Métier du Trucker (camionneur) au Québec.....chapitre 1 et 2 .

Merci pour ton aide précieuse ! oui DFS ça a l'air super sérieux comme boite, on a postulé par mail (sans réponse) et il compte leur rendre visite.
En fait, mon mari a fait une liste de transporteurs aux environs de Montréal, Victoriaville et Québec et on va suivre cet itinéraire pour visiter en même temps ( ça va être rapide ..)
Je me suis trompée pas Ste Catherine mais Lachine pour SIMARD et TRANSWEST ( ce dernier on va gagner du temps vu qu'ils ont dit non par mail).
As tu acheté les livres pour classe1 sur place lors de tes visites ? à la SAAQ ?
Lors de tes visites, tu avais pris ton CV, on nous a bien averti de ne pas l'emmener avec nous pour le passage en douane qu'en penses tu ?

Puisque vous serez sur Montréal ,poussez jusqu'a st jean sur richelieu, rive sud du st laurent , 20 kms sud est de Montréal, la il y a un gros transporteur, trs  Bourassa, trs Brasseur aussi recherche beaucoup en ce moment,mais je ne sais plus où ils sont. à voir!je sais que le groupe Bellemarre va rechercher aussi au printemps mais ils sont spécialisé  dans le hors norme.
D'ou êtes vous et quel est l'expérience de ton chum?
Et toi que fais tu?
Alors pour le CV, ce n'est pas complètement faux, mais faut-il encore être fouillé,  je vous conseille un seul CV et vous ferez des copies une fois sur place et si vous vous faites contrôler,  dites que vous venez en prospection. Euh une question un peu déplacée,  je suis désolé, mais êtes vous musulmans?
Si oui, oubliez le CV😉.
Surtout que ton chum fasse un CV québécois,  c'est important, en premier ce qu'il a fait, ce qu'il pourrait apporter à la compagnie et surtout, surtout qu'il se vendent au mieux, qu'il n'hésite  pas.
A votre service
Cordialement
Sébastien

salut donc je vient de prendre les billet on débarque a Montréal le 10/04 a 14h45 .
et on vas remonter vers joliette je planifie notre voyage en fonction des transporteur que je peu voir j'ai un ancien collègue formateur français qui est au cftc il faut que je voie avec lui pour valider mon 1er classe j'ai déjà appris les verifs  local plus sérieuse que l'on fait apprendre chez nous.Si quelqu'un a besoin de certain documents je peu fournir.Au fait je suis en Charente maritime.

Nickel
Attention, normalement les VAD ne seront  plus à compter de avril 2016 je crois, il me semble que ça s'appellera l'inspection ou un chose comme ça  et seront un peu différente des VAD actuelles.
Ton collègue formateur du CFTC doit être  plus au courant que moi.
Vous avez loué  un char sur place?

On nous avait justement dit qu'il ne fallait pas parler de prospection ..
Alors NON pas musulman qu'est ce qui t fais penser ca ? Not at all !
Mon mari est ancien para reconverti spl citerne matières dangereuses il a aussi la chimie aussi mais ici bien sûr la bas faut tout refaire ...
Notre première idée était trouver une job pour lui et que je suive mais ca a l air de plus en plus compliqué de trouver employeur qui fasse papiers ...
Autre solution que je fasse formation et lui obtient du coup pto et là ça peut aller très vite le truc est que je ne sais pas si je complète une formation de secrétaire médicale métiers que je fais depuis 12 ans ou si je tente dep infirmière auxiliaire ( dans ce cas c à Saguenay.)
Toi tu as eu permis travail ? Tu es parti en famille ? Des infos sur déménagement les sous divergent sur le fait de venir avec un peu de chez nous ou rien
Merci pour les infos et ton temps !👍😛
Cdlt  Virginy et Christophe

on louera un char sur place.je regarde par le net.

