Green card vs citizenship: concretement ça change quoi?

voila ma question est dans le titre, concrètement est ce que ça vaut la peine de faire des démarches pour obtenir la nationalité quand on a déjà la Green card, autre le fait que si vous quittez le territoire américain plus de 6mois votre greencard n'est plus valable alors que votre nationalité si, qu'est çe que cela apporte de plus.. Le droit de voter, et après?
J'ai rencontré une française qui habite ici depuis 40 ans et qui m'a dit ne pas vouloir faire de demande de nationalité en raison du fait que cela était plus contraignant comme statut que la Green card, pouvez vous m'en dire plus? Merci

-tu peux voter (important pour moi, surement pas assez pour d'autres)
-tu peux faire parti d'un jury
-tu as 2 passeports
-tu as le droit de travailler pour le gouvernement : certains postes exigent que tu sois US citizen.
-tu dois payer tes impots a vie aux US  :D  (en fait avec la France il y a des accords, donc tu ne payes pas deux fois!)

contraignant...je ne vois pas vraiment pourquoi.

J'ai lu qu'il fallait aussi renoncer a sa loyauté envers son pays d'origine, ce qui signifie par exemple que si conflit il y a entre ton pays d'origine et les USA tu devras être du côté des USA dorénavant c'est comme ça qu'il faut le comprendre?
En fait l'intérêt, ben je sais pas justement c'est pour cela que je demande... à part bien sur le fait de pouvoir sortir + de 6 mois sans avoir besoin de te prendre la tête pour revenir, ce qui est quand même un intérêt qui n'est pas négligeable..
Quand tu dis impôts a vie, c'est a dire que même si tu vis en Allemagne par ex tu payeras 2 fois tes impôts? (là je demande pour ma fille par exemple qui a 3 nationalités elle carrément..)

tu prete allegeance aux US, mais tu ne renonces pas a ta citoyennete.
et je ne pense pas qu'un conflit va se declarer entre les US et la France....

avec l'Allemagne: voir s'il y a un 'contrat' entre les 2 pays pour les taxes (par ex: il n'y en a pas pour la Suisse et les US)

pour moi c'etait important car je vis ici et je souhaitais etre un 'vrai' citizen.
et si je rentre en France pour n'importe quelle raison, je n'aurais pas a me soucier de perdre la GC !

Je comprends.. Merci pour tes réponses!  ;)

Il y a certains pays comme le Japon ou la Chine où si tu prends la nationalité Américaine, tu n'auras pas le droit au double passeport. Tu dois choisir. Ce n'est pas le cas de la France.

stevenmika a écrit:

Il y a certains pays comme le Japon ou la Chine où si tu prends la nationalité Américaine, tu n'auras pas le droit au double passeport. Tu dois choisir. Ce n'est pas le cas de la France.


tout a fait, et ce ne sont pas les seuls.

apres comment verifient-ils? je me suis toujors demande?
quand tu refais ton passeport pour le pays concerne?

Un de mes amis qui vit ici depuis 25 s'est fait remonter les bretelles a son passage en douane : mais vous avez une GC depuis 25 ans et vous n'etes toujours pas citoyen? Bref, je ne sais pas si legalement on a le droit de garder sa GC toute la vie ou si a un moment on doit demander la nationalite sinon ils vous enlevent la GC...je pense que oui en theorie, mais il a eu la trouille d'avoir des ennuis et a finalement demandé la citoyenneté. Il n'avait pas envie de se faire remarquer par les douaniers a chaque passage....De mon coté j'ai choisi de prendre la nationalite et mon mari de garder sa GC.

Apres il y a des avantages et des inconvenients...le plsu grand avantage etant de pouvoir faire venir sa famille......cote inconvenients j'avais vaguement entendu parler de difficultes plus grande pour les detenteurs de GC en matiere de transfert de patrimoine aux enfants, a verifier je n'ai rien pu trouver a ce sujet...est-ce qu'il n'y a pas une difference aussi au moment de collecter Social Security?

