Faire reconnaître le mariage au Maroc ou pas ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis français et je vais épouser l'été prochain une marocaine qui habite avec moi à Paris (elle a un titre de séjour de 10 ans).

Mais je me pose beaucoup de questions et si vous pouviez m'aider, je vous en serai infiniment gré !

ATTENTION : svp, ne me jugez pas, ne dites pas que ce qu'on fait est "haram", qu'on est des mécréants, et blablabla blablabla… Ce serait une perte de temps pour tous et mes convictions sont absolument inébranlables. J'ai juste besoin de réponses factuelles… :)

Donc nous sommes très amoureux, elle est musulmane de tradition (non croyante et non pratiquante) et je suis chrétien (non croyant et non pratiquant). En gros, on est athées à 100%.

Sa famille veut que je me convertisse et qu'on fasse un mariage religieux. Nous, on a prévu notre mariage top magique à Las Vegas et on ne changera pas d'avis. Notre mariage, même si célébré à Las Vegas, sera donc un mariage civil qui sera reconnu en France. C'est comme si on se mariait dans n'importe quelle mairie de France.

La question est de savoir quoi faire pour que le mariage soit reconnu au Maroc, et s'il faut vraiment faire quelque chose.

Je peux me convertir pour faire plaisir à sa famille (pas la peine de m'insulter !) et pour que le mariage soit reconnu au Maroc, même si psychologiquement, c'est une sacrée épreuve pour moi. Mais ce qui compte avant tout, pour moi, c'est le bonheur de mon amoureuse et son équilibre.

Je précise également que ma chérie va déposer dans les prochaines semaines une demande de naturalisation française. D'ici un peu plus d'un an (après le mariage, donc), elle aura donc la double nationalité franco-marocaine (elle aurait aimé n'être que française, mais ce n'est pas autorisé par les autorités marocaines).

Une fois le mariage civil de Las Vegas célébré et reconnu en France, que faire ?

Voici mes questions :

1) Si je ne fais pas valider le mariage au Consulat du Maroc à Paris, que va-t-il se passer pour ma compagne ? Avec sa nationalité marocaine, comment sera-t-elle considérée au Maroc ? Il peut lui arriver quelque chose si elle part en voyage au Maroc ? Elle peut être mariée de force, par exemple, avec un musulman (sa famille en serait capable) ? Si oui, mariée civilement en France avec un français et mariée religieusement au Maroc avec un musulman, comment serait-elle considérée par la justice française ? Et est-ce que le fait qu'elle ait la double nationalité quelques mois après le mariage changerait quelque chose et la "protègerait" de ce genre de risque ?

2) Si je fais en sorte que le mariage civil français soit reconnu au Maroc et soit donc considéré comme religieux, comment dois-je procéder ? Je dois impérativement me convertir AVANT notre mariage civil célébré à Las V    egas pour pouvoir ensuite montrer au Consulat du Maroc à Paris que je m'étais bien converti avant ? Ou me présenter au Consulat avec deux témoins musulmans sera suffisant sachant qu'il est possible de se convertir directement au Consulat ? En gros, est-ce que je peux me convertir au Consulat le même jour que la remise des papiers avec présence de deux témoins musulmans ? Ou même me convertir quelques jours avant d'aller au Consulat, sachant qu'il faut présenter un document de conversion ? Bon, je ne suis peut-être pas clair, mais j'aimerais savoir si je dois impérativement me convertir AVANT le mariage de Las Vegas, ou si me convertir au Consulat du Maroc le jour où on leur remet les documents ou quelques jours avant est suffisant ?

3) Si le mariage est reconnu au Maroc, il sera inscrit dans l'acte de naissance de ma compagne, et je sais qu'on aura un livret de famille Marocain ET un livret de famille Français ? Mais dans ce cas, c'est quel livret de famille qui prime sur l'autre ? Quelle loi s'applique ? Nos enfants vont naître en France et grandir en France sans aucune religion, mais comment seront-ils considérés au Maroc ? Ils seront considérés comme musulmans même s'ils ne le sont pas ? Et s'il m'arrive quelque chose, pour l'héritage, quelle loi s'applique ? Je sais que la loi Marocaine prévoit une répartition avec les frères et sœurs de la mariée, mais elle et moi sommes absolument contre cette idée, alors que se passerait-il ? Sa famille pourrait-elle l'obliger à rentrer au Maroc pour faire appliquer la loi qui régit le mariage marocain, même si j'ai la nationalité française ?

