Installation à Maurice- la résidence est-elle difficile à obtenir ?

Bonjour à tous,

On n'a pour projet avec ma petite famille de venir s'installer à Maurice pour reprendre une petite affaire. Pouvez vous me donner les démarches à suivre, la résidence est-elle difficile à obtenir ?
Je ne veut pas prendre trop de risque car j'ai 2 jeunes enfants.

Merci de vos réponse
Mélanie

Bonjour Mélanie,

tout dépend du secteur de votre projet et des fonds que vous êtes prête à y injecter.
Pour faire simple, plus votre budget est élevé et moins le secteur choisi est concurrentiel localement, plus le permis est "facile" à obtenir.

Bonne journée.

Merci pour votre réponse. Au départ nous voulions reprendre un petit hôtel, mais en lisant certains articles ont à vite compris que le secteur est saturé et qu'il est donc difficile de remplir. Du coup nous avons pensé à reprendre un petit resto pour y faire une crêperie. Notre budget et de maximum 80 000€.

Mélanie

Bonjour Melced,

On peut dire que vous avez de la volonté dans votre intention de vous expatrier...
Qu'est-ce qui vous dirige vers Maurice ? après le costa Rica, le Panama, la Martinique , et l'Afrique du sud.
Bon courage dans vos projets
Cordialement

Bonjour Pakofo,

Je ne sait pas pourquoi mais je sans la critique !!
Pour vous répondre, on à pas mal voyagé et chaque fois ont c'est posé pleins de questions sur la faisabilité de l'installation dans ces différents pays. Je pense qu'une expatriation n'est pas à prendre à la légère et que le mieux est de discuter et de poser des questions à des personnes qui connaissent bien les pays !!!
Ont ne veut pas prendre trop de risque car on à 2 jeunes enfants et il est impossible pour nous de tout perdre ou de se faire expulser du pays pour cause de non obtention de résidence (on vend tout France !!!).
- Costa Rica : trop compliqué pour l'obtention de la résidence et la scolarité des enfants
- Martinique : un peu trop d'insécurité.
- Afrique du Sud : trop cher pour se qu'ont veut faire.
- Panama : plus facile pour s'installé mais nous avons loupé une affaire.
- Ile Maurice : Bon compromis entre le coût de la vie, la résidence et la scolarité des enfants.

Alors oui nous faisons le tour des pays qui nous ont plus et dans lesquels nous avons voyagé avant de prendre une décision.

Ce n'est nécessaire de vous expliquer à des inconnus sur le net.
Affirmative : L'expatriation c'est du boulot  ( recherches, qualité de vie . les plus et les inconvénients etc) et des questions qu'on se pose pour des "au cas où".
Malheureusement certains tombent amoureux d'un pays après une ou deux semaines comme touriste et puis on se casse la gueule et on retourne au bercail la queue entre les jambes .

Vous faites bien de vous informer et pour être franche , j'en doute qu'une crêperie sur île fera votre affaire ( JMHO)

Si je peux me permettre un avis, se lancer dans la restauration à l'ile Maurice est risqué.
Ayant vécu à la réunion et ayant fait du tourisme familial à l'ile Maurice, moi aussi j'envisage et je rêve de revenir vivre dans l'océan Indien.
pour moi, mis à part s'acheter un bel établissement sur Grand Baie (je ne connais pas le reste) et investir plusieurs centaines de milliers d'euros (emplacement N°1, réputation etc ....) je ne prendrai pas le risque de monter une petite affaire.
Investir peu veut dire gagner peu ... et gagner peu à l'ile Maurice ......  n'étant pas créole ou Indien, je ne vois pas vivre au milieu d'un champ de cannes à sucre dans un bled pommé et vivre comme eux (sans aucune critiques).
Je suis métro, j'ai des enfants, j'ai d'autres besoins .....
Les grands hôtels sont beaucoup fréquentés par les touristes mais aussi par la clientèle locale qui a de l'argent : les grands hôtels ont de grands chefs, des restaurants à thème avec des décors de malade : difficile de les concurrencer un tel niveau d'excellence ....
Quel type de clientèle toucher avec une petite crêperie ? les Mauriciens mangent ils des crêpes ?
Je n'ai pas la science infuse bien sur mais je me suis aussi beaucoup posé ces questions ..... j'ai quelques amis qui ont tenté l'aventure à l'ile Maurice : tous sont revenus.
Pour moi l'ile Maurice, c'est bien pour les riches et pour la retraite.
Il serait intéressant d'avoir des informations chiffrées sur le nombre de candidats expatriés à l'Ile Maurice et de savoir au bout de 2 années ce qui y sont encore.

