La téléphonie au Pérou

Bonjour à tous,

En s'installant au Pérou, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe au Pérou ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner au Pérou ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Pour avoir une ligne fixe, il suffit de justifier son adresse. Il existe actuellement 2 compagnies pour le fixe: Claro et Movistar.
Claro a des offres plus intéressantes en teléphonie en "triplay" (avec internet et cable). Au niveau du téléphone, le forfait inclus des appels nationaux et internationaux, tandis que Movistar inclus seulement les appels locaux. Les forfaits trio commence à environ S/.150, mais compter plus de S/. 200 pour avoir une gamme intéressante. La téléphonie est chère au Pérou. Que choisir entre les 2?
Personnellement je suis passé de Movistar à Claro pour leurs meilleures prestations, du moins en théorie. Sans problèmes majeurs avec le premier, j'ai accumulé les déboires avec le 2ème, un véritable cauchemar pendant les premiers mois: téléphone fréquemment coupé, parfois sans aucuns services (internet, cable) pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours. S'ils ne peuvent pas régler le problème depuis la centrale, ils envoient un technicien... 4 jours plus tard!!!!!
Maintenant, je discute avec d'autres personnes qui me parlent de leurs problèmes avec Movistar et des coupures également. Bien difficile de choisir... le moins mauvais.

Pour les mobiles, à part les 2 premières compagnies, on trouve maintenant de nouvelles qui viennent d'arriver: Entel et Bitel. Si au départ ils faisaient des offres super intéressantes (internet illimité par exemple), leurs tarifs et prestations sont désormais similaires à Claro et Movistar.
La question est de savoir si la couverture de ces 2 derniers est intéressante au niveau national.
Personnellement je voyage dans tout le Pérou et je constate que suivant les endroits, une des compagnies aura du reseau et l'autre non, aucune des 2 n'a semble-t-il une meilleure couverture.
L'avantage de passer avec Claro ou Movistar est le système RPC ou RPM, c'est à dire que les appels sont illimités entre les portables de la même compagnie et comme ce sont les 2 principales donc avec la majorité des utilisateurs, on a beaucoup plus de chance de se communiquer avec l'un des 2 opérateurs, les clients de Entel et Bitel sont pour l'instant peu nombreux.
Aucune des compagnie n'inclus dans leur forfait les appels vers la France, seulement avec les USA, Canada, Allemagne et Chine.
Le roaming, appels avec son portable quand on est dans un autre pays, est horriblement cher, S/.6.50 la mn en réception et plus de S/.10 la mn en appel. La facture monte très vite...

Choisir un prépago (chargement des unités avec une carte) coûte très cher. Si les appels entre portables de la même compagnie sont gratuits, le coût des appels vers une autre est exorbitant, sans parler des 100MB d'internet qui s'envolent en quelques minutes. Mieux vaut un forfait (postpago), les premiers commencent à S/.59 / mois.

Attention aux offres "internet illimité" de Entel et Bitel. Une partie (500 / 700 MB) est en grand débit (vitesse rapide) et le reste est en débit très faible, tu rames 15 mn pour entrer dans une page web...

Si quelqu'un a des questions, je vous répondrais volontiers.

En général, que ce soit pour le fixe ou le portable, les tarifs sont très élevés (surtout si on compare à la France).

Pour le fixe, je conseille Claro pour les appels internacionaux vers une trentaine de pays (dont télephones fixes en France) inclus dans votre forfait à partir du plan Multidestinos 400. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le cable TV, il y a actuellement une offre "2 Play" avec internet 8 Mbps et 400 minutos Multidestinos pour le fixe à S/.119 par mois. Chez moi ca marche très bien... Par contre, quelque soit la compagnie (Claro ou Movistar), il y a souvent des problèmes (facturation, réseau,...), je conseille dans ce cas de ne pas se prendre la tête avec le service client et de de faire un "Réclamo Opsitel" (très bien expliqué sur la page d'Opsitel) si le service client ne résoud pas le problème au premier appel. Dans ce cas, ils résolvent votre problème beaucoup plus rapidement...

Pour le portable, les forfaits "Postpago" de Claro d'il y a quelques mois incluaient les appels vers les fixes et portables francais (entre autres). Ca a disparu récemment, je conseille donc à ceux qui ont un ancien forfait et qui appellent vers la France de le conserver (quite à acheter un nouveau portable débloqué)... Claro est généralement un peu moins cher que Movistar. Par contre, en général Movistar est un peu meilleur au niveau couverture en province.

La téléphonie a bien évolué au Pérou. En 1989, les listes d'attentes étaient d'environ 6 mois à un an et une ligne fixe coutait environ ... 2000$us! (C'est ce que j'ai du payer à l'époque et des petites annoncent dans des journaux proposaient même des prix plus élevés.).
Ce qui explique que lorsque les portables à 500$us ont fait leur apparition leur succès a été immédiat et furent proportionnellement au Pérou que dans la plupart des pays européen.
Désormais, l'acquisition est aisée et très raisonnable dépendant des formules et des types d'appareil choisi si vous souhaiter en acheter un nouveau. Le mieux étant dans ce cas un appareil relativement bas prix (la perte est moins révèrent en cas de vol ou perte) mais doté tout de même d'un appareil photo pour pouvoir capter des éléments de preuve selon la circonstance et envoyer à assurances et/ou autre selon besoin.
Actuellement, même s'il reste des espaces non couverts à moins d'avoir un téléphone satellitaire, la culture de la communication est bien implantée et l'on trouve des portables de tout types ou presque y compris les derniers modèles (parfois avec un petit décalage). A Lima les technologies 3G et 4G sont présentes avec des fluctuations dans les débits.
Les entreprises Mobistar, Entel, Claro sont présentes dans le pays certaines offrent des principes d'offres fusionnées entre téléphonie, internet et/ou télévision.
Si des systèmes wi-fi gratuits peuvent être d'accès gratuits dans l'un ou l'autre parc, dans des hôtels (pas tous et certains sont payants souvent dans les hôtels ...les plus chers) (les codes doivent être demandé/sont obtenus aux réceptions de ces derniers).
Pouvoir être joignable est important. Début des années 2000 nous avons du participer à la recherche d'un couple disparu. Notre recherche a pris 2 mois, nous avons fini par retrouver les corps. Le couple avait fait une longue chute sur une pente très abrupte. S'ils n'avaient pas été tué sur le coup, et avaient possédé un portable, ils auraient peut-être pu appeler des secours et avoir un sort moins funeste. Important aussi si vous vous dotez avec sagesse d'un portable, pensez aussi à y enregistrer les numéros des services de secours et de contacts locaux et/ou personnes parlant votre langue et la langue locale aux fins de vous assister en cas de besoin et vous servir d'interprète.