà comment démarre mon installation en ESPAGNE. j'ai vraiment besoin de vos conseils et de votre aide;
MERCI D'AVANCE.
Mamie Boutique

Bonjour,

Déjà dans ce mauvais film, un point fort c'est qu'il semble que votre agence immobilière prenne l'affaire en mains. Je suppose que si les vendeurs possédaient une assurance multirisque le fonctionnement sera identique à celui que nous connaissons en France maintenant si ils n'ont jamais pris ou si l'assurance a été résiliée cela va être beaucoup plus complexe. Faire intervenir un Avocat ?? Faire prendre en compte le nettoyage de cette terrasse non réalisée ? Je ne sais mais je pense que toutes ses questions devraient obtenir une réponse auprès de votre agent immobilier.
Je ne peux vous souhaiter que bon courage parce que c'est vraiment déprimant d'arriver dans une nouvelle maison quand il y a des problèmes à résoudre.

Sosso66

L'orage du 29 septembre a été " costaud" pour ma part à Nerja (Andalousie) l'eau de ma terrasse s'est infiltrée dans le séjour de ma voisine ( du dessous bien sûr!) et une partie de son plafond est tombé et ce n'est pas par manque d'entretien  car j'avais justement bien nettoyé ma terrasse dans l'après midi ! J'ai lu sur le diaro de Malaga qu'il était tombé 9l d'eau par mètre carré ! les évacuations ne sont pas prévues pour autant de débit ! Peut être faudrait il voir si comme en France il existe un système de " catastrophe naturelle" Et voir aussi si votre assurance peut gérer ce problème en liaison avec l'assurance du vendeur.

Bonjour Mamie Boutique,
j'espère que vous aviez déjà prévu l'assurance de cette maison dès le jour de votre entrée, en France elle est obligatoire chez le notaire pour ce 1er jour de la signature. Votre assurance + celle des Proprios doivent se mettre d'accord pour ces dégâts. Ce sera peut-être un long combat mais il ne faut pas lâcher Mamie.
Peut-être aussi faire une enquête de terrain, auprès des voisins, pour savoir s'il n'y a pas eu déjà ce problème ds la maison, ne serai-ce une des raisons de la vente de ce bien par les Anglais proprios? Dans ce cas vous pourriez faire annuler une vente pour raison de "vices cachés".
Bon courage
Tia

eh bien non !!! je n'ai pas d'assurance pour cette maison, car aussi bien l'agence E. & V. que le banquier CAIXA CATALUNIA m'avaient tous les deux dit que c'est pas obligatoire pour la signature chez le notaire.
d'ailleurs, le notaire ne m'a absolument rien demandé (à l'inverse d'ici en France où oui c'est obligatoire).

c'est justement pour comparer toutes les offres d'assurances et faire toutes les démarches Mairie, Téléphone, que j'avais pris la précaution de rester 1 semaine sur place afin de régler tout avant que mon camion de déménagement arrive et c'est prévu pour le 15.10.

donc "A MON HUMBLE AVIS" c'est uniquement le vendeur et à la rigueur l'agence immobilière qui sont responsables, car je n'ai pas habité une seule minute dans cette maison.

J'ai demandé par mail ce matin à l'agence E. & V. de l'Escala par qui je suis passée, s'ils ont eux en tant qu'agence un avocat car, je sens bien que si les anglais ne donnent pas signe de vie, je vais devoir en arriver là.

merci de votre aide et pour votre soutien.
mamie boutique

Mamie boutique a écrit:

eh bien non !!! je n'ai pas d'assurance pour cette maison, car aussi bien l'agence E. & V. que le banquier CAIXA CATALUNIA m'avaient tous les deux dit que c'est pas obligatoire pour la signature chez le notaire.
d'ailleurs, le notaire ne m'a absolument rien demandé (à l'inverse d'ici en France où oui c'est obligatoire).

c'est justement pour comparer toutes les offres d'assurances et faire toutes les démarches Mairie, Téléphone, que j'avais pris la précaution de rester 1 semaine sur place afin de régler tout avant que mon camion de déménagement arrive et c'est prévu pour le 15.10.

donc "A MON HUMBLE AVIS" c'est uniquement le vendeur et à la rigueur l'agence immobilière qui sont responsables, car je n'ai pas habité une seule minute dans cette maison.