4) J'aimerais savoir, pour nous protéger et protéger nos enfants et s'assurer que c'est bien la loi française qui sera appliquée dans TOUTE situation rencontrée, si faire reconnaître le mariage au Maroc est vraiment nécessaire, et si avoir un livret de famille marocain ne nous posera pas plus de problèmes qu'il nous apportera de satisfactions ?

5) Si je me converti à l'Islam, cela va-t-il être porté dans les registres français de baptême de l'église (en gros, mon nom peut-il être rayé des registres de l'église française ?), ou est-ce qu'il s'agit simplement d'un simple document de conversion quasi symbolique qu'on me remet sans aucune autre conséquences concrète (absence de fichage dans les registres marocains, personne ne va le savoir ou va pouvoir le savoir, etc.) ?

7) Bon, vous comprenez ma problématique : je fais reconnaître le mariage au Maroc (et je dois me convertir) ou pas ?

8) Pour compliquer les choses, n'oubliez pas que quelques mois après le mariage, ma compagne sera naturalisée française. Le fait que son dossier de naturalisation soit étudié alors qu'elle est marocaine célibataire, et que quand la nationalité française lui est attribuée, elle s'est mariée entre temps, ne pose pas de problème ?

9) Si je fais valider le mariage auprès des autorités marocaines, il faudra que je fasse modifier son passeport et son titre de séjour pour qu'elle porte désormais mon nom ? Et si je ne me converti pas et que le mariage est seulement reconnu en France, ses papiers resteront donc inchangés et elle ne pourra pas porter mon nom tant qu'elle n'a pas obtenu sa nationalité française ? En gros, mon nom de famille n'apparaîtra jamais dans ses papiers marocains ?

10) Une fois la nationalité française accordée à ma compagne, nous pourrons demander à ce qu'elle porte mon nom de famille sur sa carte d'identité française et sur son passeport français ? Sans oublier qu'elle souhaite franciser son prénom. Il faudra donc demander à modifier une nouvelle fois sa carte d'identité française et son passeport français pour qu'elle porte son nouveau prénom et son nouveau nom. Si le mariage est reconnu au Maroc, elle aura aussi son nouveau prénom et son nouveau nom sur son passeport marocain ? Et si on ne fait pas reconnaître le mariage au Maroc, elle peut être considérée comme célibataire au Maroc avec son prénom et son nom de jeune fille, et considérée comme mariée avec un prénom francisé et mon propre nom de famille en France ? Un Prénom Nom sur ses papiers marocains et un autre Prénom Nom sur ses papiers français, comme si elle avait une double identité ? C'est possible ça ?

Oui, je sais, c'est vraiment casse-tête, et c'est pour ça que je compte sur votre aide…

Mille mercis par avance ! :)

Allan

Salut.
Moi je suis français marié à une marocaine la seul chse a faire c'est de te convertir et de faire ton mariage marocain a l'ambassade ou consulat du Maroc en France et après tu part ou tu as  décidé pour faire ton mariage civil qui soit reconnu en France voila tous mes vœux de bonheur

Bonjour
Une partie de réponse :
Le plus simple , conversion avant  le mariage , le jour du mariage deux témoins homme musulman doivent signer sur l'acte de mariage
Avec l'acte de mariage et le certificat de conversion tu vas voir l'adoul du consulat et ton mariage sera valable au Maroc ,sans autre formalités
Et une fois le mariage validé au Maroc plus question de pouvoir la mariée au bled (donc un soucis en moins)
Pour le reste ,désolé,je ne sais pas
Cordialement