Encore un militaire, je suis cerné  par eux, je dois les attirer, j'ai plein de potes anciens para, de la coloniale ou de la légion,  c 'est peut-être  parce que  j'aime bien ce milieu😆
As-tu pensais  à demander un permis de travail ouvert, cela te permets de venir pour deux ans (si ils acceptent) et au  out de la première  année  si ça te convient, tu fais ta demande de résident permanent, et avec un taf comme le tien, qui est en forte demande ici,et celui de Christophe qui peux en demander un  aussi en même temps (délai de 4 à 6 mois,souvent moins)c'est ce que m'a femme va faire, comme son conjoint de fait, donc moi😆, enfin j'espère 😨 travaille déjà sur place, ce n'est normalement qu'une formalité.
En ce qui me concerne, j'ai tout vendu,maison, voiture, moto et tout mes trucs à moi comme tondeuse, tronçonneuse  etc,je suis partis avec 33 kg de bagage.
Ma femme et mes filles louent une petite maison dans le bourg ou nous habitions pour plus de facilité avec l'école , ma femme remplira 3 caisses d'environ 2 metres cube chacune ,vendra ou se débarrassera du reste et voilà,  ça voiture , c'est ça mère  qui la rachète  normalement, donc voilà,  elles devraient en gros se retrouver  2 semaines loger chez des amis avant leurs départs?
De toute façon ici, le courant est en 110 V, comme ça le problème  est vite résolu,  pour les portable,PC,tablettes etc ça va avec les adaptateurs mais si ça consomme de trop, c'est râpé,  même ma tondeuse à cheveux fonctionne pas bien ici, elle a plus la moelle.
Si vous avez des meubles de valeurs ok, mais sinon cela te coûtera plus cher en transport.
Mes 6 mètres cubes en 3 caisses chargės par mes soins et le transporteur vient les chercher à la maison, entre 1400 et 2000 euros, 1 caisse de 10 m3 par un déménageur  , environ 4 à 5000 euros et un conteneur de 30 m3,à peu près l'équivalent d'un type 3 en France, (je suis déménageur de metier)
Environ 10 000 euros,et le partage d'un gros conteneur avec 1 ou 2 autre expatriés,  je te le déconseille car si tu es chargé  en dernier et que le gars devant  veux vider des l'arriver du conteneur  sur le port, t'es obligé  de suivre et il y a souvent des litiges, casse, voles etc....
Voilà,  à bloc pour d'autres Infos.
Parabreizh
Sébastien

Ok, je te déconseille entreprise et alamo ,  ils te chargent  (font payer) toujours entre 100 et 200 dollars 1 ou 2 semaines après avoir rendu le char, méfiance!
Conseil, apporte ton liquide ici et fais ton change sur place, il y a de bonnes adresses sur Montréal ,
Prévois ton GPS autrement c'est 50 dollars en plus😠.
A votre service Mr peyo, quand tu veux
Cordialement
Parabreizh
Sébastien

merci beaucoup car j'avais lorgner sur ces 2 societe pour le gps je suis un vieux con dans l'ame je peu pas faire sans une carte  :D
je regarderais dans le post tu as parlé de ton integration notement les procedure.

Je savais pas qu'on pouvait demander permis travail ouvert sans avoir offre emploi toi tu avais une offre ?
Apparemment tu avais fait un post sur ton parcours je vais chercher pour éviter te faire répéter 😋
Oui je reçois plein d offres par mail chq jour mais sans papiers ça paraît compliqué ...
Je lis ça te redis

Moi aussi je fais toujours avec une carteen plus  mais ici les distances sont très grandes, pour aller par exemple  de trudeau  (aéroport ) à sortir de l'isle de Montréal, sur la carte  ça fait court mais en réalité  tu peux en avoir vite pour 1h, 1h30, mais je comprends.
C'est vous qui voyez😆

Oui on se laisse facilement avoir par les distances, en faisant notre itinéraire on avait l'impression que tout était relativement proche et en fait y avait 250 km !   y en a qu'on esssayer ;)
là on a pris gps c'est plus prudent !

Juste pour info la conjointe d'un camionneur ne peut bénéficier d'un permis de travail ouvert comme conjoint de fait si jamais un PTT comme camionneur est décroché car ce n'est pas classé dans les catégories A b ou 0 de la CNP.

De plus suite à un ptt comme camionneur vous ne pouvez pas demander un CSQ via le PEQ comme requérant principal car encore une fois ce n'est pas un métier A B ou 0.

