New expat à Nairobi Mi-novembre

Bonjour,

J'arrive à nairobi mi novembre et je cherche à savoir quelle est la fourchette de prix pour un appartement meublé dans les quartiers tels que  Kilimani, Hurlingham, ngong Road ou upper hill estate de 1 ou 2 chambre dans un compound sécurisé (avec piscine et gym si possible).
Aussi je souhaiterai avoir votre avis sur Nairobi, niveau sécurité jour et nuit, transport, conduite/embouteillage et surtout le cout de la vie ...
N'hésitez pas à me faire partager votre expérience et conseils afin d'éviter arnaques en tout genre ainsi que vos bons plans appart' si vous en avez.

Ps : est-ce qu'il y a bcq d'expat français ?

Par avance merci!

Il ya beaucoup dexpat. Des francais oui... Mais plus dexpat anglo-saxon.

Lappart meuble avec piscine oui.... Gym et piscine... Plus rare. Faut compter kes 70-100,000 par mois en moyenne. Il vaut mieux negocier un tarif mensuelle car le tarif journalier est exorbitant.

Avant de se decider pour lappart le visited et surtout ne pas se fier aux photos sur les sites web.

Pour la conduite, lembouteillage a Nairobi est terrible. Mais on finit par sy faire.

Bon plan... C'est de toujours comparer les prix avant de s'engager pour toute depense.

Salut,
pour ce qui est du cout de la vie, cote nourriture c'est aussi cher qu'en France, sauf que tout les produits europeens coutes une fortune (le double ou triple!!). Il faut oser sortir des supermarches pour que ca devienne mieux...et peut-etre etre accompagne qui parle swahili.
Le mobilier semble cher aussi, mais les moustiquaires sont abordables et solides :)
lave linge: 30000ksh minimum,
tv:25000ksh,
lecteur dvd: 2500ksh en  gros (voir le site Jumya.co.ke, mais on ne l'a pas encore teste)
pas de tv combo dvd, pas de produit seconde main, pas d'occas...ou alors on a pas encore  trouve (2 mois de presence ici)

On voit beaucoup de fil barbele autour de residences, de routes gardees par des hommes armes, de voies privees gardees, nous sommes nous meme dans un site double securite ou triple: barbele, fils electriques, portail securise, puis portail garde sans compter les rondes de nuit....

A tout les portails des supermarche , il y a des gardes plus ou moins armes qui demandent a voir la tete des clients et fouiller le coffre des vehicules, A l'entree des centre commerciaux il y a des gardes qui passent chaque clients un par un au detecteur et fouillent les sacs. Certain magasin ont en plus des gardes a l'entree qui peuvent recommencer le meme manege mais aussi demander a  ce que les sacs soient deposer en consigne (plus ou moins fiable, il parait!!)
On nous recommande toujours de ne pas sortir a la tombee de la nuit ou de nuit et certainement pas seul.
De ne rien porter de valeur, ne pas avoir trop d'argent sur soi

Il vaut mieux venir avec ses chaussures preferees, sa batterie de cuisine, son ordi, ses fringues preferees. Le linge neuf deteint enormement et la qualite de tout ce que l'on peut acheter est la meme que dans les boutiques "2euros" mais beaucoup plus cher. Il y a certatinement des boutiques abordables ou des marches ouvert mais faut connaitre et pas seul...

Transports en commun:
il y a des bus...matatu, c'est quand meme un peu special...
les motos, pratique si seul, mais penser a emporter sa cagoule pour la glisser dans le casque (si on vous en prete un) pour eviter les bebetes (enfin, c'est ce qu'on nous a dit!!)
Taxi: marchander le prix avant la course
Embouteillage: beurk! 1h pour 30 ou 40 km et ca c'est en peripherie, pour le centre faut etre bourre de patience. Le code de la route : 1er arrive, 1er passe.... sans compter les ralentisseur sur le periph, et les pietons ou animaux qui le traverse...

Les astuces que nous avons glanees:
- ne pas voyager avec des prosuits neufs (donc oter ttes les etiquettes, les emballage, salir un peu les chaussures...)
- aux douanes ne rien declare de neuf , parait qu'il y a des taxes a payer pour ca??!! (nous avons dit que nous venions nous installer, ce qui etait vrai d'ailleur)
- avoir sur soi les 50 dollars par personne, en dollars pour payer son visa (il y a tout de meme un retrait automatique mais c'est pas top! il n'y avait plus de dollars donc on a du prendre des kes et je ne suis pas sur que le taux de change , enfin bref....)
- faire faire son permis internationale avant les depart (gratuit en France)
- ne pas partir sans copie de ses papiers, prevoir un acte des naissances , des photos d'identites aux normes francaises et les scanner avant de partir, pour pouvoir les reimprimer a volonte ici
- voir le site de son ambassade pour verifier les infos et penser a s'y inscrire
-venir avec une ou 2 multiprises francaise car ici de temps en temps les prises sont francaises??!! mais c'est pas toujours facile de les brancher aux anglaises
- petite trousse a outils style kit de survie, cousette/boutons et boutons pour jean, c'est aussi un plus
- pour internet mieux vaut prendre chez Orange (illimite mais limite!! 30euro+ le router 100 ou 200e)
-sim carte chez Safaricom (1euro) (router 100e+ 30e les 12gb)
- prendre son decodeur tnt  (pourquoi pas) et son antenne tv
- un mini parapluie


voila, j'ai plus d'idees mais/et si vous avez des questions... de temps en temps je lis mon courrier :)