Métier du Trucker (camionneur) au Québec.....chapitre 1 et 2 .

Bonjour Sebastien
J ai le permis class1 Canadien .je l ai passé pdt mon pvt et travaillé1 an pdt mon visa Jeune professionnel.maintenant je suis a u canada a la recherche d employeur class1 suceptible de faire les demarches pour m embaucher avec permis de travail mais tous me disent que pour embaucher il faut le permis de travail.aurais tu une adresse ou les coordonnees d une personne qui pourrais m aider.Je souhaite vivement travailler en tant que chauffeur class 1 et rester vivre au Canada.
Merci pour tes infos et ton experence me redonne espoir.
Sylvain91

Bonjour Sylvain
Je ne peux pas te donner la liste tout de suite car je roule il faut que je me replonge dans mes archives !
Mais une petite question, pourquoi ne demandes-tu pas un CSQ avec expérience québécoise tu devrais avoir ton visa quatre à six mois ?
Pardon si il y a des fautes d'orthographe ou de syntaxe mais Siri fait parfois des bêtises (iPhone)
Je m'arrête ce soir vers 17 heures donc 12 heures pour vous non pardon 10 heures je me replonge dans mes mails et je te donne les coordonnées de deux ou trois transporteurs susceptible d'être intéressé par ta candidature.
Cordialement
Sébastien

Merci Sebastien
Pourquoi pas le CSQ?Notre metier n'est pas dans la liste des metiers qualifiés non?
:|
Merci pour ta liste d'avance .😊
Bon courage
Sylvain91

Peu importe, tu peux faire jouer ton expérience québécoise, cela te donne beaucoup de points.
Et même si le métier de chauffeurs routiers n'est pas sur la liste, étant donné qu'il est en très très forte demande, ils acceptent très facilement.
Mais toi il faut absolument que tu fasses jouer ton expérience québécoise avec ça tu peux envoyer ta demande de CSQ à n'importe quel moment profites-en.

Sylvainlo91 a écrit:

Merci Sebastien
Pourquoi pas le CSQ?Notre metier n'est pas dans la liste des metiers qualifiés non?
:|
Merci pour ta liste d'avance .😊
Bon courage
Sylvain91


Je viens de t'envoyer 2 ou 3 liens en MP.
Cordialement
Sébastien

Ok Merci bcp Sebastien

Sylvainlo91 a écrit:

Ok Merci bcp Sebastien


Tiens nous au jus! :top:

Comme je l'ai écrit sur d'autres forums... Vous devez vous débrouiller en anglais quand vous sortez du Québec pour parler aux clients chez qui vous livrez. On parle d'une connaissance sommaire ( anglais fonctionnel ) . Beaucoup de routiers parlent  un anglais très limité. Le gros des communications se fait avec votre base au Québec et là c'est toujours en français.   Les salaires qu'on mentionne ici sont pour la grande région de Montréal. Question d'offre et de demande, ça baisse à mesure qu'on s'éloigne.

Je peux confirmer l'info à propos de Transwest. J'ai croisé beaucoup de confrères au Québec qui ont fait leur premières armes chez les transporteurs de fruits légumes qui travaillent en équipe. C'est du Montréal / Californie la plupart du temps. Quelques fois Mtl/texas ou MTL/Floride. Ça vous donne l'expérience pour trouver du boulot en solo par la suite.

Bonjour Sébastien
Pas de chance!dorénavant. Transwest n embauche que les candidats ayant en main leur résidence permanente.C est ce qu ils viennent de me répondre.je commence a perdre espoir et pourtant j ai tout pour travailler......bonne journée à tous
Sylvain

Je sais qu'il y a transport DFS à Joliette qui fait dans le même genre que Transwest mais je ne connais pas leur critères d'embauche

spectre a écrit:

Je sais qu'il y a transport DFS à Joliette qui fait dans le même genre que Transwest mais je ne connais pas leur critères d'embauche


Bonsoir sylvain, désolé pour toi, je ne suis pas plus étonné que ça pour transwest,(je pense que vu l'ambiance actuelle en Europe, ils vont compliquer les choses) mais comme dit spectre,DFS le fait aussi, les critères sont relativement simples, sauf que ils te demanderont de venir faire un test de conduite et si le test et bon, ils entament les démarches mais cela prends entre 4 et 5 mois, alors soit tu reste sur place et tu te débrouilles pour subvenir à tes besoins soit tu rentres chez toi .Il est vrai que cela fait cher le test de conduite,mais si c'est payant, c'est le fun!!! :D
Bonne chance
Sébastien

Bonjour,
Je m'appelle Christophe (mari de Virginy) Je suis chauffeur SPL citerne matières dangereuses et je vous remercie pour toutes ces infos sur le métier.
Je ne comprends pas la difficulté à immigrer au Québec alors qu'il y a plein d'offres d'emplois de chauffeur sur les sites...

