Ville la plus sympa et vivante en hiver ?

D'après vos expériences de vie en Algarve, quel est l'endroit ,la ville, le bourg le plus sympa et le plus vivant en automne-hiver ?  où il y ait aussi des artistes y vivant ? peintres, musiciens, etc , des gens de tous bords, ou il y  a ds choses à faire ?  et l'endroit qui a le plus de charme pour vous ? pas trop d'immeubles.
une parisiennne qui n'a pas un style retraitée ii

je vais aller en Algarve dans quelques jours pour peu de temps pour ressentir et voir si j'ai envie d'y passer beaucoup plus de temps, voire m'y installer pour un temps.
Alors si vous pouviez me donner quelques tuyaux, j'aimerais bien.

merci à vous

D'après vos expériences de vie en Algarve, quel est l'endroit ,la ville, le bourg le plus sympa et le plus vivant en automne-hiver ?  où il y ait aussi des artistes y vivant ? peintres, musiciens, etc , des gens de tous bords, ou il y  a ds choses à faire ?  et l'endroit qui a le plus de charme pour vous ? pas trop d'immeubles.
une parisiennne qui n'a pas un style retraitée ii

je vais aller en Algarve dans quelques jours pour peu de temps pour ressentir et voir si j'ai envie d'y passer beaucoup plus de temps, voire m'y installer pour un temps.
Alors si vous pouviez me donner quelques tuyaux, j'aimerais bien.

merci à vous


L'Algarve est une région  merveilleuse l'hiver comme tout le Portugal d'aillieur.
Chaque saison à son charme, quant aux populations que vous citez, oui elle sont bien présentes et j'espère que vous n'avez rien contre les retraités.
Comme chaque saisons à son charme ; chaque tranches d' âge aussi.
Ne comparez surtout pas l'Espagne au Portugal car vous serez dans l'erreur la plus totale.
Oui en Algarve il y a des Portugais, ne vous en déplaise.
L'hiver ici est un régal après l'affluence des touristes et surtout des Français cette année ; même eux s'en plaignent.
Il existe des universités des seniors , différentes écoles du soir, musique peinture.
Des activités sportives, pétanques, surf, pêche etc.
Des clubs de poésie, des activités liées au sociale (animaux, enfants etc.).
L'Ouest est particulièrement prisé et vivant en hiver (Sagres et le parc Sao Vicente); je pense au Surf, à la pêche, aux balades et découvertes nature.
L'équitation et les sport hippiques sont aussi au rendes-vous.
Les soirées en entre amis avec les jeux de société et l'apprentissage de la langue Portugaise.
Les manifestations folkloriques et religieuses.
Les découvertes en voiture d'autres régions que le littoral (Monchique, Foia etc.) l'Alentejo.
Les visite de ville telles que Silves (à l'intérieur des terre) avec son lourd passé  historique et sa Sé, Lagos (splendide petite ville à la frontière de l'Est bétonné et l'Ouest splendide et encore très nature sans pollution ou presque. Et bien d'autre villes que je ne citerai pas vous laissant le soin de les découvrir.
L'hiver quand il pleut et que la nature se réveille après une interminable période de sécheresse il est agréable de voir l'éclosion des fleurs dans les campagnes et d'entendre les oiseaux se réveiller et chanter de joie.

Mais pour apprécier ça, il faut un peut oublier son pays (sans le renier) s'intégrer, vivre et penser un peu Portugais (pas facile). Laisser tomber, les associations, les restaurants étrangers, et s'éloigner des gens qui auraient tendance à avoir l'esprit trop critique. Faire la fête et passer les fêtes ici et ne pas prendre l'avion au moindre prétexte.

Il est bien certain que c'est différent de Paris et de sa pollution, son insécurité, son stress et son coût de la vie exorbitant.

Bien à vous
Vyo

Hé bien moi je reviens de deux semaines, basée à Albufeira. Je me suis baladée jusqu'à Tavira à l'est, et Sagrès à l'Ouest. Sagrès et Lagos sont stupéfiants de beauté. Silvès, son château et ses jardins, magnifiques. L'est m'a moins plu, surtout à cause du fait de devoir prendre le bateau systématiquement pour atteindre les plages des îles (îles magnifiques certes) - mais c'est mon goût personnel... Albufeira est extrèmement animé l'été. J'imagine que ce ne doit pas être "mort" en hiver... Une question, VYO, pour l'apprentissage de la langue, quels conseils peux-tu donner, à part discuter avec les portugais (j'ai constaté qu'ils sont effectivement extrêmement gentils) ; écouter la télé (?..) ; lire les joiurnaux (??...) - et prendre des cours (qu'en penses-tu ??...).

