J' ai créé mon ent. aux USA après avoir obtenu mon Visa E2 facilement

Je suis entrepreneur Français, installé en Californie et j' ai obtenu mon Visa E2 sans difficultés après un visa B1/B2 de 9 mois.J' ai créé mon entreprise aux usa et celle ci est au final complètement différente de mon projet initial. Pourquoi ? Parce que le marché et la consommation sont vraiment différents de ce que nous connaissons en France ou en Europe.Avoir une expérience et un bon projet ne suffit pas pour réussir son entreprise aux Etats Unis, il faut que ceux ci soient en phase avec le marché et adapter votre projet sera indispensable.
J' ai perdu beaucoup de temps et d'argent à me rendre compte que mon projet initial n était pas en phase avec la réalité du marché Américain et je propose aujourd'hui de partager mon expérience afin que vous puissiez adapter, modifier ou pourquoi pas renoncer à votre projet pendant qu'il en est encore temps.

Bonsoir
Ton expérience m'intéresse j'aimerai prendre le même parcours

Bonjour, tu n'as pas répondu à ton premier message sur ton premier post https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 40#2895767

Ce serait bien d'y répondre.

Bonjour RVCalifornia,

Je suis très intéressée par ton expérience. Je suis française travaillant à Paris. Mon copain est résident permanent à Chicago et ca fait deux ans qu on entretient douloureusement une relation à distance. Nous avons pour projet de nous marier d'ici quelques mois afin de pouvoir habiter le  plus rapidement possible ensemble. Mais ce parcours est semé d'embûches et je ne me vois pas attendre deux ans sans travail et dans l'illégalité.
Je ne veux pas non plus attendre en France et être séparé encore plus longtemps de mon copain.
J'ai donc pensé à venir aux usa en tant que touriste, nous marier, puis je crée une entreprise pour pouvor continuer à vivre légalement sur le territoire tout en ayant une activité. (J'ai déjà une petite expérience de l'entrepeunariat ayant une entreprise en Afrique que je cumule avec mon travail à Paris).

Je voudrais savoir comment procéder? est ce facile de changer de statut en passant de touriste à entrepreuneur? Y a t il un dossier à présenter pour ce type de demande? en quoi cela consiste t il? quelles démarches préalables?

Merci pour ton aide.

Imelda01 a écrit:

Bonjour RVCalifornia,

Je suis très intéressée par ton expérience. Je suis française travaillant à Paris. Mon copain est résident permanent à Chicago et ca fait deux ans qu on entretient douloureusement une relation à distance. Nous avons pour projet de nous marier d'ici quelques mois afin de pouvoir habiter le  plus rapidement possible ensemble. Mais ce parcours est semé d'embûches et je ne me vois pas attendre deux ans sans travail et dans l'illégalité.
Je ne veux pas non plus attendre en France et être séparé encore plus longtemps de mon copain.
J'ai donc pensé à venir aux usa en tant que touriste, nous marier, puis je crée une entreprise pour pouvor continuer à vivre légalement sur le territoire tout en ayant une activité. (J'ai déjà une petite expérience de l'entrepeunariat ayant une entreprise en Afrique que je cumule avec mon travail à Paris).

Je voudrais savoir comment procéder? est ce facile de changer de statut en passant de touriste à entrepreuneur? Y a t il un dossier à présenter pour ce type de demande? en quoi cela consiste t il? quelles démarches préalables?

Merci pour ton aide.


bienvenue sur le forum!

pourquoi ne pas vous marier et lancer la procedure du regroupement familial.
il est sous Green Card? ou US citizen?

si tu y vas en touriste (ESTA), tu ne peux pas travailler aux US ni changer de statut; et ce n'est pas parce que tu seras mariee que tu obtiendras de suite une green card (ou autorisation de travail).
si tu y vas sous B2, et que tu souhaites changer de statut par le travail ou par les etudes, il faut que tu montes un projet realiste...pour travailler, il te faut soit trouver un sponsor, soit monter ta boite ($$).

Bonjour BenNY04,
Merci pour ta réponse!
Il est sous green card, depuis environ un an... Là est tout le problème :-(
tu dis que si j'y vais par B2 et souhaites travailler, il faut soit trouver un sponsor. tu veux parler d'un sponsor "entreprise"? ou une personne physique ? si c'est une personne physique, ça pourrait être mon copain?

Bonjour, une entreprise qui va te sponsoriser pour un visa de travail. Ensuite, il faut savoir dans quels domaine, car certains métiers ne te permettront pas d'être sponsorisé.