Le risque le plus grand est un changement de statut des GC dans certains domaines avec un nouveau gouvernement.....cela pourrait arriver ou pas dans le futur....Sinon ce site resume assez bien les deux cotés:

http://anewlifewandering.com/2014/11/13 … tizenship/

Et si Marine le Pen devient Presidente, elle annulera les doubles nationalites. Donc on n'aura plus a se poser la question ;-)...ceci n'est absolument pas une opinion politique mais une question a considerer si cela arrivait effectivement!

Non Tu peux rester sous GC le temps que tu veux; tu la renouvelles tous les 10ans.
Après c'est à chacun de voir ;
J'ai des amis qui ont la GC depuis plus de 30ans et vivent en France mais reviennent aux US tous les 4/5 mois: ils ont des petits-enfants ici.

Merci à tous pour vos réponses!
Et pour pouvoir en faire la demande il me semble il faut être citoyen depuis 5ans minimum non?

5ans moins 90 jours

BenNY04 a écrit:

5ans moins 90 jours


:dumbom: .. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???  :blink:
Sinon c'est 5ans -90j avec GC ou juste en étant en regle avec un visa H1B par exemple?

C'est 5 ans de GC; les visas ne comptent pas

BenNY04 a écrit:

5ans moins 90 jours


En Fait cela veut dire que tu peuc entamer le processus 90 jours avant la date des 5 ans

Ok top merci pour les infos!

expatimmigre a écrit:

Et si Marine le Pen devient Presidente, elle annulera les doubles nationalites. Donc on n'aura plus a se poser la question ;-)...ceci n'est absolument pas une opinion politique mais une question a considerer si cela arrivait effectivement!


Si Marine Lepen devient présidente, afin qu'elle puisse retirer la double nationalité il faudra qu'elle modifie la constitution Française ce qu'elle ne fera jamais car c'est bien trop compliqué car sur le plan législatif c'est bien trop lourd.

Je crois qu'en France comme aux USA, il faut une majorité au 2/3 pour toucher a la constitution.

Ensuite une fois que la double nationalité existe dans la constitution d'un pays, elle existe sous le principe de réprocité.

Est ce qu'il est préférable de passer par un avocat ou il est possible de se débrouiller soit même? Aussi, pour ceux qui l'ont acquise, qu'est ce que cela a changé pour vous? ( je parle + ici en terme de ressenti, de sentiments, moins en terme de paperasse et administration)

oumhurayra a écrit:

Est ce qu'il est préférable de passer par un avocat ou il est possible de se débrouiller soit même? Aussi, pour ceux qui l'ont acquise, qu'est ce que cela a changé pour vous? ( je parle + ici en terme de ressenti, de sentiments, moins en terme de paperasse et administration)


Pour demander la nationalité US, surtout ne pas passer par un avocat. Ça se fait on line et c'est pas très compliqué.
C'est une form a remplir et t'es guidé.

Apres un certain nombre d'années passées au USA (surtout si t'as pas plus que ça l'intention de rentrer en France), il y a un moment ou tu deviens citoyen car tu veux voter et tu veux avoir les mêmes droits que les autres.

oumhurayra a écrit:

Est ce qu'il est préférable de passer par un avocat ou il est possible de se débrouiller soit même? Aussi, pour ceux qui l'ont acquise, qu'est ce que cela a changé pour vous? ( je parle + ici en terme de ressenti, de sentiments, moins en terme de paperasse et administration)


Tout a ete dit plus haut sur les pour et contre entre la GC et la citoyennete. Certains postes ou professions ne sont ouverts qu'aux US citizens. Effectivement il est completement inutile de passer par un avocat.
Pour les ressentis, en fait, quand tu a fait ta vie ici (les 2 tiers de ma vie d'adulte pour moi), que tes amis, ton travail, etc sont ici, que tu construit ta retraite sachant que tu ne reviendra probablement jamais vivre dans ton pays d'origine, cela parait logique et naturel de prendre la citoyennete lorsque tu est assimile a 100%.