Bonsoir,
l'intérêt de faire reconnaître son mariage français auprès des autorités marocaines (vous pouvez le faire au consulat du maroc à paris avec des témoins musulmans of course!) c'est de pouvoir louer une chambre d'hôtel ensemble. Car si vous n'avez pas cette authentification du mariage pas de possibilité de dormir dans la même chambre. Sur place passage chez l'Adoul après avoir préalablement fait sa conversion. Juste une phrase à réciter, Achadou anna un truc comme ça. C'est purement administratif, et bien que vous soyez entré dans la communauté musulmane vous pourrez consommer de l'alcool quand c'est interdit pour les musulmans. Bref, vous êtes musulman mais personne n'y croit sincèrement.
En revanche, là ou ça devient compliqué c'est quand vous résidez sur place. En effet, les accords internationaux entre nos deux pays ont édictés certaines règles. C'est le pays de résidence qui fait force de loi. Ainsi, lors d'un divorce c'est le droit marocain qui s'applique, hormis quelques restrictions comme la répudiation tout ou presque passe en droit français. J'ai fais l'amère expérience de ce scénario, et avec la complicité de son avocat et à la suite d'un chantage affectif mes droits n'ont pas été respectés. Je ne vais pas m'étendre sur cet aspect, même si depuis j'ai du revenir en France, avec un certain soulagement de mes beaux parents quelque peu complices et acteurs de cette douloureuse situation pour moi. Il fallait à tout prix garder leur petit fils qui est avant tout pour eux un petit musulman. En revanche, si le divorce s'était déroulé en France les juges n'auraient pas accepté ce jugement car trop déséquilibré en ma défaveur et j'aurai sans doute la chance de garder mon fils pour lequel j'avais pris un congé parental de trois ans suivi d'une prolongation d'une année. Maintenant les choses sont ainsi.
Pour conclure, le fait de vous marier et de faire reconnaître ce mariage par les autorités marocaines ne changera rien pour vous au quotidien. C'est seulement si vous partez vivre au Maroc. Quant aux autorités religieuses catholiques cela leur importe peu, vous pouvez être apostat. Contrairement à la religion musulmane qui condamne encore à certain endroit cet acte par la peine de mort.

N'ayez pas peur suivez votre instinct votre conviction. Le plus dur et même pour les parents de votre future femme ce n'est pas tant qu'ils y tiennent particulièrement mais le poids de la sciété est tel qu'il serait très mal vu qu'ils ne réagissent pas.

tout se passera bien.

Je réponds pour ce que je sais.
8/ Le fait qu'elle se marie en cours de demande de naturalisation ne change rien pour son dossier. Il faudra juste signaler tout de même a la préfecture le mariage (et de manière générale tout événement survenant pendant que la demande est en cours).

10/ votre nom apparaitra sur ses papiers en nom d'usage seulement si elle le souhaite. Ce n'est pas un automatisme. De ce que je remarque ici ils s'en foutent complètement du nom francisé. Alors cote marocain tu t'appelles toujours Mohammed sur tes papiers  et cote français Marcel. Le plus simple je trouve est d'accoler un prenom français a son prénom existant plutôt que de changer carrement de prenom. C'est plus pratique pour les papiers et  ça fait un équilibre des deux côtés. C'est moins mal vu aussi au niveau familial et local. Une Aicha qui devient Agathe voilà quoi...

Pour le reste, je ne saisis pas bien l'importance pour vous de faire reconnaître ce mariage au Maroc... Envisagez vous de vivre au Maroc? Cette fille n"a pas non plus l'air attachée aux traditions...elle qui veut même renoncer a la nationalité marocaine. Alors a quoi bon?
J'avoue que moi le principe de se convertir juste pour le fun me dérange aussi. Ce n'est pas qu'une formalité en tout cas ça ne devrait pas l'être. Et cette hypocrisie générale est fatigante. Pourquoi demander a qq'un dont on sait qu'il n'a aucune conviction de se convertir? Et pourquoi céder  aussi à cette demande si on n'y croit pas?  bref si j'étais un homme je ne le ferais jamais juste pour pouvoir coucher avec quelqu'un ou partager une chambre d'hôtel et même l'épouser. Ce ne sont quand même pas les seules femmes disponibles sur terre, pour s'imposer tout et n'importe quoi. Et je ne crois pas que si vous présentez un acte de mariage français, vous soyez refoulés où que ce soit lors d'un séjour au Maroc.