J'ai demandé par mail ce matin à l'agence E. & V. de l'Escala par qui je suis passée, s'ils ont eux en tant qu'agence un avocat car, je sens bien que si les anglais ne donnent pas signe de vie, je vais devoir en arriver là.

merci de votre aide et pour votre soutien.
mamie boutique


Comme quoi ce qui n'est pas obligatoire est par contre réellement nécessaire!!!! .
J'espère que vos déboires serviront d'exemple aux futurs acquéreurs  en Espagne (ou ailleurs!).
Car malheureusement l'Avocat va vous couter plus cher qu'une bonne Assurance. D'autant que vous êtes la victime, c'est incontestable et que néanmoins vous êtes, dans votre cas, obligée de compter sur les autres (assurance vendeurs et agence...). Que dire??? Bonne chance!!!

faudrait peut être rechercher à quelle date précise et surtout quelle heure a eu lieu l'orage . Si c'était pendant la nuit du 28 au 29 ( comme en Andalousie) à cette heure là vous n'étiez pas propriétaire c'est donc aux vendeurs qu'incombent les réparations ou les dédommagements .... Faites des recherches : voisins, journaux,  ayuntamiento afin de fixer l'heure du phénomène ayant provoqué les dégâts .... A qui avez vous donné les fonds pour cet achat ? Y aurait il moyen de bloquer  provisoirement ces fonds ? Il faut agir avec célérité et peut être prendre un autre avocat que celui de l'agence ????

l'orage a débuté mardi matin 29.9 vers 7 h ou 7 h 30 du matin. Mais les trombes d'eau qui sont tombées n'auraient probablement pas fait les dégâts que j'ai si rien n'avait obstrué les tuyaux d'écoulement et comme la maison n'avait pas été ouverte, ni louée depuis 2 saisons, tout ce magma de crasse et le manque d'entretien en sont la cause.
de l'avis des entreprises que j'ai fait venir aussitôt, la maison est très bien faite, très bien conçue pour justement éviter ça. ENCORE AURAIT IL FALLU QUE LE MINIMUM DE NETTOYAGE AIT ETE FAIT;

je suis en présence de gens très riches, anglais, qui vu leur âge ont décidé de rentrer au pays, et de vendre les biens qu'ils ont (et qui n'étaient que des biens de rapports), y compris leur autre maison d'Empuriabrava qu'ils vendent aussi à + d'un million parait-il.

avaient-il seulement une assurance habitation ? je n'en sais rien puisqu'il semble qu'ils ne répondent pas ni à leur avocate de ROSAS, ni à l'agence Engels&Voelkers qu'ils avaient mandatée pour vendre.

le notaire a encaissé le chèque de banque, la vente est entendue, de ce côté là il n'y a rien à bloquer, j'ai aussitôt téléphoné au banquier qui m'a dit que ce chèque de banque est comme des espèces.

pour ce qui est d'un avocat,  je n'en ai pas pris pour l'instant, je posais la question justement pour savoir s'il ne serait pas judicieux de faire intervenir celui de l'agence.

merci de votre aide.
Mamie bou

Mamie boutique a écrit:

l'orage a débuté mardi matin 29.9 vers 7 h ou 7 h 30 du matin. Mais les trombes d'eau qui sont tombées n'auraient probablement pas fait les dégâts que j'ai si rien n'avait obstrué les tuyaux d'écoulement et comme la maison n'avait pas été ouverte, ni louée depuis 2 saisons, tout ce magma de crasse et le manque d'entretien en sont la cause.
de l'avis des entreprises que j'ai fait venir aussitôt, la maison est très bien faite, très bien conçue pour justement éviter ça. ENCORE AURAIT IL FALLU QUE LE MINIMUM DE NETTOYAGE AIT ETE FAIT;

je suis en présence de gens très riches, anglais, qui vu leur âge ont décidé de rentrer au pays, et de vendre les biens qu'ils ont (et qui n'étaient que des biens de rapports), y compris leur autre maison d'Empuriabrava qu'ils vendent aussi à + d'un million parait-il.

avaient-il seulement une assurance habitation ? je n'en sais rien puisqu'il semble qu'ils ne répondent pas ni à leur avocate de ROSAS, ni à l'agence Engels&Voelkers qu'ils avaient mandatée pour vendre.

le notaire a encaissé le chèque de banque, la vente est entendue, de ce côté là il n'y a rien à bloquer, j'ai aussitôt téléphoné au banquier qui m'a dit que ce chèque de banque est comme des espèces.

pour ce qui est d'un avocat,  je n'en ai pas pris pour l'instant, je posais la question justement pour savoir s'il ne serait pas judicieux de faire intervenir celui de l'agence.

