Arrivée au Portugal

Arrivé de Lyon au Portugal fin 2014 après avoir étudié la carte du pays et opté pour Setùbal, ville importante en bord de mer.
je n'ai eu aucun problème pour le logement, ayant présélectionné de France plusieurs appartements sur les sites d'agences portugaises. J'ai donc pu prendre une décision d'achat rapide après visite sur place à Setùbal de plusieurs appartements. Bien sûr un peu étonné des modalités juridiques et fiscales du pays, mais l'agence ERA ma bien aidé.
les premiers temps ont été un peu difficile du fait de ma méconnaissance totale de la langue...mais j'ai trouvé les portugais toujours prêts à aider, et parlant souvent un peu français et/ou anglais.
Après une quinzaine de cours, je suis maintenant mieux à même de me faire comprendre, et de comprendre - si on ne parle pas trop vite, mais j'ai toujours du mal avec les verbes irréguliers !
Même si la solitude ne me pèse pas, je suis plutôt extraverti et suis prêt à rejoindre un groupe de compatriotes pour des sorties. Je suis cinéphile, et aime beaucoup les vieilles pierres, qui ne manquent pas ici non plus.
Je suis cadre financier retraité (72 ans) de formation école de commerce.

bonjour Hans,

Nous sommes vraiment incroyablement intéressés par votre expérience, puisque nous venons à Sétubal en octobre afin de visiter la région, et également prendre contact avec des agents immobiliers parlant le français,
Nous avions commencé à visiter ce beau pays en avril en commençant par Lisbonne, mais il est vrai que nous ne souhaitons pas vivre en ville, nous sommes actuellement dans le minervois en France, au milieu des pechs et des vignes !

Pourriez-vous nous aider à visiter cette ville et sa région afin que nous puissions choisir un endroit qui nous correspond pour notre retraite,

cordialement,

Bonjour Tootsie,
Cela fait plaisir de voir des compatriotes souhaitant venir dans ce beau pays !
Bien évidemment je me ferai un plaisir de vous rencontrer ici à Setùbal, mais pas avant le 17/10 car je vais en France du 1 au 15/10.
Ne soyez pas inquiète, le français était la 2ième langue enseignée (c'est maintenant bien sûr l'anglais), et toutes les personnes de plus de 45/50 ans le parlent au moins un peu, même si (par timidité ?) elles ne l'admettent pas de prime abord. De plus, l'Alliance Française (présente à Setùbal) propose des cours de portugais, et après environ 15h vous commencez à vous débrouiller.
J'ai choisi Setùbal car je ne voulais pas non plus la grande ville, mais ce n'est qu'à40 km de Lisbonne, 1/2h de voiture par le nouveau pont. La vieille ville est agréable, ressemblant un peu au midi, les fontaines en moins malheureusement.
Pour avoir une première idée de l'immobilier, regardez les sites de ERA et REMAX, et aussi les banques (Novo Banco, Millennium ...) qui ont saisi des biens après la crise, surtout si vous voulez être à la campagne.
De toute manière je prends mon PC, et répondrai très volontiers à d'autres questions.
Bien Cordialement
Hans 351