bonjour pour ma part nous sommes sur l'ile depuis quelques mois et oui c'est un peu difficile, il faut être vigileant car tout est business pour prendre le plus possible aux expats. Pour notre part on s'en sort mais je n'ai jamais autant ramé. Nous avons pal mal voyagé, la polynésie, malte en y vivant mais c'est un autre contexte. Melced si tu veux en discuter je peux te laisser mes coordonnées.

Merci pour vos témoignages n'hésiter pas à en poster d'autre tout les avis sont bon à prendre. Il est vrai que nous ne voulons venir à Maurice pour faire fortune mais simplement pour avoir une meilleur qualité de vie.

kettyann a écrit:

bonjour pour ma part nous sommes sur l'ile depuis quelques mois et oui c'est un peu difficile, il faut être vigileant car tout est business pour prendre le plus possible aux expats. Pour notre part on s'en sort mais je n'ai jamais autant ramé. Nous avons pal mal voyagé, la polynésie, malte en y vivant mais c'est un autre contexte. Melced si tu veux en discuter je peux te laisser mes coordonnées.


oui si sa vous dérange pas je veux bien vos coordonnées.
Merci

Bonjour!

Concernant les démarches à faire et les autorisations, cela dépend du domaine d'activité. On peut trouver de bonnes infos au B.O.I. et au bureau des passeports.

J'ai rencontré des expatriés l'an dernier (sans bien les connaître), qui m'ont tous dit qu'il fallait réfléchir à ce que l'on fuyait et ce que l'on cherchait en partant. Si l'on veut être riches, c'est assez compliqué, mais j'ai envie de dire comme partout! Si l'on veut pouvoir faire vivre sa famille disons comme à la Française mais simplement, c'est faisable.
Le point fort à Maurice, c'est la qualité de vie (tous me l'ont répété!) Et c'est ma motivation aussi! Mes 55 h/sem sans vacances en 15 mois en France m'ont convaincue!
Il faut trouver le secteur encore relativement vide et démarrer, à mon avis, modestement mais sûrement.
Le bouche à oreille va vite!
Et il y a une vie en dehors de Grand Baie, qui est assez inabordable!
Dans les villes très peuplées (Beau-Bassin, Rose Hill, Quatre Bornes,...), il y a encore de la place pour des restaurateurs français, à mon avis. Pour Curepippe et Floréal, très fréquentées par des français, je ne sais pas.
Mais si vous voulez vous installer en bord de mer, il faut bien vérifier sur place le potentiel du secteur.
Etudiez bien les choses sous votre angle de vue, car tous les projets sont différents.
C'est toujours un peu compliqué de s'expatrier, mais comme m'ont dit les expat que j'ai rencontrés, le paradis, ça se mérite!
Courage!
Julie.

Julie B-V a écrit:

Bonjour!

Concernant les démarches à faire et les autorisations, cela dépend du domaine d'activité. On peut trouver de bonnes infos au B.O.I. et au bureau des passeports.