merci de votre aide.
Mamie bou


Bonjour
je reprends quelques unes de vos lignes " de l'avis des entreprises que j'ai fait venir aussitôt..." voici des infos et des avis à faire mettre noir sur blanc, autrement dit par écrit!!! pour le cas d'une procédure.
"je suis en présence de gens très riches, anglais, qui vu leur âge ont décidé de rentrer au pays, et de vendre les biens qu'ils ont..." A mon sens la bonne éducation, le respect de son acheteur, n'ont pas lieu de formuler les raisons telles que :une richesse, un age ou une nationalité...Les lois sont faites pour tt le monde n'est-ce pas? alors à vous de vous faire entendre Mamie Boutique sans ces arguments qui pourraient, devant un Avocat faire l'effet inverse à ce que vous espérer.
Quant à l'Avocat...EVITEZ de prendre celui de l'agence. Ce n'est pas une bonne idée, même si cela vous semble plus facile. Il connait peut-être les vendeurs!!!!!! NON Prenez un Avocat n'ayant rien à voir avec cette affaire.

Je ne fais que relater la réalité, Oui ils sont très riches, oui ils sont anglais, oui ils sont âgés, et en matière de respect, je pense pour ma part et c'est tout à fait mon droit de le penser, que c'est eux qui ont manqué de respect à mon égard en me vendant cette maison dans l'état de crasse où je l'ai achetée, pour 235.000 € je pense qu'il aurait "à minima" pu y avoir un coup de balai. Comme je l'ai dit à l'avocate le jour de la signature : un clochard sur un trottoir avec un carton sur son dos, c'est encore plus propre. je ne sais pas comment et si on peut mettre des photos sur le site, mais ça vaut son pesant de cacahuètes.

Je regrette si je vous ai choqué, mais je ne vois pas ce que la loi vient faire là dedans, et bien sûr que je n'en fais pas mes arguments, ce ne sont que des constatations, des faits avérés.
en attendant merci du conseil de ne pas prendre l'avocat de l'agence, et si je devais en arriver là,  "CE QUI N'EST ABSOLUMENT PAS CE QUE JE SOUHAITE" n'étant pas encore sur place puisque mon déménagement est pour le 15, si une personne de la région de ROSAS ou SANT PERE ou l'ESCALA en connait un que je puisse solliciter le cas échéant (et que je puisse comprendre car pour le moment je ne parle pas le catalan) merci.

cordialement à vous.
Mamie bou

Mamie boutique a écrit:

Je ne fais que relater la réalité, Oui ils sont très riches, oui ils sont anglais, oui ils sont âgés, et en matière de respect, je pense pour ma part et c'est tout à fait mon droit de le penser, que c'est eux qui ont manqué de respect à mon égard en me vendant cette maison dans l'état de crasse où je l'ai achetée, pour 235.000 € je pense qu'il aurait "à minima" pu y avoir un coup de balai. Comme je l'ai dit à l'avocate le jour de la signature : un clochard sur un trottoir avec un carton sur son dos, c'est encore plus propre. je ne sais pas comment et si on peut mettre des photos sur le site, mais ça vaut son pesant de cacahuètes.

Je regrette si je vous ai choqué, mais je ne vois pas ce que la loi vient faire là dedans, et bien sûr que je n'en fais pas mes arguments, ce ne sont que des constatations, des faits avérés.
en attendant merci du conseil de ne pas prendre l'avocat de l'agence, et si je devais en arriver là,  "CE QUI N'EST ABSOLUMENT PAS CE QUE JE SOUHAITE" n'étant pas encore sur place puisque mon déménagement est pour le 15, si une personne de la région de ROSAS ou SANT PERE ou l'ESCALA en connait un que je puisse solliciter le cas échéant (et que je puisse comprendre car pour le moment je ne parle pas le catalan) merci.

cordialement à vous.
Mamie bou


Non Mamie Boutique vous ne m'avez pas choquée rassurez-vous, si je devais être choquée ce serai plutôt par ce que l'on vous oblige à vivre, oui ça c'est choquant et insupportable. Je comprend que vous soyez énervée par cette situation mais ne déformez pas mes propos, ne vous énerver pas après moi, je ne suis là que pour vous aider dans la mesure de mes connaissances qui sont bien maigres....Je parle bien de " respect de son acheteur... " du par le vendeur. 
Lorsque j'étais ds l'immobilier en France (jamais en Espagne) je conseillais mes acquéreurs de visiter la maison ou l'appart le jour même de la signature, juste avant de signer définitivement. Justement parce qu'un jour j'ai vendu un appart dont la cuisine était vendue "équipée" mais quand mes clients ont récupéré les clés, heureux de se rendre ds leur nouvel appart, la surprise leur fut totale de constater que tous les équipements avaient été retirés par les vendeurs peu scrupuleux. L'avocat leur a obtenu gain de cause mais ça a duré des mois....C'est pourquoi j'ai toujours conseillé d'aller vérifier l'état de ce que vous acheter avant de signer .... Ce que votre agence aurai du faire, ou vous l'exiger...
On est jamais trop prudent. Pour votre cas Mamie Boutique il est un peu tard pour ces vérifications mais je le dis pour ceux qui sont en passe de signer un achat de façon définitive. Que votre déconfiture serve d'exemple de prudence, ne jamais faire confiance à 100%, trop d'argent est en jeu.   Tia