VIRGINY23 a écrit:

Bonjour,
Je m'appelle Christophe (mari de Virginy) Je suis chauffeur SPL citerne matières dangereuses et je vous remercie pour toutes ces infos sur le métier.
Je ne comprends pas la difficulté à immigrer au Québec alors qu'il y a plein d'offres d'emplois de chauffeur sur les sites...


Tu peux contacter les entreprises au Québec qui recrutent dans le transport, mais pour cela il faut que l'entreprise prouve qu'elle ne trouve pas d'employés parmi les québécois en demande.
Pour les démarches je ne peux pas te renseigner.
Philou.

bonsoir
Alors ,que les choses soient claires, il y a  pénurie de chauffeurs que pour faire l'US, pour le local, ils arrivent à trouver des gars, bah oui des chauffeurs qui rentre plusieurs fois par semaines, c'est plus facile a trouver que des gars qui veulent bien partir 1,2 voir 3 semaines sans rentrer,
Le métier de routier n'est pas dans la liste  des dix métiers les plus recherchés car il n'y a pas de diplôme reconnu et obligatoire pour ce métier, on ne s'énerve pas!! :o même si le CFTR prends de plus en plus d'importance dans le métier. :D et c'est , à mon gout , tant mieux.
C'est donc pour cela que nous devons nous battre davantage pour arriver à nos fins.
Même si quand une demande de AIMT pour routier est en général toujours positive, car le gouvernement connait bien le problème du manque de chauffeurs.
Les transporteurs souvent ne connaissent pas les démarches à suivre et cela à un coup de 2000 dollars,alors l'employeur  est très réfractaire a entamer les démarches, surtout que , visiblement,1 gars sur 2 se dégonfle au dernier moment, une fois que tout les papiers sont fait,donc beaucoup de  temps  et d'argent perdu.
Cordialement
sébastien

Pour donner un peu de mon expérience perso...  Oui la pénurie est pour les routes du Québec vers USA. Vrai qu'il y a des compagnies qui veulent des chauffeurs qui partent 3 semaines et plus mais la majorité demande 5 jours sur la route et retour les fins de semaine.  Les zones très peuplées des USA sont à moins de 11 heures de route ( MTL/Boston 5 h. aller ,Washington DC 11 h.aller )  J'ai souvent travaillé pour des compagnies qui m'avaient engagé pour faire Montréal/ USA mais qui me demandaient de travailler au niveau local pour compléter la semaine ( si vous quittez New York City disons à 13 heures un vendredi,vous couchez chez-vous à Montréal le soir même ).                    N'oubliez pas que lorsque vous traversez aux USA vous êtes sujet à leurs  lois . Pour se conformer à ces lois l'employeur du Québec demande aux candidats chauffeurs de se soumettre à un test d'urine (fait en clinique au Québec ) pour la drogue.
   Chers cousins "comprenez " le ridicule de cette situation. Je n'ai que des ascendants Français venus s'installer ici en Amérique. J'ai un nom français et je ne parle que cette langue et pourtant je n'ai pas le droit de travailler en France !  L'autre jour la cie DHL a envoyé un chauffeur ,ne parlant que l'anglais, me livrer un colis dans cette ville où j'habite et qui est  100 %  francophone.  Sommes fous nous Gaulois !

spectre a écrit:

Pour donner un peu de mon expérience perso...  Oui la pénurie est pour les routes du Québec vers USA. Vrai qu'il y a des compagnies qui veulent des chauffeurs qui partent 3 semaines et plus mais la majorité demande 5 jours sur la route et retour les fins de semaine.  Les zones très peuplées des USA sont à moins de 11 heures de route ( MTL/Boston 5 h. aller ,Washington DC 11 h.aller )  J'ai souvent travaillé pour des compagnies qui m'avaient engagé pour faire Montréal/ USA mais qui me demandaient de travailler au niveau local pour compléter la semaine ( si vous quittez New York City disons à 13 heures un vendredi,vous couchez chez-vous à Montréal le soir même ).                    N'oubliez pas que lorsque vous traversez aux USA vous êtes sujet à leurs  lois . Pour se conformer à ces lois l'employeur du Québec demande aux candidats chauffeurs de se soumettre à un test d'urine (fait en clinique au Québec ) pour la drogue.
   Chers cousins "comprenez " le ridicule de cette situation. Je n'ai que des ascendants Français venus s'installer ici en Amérique. J'ai un nom français et je ne parle que cette langue et pourtant je n'ai pas le droit de travailler en France !  L'autre jour la cie DHL a envoyé un chauffeur ,ne parlant que l'anglais, me livrer un colis dans cette ville où j'habite et qui est  100 %  francophone.  Sommes fous nous Gaulois !