Hé bien moi je reviens de deux semaines, basée à Albufeira. Je me suis baladée jusqu'à Tavira à l'est, et Sagrès à l'Ouest. Sagrès et Lagos sont stupéfiants de beauté. Silvès, son château et ses jardins, magnifiques. L'est m'a moins plu, surtout à cause du fait de devoir prendre le bateau systématiquement pour atteindre les plages des îles (îles magnifiques certes) - mais c'est mon goût personnel... Albufeira est extrèmement animé l'été. J'imagine que ce ne doit pas être "mort" en hiver... Une question, VYO, pour l'apprentissage de la langue, quels conseils peux-tu donner, à part discuter avec les portugais (j'ai constaté qu'ils sont effectivement extrêmement gentils) ; écouter la télé (?..) ; lire les joiurnaux (??...) - et prendre des cours (qu'en penses-tu ??...).


Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de conseil pour apprendre le Portugais car vous avez cité les trois meilleures méthodes.

Vyo

VYO : Merci. Je suis contente d'avoir donc bien "pensé" par rapport à ces 3 méthodes de base. Pour les cours, où est-il intéressant de s'adresser ? Vous en avez pris, vous, en arrivant ? C'est long et difficile, d'apprendre ? (quoique, bien sûr, cela dépend aussi des facultés de chacun ; personnellement, en scolarité - il y a longtemps - les langues n'étaient pas ma meilleure matière !!...). Merci.

@Nini ... (ça me rappelle plein de chansons, ce "petit nom") :)

Elle existe, cette ville d'Algarve, la plus vivante, la plus authentique, agréable et tout et tout ...!
Je crois la connaître ...

Mais puisque vous venez visiter, Nini, je vous propose de la trouver ... Nous verrons si nous sommes en accord sur ce point :D

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour au Portugal et à tout les expas et en particulier Monsieur VYO

J'ai particulièrement apprescier votre description de l'algarve ainsi que des activités dans la règion.
Bravo et merci
cordialement  Pierre

VYO : Merci. Je suis contente d'avoir donc bien "pensé" par rapport à ces 3 méthodes de base. Pour les cours, où est-il intéressant de s'adresser ? Vous en avez pris, vous, en arrivant ? C'est long et difficile, d'apprendre ? (quoique, bien sûr, cela dépend aussi des facultés de chacun ; personnellement, en scolarité - il y a longtemps - les langues n'étaient pas ma meilleure matière !!...). Merci.


Je n'ai jamais été très fort en langue mais je lis et comprends un peu le Portugais.
Je le parle très mal et lorsque je dois parler je dis souvent que je le parle comme une vache espagnole; ce qui provoque à chaque fois des rires et j'obtiens ce que je veux que ce soit en administration, magasin ou centre santé.
J'ai étudié un peu en autodidacte et sur internet. Ensuite TV et lire, mais je ne me casse pas la tête et de temps en temps, je revois mes verbes.
Vyo

Merci Vyo ! Ah, sinon, une amie vient de me proposer de me donner un livre pour débutant qui est accompagné d'un cd. Ca peut être bien aussi.... Internet, dis-tu. OK. A retenir ! Bon, le mieux, c'est surtout de sympathiser avec les Portugais et de pratiquer, ce qui ne m'a pas paru difficile ; ils sont très souriants, agréables et communicatifs.

Merci Vyo ! Ah, sinon, une amie vient de me proposer de me donner un livre pour débutant qui est accompagné d'un cd. Ca peut être bien aussi.... Internet, dis-tu. OK. A retenir ! Bon, le mieux, c'est surtout de sympathiser avec les Portugais et de pratiquer, ce qui ne m'a pas paru difficile ; ils sont très souriants, agréables et communicatifs.


Il faut foncer surtout avec vos commerçants habituels et si vous faites un effort ils vous reprendront et vous apprendrez beaucoup.
Vyo

Bonjour Vyo,
Rien qu'à vous lire j'ai hâte d'être au 17 octobre , nous qui aimons la mer ( je suis de La Rochelle )  la nature, les randos, le vélo, et le soleil, je crois que ce pays est fait pour nous.  La seule chose ennuyeuse pour nous sera la langue, Il faut que je commence à l'apprendre. A très bientôt dans ce coin magnifique.  Bernadette et Patrick

P.S. Et encore un grand MERCI à vous et à tous ces blogueurs pour toutes ces analyses , informations et avis qui nous serons très utiles.

Oui merci beaucoup pour tous les conseils avisés des plus expérimentés que nous.
Merci Vyo concernant les conseils "apprentissage du portugais". Je suis tout-à-fait d'accord avec vous : rien ne vaut la conversation avec commerçants, voisins, serveurs au resto, etc, etc... Et puis c'est aussi le plus sympathique ! Amitiés.

Bonjour,
Pour apprendre le portugais, il y a l'Alliance Française à Faro qui dispense des cours pour débutants et il y a un module "comment se débrouiller" de 30h...ce que nous avons fait avec un autre couple ....et effectivement ça permet de se débrouiller et au moins de faire l"effort de parler portugais. Pour un coût modique (8euro/h)....
Cdlt,
Serge