Acheter une voiture au Guatemala

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer au Guatemala, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule au Guatemala: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Bonjour,
Je viens d'acheter d'une voiture d'occasion. Il faut tout d'abord aller à la SAT demander un NIT, une fois le NIT obtenu, on peut commencer les démarches.Un document signé par le vendeur et l'acheteur, validé par avocat (coût,environ Q 100),il faut ensuite obtenir les documents pour payer  des impôts relatifs au véhicule, là encore un avocat , un comptable ou une officine spécialisée dans les " tramites" peuvent se charger des démarches( coût q 10).
Une fois tous les papiers réunis, on retourne à la SAT, payer les impôts qui dépendent de l'âge du véhicule. Une fois tous les impôts payés, il faut s'armer de patience et faire la queue à la Sat ( conseil, payer quelqu'un pour faire la queue à votre place dés 3h du matin, jusqu'à l'ouverture des bureaux ), on passe à un guichet qui va vérifier tous les documents, si tout va bien, on refait la queue pour passer à un autre guichet qui vous fera la tarjeta de circulation.
c'est fait, vous êtes propriétaire de votre véhicule.
L'assurance n'est pas obligatoire
Il faut compter une semaine pour avoir tous les documents.