Bonjour spectre,

Merci d'apporter ton expérience sur ce fil, cela donne une autre idée du métier...

Philou.

Merci philou pour ces lumières, mais dis moi, tu as fais de L'US?
Ils exigent que les chauffeurs québécois parlent l'anglais pour faire de l'US pas pas qui'ils parlent français pour des habitant  et en plus chauffeurs du Québec??? :/
Oui, ça tourne pas rond!! :sick

Sébastien

Pour l'anglais à la douane des USA : même si beaucoup d'entre nous routiers québécois parlons très mal anglais, nous savons que ce sont toujours les mêmes questions.
Lieu de naissance et / ou citoyenneté ?
Achats à la boutique hors taxe ?
Où va ce chargement ?
Une seule destination ?  ( par opposition à une remorque contenant  du matériel provenant  de 2 ou plusieurs expéditeurs )
Avez-vous un casier judiciaire ?
Ne jamais quitter un poste de douane sans être certain d'y être autorisé !  ( il y a 2 autorisations , le chargement est autorisé et vous personnellement à fouler le sol étasuniens )
Parfois le douanier dira "rayon X " . c'est pour le camion.
Au retour , les douaniers canadiens doivent vous servir en français sur demande. On me l'a déjà refusé à Pacific-Highway en Colombie-Britanique et j'ai eu confirmation d'un douanier (après enquête ) que le douanier aurait dû contacter un autre poste de douane et trouver un interprête. .
  De toute façon , il y a souvent un chauffeur Québécois à portée de main pour aider...
Ces dernières années , les USA ont mis au point le " ACE MANIFEST " . Le chauffeur présente un document qui prouve que le transporteur a fourni d'avance toute les infos à propos du chargement.

spectre a écrit:

Pour l'anglais à la douane des USA : même si beaucoup d'entre nous routiers québécois parlons très mal anglais, nous savons que ce sont toujours les mêmes questions.
Lieu de naissance et / ou citoyenneté ?
Achats à la boutique hors taxe ?
Où va ce chargement ?
Une seule destination ?  ( par opposition à une remorque contenant  du matériel provenant  de 2 ou plusieurs expéditeurs )
Avez-vous un casier judiciaire ?
Ne jamais quitter un poste de douane sans être certain d'y être autorisé !  ( il y a 2 autorisations , le chargement est autorisé et vous personnellement à fouler le sol étasuniens )
Parfois le douanier dira "rayon X " . c'est pour le camion.
Au retour , les douaniers canadiens doivent vous servir en français sur demande. On me l'a déjà refusé à Pacific-Highway en Colombie-Britanique et j'ai eu confirmation d'un douanier (après enquête ) que le douanier aurait dû contacter un autre poste de douane et trouver un interprête. .
  De toute façon , il y a souvent un chauffeur Québécois à portée de main pour aider...
Ces dernières années , les USA ont mis au point le " ACE MANIFEST " . Le chauffeur présente un document qui prouve que le transporteur a fourni d'avance toute les infos à propos du chargement.


:top:

Au cas où personne ne l'aurait mentionné. Je viens de trouver une page Facebook qui tombe à pic !
Cette page Facebook a pour titre  "Pour les futurs routier routières au Canada "

parabreizh a écrit:

Merci philou pour ces lumières, mais dis moi, tu as fais de L'US?
Ils exigent que les chauffeurs québécois parlent l'anglais pour faire de l'US pas pas qui'ils parlent français pour des habitant  et en plus chauffeurs du Québec??? :/
Oui, ça tourne pas rond!! :sick

Sébastien


Salut Seb,

Non je n'ai jamais fait de U.S, j'aimerais le faire mais pour des raisons familiales ( ma femme est de retour aux études depuis 2 ans 1/2), et des enfants encore jeunes 6 ans et 12 ans, je ne peux pas faire la grande route.
J'ai fait de l'Ontario et du Québec,Abitibi, Lac St Jean, et plein d'autres endroits mais je ne peux pas dormir à la semaine longue dehors....

Par contre des chums a moi le font dont notamment des français, et leur constat est le même quand tu parles pas anglais coté U.S ben c'est mal vu, du moins comme le dis spectre, il te faut un anglais fonctionnel qui est rapport avec ton métier car les questions sont souvent les mêmes, un de mes chums me dit que le plus dur pour lui, c'est quand un douanier américain te montre un panneau routier et qu'il te demande de décrire l'image en anglais bien sur....

