L'impact des usines de nickel sur la santé

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai lu un article concernant le taux de pollution assez élevé en NC car il n'y a pas de réglementation sur l'air.
Je voulais en savoir un peu plus, sur le sujet. Est-ce que ces usines impactent véritablement le quotidien et quels effets sur la santé ?
J'ai cru comprendre que beaucoup souffrent de problèmes respiratoires ...

Merci d'avance pour vos réponses.

L'air est très dégradé à Nouméa dans certains quartiers.

Mais le nickel n'est pas le seul responsable. Il faut savoir que le parc automobile est composé pour la majorité de gros 4x4 diesel très mal entretenus....

Pour bien respirer il faut choisir le lieu de son habitation avec soin...

Depuis que je j'habite baie de l'orphelinat, j'ai pu apprécier la différence...

Bonjour,
Votre question porte sur la Nouvelle Calédonie en générale ou bien sur Nouméa seulement? Si on prend le cas de certains quartiers de Nouméa (Ducos, Logicoop sutout) je pense qu on en est pas à des niveaux parisien, mais ce n'est pas top tout de même. Il y a des mesures de pollution de l'air qui sont faites sur Nouméa, mais il y a eu encore une "bataille" sur la norme à appliquer pour les niveaux...  Je suppose que ca ne doit pas aider!

jp

Les problèmes respiratoires sont également dus à l'humidité de l'air.

L'usage de climatisations pose aussi ses soucis.

L'usine SLN - Le Nickel est une usine de sidérurgie lourde (fonderie) qui est en plein coeur de nouméa, sur une presqu'ile qui s'agrandit au fur et a mesure des dépôts de scories ^^. Des particules issues de la combustion du minerai se déposent partout. (il suffit d'ouvrir une fenêtré dans les bâtiments proche de l'usine pour qu'une couche de poussière se dépose très rapidement sur les tables, le sol...)

Mais le pire est la centrale électrique nécessaire pour alimenter cette usine: elle est vieille, alimentée au fioul lourd, et il n'y a pas de filtre sur les cheminées.

A ce titre, la proposition de passer très bientôt à une centrale a charbon pour l'usine est une bonne nouvelle, car il y auras des filtres sur les cheminées, au moins ^^

A noter que cette centrale électrique est nécessaire a l'usine qui a besoin de puissance disponible fiable a proximité pour les fours, mais sert également à alimenter une bonne part de Nouméa en électricité.

Sinon, pour suivre la qualité de l'air:

http://www.scalair.nc/http://aqicn.org/map/noumea/fr/#@g/-22. … 6.4438/13z

C'est sans compter sur la pollution de l'eau ,pas de station d'épuration pour le plus beau lagon du monde ça la fout mal quand même c'est un scandale

Merci à tous pour vos réponses  :)
C'est vrai que je m'interroge car avec mon mari nous avons pour projet de nous installer en Nouvelle Calédonie, mais avant de nous lancer je me renseigne un maximum.
Toute l'île est-elle polluée ou est ce seulement localisé à Nouméa du fait de l'implantation de l'usine de Nickel ?
J'imagine qu'avec les courants marins la pollution du lagon doit être assez conséquente ?

Si le nickel en lui même est un polluant, il est présent partout sous nos pieds... et je crois qu 'ils préfèrent le fondre et le vendre !!
Si tu as une allergie particulière au nickel, le seul endroit sur terre où il ne faut pas venir, c est ici !!
Cette île est relativement désertique, une bonne moitié de la population vie sur le grand Nouméa, ensuite, il y a un "pôle" sur VKP, la côte OUEST est "peuplée", la côte EST est  "vide",  regardez quelques cartes sur l'occupation du territoire... c'est très peu occupé! Bon, très en pente aussi!!
Tout dépend de ce que vous recherchez en venant ici, si c'est en pleine chaine montagneuse, ou à la capitale..

jp