bonsoir Tia,
comme je l'ai dit dans mon premier post de ce matin, j'ai bien visité la maison, mais la veille, pas le jour même et comme je l'ai dit je n'ai rien constaté d'anormal puisqu'il faisait beau temps. le 29 avec les intempéries, je ne pense pas que j'aurai pu me rendre à SANT PERE car les routes étaient coupées par les inondations, les voitures étaient soit dans le fossé soit inondées au milieu de la chaussée, j'ai mis plus d'une heure l'après midi de la signature pour faire  "le trajet normal de 17 km" entre rosas et SANT PERE en passant par figueras et tous les détours rendus obligatoires pour cause d'inondation, et c'est en fait 60 km que j'ai fait.

il reste que, maintenant que j'ai dû rentrer en France pour faire mes cartons, le déménageur arrive lundi prochain, il faut bien que je trouve une porte de sortie pour obliger ces gens là "comme disait Brel" à se comporter un peu plus -disons le mot- honnêtement à mon égard. je suis à la porte du cimetière plus qu'à mon berceau, à 70 ans, et seule pour affronter ce nouveau problème je ne sais plus comment m'en sortir.

j'ai renvoyé un mail à l'agence qui ne m'a pas répondu, mais peut-être qu'ils ne travaillent pas le lundi, et comme la 2ème maison que mes vendeurs anglais ont à vendre est à EMPURIABRAVA, j'ai aussi envoyé un mail à la même enseigne Engels&voelkers d'Empuria pour tenter de rentrer en contact directement avec eux en angleterre. s'ils ont confié la vente de la maison de Sant Père à cette enseigne "agence de l'escala", ils ont peut-être fait pareil avec celle d'empuriabrava.

si vous avez des connaissances d'avocats sur ce secteur ou si vous pensez que je dois prendre des renseignements juridiques ici en France, merci de me donner des noms où des contacts e-mail ou téléphone, le principal étant que je puisse me faire comprendre en français.

bonne soirée et cordialement.
Mamie bou Monique

Je vous trouve courageuse Mamie boutique de vous être engagée dans un processus d'achat à votre âge et vous souhaite de tout coeur de trouver une solution à votre problème. Peut être aurait il été plus judicieux de louer plutôt de d'acheter mais ce qui est fait est fait. Bonne chance.

Bonjour Salma,
courageuse, je ne pense pas, tout du moins pas plus que je ne l'ai été dans ma vie et là oui c'était courageux, et par rapport à louer ou acheter, si j'ai choisi l'option achat c'est que ma retraite est bien trop petite pour envisager de payer un loyer. comme je vendais ma maison en France, j'ai préféré réinvestir à part égale et être sûre d'avoir mes 775 € de retraite pour vivre. j'ai même prévu de mettre une chambre et sdb en chambre d'hôte pour me permettre de vivre "un peu mieux". quand j'en serai là, je reviendrai sur le blog pour avoir des conseils sur comment procéder pour passer des annonces et sur quels supports.
merci à vous et bonne journée.
Mamie bou

Mamie boutique a écrit:

bonsoir Tia,
comme je l'ai dit dans mon premier post de ce matin, j'ai bien visité la maison, mais la veille, pas le jour même et comme je l'ai dit je n'ai rien constaté d'anormal puisqu'il faisait beau temps. le 29 avec les intempéries, je ne pense pas que j'aurai pu me rendre à SANT PERE car les routes étaient coupées par les inondations, les voitures étaient soit dans le fossé soit inondées au milieu de la chaussée, j'ai mis plus d'une heure l'après midi de la signature pour faire  "le trajet normal de 17 km" entre rosas et SANT PERE en passant par figueras et tous les détours rendus obligatoires pour cause d'inondation, et c'est en fait 60 km que j'ai fait.