1/ c'est sur que si elle n'est pas française et qu'elle subit un mariage forcé au Maroc, la France ne peut rien faire. Et même si elle est française d'ailleurs puisqu'au Maroc elle est considérée uniquement comme ressortissante marocaine. Alors bye bye. On n'ira pas forcément la récupérer. Du coup, si vous croyez qu'il y a un réel risque, qu'elle n'y aille  jamais seule  et voilà.

3/ Aucun livret de famille ne prime sur l'autre. Pour le reste tout dépend de votre lieu de vie. Le régime matrimonial legal diffère, les règles de succession différent, surtout si vos enfants sont de sexé féminin. Bien sur vos enfants seront considérés comme musulmans au Maroc. Si vous décédez en tout cas, il vaut lieu pour votre famille que vous viviez en France plutôt qu'au Maroc. C'est plus protecteur. Et croyez moi, quand il y a décès, tout le monde essaie de faire valoir qu'il s'était en fait marié en France...et sous la communauté de biens...
La loi qui s'appliquera sera celle de votre dernier lieu de vie. Mais vous avez un truc sympa qui s'appelle déclaration de choix de loi applicable et que vous pouvez faire avant votre mariage. C'est un papier qui dit que vous souhaitez que ce soit toujours la loi française qui s'applique a votre régime matrimonial. Ainsi vous êtes couvert et il n'y a pas de conflit de loi si vous vivez successivement à des endroits différents ou si vous êtes de nationalités différentes.

5/ l'église ne saura jamais que vous vous êtes converti à l'islam si vous ne leur dites rien. Ce n'est qu'une phrase a dire, pas comme un tampon indélébile. Alors vous pouvez vous dédire.

Bonsoir et désolé pour mes propos mais je trouve cela abject de parler de" femme disponible" croyez vous que je sois un monstre et que mon ex femme n'est que cette opportunité pour se marier avec un français. notre mariage et même si il a mal finit était basé sur l'amour réciproque. Et oui vous devez vous convertir quand vous êtes un homme pour pouvoir vivre pleinement votre vie de couple en dehors du cercle familial ou amical. J'entends par là louer une chambre d'hôtel. Je vous rappelle que si un hôtelier loue une chambre à un couple non marié à fortiori quand la femme est marocaine, il se doit de demander le certificat de mariage et le passeport. A défaut on vous refusera l'hébergement et si ils passent outre ils peuvent se voir supprimer leur licence en tant qu'hôtelier, alors hypocrisie ou pas je parle de faits. La conversion n'est pas pour le "fun" nous sommes dans un pays ou le roi est le commandeur des croyants. Connaissez vous vraiment le pays et ses lois pour émettre ce genre de propos? Je pense que non. Le statut d'expat confère un certain nombre de libertés qui sont refusées aux natifs du royaume sachez-le. Le délit de faciès existe aussi là-bas. Si vous aves un nom à consonance arabe vous vous verrez refuser toute consommation d'alcool à certaines période. En revanche, moi en tant que convertit mais avec un nom occidental il m'était permis de consommer de l'alcool. Hypocrisie fatigante d'accord mais c'est ceux qui l'a vivent qui en parle le mieux!

Merci vraiment pour ces réponses modérées et très intéressantes.

Nous n'avons pas l'intention de vivre au Maroc. Et si nous y allons un jour en vacances, pour l'hôtel avec chambre séparée, ce n'est pas très grave. Effectivement, nous veillerons à ce qu'elle n'aille pas seule au Maroc.

Le problème d'avoir un mariage validé au Maroc, est que sa famille (composée d'avocats, etc.) serait capable de grandes manoeuvres pour embêter ma compagne. Notamment pour l'héritage si je décède...