J'ai rencontré des expatriés l'an dernier (sans bien les connaître), qui m'ont tous dit qu'il fallait réfléchir à ce que l'on fuyait et ce que l'on cherchait en partant. Si l'on veut être riches, c'est assez compliqué, mais j'ai envie de dire comme partout! Si l'on veut pouvoir faire vivre sa famille disons comme à la Française mais simplement, c'est faisable.
Le point fort à Maurice, c'est la qualité de vie (tous me l'ont répété!) Et c'est ma motivation aussi! Mes 55 h/sem sans vacances en 15 mois en France m'ont convaincue!
Il faut trouver le secteur encore relativement vide et démarrer, à mon avis, modestement mais sûrement.
Le bouche à oreille va vite!
Et il y a une vie en dehors de Grand Baie, qui est assez inabordable!
Dans les villes très peuplées (Beau-Bassin, Rose Hill, Quatre Bornes,...), il y a encore de la place pour des restaurateurs français, à mon avis. Pour Curepippe et Floréal, très fréquentées par des français, je ne sais pas.
Mais si vous voulez vous installer en bord de mer, il faut bien vérifier sur place le potentiel du secteur.
Etudiez bien les choses sous votre angle de vue, car tous les projets sont différents.
C'est toujours un peu compliqué de s'expatrier, mais comme m'ont dit les expat que j'ai rencontrés, le paradis, ça se mérite!
Courage!
Julie.


Merci Julie B-V vous me redonnez espoir car jusqu'à maintenant les post sont plutôt négatif !

Je vous en prie.
Bon courage!

Bonjour Mel cel,

Vous devriez regardé à flic en flac car il construisent un pôle d'étude universitaire  (Medine)
et ces étudiants il vas bien falloir qu'ils mangent, ils devraient venir d'Afrique et d'Europe.
Donc un commerce de bouche devrait être  rentable.

Bon courage
Cordialement

Phil

Personne n'a mentione que vous avez un minimum de chffre d'affaire a faire en tant qu'expatrie, ou sinon on annule votre visa. Tous les details sont dans le guide (qui est sur le forum).
Une visite a l'ile Maurice est primordiale pour comprendre et voir vous meme ce qui se passe, les gouts de la population locale est surtout si les mauriciens aiment ca. Et je vous conseillerai aussi (a part d'avoir un rendez vous a la BOI), de contacter un cabinet de conseils en facilitation, accompagnement et strategie d'affaires. Si vous voulez, je peux vous donner quelques contacts en prive (non je ne travaille pas pour eux).

Belle journee a vous,
Candy

Bonjour,
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je trouve qu' il y a beaucoup trop de restaurants à Maurice et surtout dans le nord.
Ceux qui tiennent, sont ceux qui proposent une cuisine authentique, la pizzeria du vrai pizzaiolo, les restos indien ou grec qui proposent un cuisine de chez eux, comme chez eux.
Par contre, ceux qui s' improvisent restaurateur sans avoir la formation adhoc, au pire repartent sans rien et au mieux remettent leur établissement au bout de quelque temps...
Comme le dit sleeping Cookie, il y a un chiffre à respecter, mais il y a aussi une mise de départ à justifier.

A+

Thierry

altishofen a écrit:

Bonjour Mel cel,

Vous devriez regardé à flic en flac car il construisent un pôle d'étude universitaire  (Medine)
et ces étudiants il vas bien falloir qu'ils mangent, ils devraient venir d'Afrique et d'Europe.
Donc un commerce de bouche devrait être  rentable.

Bon courage
Cordialement

Phil


Merci pour l'informations 😉

Sleeping Cookie a écrit:

Personne n'a mentione que vous avez un minimum de chffre d'affaire a faire en tant qu'expatrie, ou sinon on annule votre visa. Tous les details sont dans le guide (qui est sur le forum).
Une visite a l'ile Maurice est primordiale pour comprendre et voir vous meme ce qui se passe, les gouts de la population locale est surtout si les mauriciens aiment ca. Et je vous conseillerai aussi (a part d'avoir un rendez vous a la BOI), de contacter un cabinet de conseils en facilitation, accompagnement et strategie d'affaires. Si vous voulez, je peux vous donner quelques contacts en prive (non je ne travaille pas pour eux).