-vous pouvez vous mariez et faire un regroupement familial.
(dommage que vous ne vous soyez pas maries avant qu'il obtienne sa GC, vu que ca fait 2 ans que vous faites les AR).
-non ton copain ou mari ne peut pas te sponsoriser pour un visa de travail.
-si vous etes maries, et que tu obtiens la GC, la oui tu pourras travailler ou tu veux.
-non tu ne peux pas venir en touriste et travailler.
-si tu souhaites travailler avant d'etre maries, avant d'obtenir le regroupement familial, avant d'obtenir ta GC: une seule solution: trouver un employeur qui te sponsorise pour un visa de travail!
-si tu souhaites le rejoindre legament: soit le mariage et attendre le regroupement, soit tu trouves par toi meme un employeur qui est ok pour te sponsoriser pour un visa de travail, soit tu reprends des etudes et tu viens ici avec un visa etudiant (puis vous vous mariez et tu attends la GC, tout en continuant l'ecole)

et attention le visa B2 n'est pas un visa de travail mais un visa de tourisme (= pas le droit de travailler)

Donc il faudrait trouver le sponsor pendant que mon visa B2 est encore valide...
Aujourd'hui je travaille en Banque/ finance. L'idéal serait de trouver du travail dans le meme secteur... voire assurance. Mais c'est clair que je ne suis pas exigeante à ce niveau. La priorité dans un 1er temps étant de rester légalement auprès de mon copain et trouver un travail.

BenNY04 a écrit:

et attention le visa B2 n'est pas un visa de travail mais un visa de tourisme (= pas le droit de travailler)


oui :-)
D'ailleurs j'ai une question à ce propos. Qu'est ce qui justifierait la demande d'un B2 plutot que d'utiliser ESTA? (à part la durée, et comment justifier qu'on veuille rester pour faire du tourisme pour plus de trois mois?)

attention sous B2, tu n'as pas (legalement) le droit de chercher du travail.
ne pas oublier aussi qu'il n'y a plus de H1b dispo avant octobre 2016 (depot des dossiers en avril, loterie et si tu gagnes tu peux commencer a travailler en octobre).

si tu veux rester legalement aupres de ton copain: reprends des etudes: visa F1
ou mariez vous!

Imelda01 a écrit:
BenNY04 a écrit:

et attention le visa B2 n'est pas un visa de travail mais un visa de tourisme (= pas le droit de travailler)


oui :-)
D'ailleurs j'ai une question à ce propos. Qu'est ce qui justifierait la demande d'un B2 plutot que d'utiliser ESTA? (à part la durée, et comment justifier qu'on veuille rester pour faire du tourisme pour plus de trois mois?)


La c'est toute la difficulte...prouver que tu y vas pour faire du tourisme (des $$ pour faire du tourisme pendant 6 mois, un parcours serieux de tourisme), et que tu vas revenir en France apres (attaches serieuses en France a montrer)

Si tu viens sous B2, tu passes par un entretien en France où tu dois donner des preuves que tu retourneras en France (attaches, jcontrat de bail, justifier de fonds, contrat de travail) et si c'est refusé, plus d'Esta possible pendant un certain temps. Officilement, sous B2, pas le droit de chercher du travail. Pas sûr qu'ils apprécient si tu leur dit que tu restes 6 mois au même endroit.

Avec l'Esta, seulement  3 mois, mais pas d'entretien et de justificatifs à donner.

BenNY04 a écrit:

attention sous B2, tu n'as pas (legalement) le droit de chercher du travail.
ne pas oublier aussi qu'il n'y a plus de H1b dispo avant octobre 2016 (depot des dossiers en avril, loterie et si tu gagnes tu peux commencer a travailler en octobre).

si tu veux rester legalement aupres de ton copain: reprends des etudes: visa F1
ou mariez vous!


oui justement on compte se marier asap. mais d'après ce que j'ai compris ca ne me donne pas le droit d'immigrer (surtout que lui est sous green card et pas citoyen). donc si j'ai bien compris si j'y vais en tant que touriste, que je me marie et que j y reste, je serai illegale jusqu'à ce que mon dossier soit traité et le délai est de 18 mois en ce moment. donc pendant 18 mois je serai illegale, je ne pourrai ni travailler, ni sortir en étant sûre de revenir ....

c'est pour ca que le visa etudiant peut t'aider ($$) a rester legalement aux US le temps que ton dossier de GC soit approuve et arrive!

Le mieux est d'étudier le temps d'être régularisée. En plus, cela te fera un diplôme Américain.

stevenmika a écrit:

Le mieux est d'étudier le temps d'être régularisée. En plus, cela te fera un diplôme Américain.


si j'y vais en tant qu'étudiant, que je me marie et continue mes etudes le temps de ma régularisation, je pourrais quand même être soupçonée de visa fraud non?

non car tu auras un statut legal: etudiant (il faut avoir le visa F1)

mais il ne faut pas oublier non plus que le visa etudiant est un visa 'serieux': il faudra aller en cours, passer les test, obtenir un diplome etc.