Ok, d'accord avec toi, mais ce qui importe ce n'est pas le métier,dans ce cas là uniquement, mais l'expérience québécoise qui compte, peu importe le métier,  dixit immigration quebec, et nous avons eu le cas dans notre compagnie, ils disent que si le conjoint travaille depuis au moins un an  et qu'il décide  de s'y installer,  il n'y a aucune raison de refuser le PTO à l'autre conjoint car ils savent très bien que même si le métier de chauffeur n'est pas sur la liste, il est de toute façon un des métiers,  sinon le métier,  le plus en pénurie ici, je parle uniquement des chauffeur pour US et uniquement US, il n'y a pas pénurie de chauffeur local ici, que les choses soient claires, pour nos amis européens. Donc départ souvent la semaine au moins et  il n'y a pas de WE ou de jour fériés  ici,pour les camions je veux dire, tout le temps le droit de rouleret ce n'est pas non plus, 9 H de conduite journalière  mais au moins     13 H,  donc si t'es bosseur, c'est correct, sinon, c'est cuit.
Mais officiellement tu as raison pigkiller.
Cordialement
Parabreizh
Sébastien

Ben il n'y a pas de version officielle et pas officielle... Pour avoir un pto de conjoint il faut que le conjoint exerce un métier A B ou 0 pour avoir un csq par PEQ il faut un métier A B ou 0 sinon c'est un csq classique avec les quotas et dates de dépôt que cela comporte.

D'apres ce que j'ai compris ta femme n'est pas encore ici. Tu es ici avec un ptt? Comment tu peux être sur que ta femme va avoir un pto? Je peux te citer le cas de 4 camionneurs que je connais et aucun n'a pu avoir un pto pour sa femme, 1 est rentré car ptt fini et pas éligible au csq par le PEQ... immigration Québec n'a rien à voir avec les pto cela relève du fédéral les permis de travail.

Exact, il ne faut pas dire que vous venez en prospection, vous venez visiter et prendre des vacances ....

parabreizh a écrit:

Ok, d'accord avec toi, mais ce qui importe ce n'est pas le métier,dans ce cas là uniquement, mais l'expérience québécoise qui compte, peu importe le métier,  dixit immigration quebec, et nous avons eu le cas dans notre compagnie, ils disent que si le conjoint travaille depuis au moins un an  et qu'il décide  de s'y installer,  il n'y a aucune raison de refuser le PTO à l'autre conjoint car ils savent très bien que même si le métier de chauffeur n'est pas sur la liste, il est de toute façon un des métiers,  sinon le métier,  le plus en pénurie ici, je parle uniquement des chauffeur pour US et uniquement US, il n'y a pas pénurie de chauffeur local ici, que les choses soient claires, pour nos amis européens. Donc départ souvent la semaine au moins et  il n'y a pas de WE ou de jour fériés  ici,pour les camions je veux dire, tout le temps le droit de rouleret ce n'est pas non plus, 9 H de conduite journalière  mais au moins     13 H,  donc si t'es bosseur, c'est correct, sinon, c'est cuit.
Mais officiellement tu as raison pigkiller.
Cordialement
Parabreizh
Sébastien


Salut Sébastien,

Une journée de trucker au Québec c'est 14 heures maximum, avec 13 heures de conduites max et 1 heure de travail hors conduite.

Tu dois effectuer une coupure obligatoire de 10 heures, tu peux ne prendre que 8 heures, mais dans ce cas il faut que le lendemain tu coupes 12 heures, soit 2 heures dans la journée puis 10 heures règlementaires.

Il faut aussi observer un repos hebdomadaire de 36 heures sur le cycle 1 et 72 heures sur le cycle 2.

Merci Mr pour ces precisions👍

Salut a toi et aux autres collègues aurait tu la possibilité de me donner le nom d'entreprise du secteur qui aiment bien travailler avec des français non pas que je suis sectaire loin de la mais cela facilite les choses pour l'expat pour ma part je suis formateur en France dans la grande famille A...
et je viens de reprendre la route pour me re familiarisé avec la route ce métier qui me passionne de tout temps.
j'ai commencé a rouler aussi sur de la fuller dans la famille des turbo stars donc même pas peur.je viens en voyage exploratoire au mois d'avril avec ma blonde pour prendre la temperature.!!!
merci et bonne route a tous.

Bonjour a tous
Est-ce que le fait de s'inscrire dans une école de chauffeur routier afin
d'obtenir le Classe 1 peut nous aider dans une demande de permis
de travail ou auprès d'un employeur a la recherche de chauffeurs.
Merci pour vos réponses.

