KHLONG BOATS - Se déplacer en bateau à Bangkok

Voilà, pour terminer cette série sur les déplacements à Bangkok, une carte des dessertes des KHLONG BOATS, encore appelé Khlong Saen Saep.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Watertaxi_on_the_Khlong_Saen_Saeb.JPG

Les 2 lignes se rejoignent et ont des correspondances faciles avec les autres modes de transport :
- Golden mount line
- Nida line

CARTE

Personnellement, je ne les ai jamais utilisé. Je laisse le soin à ceux qui ont pratiqué ce mode de transport de raconter leurs expériences et de m'indiquer quoi corriger sur la carte.

je l'ai pris de Bang Kapi ( derriere le centre commercial ), comme c'est au debut du trajet, il y a des places assises disponibles, apres c'est galere, les gens sont debout les uns colle aux autres.

Malgre les rideaux contre les vagues, elle vous aspergent, et c'est a vous de tenir un cable pour que ces rideaux restent en position haute. Le bateau est tres bruyant car le moteur est au milieu, plus les gas d'echappement.

A certain endroit ca sent mauvais ( beaucoup bouche leur nez ou porte un masque ), mais bon quand on habite loin c'est pratique et pas cher, de memoire 19 baht ( c'etait en Juillet ) pour aller a un arret pas loin de Siam Paragon "Sapan Hua Chang" .

Les gens sur le cote du bateau ( sur la photo ) sont ceux qui collectent les sous, souvent quand le bateau navigue, et pas evident pour eux a se souvenir de tout le monde et avec le bruit du moteur, pas evident de donner sa destination et entendre le prix, les tickets ne s'achetent pas a l'avance, apres a chaque arret faut lire le nom du port ( pier ), ou avoir sa carte pour se souvenir de l'arret.

La descente est aussi rapide et faut etre en bonne sante  :D , ils ne vont pas tous au terminus, j'etais assis quand je me suis apercu que tout le bateau s'est vide a "Pratunam" alors que je voulais descendre au prochain arret "Sapan Hua Chang", plus proche de Siam Paragon, donc il a fallu descendre a cet endroit comme tout le monde, je n'ai pas attendu le prochain bateau juste pour un arret, j'ai prefere finir en tuk tuk...

Si vous n'avez pas le pied marin, n'aimez pas les odeurs nauseabondes, la foule et le bruit,,,, alors ce n'est pas pour vous, sinon c'est une experience a faire, en 1 semaine j'ai du faire 3 allers/retours....

Toutes les infos sur leur site : http://khlongsaensaep.com/ ( il y a aussi une carte et une google map )

Je vous invite a regarder les videos sur leur site, pour juger par vous meme, ici : http://khlongsaensaep.com/express-boat-video.html#all

Personnellement, dès que je veux aller vers la vieille ville ou que je dois aller à Pratunam, je prends les khlong's boats. Je trouve ça super sympa, rapide et pas cher.

Il est vrai qu'il y'a un changement obligatoire de bateaux à Pratunam si on veut aller plus loin.
Question tarif, à chaque arrêt, il y'a une carte avec les tarifs pour les différents arrêts, ce qui permet de savoir combien donner au personnel qui s'occupe de l'encaissement directement sur le bateau.

Les choses que je trouve sympa dans ce sytème de déplacement sont, en plus du coté atypique pour les étrangers que nous sommes, d'une part le fait de sortir du métro et du BTS surclimatisés, la proximité avec les gens qui sont dans l'ensemble bien agréables, la possibilité de voir toute la vie qui gravite autour de ces khlongs (habitations, gamins qui se baignent...), le fait de devoir se baisser lorsque le chauffeur rabaisse le toit pour pouvoir passer sous certains ponts, la pression qu'on a en montant ou descendant pour ne pas se vautrer et finir à la baille  :D

Bref, je kiffe, même si y'a en effet un peu l'odeur du gasoil et beaucoup de monde aux heures de pointe mais c'est qui fait son charme, au même titre que le Chao Praya Express... De plus, le tuk tuk ne sent pas meilleur et là au moins, on ne se fait pas escroquer, les tarifs étant fixes.

C'est une bonne expérience et regrette juste qu'il n'ai pas plus de lignes pour pouvoir balader dans Bangkok.

Merci pour ces 2 témoignages.

Un moteur explose, 60 personnes blessees, a priori le bateau etait a quai ( vide ), certainement pour economiser des sous certains bateaux etaient passe du diesel au gas ( LNG ), avec plus de 60,000 utilisateurs par semaine, l'operateur risque de perdre sa licence

http://www.bangkokpost.com/news/general … re-than-60http://www.bangkokpost.com/news/general … -suspended

C'est le genre de trucs qui pourrait arriver aussi aux tuk-tuks qui roulent encore au gaz... être assis sur une bouteille de gaz, c'est pas très sécurisant.
L'essentiel dans l'histoire c'est qu'il n'y ait eu aucun mort car vu comme le bateau était plein, ça aurait pu être un carnage !