BenNY04 a écrit:

non car tu auras un statut legal: etudiant (il faut avoir le visa F1)


hum ok, il me semble donc que la seule option à ce jour pour etre mariée, en situation régulière et pouvoir circuler librement soit de redevenir étudiante :-((((
Bon bah je vais donc commencer à chercher des écoles. Au moins j'avance ...

Merci beaucoup pour ces précieuses lumières!

BenNY04 a écrit:

mais il ne faut pas oublier non plus que le visa etudiant est un visa 'serieux': il faudra aller en cours, passer les test, obtenir un diplome etc.


oui :-(((

Imelda01 a écrit:
BenNY04 a écrit:

mais il ne faut pas oublier non plus que le visa etudiant est un visa 'serieux': il faudra aller en cours, passer les test, obtenir un diplome etc.


oui :-(((


mais apres, quand tu auras ta GC/autorisation de travail tu seras contente d'avoir un diplome US...plus facile pour trouver du travail.

BenNY04 a écrit:
Imelda01 a écrit:
BenNY04 a écrit:

mais il ne faut pas oublier non plus que le visa etudiant est un visa 'serieux': il faudra aller en cours, passer les test, obtenir un diplome etc.


oui :-(((


mais apres, quand tu auras ta GC/autorisation de travail tu seras contente d'avoir un diplome US...plus facile pour trouver du travail.


true... Il faut donc que je considère ça comme un réel un investissement et pas comme juste un moyen de vivre là bas. donc je dois trouver une formation/diplôme susceptible de me conduire vers le travail que je souhaiterais avoir plus tard

Imelda01 a écrit:
BenNY04 a écrit:
Imelda01 a écrit:


oui :-(((


mais apres, quand tu auras ta GC/autorisation de travail tu seras contente d'avoir un diplome US...plus facile pour trouver du travail.


true... Il faut donc que je considère ça comme un réel un investissement et pas comme juste un moyen de vivre là bas. donc je dois trouver une formation/diplôme susceptible de me conduire vers le travail que je souhaiterais avoir plus tard


tout a fait! c'est ca qui est le plus important: c'est un investissement qui te servira pour plus tard.

BenNY04 a écrit:
Imelda01 a écrit:
BenNY04 a écrit:


mais apres, quand tu auras ta GC/autorisation de travail tu seras contente d'avoir un diplome US...plus facile pour trouver du travail.


true... Il faut donc que je considère ça comme un réel un investissement et pas comme juste un moyen de vivre là bas. donc je dois trouver une formation/diplôme susceptible de me conduire vers le travail que je souhaiterais avoir plus tard


tout a fait! c'est ca qui est le plus important: c'est un investissement qui te servira pour plus tard.


Vu que le délai commence à être court pour trouver une inscription, est ce que je peux toujours aller là bas en touriste (esta ou B2) et trouver une inscription en étant là-bas et demander là-bas le passage du visa touriste au visa étudiant? (et dans tous les cas me marier parallèlement)

en ESTA: tu ne peux pas changer de statut.
en visa B2: tu peux mais pas toujours accepte (et ne pas oublier qu'il va falloir obtenir le visa B2 avant de partir, et prouver que tu as des $$, un projet touristique et des attaches serieuses en France pour revenir; si tu n'obtiens pas de visa B2, tu ne peux plus venir sous ESTA....)

BenNY04 a écrit:

en ESTA: tu ne peux pas changer de statut.
en visa B2: tu peux mais pas toujours accepte (et ne pas oublier qu'il va falloir obtenir le visa B2 avant de partir, et prouver que tu as des $$, un projet touristique et des attaches serieuses en France pour revenir; si tu n'obtiens pas de visa B2, tu ne peux plus venir sous ESTA....)


En fait je suis franco-béninoise, récemment naturalisée francaise, donc avec mon passeport béninois, j'avais un visa B2 valable encore jusqu en juin 2016. Donc si j'envisage de venir sous B2, ce sera sous ma citoyenneté béninoise avec mon passeport béninois. enfin en espérant que ce soit possible

Imelda01 a écrit:
BenNY04 a écrit:

en ESTA: tu ne peux pas changer de statut.
en visa B2: tu peux mais pas toujours accepte (et ne pas oublier qu'il va falloir obtenir le visa B2 avant de partir, et prouver que tu as des $$, un projet touristique et des attaches serieuses en France pour revenir; si tu n'obtiens pas de visa B2, tu ne peux plus venir sous ESTA....)


