Emplois et carte de résident

bonjour,

doit on d'abord trouver un emploi lorsqu'on veut faire la carte pour rester plus de trois mois

ou faut il faire la carte avant de trouver l'emploi

ou est ce que l'entreprise s'en occupe

quel organisme doit nous délivrer la carte de résident

merci pour vos réponses

La carte de résidence est délivrée par l'immigration, vous pouvez l'obtenir si vous avez une adresse et un compte en banque, vous ne payez personne pour vous aider à l'obtenir sauf un interprète qui devrait coûter dans les 20 euros
Shemt

pas sur qu'il ait besoin d'un interprète sa sert à quoi

moi j'ai pas eu besoin d'un interprète une amie m'a aider à remplir les papiers

je suis français, c'est une carte de résident ou une carte de séjour temporaire qu'il faut demander lorsqu'on reste dans le pays plus de trois mois pour travailler

donc quel type de carte faut il demander

Il faut vous présenter au service des migrations pour obtenir une carte de résidence prolongée ( + de 3 mois sur le territoire bulgare).

Tout d'abord ce n'est pas les mêmes formalités pour les retraités et pour les chercheurs d'emploi. Pour les premiers il suffit d'avoir ouvert un compte en banque et de prouver que le montant de sa retraite suffit à vivre en Bulgarie. Mais il faut aussi avoir une assurance internationale. En France si vous êtes à la sécu elle sera transférée en Bulgarie pour établir une carte d'assurance bulgare. Mais c'est à vous d'effectuer ce changement auprès du bureau de la région dans laquelle vous vivez. Sans cela pas de carte. Pour les demandeurs d'emploi c'est tout autre chose : il faut chercher un emploi depuis la France déjà c'est mieux que de se lancer sans rien d'autre, Il faut un logement, une assurance, une fois tout ça acquis, lorsque vous obtiendrez un contrat de travail c'est l'employeur qui vous payera les cotisations de base mais pour l'obtention de la carte de séjour c'est à vous de vous rendre à l'immigration de votre région avec votre contrat de travail et de faire une demande de carte.

Les demandeurs d'emplois n'ont pas besoin de "carte de séjour", ils ont 6 mois pour chercher un travail et n'ont pas d'obligation de s'enregistrer ... tout au plus se déclarer selon les pays d'accueils.

Pour la Bulgarie, si vous restez au delà de 3 mois ou x temps, entre nous personne ne vous dira rien...

La carte de séjour (qui n'en est pas une) , vous l'avez le jour même (ou sous 24-48 heures, je ne sais plus), mais c'est très rapide. Par contre ça sera une carte "simple"... pour une carte de meilleur qualité, avec photo et numéro personnel, faudra payer un peu.

Bonjour,
Je m'adresse à vous car vous avez l'air d'être bien renseigné!
Française je suis en Bulgarie pour au minimun 6 mois pour y travailler. J'ai entamé les formalités pour régulariser ma situation mais je comprends pas très bien quelle carte ou document je vais obtenir.
Mais surtout j'aimerai savoir ce que cela va me couter car j'ai lu qu'il y avait une taxe de résidence de 500 levas à payer ce qui n'est pas une petite somme (surtout pour le pays)
Je vous remercie par avance si vous avez la réponse à ma question.

salut ,

comme dit plus haut , il est conseille de faire une carte de resident pour plus de 3 mois mais si vous faites a 6 mois et que vous avez oublie ... ils s en foutent, votre employeur ne la demande pas , ni meme les flics ... et cette carte ( celle de 5 ans ) fait office de carte d identite bulgare, celle de 1 an c est comme un passe au cas ou ( on m a jamais demande cette carte )  . si vous travaillez c est votre entreprise qui procedera pour vous creer un EGN _gratuit pour vous - ( un numero de secu ) qui sera le numero qui sera donne pour vos demarches en Bulgarie , noramlement le EGN et le numero sur la carte de 5 ans sont les memes. Dans mon cas ces "imbeciles" avaient creer deux numeros distincts dont un seul etait reellement valide , il faut en plus refaire des demarches pour radier le mauvais dans un autre endroit ;) ... ( donc faites attention que les numeros soient synchnrones si vous faites plus que prevu dans le pays ).

Pour les cartes pour 1 an c est 10-20 lv et pour celle de 5 ans c est p-e un poil plus cher je me rappelle plus , il font une photo sur place  pour la 5 ans , j ai eu la premiere et celle de 5 ans  je l ai eu la deuxieme fois cela m a coute presque peanuts ( a priori celle de 5 ans est faite sur un renouvellement ) ... en fait vous allez payer plus de taxe pour la banque qui paie le timbre que pour le service lui meme ( 10 Lv pour la banque ou qqchose de cet ordre ) . L adresse est sur la rue MARIA LOUISA dans le centre ville , je vous conseille d etre accompagnee car cela beau etre un endroit pour etrangers mais on a du mal a trouver un personnel qui parle l anglais sauf les femmes fonctionnaires moins de 35-40 ans encore que ...

Bienvenue et Bonne chance , ( sans arriere pensee , le pays est sympa et les gens sont plutot cool )

Wahou!
Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète et rapide!
Cela me rassure un peu m^me si au final je ne comprends toujours pas qui doit payer cette taxe que j'ai lu sur internet mais aussi dans le bureau de l'immigration (à Varna..)
Et oui heusesement que j'étais bien accompagné car c'est un véritable casse tête pour comprendre quels papiers sont nécessaires ou non!
Après 3 petits mois ici je commence à m'acclimater même si j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les bulgares! Pour l'instant c'est un peu blanc ou noir on va dire: super gentils, ou à l'inverse pas du tout aimable! Mais pour autant l'aventure reste belle..

Merci encore pour toutes vos réponses
Bonne journée