Elias2010 a écrit:

Bonsoir et désolé pour mes propos mais je trouve cela abject de parler de" femme disponible" croyez vous que je sois un monstre et que mon ex femme n'est que cette opportunité pour se marier avec un français. notre mariage et même si il a mal finit était basé sur l'amour réciproque. Et oui vous devez vous convertir quand vous êtes un homme pour pouvoir vivre pleinement votre vie de couple en dehors du cercle familial ou amical. J'entends par là louer une chambre d'hôtel. Je vous rappelle que si un hôtelier loue une chambre à un couple non marié à fortiori quand la femme est marocaine, il se doit de demander le certificat de mariage et le passeport. A défaut on vous refusera l'hébergement et si ils passent outre ils peuvent se voir supprimer leur licence en tant qu'hôtelier, alors hypocrisie ou pas je parle de faits. La conversion n'est pas pour le "fun" nous sommes dans un pays ou le roi est le commandeur des croyants. Connaissez vous vraiment le pays et ses lois pour émettre ce genre de propos? Je pense que non. Le statut d'expat confère un certain nombre de libertés qui sont refusées aux natifs du royaume sachez-le. Le délit de faciès existe aussi là-bas. Si vous aves un nom à consonance arabe vous vous verrez refuser toute consommation d'alcool à certaines période. En revanche, moi en tant que convertit mais avec un nom occidental il m'était permis de consommer de l'alcool. Hypocrisie fatigante d'accord mais c'est ceux qui l'a vivent qui en parle le mieux!


Je ne vous connais pas monsieur,  ni votre vie et cette dernière ne m'intéresse pas, alors inutile de me la raconter.
Je ne me suis pas adressée à vous mais, ma foi,  qui se sent morveux se mouche...

Je pense que l'intervenant,  à  qui je me suis exclusivement adressée, a obtenu pour sa part une  réponse satisfaisante à sa question.

le + simple avoir la nationalité  française = mariage français  vacances libre au maroc avec le passeport français déja marier en france impossible re mariage au maroc cordialement

Bonjour
A ma conaissance au Maroc les enfants prennent la nationalité du père , du coup l enfant prendra la nationalité française . 
Bonne chance

Bonjour,

Non ils prennent aussi la nationalité de la mère, donc ils seront bi- nationaux.

enfant né en france = français. pour la double nationalité faire une demande au consulat marocain

C'est vraiment extraordinaire ce blog on répond à une personne sur un sujet et cela devient inopportun. Restez respectueux des autres je parle de faits, et sachez qu'il existe une différence entre le statut des hommes et des femmes. L'homme est obligé de se convertir la femme doit l'envisager. Soyez modéré dans vos propos, la sagesse et le savoir vivre se reflètent également avec la teneur de vos interventions. Votre courroux envers moi pour cette intervention révélera votre intolérance ou votre incompréhension des faits apportés. Lâchez-vous !! 😈

les enfants prennent la nationalité Marocain soit le pére ou la mére est Marocain , meme si il né en france

faut née en france = enfant français il est nécessaire de faire la demande de double nationalité au maroc

Bonjour
Pour mettre tout le monde d'accord ,voir ICI
Cordialement

allanma a écrit:

Merci vraiment pour ces réponses modérées et très intéressantes.

Nous n'avons pas l'intention de vivre au Maroc. Et si nous y allons un jour en vacances, pour l'hôtel avec chambre séparée, ce n'est pas très grave. Effectivement, nous veillerons à ce qu'elle n'aille pas seule au Maroc.

Le problème d'avoir un mariage validé au Maroc, est que sa famille (composée d'avocats, etc.) serait capable de grandes manoeuvres pour embêter ma compagne. Notamment pour l'héritage si je décède...