En fait je suis franco-béninoise, récemment naturalisée francaise, donc avec mon passeport béninois, j'avais un visa B2 valable encore jusqu en juin 2016. Donc si j'envisage de venir sous B2, ce sera sous ma citoyenneté béninoise avec mon passeport béninois. enfin en espérant que ce soit possible


oh ok je vois.
oui si ton passeport est toujours valide, tu peux venir avec ton B2; apres tu auras (si l'officier est ok) 6 mois sur le sol US; tu pourras changer de statut des qu'il y aura un changement pour toi (visa etudiant, green card arrivee etc); par contre si tu sors des US, il te faudra mettre le nouveau visa dans ton passeport.

Bonjour Rvcalifornia.
J'apprécierais d'avoir la suite de l'histoire de ton aventure. Ton projet nous intéresse. 
Merci pour ta réponse. 
Bonne journée

Bonjour RVCalifornia,

Merci pour ton partage d'expérience.

Je possède avec mon associé un cabinet de recrutement, et nous avons courant 2016 de développer notre activité aux USA. Ton expérience pourrait nous être utile dans les démarches et l'évitement des écueils. Peut-être pourrais-tu même être intéressé par notre projet?

N'hésite pas à me solliciter!

Philippe

Bonjour

Je propose effectivement de partager mon expérience acquise pour des porteurs de projets sérieux ce qui semble être votre cas. Je le fais sous forme de rendez vous téléphoniques payants ou par mail. Pourquoi est ce payant ? Parce que les demandes sont très très nombreuses et que je ne peux passer mes journées à renseigner comme le ferait une agence touristique. En rendant mes RV payants je choisi la qualité relationnelle. Chacun y retrouve son intérêt il me semble.
Parce que ici aux us et c est le premier enseignement tout se paie et la moindre heure passée avec un professionnelle est toujours facturée.. Personne n a de temps à perdre et le sens professionnel domine les relations , pas le sens commercial. Vous avez un objectif, vous vous en donnez les moyens , alors travaillons ensemble ... Voilà le raisonnement pro americain.
Parce que je propose de prendre le temps de la réflection sur ce qui sera votre projet et les informations que vous obtiendrez vous feront gagner du temps et de l argent. C est un juste retour des choses.
1 er RV est a 500 euros. Les suivants a 150

Bonjour

Je propose effectivement de partager mon expérience acquise pour des porteurs de projets sérieux ce qui semble être votre cas. Je le fais sous forme de rendez vous téléphoniques payants ou par mail. Pourquoi est ce payant ? Parce que les demandes sont très très nombreuses et que je ne peux passer mes journées à renseigner comme le ferait une agence touristique. En rendant mes RV payants je choisi la qualité relationnelle. Chacun y retrouve son intérêt il me semble.
Parce que ici aux us et c est le premier enseignement tout se paie et la moindre heure passée avec un professionnelle est toujours facturée.. Personne n a de temps à perdre et le sens professionnel domine les relations , pas le sens commercial. Vous avez un objectif, vous vous en donnez les moyens , alors travaillons ensemble ... Voilà le raisonnement pro americain.
Parce que je propose de prendre le temps de la réflection sur ce qui sera votre projet et les informations que vous obtiendrez vous feront gagner du temps et de l argent. C est un juste retour des choses.
1 er RV est a 500 euros. Les suivants a 150

wow !! 500euros le 1er RV....
ce qui est marrant du coup, car tres souvent le 1er RV (avocat d'immigration) est gratuit...

Faux. Beaucoup de professionnels proposent la première consultation gratuite. Cela fait partie du coût d'acquisition d'un client. De plus, relis la charte du forum. Tu ne viens pas ici pour promouvoir tes services. C'est un site d'entraide. Tu peux par contre t'inscrire dans l'annuaire.

stevenmika a écrit:

Faux. Beaucoup de professionnels proposent la première consultation gratuite. Cela fait partie du coût d'acquisition d'un client. De plus, relis la charte du forum. Tu ne viens pas ici pour promouvoir tes services. C'est un site d'entraide. Tu peux par contre t'inscrire dans l'annuaire.


je l'ai signale...

Combien imaginez vous investir pour votre implantation aux USA ? Avez vous fait une estimation de la partie théorique, renseignements, étude de marché, déplacements etc ?
500 € ne me paraît pas disproportionné mais je vous laisse apprécier le justification ou non vous concernant
cdlt
RV

Signalé au modérateur, car ne respecte pas la charte et l'esprit du forum.

Moi aussi, je l'avais fait.

On voit bien que vous n avez pas compris le sens de ma démarche. Les premiers rendez vous gratuits je les ai testé et la suite est beaucoup plus douloureuse ... C est ce que je suggère d éviter .. Mais désolé je n ai pas de temps à consacrer aux bla-bla-bla de forum. Bonne continuation

Fermé