Liebherr 78 a écrit:

Bonjour a tous
Est-ce que le fait de s'inscrire dans une école de chauffeur routier afin
d'obtenir le Classe 1 peut nous aider dans une demande de permis
de travail ou auprès d'un employeur a la recherche de chauffeurs.
Merci pour vos réponses.


Salut,

Le fait de t'inscrire à une école ne te donnera aucun privilège pour avoir un statut .

De plus il faut savoir qu'une formation dans un centre de type CFTR coûte au bas mot 24000$.
Bien souvent, ce sont des formations prisent en charge par Emploi Québec et sous certaines conditions.

Pour avoir droit aux aides, il faut avoir cumulé 910 heures de travail pour une première inscription.
Il faut bien sûr remplir un dossier et avoir l'accord d'un agent de l'assurance emploi.

peyotriumph a écrit:

Salut a toi et aux autres collègues aurait tu la possibilité de me donner le nom d'entreprise du secteur qui aiment bien travailler avec des français non pas que je suis sectaire loin de la mais cela facilite les choses pour l'expat pour ma part je suis formateur en France dans la grande famille A...
et je viens de reprendre la route pour me re familiarisé avec la route ce métier qui me passionne de tout temps.
j'ai commencé a rouler aussi sur de la fuller dans la famille des turbo stars donc même pas peur.je viens en voyage exploratoire au mois d'avril avec ma blonde pour prendre la temperature.!!!
merci et bonne route a tous.


Salut,

A vrai dire, il y a tellement pénurie de chauffeurs au Québec que tu n'auras pas de mal à trouver de la job dans ce domaine.

Les français sont bien appréciés dans le transport de la part des employeurs car beaucoup savent que nous avons une solide formation, que nous sommes habitués aux documents, aux boites noires et bien d'autres affaires qui s'en viennent dans pas long au Québec.

Les logs électroniques sont obligatoires dans les camions depuis 2016, l'Europe nous rattrape peu à peu..

Merci pour ton encouragement
J aurais quelques questions techniques notamment sur certains
Qu est ce que l étiquette cvsa?
Le fob
La carte FAST
le connaissement ou bill of lading
Le manifest électronique
ACE manifeste électronique
Je ne connais pas ces termes en france et je suis en trein d apprendre l anglais technique pour pouvoir passer des test et être recrutés
Par une boite de transport

Salut peyotriumph

J'aimerais savoir ou tu en est de tes démarches pour le Canada.
Je suis également intéressé aussi par le métier de trucker.
Pour infos, j'ai contacté la semaine dernière  l'école cftc (centre formation transport charlesbourg) du Québec, le responsable m'a dit que dans le cadre de l'entente France-Québec, ils acceptent les candidats munis d'un passeport francais, d'un diplôme (DEP)chez eux,est l'équivalant d'un (BEP) ici et s'acquitter de 200$ et cette formation dure à peu près 4mois.
Ensuite tu obtiens le classe 1 (semi) pour nous.
Le problème c'est la durée avec tous ce que ça comporte,(logement,alimentation...etc) en sachant qu'il y'a rien qui rentre pendant toute cette durée...."Chaud"
Ensuite il faut quand même faire une demande de permis de travail.
Alors c vrai que ça m'a refroidi et pourtant il y'a bien une pénurie de chauffeur.
Si t'a du nouveau n'hésite pas
Amicalement

salut nous sommes au début des démarche nous allons faire une visite la bas au mois d'avril.
pour ce qui est du permis si je ne me trompe pas il faut le repasser sur place mais si tu as une bonne expérience en France ce ne seras qu'une formalité il faut connaitre la sainte fuller car les catégorie de permis sont différentes. comme l'explique philou je fait des démarches auprès d'une entreprise de recrutement qui se trouve a pont château en Bretagne chez RC international il s'occupent de te recruter te faire passer des test pour une entreprise de transport au canada.
téléphone leur le boss est un gars super accessible Mr LARGERIE yann.
voila sinon tu as le programme des candidats des regions a voir en fonction de la région ou tu veut aller.

salut petit coucou pour savoir comment ça se passe pour toi en se moment.