Bonjour, si vous vous convertissez à l'Islam sachez que vous abandonnez tout héritage vous même pouvant provenir de toutes personnes non musulmane.
Donc de vos parents et votre famille non convertie à l'Islam.
Si vous héritez vous ne pouvez accepter l'héritage que si vous en faites don à l'Islam.
Donc avec votre belle famille d'avocats ils peuvent vous ennuyez éventuellement un jour s'ils devraient apprendre quelque chose !
Dans votre cas la conversion n'est pas nécessaire et ne peut que vous apportez des problèmes un jour !

http://i18.servimg.com/u/f18/17/27/77/35/commun13.gif comme d'habitude !
Ça t'arrive de donner un renseignement fiable ?
:whistle:

s150 a écrit:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/27/77/35/commun13.gif comme d'habitude !
Ça t'arrive de donner un renseignement fiable ?
:whistle:


Monsieur S150 avant de dire que les autres disent n'importe quoi allez chez un imam vous même et vérifiez les dires !!!
Vous êtes musulman ???

Vérifie ce que t'annonce ! car tu n'a sûrement pas tout compris
Bon,t'a une excuse tu n'est qu'en apprentissage
Mais quand tu n'est pas sur ,n'annonce pas ça sur le forum ça peut prêter à confusion
Si tu a un texte ,je serais heureux de le lire   
:whistle:

Bonsoir Papageno, selon le code de la nationalité, est marocain tout enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine, cette nationalité est acquise par la filiation et n'a rien à voir avec le lieu de naissance. Si l'enfant naît hors du maroc il bénéficiera d'une double nationalité.

ma fille née en france est FRANCAISE point. ma femme marocaine a fait le nécessaire pour la double nationnalité au consulat du maroc ( rennes) plusieurs papier a fournir pour la reconnaissance

:D:D Ce n'est pas une reconnaissance il s'agit juste d'une inscription consulaire, la nationalité marocaine est automatiquement acquise par filiation, je suis franco-marocaine....euh point

Désolée Allanma, je me suis permise de répondre en hors sujet sur votre post, bonne chance dans vos démarches.

s150 a écrit:

Vérifie ce que t'annonce ! car tu n'a sûrement pas tout compris
Bon,t'a une excuse tu n'est qu'en apprentissage
Mais quand tu n'est pas sur ,n'annonce pas ça sur le forum ça peut prêter à confusion
Si tu a un texte ,je serais heureux de le lire   
:whistle:


Ma réponse entre bien dans le contexte de l'intervenant et de ses questions et préoccupations, regardez bien sa dernière phrase que je vous remet ici en rouge ...
Merci vraiment pour ces réponses modérées et très intéressantes.

"Nous n'avons pas l'intention de vivre au Maroc. Et si nous y allons un jour en vacances, pour l'hôtel avec chambre séparée, ce n'est pas très grave. Effectivement, nous veillerons à ce qu'elle n'aille pas seule au Maroc.
Le problème d'avoir un mariage validé au Maroc, est que sa famille (composée d'avocats, etc.) serait capable de grandes manoeuvres pour embêter ma compagne. Notamment pour l'héritage si je décède... "

Parce que question héritage les choses ne s'arrêtent pas à cette seule inquiétude cela va même plus loin comme je le dit dans mon commentaire ...
Question textes de lois Islamique, je suis certain de ce que j'avance parce que je connais très bien la question monsieur s150...!
Les textes de lois Islamique ne sont pas facile à trouver et je ne discute pas religion sur le Forum ...
Mais il vous sera très aisé de trouver n'importe quel imam qui parle Français et qui vous confirmera ce que "j'annonce" comme vous le dites si bien ...
La belle famille de l'intervenant comme il le précise : " est que sa famille (composée d'avocats, etc.) serait capable de grandes manoeuvres pour embêter ma compagne.  "
Cela risque aussi de lui nuire question héritages de son propre côté ...
Si peut être je suis comme vous le dites "en apprentissage", je reconnais que vous avez énormément d'informations très exactes et nous êtes de grande utilité, merci à vous ...
Mais ici je vous dit allez chez un imam et il vous confirmera qu'un musulman ne peut hériter de personnes non musulmane sauf si c'est pour cédé sa part à l'Islam ...
C'est aussi une préoccupation d'ont peut s'inquiéter l'intervenant en cas de conversion pour le mariage ...
Donc je ne sort pas du contexte ...
Votre smilies est bien digne de vous !!!

