Projet d'expatriation à Bologne- Questions sur le système de Sécu

Bonsoir,

Je m'appelle Karine et j'ai pour projet de venir vivre à Bologne d'ici la fin de l'année.
Je suis en train de tout mettre en place , mais j'avoue que quelques questions mes tracassent un peu.
Je voulais savoir si quelqu'un était allé en Italie sans avoir de travail avant d'y aller afin d'en chercher sur place?
Qu'en est il de la couverture santé tant que l'on n'a pas trouvé de travail ? J'ai vu qu'au bout de 3 mois on peut s'inscrire à l'assicurazione sanitaria , mais qu'en est il avant ? Je ne toucherai pas de chômage de France donc je ne cotiserai ni en France ni en Italie avant d'avoir trouvé un travail ?
J ai déjà des pistes pour un travail mais je me pose vraiment la question de la couverture santé.
Pourriez vous m'aider ?
Ce serait super !
Merci beaucoup par avance !
Karine

Parli italiano?

Ciao , grazie mille per la tua risposta .
Si si parlo italiano, niente problema
Vivi a Bologna ? Mi potresti aiutare per le mie interrogazioni a proposito del sistema di salute etc etc, ?

Infatti vorrei venire a Bologna entro la fine del anno e volevo sapere come fare per la sanitaria perchè bisogna avere un lavoro per avere il diritto di inscrvermi alla sanitaria italiana ? Ho letto che avrei la possibiltà di inscrivermi dopo 3 mesi li in Italia. Ma cosa succederebbe se per esempio dovessi andare dal medico per un influenza per esempio ?
Grazie mille !

Hoho, gli amici!!! Siete sul forum di lingua francese, grazie di parlare francese o da andare sulla parte italiana, grazie ;)

Karine, tu peux déjà commencer par la carte européenne de la sécu française. Elle est valable un an ;)

Merci pour ta réponse Stefifi ! J'avoue que je ne comprends pas très bien , je ne savais pas qu'il y avait une partie italienne et francaise .
Comment est ce que cela fonctionne ?
J'aimerais pouvoir être sur les deux , pouvoir échanger avec des Français et des Italiens

Merci beaucoup par avance !
Karine

Remonte tout en haut de la page. Tu cliques sur la flèche à côté du drapeau français et... Surprise ;)

Bonjour Karine,
En ce qui me concerne je suis arrivée à Modena il y a 2 mois sans travail. Concernant l'assurance santé c'est assez compliqué quand tu ne travailles pas ou n'a jamais travaillé en Italie. Il y a quelques cas qui te permettent d'avoir la fameuse Tessera sanitaria sans travailler (si tu es mariée par exemple à une personne qui a des droits, c'est bon, le pacs ne fonctionne pas, j'ai testé...). Si tu fouilles bien sur les sites de l'agence sanitaire tu trouveras toutes les infos (à Bologne je ne sais mais j'ai trouvé pas mal de docs sur le site de Modena, également traduits en français). En tous cas, demande ta carte de sécu européenne, elle te donne accès au système de santé italien. Par contre, je paye tout mes soins, donc sans "mutuelle" ça peut vite revenir cher.

N'hésite pas si tu veux plus d'infos.

Charlotte

Bonjour Charlotte

Merci beaucoup pour ta réponse. 
Je vais aller me renseigner de suite

Puis je me permettre de te demander si tu as réussi à trouver un travail pdt ces deux mois?  Dans quoi cherches tu ? Comment trouves  tu le marcmarché du travail à Modena?  Tu te plais là bas? J aimerais beaucoup que ceux qui y sont deja me racontent leur expérience. 
Merci beaucoup !
Karine

Bonjour Karine

Tu peux aller voir sur le site "ausl.mo.it" sur l'onglet "dedicato a" puis stranieri, tu auras pas mal d'infos (c'est le site pour Modena mais je suppose que les règles sont les même partout).

Je n'ai pas encore trouvé de travail, en partie dû au fait que je ne suis pas encore bilingue. Le marché du travail dépend du secteur dans lequel tu cherches et aussi de la région où tu te trouves, c'est difficile à évaluer, même si faut savoir que le marché du travail n'est pas meilleur qu'en France... Je suis inscrite au "Centro per l'Impiego", sorte d'équivalent à notre fameux pôle emploi. Ce n'est pas miraculeux mais ça donne droit par exemple à certaines formations financées, il y a aussi un service spécial jeune, jusqu'à 30 ans.

A part le fait que je ne travaille pas, je me plais ici, la vie est agréable, je ne regrette pas d'être venue :-) et je reste confiante pour le travail !

Bonne journée et n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.

Charlotte