il reste que, maintenant que j'ai dû rentrer en France pour faire mes cartons, le déménageur arrive lundi prochain, il faut bien que je trouve une porte de sortie pour obliger ces gens là "comme disait Brel" à se comporter un peu plus -disons le mot- honnêtement à mon égard. je suis à la porte du cimetière plus qu'à mon berceau, à 70 ans, et seule pour affronter ce nouveau problème je ne sais plus comment m'en sortir.

j'ai renvoyé un mail à l'agence qui ne m'a pas répondu, mais peut-être qu'ils ne travaillent pas le lundi, et comme la 2ème maison que mes vendeurs anglais ont à vendre est à EMPURIABRAVA, j'ai aussi envoyé un mail à la même enseigne Engels&voelkers d'Empuria pour tenter de rentrer en contact directement avec eux en angleterre. s'ils ont confié la vente de la maison de Sant Père à cette enseigne "agence de l'escala", ils ont peut-être fait pareil avec celle d'empuriabrava.

si vous avez des connaissances d'avocats sur ce secteur ou si vous pensez que je dois prendre des renseignements juridiques ici en France, merci de me donner des noms où des contacts e-mail ou téléphone, le principal étant que je puisse me faire comprendre en français.

bonne soirée et cordialement.
Mamie bou Monique


Bonjour Mamie boutique,

Loin de moi l'idée de vous décourager mais si vous avez visité la maison la veille, il sera difficile de défendre l'idée que vous ne connaissiez pas l'état de la maison. Si de plus vous n'avez fait rajouté aucune clause de nettoyage dans le contrat de vente, il n'y a pas d'obligation de la part des vendeurs. Sans réserves, la vente est réputée "en l'état". Les seuls points d'attaque pourraient être des faussetés dans le contrat par rapport à ce qu'oblige la loi comme par exemple, un écart important entre les m2 annoncés et les m2 réels, une malfaçon que les vendeurs ne pouvaient ignorer.

Vendeurs anglais, donc imaginez un peu la longueur de la procédure s'il y a procédure....rien que le temps d'assignation, ça va pas être de la tarte ! Nous sommes en Europe mais il n'y a pas vraiment d'harmonie juridique entre les pays. Et rien ne vous garanti que vous ayez gain de cause.

La tentative disons la plus "rapide" est peut-être la demande amiable, par l'intermédiaire d'un avocat, et encore, les vendeurs rentrés chez eux, âgés de surcroît n'en auront peut-être rien à cirer. Sont-ils même au courant de l'état de la maison ? Il arrive que beaucoup de maisons vides soient squattées, sans que les propriétaires en soit avertis, avec les dégâts que ça occasionne bien souvent (saleté, vols d'équipement, fracture de porte ou fenêtre, etc...). Nous avons visité une maison où les tous les climatiseurs, le lavabo, le chauffe-eau, certains éléments de la cuisine avaient été dérobés, les persiennes électriques cassées, des amoncellements d'immondices dans plusieurs pièces.

Vous estimez que pour 235 000 Euros, "il aurait pu y avoir un coup de balai" mais dans votre zone géographique, ces prix-là sont les prix du marché. Certes, je suis d'accord avec vous, beaucoup de biens peuvent paraître surcotés car peu entretenus, non rénovés, etc... Plus au sud, toujours en Costa Brava, et à une vingtaine de kms de la mer, on trouve des biens nettement moins chers et en bien meilleur état.

Il y a quelque temps, je vous ai déjà transmis les coordonnées d'un avocat, et ne peux hélas pas faire plus pour vous aider.

Cordialement.

Bonsoir à tous et merci à ceux qui ont tenté de me trouver une solution.

le dossier est clos. les vendeurs ont pu entrer en contact avec leur avocat de ROSAS, leur assurance a été résiliée le même jour que la signature, et ils proposent une indemnisation à hauteur de  300 €...........

voilà pour moi c'est fini.

ça démarre bien mon aventure terminale de ma vie en terre catalane.
amicalement.
Mamie Boutique

Mamie boutique a écrit:

Bonsoir à tous et merci à ceux qui ont tenté de me trouver une solution.

le dossier est clos. les vendeurs ont pu entrer en contact avec leur avocat de ROSAS, leur assurance a été résiliée le même jour que la signature, et ils proposent une indemnisation à hauteur de  300 €...........

voilà pour moi c'est fini.

ça démarre bien mon aventure terminale de ma vie en terre catalane.
amicalement.
Mamie Boutique


J'avoue avoir été très inquiète pour vs Monique.. Meme si 300€ paraissent bien peu ...ca ne se termine pas si mal finalement. Bonne installation.