Transport par voiture ses objets personnels

Que peut on et comment transporter des choses personnelles (vaisselle, petit électro ménager, TV, ) dans sa voiture ?   que demande la douane ? merci

Bonjour
Si c'est dans le cas d'une installation définitive au Maroc ,un simple inventaire (en deux exemplaire) tamponner par la mairie de départ ,aucun frais de douane à payer
Autrement juste une déclaration a la douane à l'entrée , la télé et Electroménager sera sûrement taxé
Vaisselle et vêtement ,aucun soucis ,aucune taxe
Cordialement

il faut faire un inventaire et marquer effet personnel usage  c est tout ;

la TVnous sera confiée par une association pour que nous la remettions à une école à Immouzer à 60 km d'Agadir
comment ne pas payer de taxe ,

la douane ne demande rien

pouilhe a écrit:

la douane ne demande rien


Bonjour
Le jour ou vous êtes passer ,mais c'est pas toujours comme ça
Pour faire des dons ,il faut au préalable une autorisation ! (c'est nul,mais bon )
Dans votre cas,pas moyen de ne pas payer ,sauf si comme dit plus haut le douanier ne demande rien .
Mais ,c'est la loterie
Cordialement

il faut dire c est des effets personnel et usage c est tout

pouilhe a écrit:

il faut dire c est des effets personnel et usage c est tout


Oui,mais ça fonctionne uniquement dans le cadre d'un déménagement pour une installation !
:whistle:

Bonjour pour les voitures c est aussi sa ans taxe ? Je viens de Suisse es que je vais devoir payer quelque chose? Et ces inventaires c est où qu on demande des formulaires? Ou es que l on fait sa liste sur une page libre? Une autre question pour envoyé de l argent sur un compte chez est facile ou compliqué ?
Merci de vos réponses

Bonjour COCO6457

Vous avez la réponse au post de 150..n'2 (plus haut dans la discussion)

Clt

Bonjour

Si vous voulez importer une voiture ,il faut qu'elle ai moins de cinq ans et il y à 32% de taxe à payer
Si plus de cinq ans impossible à dédouaner
Si touriste, vous pouvez la laisser six mois par ans au Maroc (et vous trois mois ! ! ! ! !   )
si résident ,aucune possibilité
Pour l'inventaire vous pouvez les faire sur papier libre et tamponner par la mairie ou gendarmerie de la ville de départ
Mais tout les renseignements sont dans le Guide
Cordialement

Si ce ne sont pas des articles neuf (boite  fermés)  pas beaucoup de soucis dans une voiture, bien sur pas 10 telés  ou 50 smartphones, pour un usage perso généralement rien a payer.Prenez quand meme  vos factures ou papier de dons.

Bonjour à tous, j'effectue mon retour sur la France fin janvier. Je regarde pour rapporter un max de choses dans mes voitures. Le problème est-il le même que pour venir s'installer (liste du matériel visé en mairie ou gendarmerie). Hormis le signalement du départ au consulat, y a t il d'autres démarches à effectuer ?
J'ai deux voitures (d'après 2007) achetées ici au Maroc, en plaques marocaines. Je souhaite les garder et les rapporter en France pour les immatriculer là-bas, j'ai compris qu'il faut une déclaration à demander des douanes pour sortir (je ne sais pas où demander ?), et qu'il faudra ensuite en France un certificat de conformité communautaire (en cours de demande). Je sais que j'ai le droit de sortir ma voiture si elle est à mon nom et que je suis résident depuis plus d'un an, ce qui est le cas, mais est-ce que cela pose un problème pour 2 voitures (qui sont à mon nom bien sûr).
Aussi j'ai vu plus loin dans la discussion une proposition possible de démanagement, comment me renseigner sur le coût, si la personne qui a mis le post peut me contacter en privé, ce serait cool.
merci d'avance, bonne continuation à tous.

bjr ok, moi  ca m'intéresse de savoir aussi et je précise pour un retour en FRANCE  :/ merci

déjà pour la voiture en plaque marocaine aucune formalités spéciales pour entrer en France sinon les papiers du véhicule (carte grise, assurance, carte verte)
pour ce qui est de l'immatriculation en France c'est plus compliqué car il faut que la voiture soit conforme aux normes européennes et il faut se renseigner en France !
pour sortir 2 voitures en même temps vous faites comment ??? il faut être 2 chauffeurs il me semble !

Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement je sors les deux voitures et nous serons deux chauffeurs, je pense que si je suis présent, un autre chauffeur peut sortir ma voiture sans difficulté ? J'ai aussi la possibilité de les sortir en deux fois sur deux retours différents. Par contre il me faut un papier des douanes pour pouvoir demander l'immatriculation en France, et je ne sais pas où je dois le demander si c'est à la douane lors de la sortie ou bien avant dans une administration (pour vérifier si pas de gage, de PV ou autre arriérés je suppose).  Le certificat communautaire est demandé auprès des constructeurs des véhicules, j'attends un retour.

Bonsoir,
renseignez vous là,c'est plus simple :
Prénom & nom :     MOHAMED CHAIR
Fonction :     ORDONNATEUR Douane 2 CATEG   
Téléphone :     +212 (0)5 35 52 37 42/+212 (0)5 35 52 31 73
Fax :     +212 (0)5 35 52 37 40
Adresse postale :     Rue Andounisia, Ville Nouvelle, Hamriya. Meknes

Merci bien pour l'information. Je suis allé, il n'y a aucune liste à faire d'après eux pour quitter le Maroc. C'est comme d'habitude d'obtenir des informations fiables ! Ca ne coute rien d'en établir une.  Merci pour votre aide.