"Les textes de lois Islamique ne sont pas facile à trouver et je ne discute pas religion sur le Forum ."
Alors,pourquoi en parler ?
Surtout pour dire des approximations
J'ai pas l'impression que le coran soit dur à trouver  ! ! !  ce que t'annonce oui,c'est sur
Un iman ! ! ! !  c'est pas un texte ça ! beaucoup raconte n'importe quoi ,et interprète le coran a leur façon ,je ne me contente jamais de "on dit" je préfère un texte indiscutable ou une loi
Bref, la rose des vents est toujours dans la continuité ! ! !  des infos "presque justes et jamais vérifier ou étayer de texte légal"  "

J'adore vous voir jouer ainsi ...
Coran et lois Islamique sont deux choses différentes parfois parce que les lois Islamique peuvent évoluer avec la société ...
C'est vrai que vous êtes une "bible ..." de tout ce qui peut être écrit, textes de lois etc ...
Vous êtes une mine de renseignements qu'il nous est parfois difficile de trouver rapidement ...

Maintenant vous devenez vraiment .................................. (modération dans le dialogue) ...
Je ne vais pas vous dégradez comme vous le faites avec moi en ce moment ....
Vous me faites exactement penser à une personne qui a suivi un parcourt similaire au vôtre (ex militaire) ...
Heureusement que je sais depuis longtemps que vous n'êtes pas dans le même corps d'armée j'aurai pu penser que vous étiez lui ...
Un personnage vindicatif et harcelant ... je passe les adjectifs les plus horrible ...
Veillez me laisser tranquille s'il vous plaît ce n'est pas la première fois que vous me prenez à partie ...
Monsieur parfait ... les recettes de Denis dont beau nombres dans leurs débuts ne fussent que des copier coller d'internet ...Heureusement depuis vous avez maintenant appris à citer vos sources ...
Sans parler de votre rubrique "Blagues" ...
Aussi des copiés coller...
Et la rubrique "Revue de presse"...
En ai-je oublier une ???
Vous me comprenez bien maintenant ....?????

Encore un post inutile  ! ! ! !
Non, je ne comprend toujours pas !
Dommage, car moi le texte je l'ai sous la main (comme joker)
Connais pas de militaire vindicatif et harcelant ! ça existe ?
Je ne dégrade pas (pour ça il faudrait déjà avoir été gradé) je constate simplement que tes infos sont rarement (très rarement ) fiables,et de toute façon jamais vérifier

s150 a écrit:

Bonjour
Pour mettre tout le monde d'accord ,voir ICI
Cordialement


Bonjour s150  :)

La question n'est pas de savoir si les enfants seront français (avec un père français vivant en France c'est assez évident), mais si les enfants avec un seul parent marocain vivant à l'étranger pourront aussi prétendre à la nationalité marocaine.

Après une rapide recherche pour vérifier l'avis que j'avais mentionné plus haut, je répondrais toujours oui, mais pour autant que le mariage ait été reconnu par le Maroc.
Dans ce cas là il suffit d'une simple formalité.
Pour ceux qui veulent le détail, voici le code de la nationalité marocaine.

Là où ça se complique c'est dans le cas où le mariage n'a pas été reconnu par le Maroc. Je sais que depuis peu les femmes seules peuvent donner aussi leur nom (et donc leur nationalité) à leur enfant, mais je pense que pour y parvenir il faut passer par une décision judiciaire.

Donc pour en revenir au post de base, je conseillerai au posteur de faire en sorte que leur mariage soit reconnu au Maroc.

Bon we  :cheers:

Bonjour
Si si ,je répondait aux poste précédents  (12.14.15 )
Mais c'est vrais que ça n'a plus rien a voir avec la question de départ
Bonne journée

Bonjour / Salem,
S150, rose des vents : pour ce qui est d'hériter d'un non musulman (pour un musulman), il y a divergence bien que la majorité des savants disent que cela est interdit. Voici un lien expliquant plus la chose :

3ilmchar3i.net/article-le-musulman-peut-il-heriter-du-mecreant-70899303.html

Ceci dit, un "mécréant" peut donner à un musulman de son vivant ou il me semble faire un testament (don de son vivant pour une fois mort) mais pour que cela soit valide (en France, ailleurs je ne sais pas), le faire faire chez un notaire ou autres...

