Réfugiés en Autriche

L'Autriche en ce moment accueille un grand nombre de réfugiés.
Si un certain nombre ne font que traverser le pays cela demande tout de même une logistique importante.
Un grand nombre aussi reste dans le pays et cela est si soudain et important  que la population ne peut pas rester sans réagir.

Les réactions sont très variées.

En Haute Autriche dans l'ouest du pays des élections régionales ont vu le FPÖ (FN local) dépasser les 30% et prendre la place de 2ème parti.
Toute sa campagne avait été axée sur le danger représenté par ces réfugiés.

A Vienne au contraire on a vu hier 3 grandes manifestations de soutien aux réfugiés et de solidarité avec leur cause.
Ces manifestations se sont terminées en soirée par un grand concert de soutien animé par les vedettes locales.
Plus de 110 000 participants à ces manifestations et concert ce qui est très important rapporté à la population de la ville (environ 1.8 million).
Vienne est de longue date surnommée "Vienne la rouge" pour sa tendance politique générale.

A Vienne les élections régionales auront lieu dimanche prochain le 11 et la aussi le FPÖ est attendu à plus de 30%.
En tant qu'expats européens vous avez le droit de vote à ces élections locales alors faites, vous aussi, entendre votre voix.

Personnellement afin de participer à ce vote j'ai décidé d'attendre le 12 avant de retourner aux Emirats où je réside habituellement.

Mike

Bonjour,

Je doute qu'en tant qu'expatrié français en Autriche, on puisse voter à des élections régionales dans le Land dans lequel on habite, sans avoir la nationalité autrichienne.

Je pense que seulement dans le cas d'élections européennes ce doit être possible.

Jean-François

Bonjour
On peut voter pour les municipales et les européennes.
J'ai reçu ma carte d'électeur la semaine passée.
Si ta présence en Autriche est déclarée donc légale tu peux vérifier sur le panneau d'affichage dans le hall de ton bâtiment il y a une liste légalement apposée.
Les appartements y sont répertoriés et le nombre de votants par appartement. Si cela correspond au nombre d'occupants de ton appart tu es donc concerné.
Tu pourras te rendre au bureau de vote de ton quartier avec une simple pièce d'identité et voter même sans avoir reçu de carte d'électeur car tu seras inscrit sur la liste des votants de ce bureau.
J'ai déjà voté plusieurs fois pour les municipales depuis que je suis ici. A Vienne c'est donc pour la mairie d'arrondissement.
La carte d'électeur est par contre indispensable si tu es en déplacement.
Avec elle tu peux voter par correspondance (voir les modalités sur le site) ou tu peux voter dans un autre bureau et même dans une ambassade (6 jours avant en Europe mais 9 jours avant en dehors de l'Europe).
Le vote par procuration n'existe pas.

La réciproque existe pour les européens EU qui vivent en France ou dans n'importe quel état membre.
Ils peuvent même être élus également.

Mike

PS je crois que pour Graz ce sera en 2017 mais je ne suis pas certain

Re-Bonjour,

>Si ta présence en Autriche est déclarée donc légale tu peux vérifier sur le panneau d'affichage dans le >hall de ton bâtiment il y a une liste légalement apposée.

Ma présence en Autriche est légale, j'y suis depuis début avril 2014. J'ai effectué toutes démarches nécessaires.
Je n'ai pas de carte d'identité autrichienne, seulement française.

Les élections en Styrie ont eu lieu le 31 mai de cette année et je n'étais pas inscrit sur le panneau d'affichage dans le hall de mon bâtiment.

Peut-être qu'à Vienne, les modalités sont différentes ...

Jean-François

Re

Je ne pense pas que ça puisse être différent puisque c'est ce qu'impose l'Europe comme minimum.
Est-ce que tu es certain que c'était les municipales ?
Sinon un oubli à faire corriger pour la prochaine fois.

Mike

Je ne pense pas qu'en France, les étrangers de l'UE pouvaient voter aux municipales. Ce n'est pas une loi européenne, c'est au bon vouloir des pays, non???

Non !!!!

Salut Mike
Je suis en autriche depuis 10 ans.  Je serais là pour faire attendre ma voix fin de semaine.
Pour les réfugiés ! Je peux te dire que beaucoup de personne n'ont pas envie de voir un fou déposer une bombe prêt de sa porte.
C'est pour cela que le FPO a un avantage au sondage.  Mais ils ne passeront pas !
Pour les migrants ! Qui leur a dit de venir en europe ? Ce n'est pas le paradis !!!! Désolé si je choque ! On est tous dans un engrenages esclavagiste ici.

Bien à toi
David

Salut David

Je me doutais que ce fil pouvait faire polémique.
Ces migrants ne sont pas les poseurs de bombe, justement ils les fuient.
Si bombe il devait y avoir en Autriche les poseurs seraient recrutés dans la grosse centaine d'autrichiens qui ont rejoint daesh. Ils parlent allemand ils ont un passeport autrichien...
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en France avec des gens qui avaient tous fait le voyage.
Ceux qui arrivent appartiennent au moins à la classe moyenne pour pouvoir se payer le voyage.
L'Allemagne avec son taux de natalité de 0.9 a un vrai besoin mais sans doute pas pour des millions.
As tu vu le reportage fait dans un village du côté de Salzburg. On leur a imposé l'an passé une dizaine de famille de migrants. Bien sûr les habitants se sont indignés disant que c'était beaucoup trop... facile à imaginer le village allait perdre son âme...
Puis les reporters y sont retournés un an après donc très récemment.
L'école du village avait ouvert à nouveau. Les familles avaient appris la langue. Le village avait à nouveau un plombier et un électricien des volontaires pour faire plein de petits boulots pour aider les gens.
L'avis des habitants avait beaucoup changé en l'espace d'une année.
Pas dit que ça fonctionne toujours mais il y a quand même de l'espoir.

Pour les migrants qui débarquent en Europe qui a initié le bazar en Irak en Lybie et ailleurs pour faire partir les despots en place et qui ne plaisaient pas ? C'est tout de même une question à se poser.

Cordialement
Mike