Belle journee a vous,
Candy


On connaît Maurice nous y sommes déjà allé, après je pense que tout le monde aime les crêpes : bon, pas cher à emporter ou sur place ☺
Mais je vous remercie beaucoup pour ces informations et je veut bien vos contacts en MP

Bonjour,
Tout le monde aime les crêpes, soit, mais ce que l'on veut vous dire, c'est que vous devez faire une petite étude de marché, en étant sur place, cela vous donnera une connaissance et pourquoi pas une autre idée à développer, par exemple, pourquoi ne pas vendre vos crêpes en tant que marchand ambulant, vous vous installez lors des festivités, des gros marchés, des vides greniers, des sorties d'écoles, etc......l'investissement n'est pas trop lourd, vous rentrez dans les clouds pour le BOI, il n'y aura que le CA à respecter(et c'est vrai, ce n'est pas une mince affaire ce CA)
En tout cas, je vous souhaite bonne chance
Bonne journée

Bonjour, Après tout dépend si vous visez une clientèle touristique ou Mauricienne, parce qu avec des gateaux à 10rs et des rotis a 12 rs cette derniere ne serait  pas facile à conquérir

Tranquillos a écrit:

Bonjour,
Tout le monde aime les crêpes, soit, mais ce que l'on veut vous dire, c'est que vous devez faire une petite étude de marché, en étant sur place, cela vous donnera une connaissance et pourquoi pas une autre idée à développer, par exemple, pourquoi ne pas vendre vos crêpes en tant que marchand ambulant, vous vous installez lors des festivités, des gros marchés, des vides greniers, des sorties d'écoles, etc......l'investissement n'est pas trop lourd, vous rentrez dans les clouds pour le BOI, il n'y aura que le CA à respecter(et c'est vrai, ce n'est pas une mince affaire ce CA)
En tout cas, je vous souhaite bonne chance
Bonne journée


Votre idée me plait bien aussi c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'ambulant ! Merci  :top:

Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour, Après tout dépend si vous visez une clientèle touristique ou Mauricienne, parce qu avec des gateaux à 10rs et des rotis a 12 rs cette derniere ne serait  pas facile à conquérir


Je pensé au 2 en m'adaptant avec des recettes très frenchi et des recettes plus indienne (poulet, curry....)

Le problème n' est pas tant la recette que de réussir a s'aligner niveau tarif sur ce qui se fait déja. Il y a une dame dans dans mon village qui vends en plus de ses autres préparations des crèpes, mais a 10rs pièce c'est plus un pancake très fin qu une crêpe.  Je vous souhaite bon courage dans vos demarches et votre projet, tenez nous ou courant :)

Bonjour
A la question initiale de savoir si un permis de résidence est facile ou non a obtenir, je ne m'avancerais pas trop mais si on rentre dans l'un des cadre de la BOI en principe pas de problème.
Quant a la viabilité d'une crêperie, je dirais autant qu'une baraque a frites, un glacier (de luxe ou pas), un bar lounge bref sans pessimisme aucun mais seulement en étant réaliste se placer en concurrence directe avec des entrepreneurs Mauriciens qui eux n'ont pas de contrainte de chiffre d'affaire, pratiquent des prix imbattables et ont leurs emplacements réservés depuis plusieurs générations cela me parait utopique.
Je serais d'ailleurs curieuse de savoir combien d'expat vivent sur des commerces de restauration (food&beverage).

Bonjour.