Petite anecdote sur la double nationalite. Il est vrai que techniquement, j'ai la double nationalite. Mais je ne me suis jamais enregistre au consulat Francais, mon passport francais a expire en 2002 et je n'ai plus jamais fait de demarche depuis que je suis parti. Recemment, j'ai du faire une procedure speciale aupres d'une administration federale. Il y avait la question de la double nationalite et si je detenais un passeport autre que celui des US, expire ou non. Si c'etait le cas, il fallait que je le restitue pour qu'il soit detruit. J'ai donc repondu qu'effectivement, j'avais une double nationalite. Lors de mon interview, le gars m'a explique qu'en fait, pour eux, je n'avais que la nationalite US puisque en etant naturalise, j'avais oralement renounce a toute autre nationalite. Donc je suis US citizen uniquement et je n'avais pas a remplir les infos pour la double nationalite et je pouvais garder mon ancient passport. Pour eux, la double nationalite est lorsque qu'un US citizen prend une autre nationalite et non l'inverse.

Pour eux, la double nationalite est lorsque qu'un US citizen prend une autre nationalite et non l'inverse.


oh interessant!

et comme dis plus haut: pas besoin d'avocat; tout se fait en ligne, et avoir les docs qu'ils demandent, et reviser un peu pour les tests (surtout les questions, car lire et ecrire c'est un peu risible)

Très intéressant .. Effectivement je te comprends. Par contre quand tu dis complètement assimilé tu entends quoi par assimilé? Car les américains n'ont pas l'air d'avoir l'assimilation en obsession comme les français par exemple..

oumhurayra a écrit:

Très intéressant .. Effectivement je te comprends. Par contre quand tu dis complètement assimilé tu entends quoi par assimilé? Car les américains n'ont pas l'air d'avoir l'assimilation en obsession comme les français par exemple..


Aucune obsession la dedans. En plus eux n'ont pas besoin de parler d'assimilation puisqu'ils sont chez eux. Tu es soit un etranger de passage (visa par exemple) ou tu es "assimile" et tu es la pour rester. C'est peut etre ca qui fait la difference entre pouvoir se creer un cercle social durable ou pas. Vis a vis de mes proches, je suis americain naturalise qui est originaire d'ailleur et qui a toujours sont accent "exotique" comme ils disent. Mais je suis "assimile" (comprendre "americanise").

oumhurayra a écrit:

Très intéressant .. Effectivement je te comprends. Par contre quand tu dis complètement assimilé tu entends quoi par assimilé? Car les américains n'ont pas l'air d'avoir l'assimilation en obsession comme les français par exemple..


Tout a fait, c'est grandement different d'être assimilé en France ou aux USA.
En France, être assimilé c'est parler Français et si possible, sans accent... car le "vrai" Français est le Français de souche (j'exagère a peine).
Aux USA, être assimilé, c'est respecter le drapeau et la constitution. On est un pays d'immigrés et fier de l'être. On a pas peur des étrangers car on a été, nous même, un jour des étrangers.

ah ok je croyais que vous parliez d'assimilation a la Française a savoir faire tout comme eux a tout prix pour etre acceptée, ce qui me semblait étrange car ça ne sonnait pas très américain...^^

Pescaraplace a écrit:
oumhurayra a écrit:

Très intéressant .. Effectivement je te comprends. Par contre quand tu dis complètement assimilé tu entends quoi par assimilé? Car les américains n'ont pas l'air d'avoir l'assimilation en obsession comme les français par exemple..


Tout a fait, c'est grandement different d'être assimilé en France ou aux USA.
En France, être assimilé c'est parler Français et si possible, sans accent... car le "vrai" Français est le Français de souche (j'exagère a peine).
Aux USA, être assimilé, c'est respecter le drapeau et la constitution. On est un pays d'immigrés et fier de l'être. On a pas peur des étrangers car on a été, nous même, un jour des étrangers.


