Renseignements concernant l'achat d'une maison en Espagne.

Bonjour,
Nous avons le projet d'achat d'une maison à Chiclana de la Frontera en Andalousie.
Nous avons déjà sélectionné plusieurs maisons sur internet et devons nous rendre sur place le 13 octobre.
Nous avons bien compris que pour l'achat il fallait un NIE ainsi qu'un compte bancaire espagnol.
Mais il est apparemment fortement conseillé de prendre un avocat pour nous aider dans nos démarches et assurer une vente sans problème. A ce propos, connaissez vous une personne sérieuse sur CHICLANA.
Merci par avance pour vos réponses

bb33 a écrit:

Bonjour,
Nous avons le projet d'achat d'une maison à Chiclana de la Frontera en Andalousie.
Nous avons déjà sélectionné plusieurs maisons sur internet et devons nous rendre sur place le 13 octobre.
Nous avons bien compris que pour l'achat il fallait un NIE ainsi qu'un compte bancaire espagnol.
Mais il est apparemment fortement conseillé de prendre un avocat pour nous aider dans nos démarches et assurer une vente sans problème. A ce propos, connaissez vous une personne sérieuse sur CHICLANA.
Merci par avance pour vos réponses


Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer les coordonnées de l'avocat qui a traité mon dossier d'achat, il est de Chiclana. Un cas n'est pas l'autre, mais moi je n'ai eu aucun problème avec lui. Au contraire grâce à ses démarches et conseils j'ai pu éviter un achat foireux ! Il m'a même fourni une traductrice qui ne nous a pas coûté cher et qui nous a accompagné au bureau de police pour obtenir notre NIE en moins d'une heure (file et paiement à la banque compris).
Serge.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement cela nous intéresse d'avoir les coordonnées de cet avocat.
Pouvez vous nous dire quels sont les frais occasionnés par cette démarche, avocat + traducteur?
Pour le NIE en parcourant le forum, j'ai vu qu'il fallait une pièce d'identité, une photo, est ce qu'il faut d'autres documents ?
Nous essayons de préparer au mieux notre achat et d'éviter les mauvaises surprises.
Merci d'avance pour tous vos précieux renseignements
Cordialement

bb33 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement cela nous intéresse d'avoir les coordonnées de cet avocat.
Pouvez vous nous dire quels sont les frais occasionnés par cette démarche, avocat + traducteur?
Pour le NIE en parcourant le forum, j'ai vu qu'il fallait une pièce d'identité, une photo, est ce qu'il faut d'autres documents ?
Nous essayons de préparer au mieux notre achat et d'éviter les mauvaises surprises.
Merci d'avance pour tous vos précieux renseignements
Cordialement


Pour le NIE, nous n'avons pas du fournir de photo, seulement une pièce d'identité.
Par contre, si vous donnez délégation à l'avocat (ce que nous avons fait), le notaire exige le passeport (impossible de le faire changer d'avis). Veillez à ce que cette délégation se fasse devant notaire (coût 200 euros en 2012) et soit complète, c'est à dire que l'avocat doit mener la vente à terme non seulement vis-à-vis des vendeurs, mais également de l'Administration. C'est important car suite à cette clause et du fait d'un litige avec le fisc espagnol sur le montant de la vente, l'avocat a du faire toutes les démarches (y compris la contestation) avec le fisc sans pouvoir nous réclamer d'honoraires supplémentaires (c'était un an après la vente).
Le tout nous a coûté +/- 1,2% du prix de la vente sachant qu'il y a un plancher en dessous duquel l'avocat ne descendra pas (si votre achat est de 100.000 euros, le pourcentage sera un peu plus élevé).
Je vous transmets ses coordonnées en MP.
Serge.

Bonjour Serge, il me semblait avoir lu sur le blog qu'il fallait compter environ 12% du prix de vente pour les frais d'avocat. Je ne comprends plus rien. Merci de m'éclairer. Y a t il d'autres frais a prévoir pour l'achat d'un bien.

Merci Serge pour ces rapides éclaircissements et les infos pour l'avocat.
Notre démarche étant d'acheter une maison pour nos vacances, étant toujours en activité avec ma femme en France, nous ne souhaitons pas nous installer définitivement en Espagne, peut être par la suite ....
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite ...
Cordialement
JOEL

Salma2302 a écrit:

Bonjour Serge, il me semblait avoir lu sur le blog qu'il fallait compter environ 12% du prix de vente pour les frais d'avocat. Je ne comprends plus rien. Merci de m'éclairer. Y a t il d'autres frais a prévoir pour l'achat d'un bien.


12% c'est pour la totalité des frais (droits d'enregistrements, frais d'avocat et autres).
l'avocat, si on fait le choix d'en prendre un, c'est +/- 10 de ces 12%.

excusez moi j ose mettre mon grain de sel, mais je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de prendre un avocat pour acheter, j ai moi même acheté je n ai pas fait appel à un avocat et ça c est trés bien passé....alors je sais pas si vous voulez eclairer ma lanterne...merci

Bonjour,

Le notaire en Espagne ne faisant pas du tout le même travail qu'un notaire français, il est effectivement vivement conseillé de prendre un homme de loi ... Pour nous, ce fut un asesor.
Et il est vrai que toutes les démarches d'enregistrement sont longues, pour nous, 3 ans....