Selon mon avis et cela n'engage que moi, le problème n'est pas de proposer une cuisine authentique ou non. Effectivement, on ne s'improvise pas cuisinier si on n'a pas au minimum des bases (ou alors on recherche un cuisinier pro mais il faut tomber sur quelqu'un de compétent, de loyal, de sérieux). Il faut effectivement que ce que l'on propose plaise. Je pense qu'il faut également ajouter un petit plus qui se démarque des autres et qui va permettre de faire durer un clientèle.
Tout ce qui est nouveau plaît (en général) à Maurice/Rodrigues. Puis en fonction de certains critères (prix, effet de surprise passé,...) le public se lasse et l'affaire trépasse.
Oui, l'affaire commerciale doit être bien préparée (business plan, marketing, étude de marché, sondage,...) mais cela doit aussi s'accompagner d'une stratégie de communication certaine. Il faut aussi pouvoir se projeter dans le temps et ne pas viser des objectifs trop conséquents  après de premiers bon résultats et de s'entêter de ne vouloir changer son fusil d'épaule = risque de retomber les pieds sur terre et de se les briser (CAS VECU PAR DES AMIS PROCHES).
Cela dit, il y a toujours une part d'impro dans toute affaire.
Donc, si votre "dossier" est bien ficelé et que vous avez toutes les cartes en main, vous pourrez tenter le coup

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela vous sera d'une grande aide. Je connais un endroit à Rose-Hill qui vend des crêpes au commencement, puis, le gérant a introduit, des burgers-frites, panini etc. Je ne sais pas s'il a ajouté des burgers et les frites car les crêpes ne se vendaient pas bien ou s'il voulait simplement se diversifier. Ayant personnellement gouté aux crêpes salés, je les ai trouvé pas mal même si je pense qu'on peut trouver mieux. L'endroit a ouvert ses portes, il y a un peu plus d'un an mais comme il a un petit local, il vend principalement des plats à emporter.

Je vous donne aussi un aperçu des prix pour que vous puissiez vous faire une idée des prix pratiqués. (Sachant que 1 euro= Rs 40)
Crêpes sucrées
Crêpes nature    Rs 35
Nutella    Rs 40
Confiture    Rs 40
Coco    Rs 40
Sucre    Rs 40
Lait condensé    Rs 40
Miel    Rs 40
Caramel    Rs 40
Nutella banane    Rs 45
Nutella Coco    Rs 45
Nutella lait condensé    Rs 45
Nutella Confiture    Rs 45
Nutella coco-lait condensé    Rs 50

Crêpes salées
Fromage    Rs 50
Œuf fromage    Rs 60
Saucisses+fromage+salade    Rs 65
Saucisses+fromage+œuf+salade    Rs 75
Poulet+fromage+salade    Rs 75
Poulet+fromage+œuf+salade    Rs 85
Poulet+saucisse+fromage +salade    Rs 90
Poulet+saucisse+fromage+œuf+salade    Rs 100

tourain a écrit:

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela vous sera d'une grande aide. Je connais un endroit à Rose-Hill qui vend des crêpes au commencement, puis, le gérant a introduit, des burgers-frites, panini etc. Je ne sais pas s'il a ajouté des burgers et les frites car les crêpes ne se vendaient pas bien ou s'il voulait simplement se diversifier. Ayant personnellement gouté aux crêpes salés, je les ai trouvé pas mal même si je pense qu'on peut trouver mieux. L'endroit a ouvert ses portes, il y a un peu plus d'un an mais comme il a un petit local, il vend principalement des plats à emporter.

Je vous donne aussi un aperçu des prix pour que vous puissiez vous faire une idée des prix pratiqués. (Sachant que 1 euro= Rs 40)
Crêpes sucrées
Crêpes nature    Rs 35
Nutella    Rs 40
Confiture    Rs 40
Coco    Rs 40
Sucre    Rs 40
Lait condensé    Rs 40
Miel    Rs 40
Caramel    Rs 40
Nutella banane    Rs 45
Nutella Coco    Rs 45
Nutella lait condensé    Rs 45
Nutella Confiture    Rs 45
Nutella coco-lait condensé    Rs 50

