Statut de retraité - plus la peine d'attendre trois ans pour acheter?

Bonjour à tous,

Comme vous le voyez, je suis un nouveau membre sur ce forum que je trouve très intéressant pour l'avoir parcouru et le parcourir encore....

Malgré tout, je souhaite un éclaircissement sur le "statut de retraité".

En effet, auparavant, il fallait attendre 3 ans et justifier de 40 000$ par an alors que parait-il, maintenant avec un nouvel amendement, en justifiant d'un dépôt de 120 000$ , un retraité, sans attendre les 3 ans, peut faire l'acquisition d'un appartement (dans un complexe R+2 et mini 120 000$ prix d'achat).

Pouvez-vous me le confirmer?

Bonne journée à tous

Bonjour,

moi aussi je me renseigne sur cette question, j ai pris RDV avec le BIO pour Octobre

attendons des reponses deja des expats du blog

A bientot

cordialement Philippe

OH j avais pas vu,  lol tu/vous es/etes voisin ...

Encore un entrepreneur qui est écrasé par les impots et taxes et qui veut fuire LOL

Philippe le Nicois

Bonjour Philippe,

Oui, en effet, nous sommes voisin et l'expatriation vers l'île Maurice est une aventure qui se réfléchie, pour ma part, cela fait plus de 10 ans que j'y réfléchis, et j'ai vraiment envi de m'y pencher très sérieusement cette année, mais avant tout il faut partir avec des bases solides, donc attendons les commentaires des expats, j'attendrai également vos commentaires après le rdv avec le BOI au mois d'octobre. En ce qui me concerne, j'ai pu me libérer pour la fin novembre, je prendrai donc un rdv avec le BOI à cette période.

Bonne fin de journée

Bonjour Philippe,

Avez-vous eu votre rdv avec le BOI en octobre comme prévu, si oui qu'en est-il sur ce statut, avez vous des précisions?

Cordialement,

Bonjour

en ce qui concerne le statut de retraité je souhaiterai savoir si le versement sur un compte suffit où il faut aussi avoir 50 ans;

Merci

selon les infos dont je dispose, l'àge  n'est pas le critére si vous avez le capital mini exigé chaque année.

merci mais malheureusement je crois que si....
et je serai avec 2 enfants a scolariser en primaire donc je dois avoir un resident visa...

merci ca confirme
donc pas d'espoir?

L'âge EST un critère essentiel. Il faut avoir les 50 ans d'existence.
En ce qui concerne l'achat, il est ouvert à tout détenteur d'un permis de séjour OP et donc aussi les retraités. Il faut acheter, pour résidence principale, un appartement dans un complexe de plus de 2 étages. La différence avec l'attente de 10 (décrocher sa Résidence Permanente) est que dans ce cas on peut acheter n'importe ou , comme un mauricien.

OOHHH, pouvez-vous préciser Nadeem, en ce qui concerne les achats n'importe ou, comme un mauricien, car cela m'intéresse, je reste néanmoins septique, car j'ai entendu dire que c'était accessible pour un R+2 mais pas pour une maison ou un R+1.......
Dans l'attente de votre réponse,
bonne journée

merci

a dans 4 ans alors

si ça ne change pas entre temps....

Pour l'achat ‘comme un mauricien', il faut d'abords obtenir la Résidence Permanente.  Les retraités ont le choix, au bout des 3 premières années, de faire une demande de Résidence Permanente.  Le mot ‘Permanente' ne veut rien dire de Permanent. Ce permis est pour une durée de 10 ans, renouvelable. Par contre, il permet à son détenteur d'acheter un bien immobilier libre de toute condition…comme un mauricien !

Merci Nadeem pour votre réponse, néanmoins pouvez-vous me trouver le texte de loi, même en anglais, comme quoi le détenteur d'un permis de résidence permanente peut acheter un bien immobilier libre de toutes conditions....comme un mauricien, svp.
Dans l'attente de vous lire,
Bonne soirée

Laissez moi votre email en MP. Je vous l'envois. Je ne pourrai mettre qu'un extrait ici.

Salut Nadem
cela m'intéresse aussi,je suis resident retraité depuis 2013 Grand Baie
merci pour une autre copie
Mail : *************

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : do not post personal contact details here for your own security

Mille excuses, j'ai fait une grosse erreur dans mes commentaires précédents.  Les règles, en ce qui concerne l'achat libre par un résident permanent, a changé. On ne peut acheter que du R+2 selon le Guideline que vous trouverez ici

http://www.investmauritius.com/media/32 … sition.pdf

Deux personnes m'ont demandé le texte de loi concernant l'achat libre – malheureusement je n'avais pas vérifié les changements, sachant que la Résidence Permanente avait pour principal attrait l'achat libre.  Aucune différence donc entre l'achat sous OP ou Permis Retraité (sauf qu'il faut montrer USD120,000 au départ, au lieu de USD40,000 pour être éligible á l'achat R+2).

Je m'excuse pour cette erreur.

Suivant mon dernier poste, je vais chercher la confirmation auprès des autorités concernées.  Je connais personnellement des personnes en Résidence Permanente qui sont propriétaires de leurs maisons.  C'est un peu confus car les textes ne mentionnent plus cette possibilité. Je me dois de revenir vers les membres avec les précisions – dès que j'obtiens confirmation.