@babethvalencia ... Un coup de chance pour vous, sans doute? Mais si je devais refaire un achat (ce qui n'est pas du tout question à ce jour), je m'entourerais de nouveau d'un asesor ou avocat.
Peut-être que l'avocat est un tout petit peu plus cher?
A vrai dire aucune idée ... Puisque pas d'élément comparatif.

bb33 a écrit:

Merci Serge pour ces rapides éclaircissements et les infos pour l'avocat.
Notre démarche étant d'acheter une maison pour nos vacances, étant toujours en activité avec ma femme en France, nous ne souhaitons pas nous installer définitivement en Espagne, peut être par la suite ....
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite ...
Cordialement
JOEL


Que ce soit une résidence secondaire ou pas, le fisc espagnol est là.
Je pense que le "litige" dont parle Serge porte sur le montant de la vente lors de l'enregistrement. Nous y avons eu droit aussi, et c'était 3 ans après la signature chez le notaire.
D'où l'importance d'avoir un homme de loi à ce moment là qui connaît le dossier  :unsure

Pour le NIE, je ne veux pas m'avancer car notre expérience n'a pas l'air représentative, mais on nous demande 2 photos d'identité récentes, et la pièce d'identité (la CNI étant suffisante).


Cordialement,

bonjour et bon dimanche                a bb33

attention a chiclana de la frontera il y a le circuit de moto cross de PELAGATOS , vérifier sur google earth si votre achat ne se situe a coté de ce circuit ( très bruyant )

faites le bon choix , maison pas chère si a coté du circuit ................

aller voir circuito de pelagatos ( google ) vous pouvez le louer pour entrainement donc je suppose beaucoup de brum  brum   brum   brum

a +

sidi mali

Bonjour,

Merci pour l'info, c'est effectivement à prendre en compte.

Nous allons faire très attention à ce détail qui a son importance.

Bon dimanche

Bonjour,
Lorsque vous évoquez le prix de la vente lors de l'enregistrement, je pense qu'il s'agit  du montant du bien acheté.
Je vous remercie de me dire où était le problème ?
Bonne journée.
mimijo13

Il est obligatoire pour l avocat qui fait le travail dû notaire
Dans la provincia de Jaén , le prix est fixe 1000€ pour tous les documents et enregistrement,et dossier complet

Je m'apprête à faire une démarche sur la Costa brava pour acheter un bien afin d'installer une activité d'artiste peintre, et j'avoue être angoissée dans la lecture de ces mails... vos encouragements seront les bienvenus  - Scarabe

scarabe a écrit:

Je m'apprête à faire une démarche sur la Costa brava pour acheter un bien afin d'installer une activité d'artiste peintre, et j'avoue être angoissée dans la lecture de ces mails... vos encouragements seront les bienvenus  - Scarabe


Bonjour Scarabe,

Il n'y a rien d'insurmontable, simplement rester vigilent comme partout ailleurs et vous faire bien accompagner. Ne pas hésiter à visiter le bien plusieurs fois, faire un tour dans le voisinage à différents moments pour repérer les éventuelles nuisances (sonores notamment).

Faire effectuer des contrôles par votre conseil comme les reliquats d'impayés au niveau impôt, eau, électricité. Vérifier l'état de la toiture, se renseigner sur le montant de l'IBI à prévoir (Taxe foncière). Pas de taxe d'habitation en Espagne.

Faire vérifier que le circuit d'évacuation des eaux usées fonctionne correctement. Il arrive quelquefois que les occupants expulsés se vengent en coulant du béton dans les canalisations.

Rien de bien compliqué si vous êtes bien accompagnée et conseillée.

Cordialement.

Merci de cette réponse, je n'aurai pas pensé à tout cela, sauf la toiture. Je suis plus intéressée par la luminosité. Scarabe

Bonjour, vous avez au consulat de France à Séville, et là vous trouverez une liste d'avocats bilingues ou trilingues si besoin. Si vous me permettez, prendre un avocat est des plus sérieux ( veillez à ce qu'il s'occupe d'immobilier) sinon vous avez des gestiorias qui gerent ça tres bien pour bcp moins chere. Dans tous les cas si vous Traitez de particulier à particulier, il me parait plus raisonnable de vous faire accompagner. Si c'est par agence, cette agence a des devoirs vis à vis du futur aquereur. Vous fournir plusieurs documents sur la proprieté qui vous interesse. Vous avez de cites sur internet pour ça par ex: Tas consultorías.com, mais il y en a d'autres...  Je pense que vous devez bien vous renseigner pour que ce virage à 360° soit un bon et beau virage. Il n'y a aucun mal à prendre des précautions. Sinon vous verrez l'Andalousie est un pur bonheur et les Andalous sont de très bonnes personnes. Pensez à demander le montant des charges annuelles, le montant des impôts fonciers. Vous pouvez demander une expertise de votre futur bien, un architecte DE fera l'affaire. Mais c'est pareil partout ailleurs. Bonne chance à vous

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements mais nous revenons de notre petit séjour en Andalousie, nous avons visité des maisons et rencontré un avocat qui nous a été d'un précieux secours en nous informant sur les démarches et surtout en sécurisant notre achat, nous n'avons pas trouvé une maison qui corresponde à ce que nous voulons mais ce petit séjour a été enrichissant et nous a conforté dans notre idée d'achat en Andalousie, je confirme, les gens là bas sont vraiment gentils. Nous continuons donc nos recherches ...