Salut je vois que vous vous intéresser a DFS si vous êtes en France en ce moment contacter Yann LARGERIE chez RCinternationnal a pont château c'est lui qui recrute en France pour DFS
je l'es ai rencontrer au mois d'octobre ils sont super sympas et accesssiblent.

Salut peyotriumph

Merci pour tes infos.
Je vais contacter RCI dans la semaine et prendre le Max d'infos.
En fait j'ai une question a toutes les personnes connectées sur ce forum.
Concernant les cabinets d'avocats de recrutement canadien, est-ce qu'ils sont fiable car évidemment il y'a des honoraires mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponses à travers des forums.
Merci a vous

Liebherr 78 a écrit:

Salut peyotriumph

Merci pour tes infos.
Je vais contacter RCI dans la semaine et prendre le Max d'infos.
En fait j'ai une question a toutes les personnes connectées sur ce forum.
Concernant les cabinets d'avocats de recrutement canadien, est-ce qu'ils sont fiable car évidemment il y'a des honoraires mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponses à travers des forums.
Merci a vous


Les cabinets d'avocats n'ont pas très bonne réputation car il y a eu beaucoup d'escroquerie avec des expats.
Ceci dit, il y a des cabinets conseils qui sont sérieux, mais faut-il encore les trouver...
Tout est indiqué sur le site du MIDI, tu es capable de faire ton dossier tout seul sans l,aide de personne....

peyotriumph a écrit:

Salut je vois que vous vous intéresser a DFS si vous êtes en France en ce moment contacter Yann LARGERIE chez RCinternationnal a pont château c'est lui qui recrute en France pour DFS
je l'es ai rencontrer au mois d'octobre ils sont super sympas et accesssiblent.


La compagnie DFS offre effectivement des possibilités d'emploi pour les expats, mais ils sont loin d'offrir de véritables avantages et de bons salaires.
Attention quand vous signez une entente avec eux, 2 ans c'est long....

Bonsoir a vous,
Désolé de ne pouvoir faire plus, mais je reviens des que je peux, je rentre du Texas et je repars pour la Floride, a bientot

Salut alors ou en est tu dans t'es demarche.
Je débarque pour ma part dimanche a Montréal pour un voyage exploratoire.

Salut, peu de temps pour le reste en ce moment, suis en train de remonter du Texas.
Si tu veux que l'on se voit , dis moi, je serais sur Montréal Mardi normalement.
Je te filerai mon cellulaire en MP.
Bye

Salut nous sommes arrivés dimanche aujourd'hui nous sommes dans le newbruswick on redescend sur saint jean sur richelieu en fin de semaine pour rencontrer ch express
a +

Bonjour Philou et bravo pour cette fiche !  :cheers:

Un aspect n'a pas encore été abordé.

Question essentielle car souvent remarqué dans le milieu du transport routier :

Le calendrier érotique est-il un pré-requis pour conduire un camion ?  ;) 
(mais non je plaisante)

Le quoi ???
Vois pas de quoi tu parles là tsé😃😎

De quoi je parle ? Des calendriers Pirelli et autres.

Quand je devais charger et décharger des camions (à l'exception des camions de conductrices), soit dans la cabine, soit à l'intérieur du camion (et même dans la guérite du gardien de sécurité) je trouvais un calendrier plus qu'explicite riche en gente féminine et pauvre en densité textile  :gloria ... Voilà... Mais donc apparemment non, ce n'est pas obligatoire... ;)

Bonne journée ou bonne soirée, selon l'heure de lecture !

Louis

Salut peyotriumph
Comment vas-tu, ton voyage s'est bien passé. Alors tu as du nouveau dans tes démarches.
Merci pour tes réponses. A+

bonjour très bon voyage on as pu localiser certain endroit pour s'établir quelques rencontres sympas, et surtout la confirmation que c'est bien la ou l'ont veux allé passé notre vie.
pour les démarches j'ai 2 possibilités mais je vend mes maison en gironde et on fini les démarches.
Soit un permis de travail fermé et ou le départ avec une compagnie de recrutement.

Slt peyotriumph
Ta pris contact avec Yann Largerie RCI a pont château, j'me dit qu'un permis travail avec un contrat pour bouger c bien mais le problème si ça te plaît pas t bloqué puisqu'il est fermé.