Vos lumieres sur une candidature AEFE svp ?

Bonjour a tous ! Je candidate (pour la premiere fois) a un poste AEFE, et un seul : celui de HCMC m'a totalement seduit, me convient a merveille, etc etc !

Par contre, les informations sur le site sont assez vagues, et malgre de nombreuses recherches il reste quelques zones d'ombre, des inquietudes, des interrogations. Si parmi vous il y a des expats dans cette filiere, je serais heureuse d'en savoir un peu plus.

D'abord en ce qui concerne la candidature en elle-meme : Y a-t-il beaucoup de demande ? Je cherche a evaluer un peu mes chances d'etre prise, dans la mesure ou preparer un depart de metropole est un gros travail et requiert une certaine preparation psychologique en plus de tout ce qui est pragmatique ! Ces chances d'embauche sont-elles amoindries si on est mere de famille ? J'ai 4 enfants d'age ecole-college-lycee, et je pense que beaucoup d'employeurs ne cherchent pas plus loin... est-ce vrai ?

Quant a un eventuel demenagement en tant qu'expatrie, la AEFE prend-elle en charge la scolarisation des enfants ou la MF doit-elle compenser comme une bourse les frais qui y sont associes ? La MF, pendant qu'on y est, remplace-t-elle de maniere satisfaisante les allocs de la CAF ?

Les impots sont locaux, et assez eleves (avec 4 enfants a charge nous sommes en dessous du seuil d'imposition en France, ca fera un choc). Qu'en pensez-vous ?

Et la AEFE prend-elle en charge les frais de transport en avion pour l'arrivee et le depart en fin de contrat egalement ? Si oui, est-ce pour toute la famille ou pour l'employe uniquement ?

(Desolee si tout ceci parait bassement venere, mais il nous faut prendre en compte la possibilite de vivre, de continuer a payer notre pret en France pendant qu'on loue a l'etranger, etc etc.)

Et enfin, si vous avez d'autres conseils et mises en garde, je suis preneuse ! Merci infiniment de vos reponses, au plaisir de vous lire. :)

Bonjour,

Moi même en contrat AEFE,  je vous donne quelques informations:
il y a de nombreuses candidatures chaque année,  il est donc très difficile d'obtenir un poste de résident (ils sont réservés aux personnes déjà sur place  depuis plusieurs années) .
Il n'y a pas de statut d'expatrié à proprement parlé. 

Concernant les frais de scolarité,  ils  ne sont pas pris en charge par l'école.  Vous pouvez en revanche obtenir une bourse,  sur les mêmes bases que les bourses de scolarité en France .

Les billets d'avion  ne sont pas pris en charge ni pour la famille ni pour l'employé.  Tout comme la cantine et le transport des enfants. 

Vous parlez de la MF,  je ne connais pas cela mais sachez  qu'il n'y a pas d'allocations type CAF prévues pour les familles.

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations :)

Chloe

Merci Chloe. Il me semblait que selon les postes il y avait deux statuts possibles : expatrie (recrute en France, c'est le cas du poste que j'ai en tete) ou resident (recrute sur place). Du coup ce que vous dites semble valoir davantage pour un statut de resident, peut-etre ? (Je peux toujours l'esperer, dans le cas contraire ce n'est pas encourageant !).

Inquiete... !!

Sauf erreur de ma part,  il n'y a pas de postes d'expatriés pour les enseignants du premier degré. 
En revanche tu as peut être vu le poste de direction qui se libère l'année prochaine.  Dans quel cas en effet les conditions ne sont pas les mêmes. 

Sinon,  il y a 2 types de recrutement: résident ou local.  Ces deux types de de recrutement concernent des enseignants français  titulaire de l'éducation nationale.   Tu arrives souvent en contrat local et si un poste de resident se libère tu l'obtiens selon ta place sur la liste d'attente. 

Le poste dexpatrie  qui vient de sortir pour HCM est celui de directeur du primaire.
Est ce bien  ça?

Ah non c'etait comme enseignant au secondaire, lycee francais. Je ne sais pas si ca change qqch...

Quel est ce poste HCMC ? Avez-vous la description ? Merci

Mais c'est pour un poste de prof de quoi?
Il y a des postes dans le secondaire qui vont se libérer après affirmer qu'il s'agit de poste d'expat j'en suis moins sure. 
De mémoire le seul poste d expat qui a été publié est celui de  directeur du primaire.  Y a t'il un autre site pour les publications de postes d expat?

Regardez sur le site de l'école LFI duras, vous avez des postes vacants ...

Bonsoir,

Je pense plutot que le site n'a pas été actualisé car il me semble que tous les postes proposés ont été pourvus.

Le poste etait publie dans la liste des postes vacants par l'AEFE en septembre pour la rentree 2016 pour le niveau secondaire a Marguerite Duras, un prof d'anglais. Bizarre que ca ne dise rien a personne par contre, peut-etre est-ce un poste fantome ! Enfin, j'ai candidate, maintenant on verra bien si on m'appelle a l'entretien ou pas.

Bonjour,
j'ai postulé pour un poste comme professeur D'histoire géo à Marguerite Duras en tant que résidente. Ils  viennent de m'envoyer un mail pour me proposer un poste en contrat local. Connaissez vous les conditions financières ? J'ai deux enfants  et mon mari qui me suivraient. Je laisse mon fils à Paris car il fait des études supérieures. Je ne sais pas si avec un contrat local on peut vivre convenablement, d'autant que les frais de scolarité sont importants. Je vais leur envoyer un mail pour demander le montant du salaire proposé mais je n'aurai pas de réponse avant lundi. Il faut que je donne une confirmation avant le 25 mars... un peu rapide pour obtenir tous les renseignements et prendre une décision.
Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter..

Armandine

Ecrivez directement au proviseur ou lui téléphoner.....