Ah voilà, ouf.. j'ai eu un doute pendant quelques minutes)))

aussi, une autre question, comment votre famille a pris votre décision?

oumhurayra a écrit:

Est ce qu'il est préférable de passer par un avocat ou il est possible de se débrouiller soit même? Aussi, pour ceux qui l'ont acquise, qu'est ce que cela a changé pour vous? ( je parle + ici en terme de ressenti, de sentiments, moins en terme de paperasse et administration)


Pour moi ca n'a pas changé grand chose. Cependant je me sens plus en sécurité (quand je passe à la douane, plus de serrement au coeur a l'idee de me faire refuser le passage, ce qui m'arrivait même avec une GC). Et dans ma famille on m'appelle maintenant l'Américaine. Le sentiment que j'avais d'être  "entre deux chaises" diminue graduellement....même si je pense ne jamais me sentir à 100% quoi que ce soit...(j'ai la triple nationalité canadienne-francaise-américaine). Mes racines restent avant tout réunionnaises et ca ne changera pas.

quand je passe à la douane, plus de serrement au coeur a l'idee de me faire refuser le passage, ce qui m'arrivait même avec une GC


wow pas cool ca!
et je ne sais meme pas s'ils ont le droit de le faire!

BenNY04 a écrit:

quand je passe à la douane, plus de serrement au coeur a l'idee de me faire refuser le passage, ce qui m'arrivait même avec une GC


wow pas cool ca!
et je ne sais meme pas s'ils ont le droit de le faire!


Mon commentaire n'etait pas clair. Je ne voulais pas dire que je m'etais fait arreter avec une GC...mais que j'avais peur de me faire arreter.,,,

expatimmigre a écrit:
BenNY04 a écrit:

quand je passe à la douane, plus de serrement au coeur a l'idee de me faire refuser le passage, ce qui m'arrivait même avec une GC


wow pas cool ca!
et je ne sais meme pas s'ils ont le droit de le faire!


Mon commentaire n'etait pas clair. Je ne voulais pas dire que je m'etais fait arreter avec une GC...mais que j'avais peur de me faire arreter.,,,


ha ok.
il n'y aucune raison d'etre 'arrete' avec une GC ou a cause de la GC (sauf si la GC est fausse par ex).
au contraire meme; a chaque fois, j'ai eu droit a un 'welcome home'!

Perso, je vais demander la nationalite americaine des que je serais en droit de le faire.
Vivant depuis 3ans 1/2 aux US, j'ai fait construire, j'ai une fille adorable de 14 mois, donc je compte bien rester aux Etats Unis aussi longtemps que possible.
Dans cette periode d'election (debat politique dirais-je), je trouve frustrant de ne pas pouvoir voter prochainement.
Pouvoir garder la nationalite francaise n'est pas negligeable egalement, car j'ai beau vouloir rester aux US on ne sait jamais ce que la vie nous reserve.

Je me suis effectivement souvent poser la question des impots par rapport a ca. Beaucoup de personne m'ont dit qu'avec la nationalite americaine si je retourne vivre et travailler en France, je devrais payer des impots sur mes revenus francais aux USA egalememt. Mais d'apres BenNY04, il y aurait des accords entre France et Etats Unis a ce niveau la.

long a lire:
http://fr.ambafrance-us.org/IMG/pdf/con … icaine.pdf

Dada57 a écrit:

Je me suis effectivement souvent poser la question des impots par rapport a ca. Beaucoup de personne m'ont dit qu'avec la nationalite americaine si je retourne vivre et travailler en France, je devrais payer des impots sur mes revenus francais aux USA egalememt. Mais d'apres BenNY04, il y aurait des accords entre France et Etats Unis a ce niveau la.


Théoriquement oui mais dans la pratique, il existe une convention fiscale entre la France et les USA afin que les ressortissants ne soient pas imposés 2 fois.

Je suis dans le même bain qu'expatimmigré. Avec la carte verte, j'étais souvent envoyé en inspection secondaire lors de mes retours aux US, surtout après avoir perdu ma carte verte quelques mois après avoir déménagé aux US. Avec le passeport, ça ne m'arrive pas souvent. Je suis revenu d'Amérique du sud hier après y avoir passé 2 semaines, le passage à la douane a été une "breeze," très peu de questions de l'agent d'immigration et du douanier.

