Proposition de travail dans le canton de Zurich pour 110KCHF

Bonjour à tous,

Pour la présentation personnelle mon profil est complet :-)

J'ai 36 ans et 12 ans d'expérience en tant qu'ingénieur. J'ai une offre a 110KCHf brut chez le concurrent direct (gros groupe industriel) de mon entreprise actuelle pour faire à peu près le même job avec un peu plus de responsabilités. Ils ont très peu de risque en choisissant mon profil. Mes prétentions étaient de 140KCHf basées sur des forums et salarium...

J'ai l'impression de me faire un peu "enfler" vu qu'ils utilisent une comparaison net to net avec mon salaire actuel, sachant que le taux de change leur est trèeees favorable en ce moment comparé à l'année dernière, voir bien avant... Ils ramènent tout à de l'euro pour comparer (la RH est allemande) ce qui ne m'intéresse pas vu que je vais au final vivre et dépenser en suisse... De plus, la RH m'a directement annoncé qu'elle n'a que très peu de marge de manoeuvre et qu'il n'y aura pas de package de re-location (éventuellement prêt à prendre en charge 1 mois d'hôtel...)

Je m'étais fixé une limite basse à 120KCHf pour dire oui, mais la proposition a 110KCHf mérite quand même d'être considérée car je pense, et je suis conscient, que cela reste un très bon salaire. Mais tout est relatif.

Je suis marié avec 1 nouveau née, ma femme travaille (cadre également) et arrêtera son activité pour une recherche d'emploi sur Zurich également... Gros potentiel car elle a un master business of administration, 4 ans d'exp. L'entreprise qui m'a proposé le job m'a demandé son CV et lui cherche en ce moment un poste également...

Que pensez vous de l'offre? On doit se recontacter mercredi 23/09.

Je vais essayer de négocier mais ne pas forcément insister sur le salaire, en leur proposant de prendre en charge un leasing d'une voiture (10KCHf environ a l'année) qui leur sera peut être plus favorable que 10KCHf de salaire en plus, en leur rappeler que s'ils avaient estimé en janvier en net to net, avec le taux de change, ils m'auraient proposé 120KCHf... Cela bouclera la question budget...

Merci pour vos conseils avisés...

Bonjour SebIngé, et bienvenue sur notre forum  :)

Comme pour tous les autres qui ont posé la question avant vous, il faut raisonner en salaire net, y soustraire le coût de l'assurance maladie et vous renseigner sur le coût de la vie et en particulier du logement.
Dans votre cas, le plus coûteux sera probablement la garde de votre enfant à temps plein pendant les quatre prochaines années et à un pourcentage non négligeable les six années d'après. Certaines grosses boîtes ont (mais ça reste trop rare) un système de crèche; c'est peut-être là-dessus qu'il faut tenter de négocier.

Bonne chance,
Valérie.

Merci beaucoup Valérie,

Je suis extrêmement bien renseigné sur les sujets que tu mentionnes (la garde d'enfant est effectivement le plus gros point dur)

Je vends un profil et ne cherche pas juste à m'assurer d'un "reste à vivre" en Euros identiques a celui que j'ai aujourd'hui. Cela n'a aucun sens ;-) Je souhaite également éviter de devenir le "plombier polonais" que nous aimons tant en France et ne pas participer au dumping salarial vis a vis des suisse eux mêmes (par respect) car cela mène généralement à détester l'étranger.

Je me pose donc légitimement la question non pas vis à vis des dépenses et du reste à vivre, mais bien des niveaux de salaires pratiqués sur Zurich pour des profils qu'on vient débaucher d'un concurrent...

On a décidé de bouger clairement pour mieux vivre et mieux gagner notre vie et je ne crois pas aux eldorados où tout est acquis.

Certaines personnes passent de 45KE en à paris a 120KCHf a zurich... perso 70KE => 110KCHf avec perte du salaire de ma conjointe qui est aussi d'un bon niveau, notre niveau de vie sera bien largement en dessous de celui que nous avons aujourd'hui si ma conjointe ne réussit pas à se caser, donc on prend un risque... :-p

Bonsoir,

Si le but de votre discussion n'est pas de discuter du niveau de vie mais du niveau de salaire, pourriez-vous compléter la discussion en donnant des précisions sur votre poste et le secteur de cette entreprise pour qu'un ou plusieurs membres du forum qui ont vécu des situations similaires puissent venir vous aider?

C'est tout à fait louable de ne pas vouloir être l'une des deux victimes du dumping salarial, mais il faut aussi envisager le fait que vous soyez peut-être particulièrement bien payé en France. Puisque vous souhaitez "bouger pour mieux gagner votre vie", et sans aller dans des calculs approfondis, si vous passez de 70k€ à 110kCHF, si votre femme obtient un salaire qui augmente dans la même proportion, le tout avec un enfant en bas âge, vous perdrez de toute façon en niveau de vie en étant à Zurich. C'est là qu'intervient votre intention de "bouger pour mieux vivre"...

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valérie. Effectivement ma question est liée au niveau de salaire (d'ou le titre de la discussion). Je vais préciser les infos.

L'entreprise est bombardier transport (métallurgie)
J'interviendrais sur la mise en place de solutions standards pour répondre au besoin des clients, solutions que je devrais défendre en interne (interface avec tous les sites de bombardier dans le monde) lors des phases d'offres de projets internationaux. C'est une fonction assez centrale avec qui devrait permettre des gains en coûts non négligeable...

L'air pur des environs de zürich n'a pas de prix face à l'air pollué de la région parisienne... C'est en ce sens que j'entends "mieux vivre"

Bonjour,
Je connais quelques personnes qui travaille dans cette entreprise. Je ne connais pas leur salaire. Ils ont de chouette apparts, dens enfants et leur train de vie ont l'air de leur convenir. Et surtout ils n'ont pas envie de repartir. Certes ils ne vivent pas au centre de Zurich, mais la ville est TRES bien desservie par les transports publics. Après c'est à vous de voir.
Dominique

Merci Dominique. Votre réponse rassure dans un sens!  Clairement on ne vise pas le centre ville de Zurich pour habiter (c'est clair qu'il faut avoir "les moyens"), les transports suisses ayant la réputation d'être très efficace, ce ne doit pas être la même galère qu'a Paris si l'on s'éloigne...

Bonjour. J'ai finalement renoncé à la proposition pour ce poste. C'est délicat car cela fait un moment que j'essaye de rentrer chez eux a Zürich mais la RH a parfaitement compris le dilemme...

Le poste était sous-dimensionné par rapport à mon profil et mes actuelles responsabilités, c'est ce que j'ai  conclu avec elle lors de notre conversation. J'étais au max du budget alloué pour ce poste. J'aurais pu l'utiliser comme une porte d'entrée pour la suisse et les planter en cherchant mieux ailleurs une fois sur place, mais je suis probablement trop honnête pour cela...

Elle va néanmoins relancer le directeur du service pour voir s'ils ont un poste mieux dimensionné à me proposer car à priori ils ont tous eu un excellent feeling sur moi lors des entretiens... Mais je n'y crois pas trop ;-)

Merci de nous avoir tenu au courant, et bonne chance pour la suite  :cheers:

Votre réaction me semble pleine de bon sens.

Venir en Suisse juste pour un salaire et être sous utilisé est un non sens. L'effort d'intégration en Suisse alémanique est tout de même important, alors autant prendre son pied dans son boulot pour que le jeu en vaille la chandelle.

Bonne continuation en tous cas.