Ceci dit, je trouve normal que lorsque tu vas dans un pays qui a une langue différentes, de maitriser de façon intermédiaire la langue du dit pays, ne serais-ce que pour communiquer avec les gens, si tu as un malaise, si tu as une urgence, enfin cela va dans le bon sens de chacun...
Mais ce n'est que mon avis...

Philou.

Salut philou, je suis tout à fait d'accord avec toi, a partir du moment ou tu fais de l'inter, tu dois pouvoir te débrouiller, je ne suis pas trop inquiet pour ça, je me suis remis au cours d'anglais, je pense que je saurais me faire comprendre et comprendre si ils ne parlent pas trop trop vite, je suis bien allé dans des pays ou  ils n'écrivaient même pas en lettre latine comme nous et pourtant je suis toujours arrivé à destination, et pourtant des fois , c'était vraiment, mais alors vraiment isolé :unsure , alors!!
Je bosses également les phrases les plus courantes des douaniers et de la polices de la route et aussi le code de la route ainsi que les VAD, enfin bientôt :)  les RDS!!.
Cordialement
Sébastien

Je comprends ton point de vue Philou mais ça semble être un sens unique pour nous Québécois. Je travaille à Montréal pour une compagnie qui recrute des chauffeurs aussi loin qu'Halifax. Les gars sont très aimables mais après plusieurs années mes confrères Anglo-Canadiens n'ont pas attrapé un seul mot de français. Ils ne cherchent pas à l'apprendre non plus ( c'est ça le rêve canadien ) . J'ai eu un confrère de la France. C'était un type plein de culot qui ne s'est pas laissé déranger. Il avait un vocabulaire anglais de 40 mots. Il passait la douane à tout les jours et m'a raconté que parfois ça agaçait les douaniers US mais ils ne l'ont jamais renvoyé. Crois moi si c'était arrivé ,je l'aurait su instantanément...Rien de plus potineur qu'un routier !

Alors Sylvain j'ai indiqué plus bas que j'ai trouvé une page Facebook intitulée : Pour les futurs routier routières au Canada.  C'est une page dont l'auteur est un Français qui a fait ce tu cherches à faire.  Si c'est positif pour les tuyaux reviens sur expat-blog pour tout nous raconter...

spectre a écrit:

Je comprends ton point de vue Philou mais ça semble être un sens unique pour nous Québécois. Je travaille à Montréal pour une compagnie qui recrute des chauffeurs aussi loin qu'Halifax. Les gars sont très aimables mais après plusieurs années mes confrères Anglo-Canadiens n'ont pas attrapé un seul mot de français. Ils ne cherchent pas à l'apprendre non plus ( c'est ça le rêve canadien ) . J'ai eu un confrère de la France. C'était un type plein de culot qui ne s'est pas laissé déranger. Il avait un vocabulaire anglais de 40 mots. Il passait la douane à tout les jours et m'a raconté que parfois ça agaçait les douaniers US mais ils ne l'ont jamais renvoyé. Crois moi si c'était arrivé ,je l'aurait su instantanément...Rien de plus potineur qu'un routier !


Tous les québécois que je connais sont des patriotes, ce qui me fait tripper le plus ici, c'est le fait que vous autres québécois natifs d'ici vous défendez plus la langue française que nous autres au pays, des vrais gaulois en Amérique du Nord...loool mdr

Philou.

spectre a écrit:

Je comprends ton point de vue Philou mais ça semble être un sens unique pour nous Québécois. Je travaille à Montréal pour une compagnie qui recrute des chauffeurs aussi loin qu'Halifax. Les gars sont très aimables mais après plusieurs années mes confrères Anglo-Canadiens n'ont pas attrapé un seul mot de français. Ils ne cherchent pas à l'apprendre non plus ( c'est ça le rêve canadien ) . J'ai eu un confrère de la France. C'était un type plein de culot qui ne s'est pas laissé déranger. Il avait un vocabulaire anglais de 40 mots. Il passait la douane à tout les jours et m'a raconté que parfois ça agaçait les douaniers US mais ils ne l'ont jamais renvoyé. Crois moi si c'était arrivé ,je l'aurait su instantanément...Rien de plus potineur qu'un routier !