Mais ca c'est purement d'un point de vue religieux, après au Maroc je sais pas comment cela se passe concrètement...

Pour ce qui est la question initiale, il ne faut te convertir si tu n'as pas de conviction. Ce n'est pas un jeu et ce n'est pas ça qui fera que tu sera considéré comme un musulman à part entière...

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes, c'est désormais très clair pour moi !

Le problème de la reconnaissance au Maroc du mariage reconnu en France dépasse la question de prendre 2 chambres à l'hôtel... Le simple fait de vous retrouver dans la même chambre lors de vacances au Maroc (sans compter le surcoût de prendre des chambres en single...) pourrait, en cas de visite de la police, vous attirer des difficultés du genre, votre femme accusée de prostitution et vous pris dans la tourmente pénale, simplement parce qu'elle est marocaine...

Le mariage religieux, en gros, c'est rien d'engageant, juste l'établissement d'un acte adoulaire (sorte de notaire religieux, si on veut faire des raccourcis) et une fête à la marocaine. Si ensuite vous choisissez de ne pas pratiquer particulièrement la religion, personne ne vous demandera des comptes.

Quant à la question de la succession, cela ne concernera que les cas suivants: si vous résidez au Maroc le jour où vous décèderez et le cas des biens immobiliers que vous pourriez avoir au Maroc. Dans ces cas là, le droit marocain s'appliquera et les non musulmans ne pourront pas hériter de vous (pensez aux enfants)...

Bonjour je suis française marier à un marocain depuis 4 ans .
Voilà ma question je voudrai faire reconnaître mon mariage au Maroc mais mon mari ne  veu pas . Comment faire pour le faire quand même ? Est se possible . Ne me juger pas s'ils vous plaie

bonjour ! tout dépend de votre futur !
si vous souhaiter aller vivre un jour au MAROC ou pas !
si vous restez en FRANCE aucun interet !!

Bonjour

pkoi ne veut-il pas le faire reconnaitre au Maroc ?
C'est bien de le faire reconnaitre au 2 pays
j'espére que ça ne vs arrivera pas, mais si un jour vs deviez vs séparer, vs pourrez aussi défendre vos droits au maroc.
c'est qd mm importatnt
et faire reconnaitre c'est aussi pour éviter de se remarier une seconde fois.

Bonjour,
Vous voulez vous mariez a Las Végas pourquoi pas et vous revenez vivre et légaliser votre mariage en France ....Votre épouse ne devient-elle pas Française par le mariage ? Je crois que si ...Vous n'âtes pas obligés de chanter sur les toits que vous êtes mariés ? Elle obtiendra un passeport Français puisque mariée a un Français ...Puis elle demande la nationalité Française ...Es-ce que cela ne serait pas plus simple de s'occuper de votre mariage Français et plus tard vous aviserez lorsqu'elle portera votre nom .Faites un contrat de mariage s'il y a des biens ...Faites venir sa famille chez vous pour un repas au lieu de venir au Maroc ...
Il est vrai que la cohabitation d'une marocaine et d'un Français est interdit par la loi Marocaine,bien que cela existe. Je connais un Français Juif qui s'est converti pour épouser une prostituée de 33 ans sa cadette ...Les papiers coûtent trés chers il faut tout faire traduire en Arabe ...
Commencer par vous Mariez a Las Végas, tous mes voeux a vous deux . Ne parlez plus de votre décés éventuel ...Courage!

L'obtention de la nationalité française par mariage se fait après l'écoulement d'au moins 4 ans et une démarche volontaire qui dure au moins 1 an...

tu n'as pas de passeport français si tu n'es pas français
mariée a un français, apres 4 ans de mariage , tu peux demander la nationalité

Désolé mais les enfants nés en France d'un père français ne sont pas marocains.il faut demander la nationalité et résidents au Maroc sinon ils ne sont pas reconnus comme marocains