Sinon, pour moi, je voulais la nationalité car je voulais la liberté de pouvoir voyager et vivre autre part qu'aux US sans pour autant avoir à me soucier à revenir tous les 6 mois pour ne pas perdre mon statut de résident comme c'est le cas avec la carte verte. En théorie, la carte verte peut être révoquée à tout moment (je ne sais pas si en pratique c'est le cas) mais la nationalité c'est le statut ultime et il faudrait vraiment faire quelque chose de très grave pour la perdre.

Sinon, l'inconvénient, en effet, est le fait qu'un citoyen doit déclarer ses revenus où qu'il vive dans le monde.

pat94108 a écrit:

Je suis dans le même bain qu'expatimmigré. Avec la carte verte, j'étais souvent envoyé en inspection secondaire lors de mes retours aux US, surtout après avoir perdu ma carte verte quelques mois après avoir déménagé aux US. Avec le passeport, ça ne m'arrive pas souvent. Je suis revenu d'Amérique du sud hier après y avoir passé 2 semaines, le passage à la douane a été une "breeze," très peu de questions de l'agent d'immigration et du douanier.

Sinon, pour moi, je voulais la nationalité car je voulais la liberté de pouvoir voyager et vivre autre part qu'aux US sans pour autant avoir à me soucier à revenir tous les 6 mois pour ne pas perdre mon statut de résident comme c'est le cas avec la carte verte. En théorie, la carte verte peut être révoquée à tout moment (je ne sais pas si en pratique c'est le cas) mais la nationalité c'est le statut ultime et il faudrait vraiment faire quelque chose de très grave pour la perdre.

Sinon, l'inconvénient, en effet, est le fait qu'un citoyen doit déclarer ses revenus où qu'il vive dans le monde.


Tout a fait dans le cas extreme, avec la nationalité tu as la garantie de ne jamais être viré ou refoulé a la frontière.
La Carte Verte c'est bien mais tu restes soumis a l'actualité et tu es aux USA au bon vouloir de l'administration Américaine. Une fois la nationalité en poche, t'es tranquille a vie.

Une carte verte peut se perdre, et on peut imaginer qu'un changement de président puisse aboutir à une limitation des green card, alors que la citoyenneté c'est pour toujours.

Donc pour ma part la question ne se posera pas : Dès que je peux avoir la nationalité, go go go !

...Sinon il parait que c'est long..  ça a été long pour vous?

oumhurayra a écrit:

...Sinon il parait que c'est long..  ça a été long pour vous?


Ce qui est long, c'est pas d'obtenir la Nationalité car en 6 mois max (entre le moment ou t'en fais la demande et le jour de la cérémonie), c'est fait. Ce qui est long c'est les étapes précédentes comme l'obtention de la carte verte, puis les 5 ans pour demander la nationalité....

En gros, il faut compter environ 10 ans quand tout se passe bien.

Pescaraplace a écrit:
oumhurayra a écrit:

...Sinon il parait que c'est long..  ça a été long pour vous?


Ce qui est long, c'est pas d'obtenir la Nationalité car en 6 mois max (entre le moment ou t'en fais la demande et le jour de la cérémonie), c'est fait. Ce qui est long c'est les étapes précédentes comme l'obtention de la carte verte, puis les 5 ans pour demander la nationalité....

En gros, il faut compter environ 10 ans quand tout se passe bien.


ah oui quand meme..bon j'ai encore le temps quoi..

oumhurayra a écrit:

...Sinon il parait que c'est long..  ça a été long pour vous?


4 mois pour moi mais Pescaraplace a répondu à ta question. Pour moi le tout a pris 5 ans étant donné que j'avais gagné une carte verte à la loterie mais pour d'autres il faut compter plus. Par exemple pour quelqu'un qui vient aux US en H1B, ce sera des années de visa puis carte verte 5 ans donc ça peut prendre 10 ans. Par mariage avec un citoyen US, c'est 3 ans par contre.