Crêpes salées
Fromage    Rs 50
Œuf fromage    Rs 60
Saucisses+fromage+salade    Rs 65
Saucisses+fromage+œuf+salade    Rs 75
Poulet+fromage+salade    Rs 75
Poulet+fromage+œuf+salade    Rs 85
Poulet+saucisse+fromage +salade    Rs 90
Poulet+saucisse+fromage+œuf+salade    Rs 100


Merci pour l'info je vais chercher sur internet voir si je trouve des commentaires sur ce resto 😃

Venez quelques temps à l'ile-Maurice à Maurice et vous comprendrez

Très bonne idée, l'idée du scooter ambulant qui vient vendre des "crêpes" à tous les coins de rue, je crois que personne n'y avait pensé ici !

Tu vois les prix? Pense donc combien de crepes tu vas devoir vendre pour arriver au chiffre d'affaire demande par la BOI.
Vendre que des crepes ne marchera pas d'apres moi. Pense peut-ere a diversifier et ajouter des plats.
Et oui, le probleme de personel est un gros probleme a Maurice. Trouver des gens qui veulent travailler et qui travaillent comme il faut c'est comme gagner a la loterie.

Bonjour,
Personnellement, je rêve d'une petite crêpe salée...
Mais d'accord avec Sleeping Cookie.

D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, un reportage était passé en france, voici quelques années, montrant les difficultés d'une crêperie basée à Maurice (peut-être Capital, Zone Interdite ou qqch ds le genre). Leur business n'était pas rentable. Quelques couverts seulement par soir, et uniquement des étrangers. C'est une question culturelle.
Maintenant, pourquoi pas, en effet, traverser le pays en motocyclette, mais, là, vous serez en concurrence directe avec des centaines de mauriciens proposant des produits pour 10 à 20 roupies.
Ensuite, peut-être qu'auprès d'une communauté d'expatriés basés dans le nord, le succès viendra...mais auprès des mauriciens, je doute fort que le roti se fasse détrôner par une petite bretonne.

J'imagine que cela doit être frustrant de lire tous ces posts plutôt négatifs...bon courage dans vos démarches néanmoins !

Toutes vos idées sont bonnes à prendre ! si vous avez des propositions à nous faire qui marcherais sur Maurice n'hésitez pas car ont à vraiment envie de venir s'installer à Maurice  :)

La recette est simple pour venir s'expatrier à Maurice, soit vous êtes rentier et l'on vous ouvre les bras, soit vous excellez dans votre métier et vous apporterez quelque chose de positif à l'île ou à l'économie de l'île ou soit vous avez une idée de génie et là vous vous la gardez pour vous bien au chaud, c'est bien sur une recette applicable dans tous les pays où il fait bon vivre, en conclusion, ne pas jouer dans la même cours que les mauriciens ou apportez leur du renouveau.
Bon courage

Il faudra oublier la restauration car le secteur est complètement saturé ,ici à Flic en Flac on voit des Restos snacks ouvrir chaque semaine ,on se demande comment ils arrivent a en vivre ,vous n'arriverez jamais au CA imposer,il faut chercher dans d'autres secteurs ,bon courage à vous

C'est vrai qu'a Flic en Flac je ne comprend pas comment les restos arrivent a survivre. Je me souviens au debut de notre aventure on avait le tour de l'ile, et pendant l'heure du dejeuner (ici a Maurice entre midi a 13:00) c'etait mort! Je parle de Flic en Flac, Mahebourg et dans beaucoup de restos a Grand Baie.
Baser ta clientele que sur des expats ou touristes est une erreur (d'apres moi), surtout que la saison touristique est que qqs certaines periodes de l'annee (et la aussi il ont le "tout inclu" dans les hotels donc ils mangent rarement dehors).

les resto sont cheres a acheter a manger,se pour sa que des touristes aime manger sur la route.... la vie es tres chere a Ile Maurice...

La vie n'est pas si chère que cela si l'on adopte un style de vie de la classe moyenne mauritienne. Pour les occidentaux, moi inclu, la vie est en effet plus chère.