Nous avons un peu le même problème ici en Europe, quand tu vas en Allemagne ou en Autriche en convoi exceptionnel, tu dois pouvoir échanger dans la langue du pays ou tu vas, sous peine , d'être immobilisé sur le bord de la route.
Ou tu parles leur langue ou tu prends un accompagnateur qui la parle, et en Allemagne cela coûte 2 € du kilomètre,oui oui, j'ai bien dis 2 € du km, repas et hôtel en sus.Et ailleurs, si tu ne sais pas échanger au moins en anglais,tu ne  peux pas négocier quoi que ce soit, alors dans ces cas la, le seul langage qu'ils tiennent, c'est qu'ils t'emmène au distributeur automatique d'argent le plus proche, si tu n'en as pas assez sur toi.
Mais en règles général, avec du calme, de la courtoisie,du respect et un sourire :D , cela se passe toujours mieux!!!
J'ai bien dit en principe, parce que un douanier ouzbèke ou ou biélorusse :dumbom: , si t'as pas de bakchich, ton T1(papier de douane pour nos cousins Québécois), bizarrement il redescent toujours en bas de la pille!! :mad:
Je commence sérieusement à compter les jours,putain j'ai hâte!!!
Cordialement
Sébastien

Alors Sébastien, ça tombe à pic ! J'ai fait 4 ans de convois exceptionnels Qc et USA. Si tu as besoins de tuyaux...   En tous cas l'expérience en dimensionnels  compte .   Ce que j'ai remarqué c'est qu'on arrive avec la même paye tout en roulant beaucoup moins

Salut parabreizh,je suis formateur poids lourds en gironde et au mois d'avril je viens faire un voyage exploratoire sur quebec, joliette pour trouver des transporteur pouvant embaucher un français la fuller connait un peu je roulais sur du turbostar en italie cela ne me pose pas de soucis.Au mois d'avril je viens sur 8 jours aurais-tu des adresse de transporteur qui n'on pas peur des procédure pour embaucher un fançais.Merci beaucoup pour ce tuto.

Salut peyo
Bah comme d'hab, toujours les mêmes, transwest, SGT 2000,(eux, ils sont capable de te faire passer un road test très rapidement et de faire les démarches si tu es prêt, il y a encore , peut être normandin , mais je te le déconseille, c'est de l'épicerie. Il yen  a aussi un autre, mais je n'ai plus le nom en tète, je passe devant demain, je te tiens au jus..
Si tu as besoin de tuyaux ou si tu veux éventuellement que l'on prenne un pot ensemble, pas de souci, faudra juste me le dire un peu a l'avance, car je suis censé partir sur un show 5 ou 6 semaines dans l'ouest canadien.
N'hésites pas pour d'autres questions ou autres.
Sébastien

Nous aussi on vient en exploration avec mon mari en février on fait aussi la liste !! Pour transwest on a déjà fait demande par mail et ils nous ont répondu que maintenant ils ne prenaient plus que des chauffeurs avec papiers en poche ... Ca se complique

Effectivement car ils se sont fait approcher par les autorités ...

Moi aussi j'ai eu un 480 turbostar avec boite Fuller, et je faisait de l'Italie aussi en ce temps là...
Je tirais pour ONASUD à Vitrolles...

Salut la nostalgie quand tu nous tiens j avais un turbostar 330 et 380 à la satai transport de Bordeaux

Merci beaucoup pour ton invitation dans quelle ville est tu et avec plaisir nous passerons avec ma blonde te saluer

Salut pour dis-je suis en contact avec eu par une société de recrutement française Roi à Pont château ils on mis un processus de recrutement   avec une évaluation d anglais fait par Mme bxxxxx qui fait plus du biseness mais c'est le jeu!!
Des s occupe de tous il faut passer les test rien de compliqué et par leur centre de formation ils valide t es compétences

Bon alors puisque l'on parle club fuller ,  moi c'était un 190-36,d'iveco bien sûr et un MAN en 330 CV, avec le premier je faisais du national et international limitrophe  et le second des pays de l'est?
Je suis sur la rive sud de Montreal,  la Prairie.
Et ça marche aussi pour toi virginie et ton chum. 😉
Cordialement

Merci pour l invitation ca nous ferait plaisir d échanger avec toi 😉
Nous on vient du 20 au 27 et mon chum avait répéré une boîte à ste Catherine c vers chez toi et ca à l air chouette ce coin là !

Ok, chez qui?
En MP  si tu veux pas que ça se sache😉

Euh peyo!  J'ai oubliait DFS, dan freight service, pareil que sgt  2000,  un gros plus ici,c'est l'expérience sur la glace, neige et compagnie, moi c'est ce qui a fait que plusieurs m'ont répondus  positivement, tiens moi au jus, tenez moi au jus ( virginy et peyo  et touti quanti!)