Exportation d'un véhicule d'occasion

bonjour à tous,

une amie sénégalaise m'a demandé de lui acheter et d'exporter une voiture d'occasion de la France vers le Sénégal.

Je souhaiterai avoir une idée des démarches et du coût de l'opération ( hors prix du véhicule bien sûr )

merci d'avance pour vos nombreuses réponses   ;)

Tu as des pistes ici déjà.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=528571

Pour le transport en lui même en revanche je ne sais pas du tout, il faudrait prendre contact avec un transitaire.

Usinamiss a écrit:

Tu as des pistes ici déjà.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=528571

Pour le transport en lui même en revanche je ne sais pas du tout, il faudrait prendre contact avec un transitaire.


ok merci pour le lien je suis allé sur la discussion j'ai vu que tu avais acheté une voiture de l'ambassade, est ce qu'il vendent souvent leurs voiture ? et est ce intéressant au niveau prix et état de la voiture ?

;)

Il y a de nombreuses annonces qui tournent en interne. Je connais certains employés donc pendant notre recherche ils nous avaient fait parvenir les annonces.

Ce qui est embêtant avec les voitures de l'ambassade c'est le prix du dédouanement. Même si on dépasse la norme des huit ans on doit dédouaner... et ca chiffre (mais c'est un argument de négociation, aussi)

Par exemple j'ai eu un Pajero 7 place qui avait neuf ans. Il était annoncé à 4 millions on a négocié à 3 (le propriétaire étant partis, il avait hâte de s'en défaire). Le dédouanement nous a couté 2 millions (une partie pour le facilitateur)(ce qui est rageant c'est que passé dix ans d'age, ca ne nous aurait rien couté du tout). Au final on a eu un 4x4 vieillissant pour 5 millions, une plutôt bonne affaire même si nous devons faire quelques réparations dessus.

Il y a tous les prix, selon la vétusté du véhicule, mais 'l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de turn over donc la négociation est facile. Le seul gros point noir c'est ce dédouanement.

Usinamiss a écrit:

Il y a de nombreuses annonces qui tournent en interne. Je connais certains employés donc pendant notre recherche ils nous avaient fait parvenir les annonces.

Ce qui est embêtant avec les voitures de l'ambassade c'est le prix du dédouanement. Même si on dépasse la norme des huit ans on doit dédouaner... et ca chiffre (mais c'est un argument de négociation, aussi)

Par exemple j'ai eu un Pajero 7 place qui avait neuf ans. Il était annoncé à 4 millions on a négocié à 3 (le propriétaire étant partis, il avait hâte de s'en défaire). Le dédouanement nous a couté 2 millions (une partie pour le facilitateur)(ce qui est rageant c'est que passé dix ans d'age, ca ne nous aurait rien couté du tout). Au final on a eu un 4x4 vieillissant pour 5 millions, une plutôt bonne affaire même si nous devons faire quelques réparations dessus.

Il y a tous les prix, selon la vétusté du véhicule, mais 'l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de turn over donc la négociation est facile. Le seul gros point noir c'est ce dédouanement.


Ok merci pour  l'info, est ce que mon amie pourrait avoir accès à ces annonces ? un de ses frères est transitaire chez bolloré  ça pourrait faciliter le dédouanement .......... :)

J'étais sure que tu allais demander ca...  :D
Le soucis c'est que à prioris non, mes amies me les imprimaient pour me les donner de la main à la main, donc rien ne passe sur internet (je ne suis même pas sure que ce soit faisable puisque tout semble etre sur leur intranet)
Peut etre que si elle se rapproche d'un de leurs employé elle pourrait lui demander ce service....?

Usinamiss a écrit:

J'étais sure que tu allais demander ca...  :D
Le soucis c'est que à prioris non, mes amies me les imprimaient pour me les donner de la main à la main, donc rien ne passe sur internet (je ne suis même pas sure que ce soit faisable puisque tout semble etre sur leur intranet)
Peut etre que si elle se rapproche d'un de leurs employé elle pourrait lui demander ce service....?


:D hihihi oui je vais lui proposer ça elle est très débrouillarde .........

Merci encore    ;)

Prévoir 50% du prix de L'Argus en plus pour la douane si on te dit le contraire ces du bla bla bla
Et attention au faiseur de miracle l'idéal et de passer par un transitaire au départ de France qui s'occupe du transport et de la douane au Sénégal type maerst tu retrouve t'a voiture dédouanée a Dakar salut

vois avec Malick Lo c'est un transitaire  hyper sérieux il te donnera toutes les démarches à suivre et le cout mais il faut compter 50 %  de plus du prix de l'argus
Il y a une possibilité de rentrer un véhicule de moins de 8 ans toujours avec un carnet ATA délivré par la chambre de commerce, rester 2 fois 6 mois et faire la régul  un an après,pour ça il faut s'adresser à la chambre de commerce du lieu de domicile et ils donnent tous les renseignements
Par bateau:
Droits et taxes: 1.787.986 Frs CFA
Débarquement Compagnie maritime: 90.000 Frs CFA
Frais de transit: 205.000 Frs CFA
Immatriculation en plaques sénégalaises:80.000 Frs CFA
Total TTC:2.162.986 Frs CFA

Par voie terrestre:
Droits et taxes: 1.653.407 Frs CFA
Frais de transit::210.000 Frs CFA
Immatriculation en plaques sénégalaises: 80.000 Frs CFA
Total TTC:1.943.407 Frs CFA
Voila en quelques sorte
De toutes les facons que ce soit par voie maritime ou terrestre, je pourrais me faire baisser le montant des droits et taxes a l'arrivée du véhicule
Bonne réception et en attente de vous relire pour toute précision
Bonne journée et bien a vous
Malick   eLhadj malick lo    [email protected]

merci à tous pour vos informations .............. ;)