Close

Travailler en indépendant au Panama

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu’indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance au Panama ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut au Panama : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d’avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour,

Merci de lancer cette nouvelle discussion ! Justement je suis en train de faire des recherches pour savoir s'il est possible de créer un statut d'auto-entrepreneur en France et d'exercer ici à Panama.
J'ai fait qq demandes mais les réponses de mes interlocuteurs en France sont encore laconiques et même lacunaires...!
Est-ce que quelqu'un connait la réponse et/ou exerce de la sorte?

Merci d'avance pour vos réponses,
Anne-Marie

Bonjour,

Pourquoi créer un statut d'auto-entrepreneur en France et exercer ici? N'aurez-vous pas de charges à payer en France?
Je vous suggèrerais de voir les sites de freelancing en ligne (upwork par exemple). Vous pouvez passer des tests en ligne sur leurs sites pour améliorer vos domaines de compétence et travailler en ligne. Cela ne paye pas beaucoup au début, mais cela est vraiment intéressant sur le long terme.

Bonjour et merci pour voter réponse Manzannane !
En fait j'ai pensé à créer un statut en France car pour le moment toutes nos démarches d'installation (carte de résident, permis de travail, ouverture de compte bancaire) ont été faites par l'entreprise de mon mari, donc nous n'avons pas recherché d'avocat et je me disais que cela serait plus simple et moins onéreux pour moi de choisir cette option. Puis, comme nous sommes au Panama a priori pour deux ans, cela me permettrait de continuer mon activité de retour en France sans avoir à recommencer des démarches de création d'entreprise. Mais c'est vrai que cette démarche me dérange car elle est un peu égoïste dans le sens où dans ces conditions je ne contribuerai que peu à l'économie locale, si je paie mes impôts en France...
Dans tous les cas je vais regarder le site que vous me conseillez, merci beaucoup !
Et vous, avez-vous trouvé difficile, onéreux et long le processus de création d'entreprise panaméenne?

A bientôt
Anne-Marie

Rebonjour Anne-Marie,

Oui je comprend votre démarche.
Le processus de création d'entreprise au Panama a été pour nous d'1 semaine, pas du tout compliqué, un peu cher, c'est vrai mais sans souci. Je suis toujours prête à payer plus pour les aspects juridiques et savoir que je confie mes intérêts à quelqu'un qui va s'en occuper comme si c'était les siens!

A bientôt.

Bonjour à tous !

Nous réfléchissons à expérimenter 1 année au Costa Rica ou Panama dans un cadre d'un projet familial, éducatif pour notre fille.
Déjà nous projetons de passer nos vacances cet été...afin de découvrir l'Amerique centrale dont le Panama.
Étant consultant free-lance et courtier pour professionnels de santé en France, je peux travailler à distance avec mes partenaires français, voire développer mon acitivité sur place en proposant des services spécialisés à une plus large clientèle. J'ai aussi une carte d'agent immobilier.
La question se pose pour les impôts si je travaille à distance et mon entreprise pour le moment enregistrée en France.  Quelqu'un aurait il un contact de la chambre de commerce Franco-panaméenne  ? Quel visa serait le plus adapté pour une expatriation indépendante d'un an ? Enfin ou atterit la communauté francophone ? Les familles ayant des enfants à scolariser.
Tous vos tuyaux sont les bienvenus !

Meilleurs voeux 2016 et que tous vos projets aboutissent ! ✈🏔

Bonjour,

En tant que français vous pourriez obter pour le visa pays ami facile à obtenir et qui devrez vous permette de créer une société. Tout cela passe par les avocats ici!
Les français avec enfants sont plutôt sur la capitale qui offre des établissements en langue française mais très chers.Après cela dépend de l'âge de l'enfant,il y a également des écoles internationales en langue anglaise
Sur le secteur de Coronado uniquement des écoles internationales

Holà ,pour les écoles pour ta fille ,ne t'inquiète pas,il y a des écoles du type saint augustine,sans Francisco,école adventiste ,où l'enseignement est peu cher,privé, catholique ou protestant,dans toutes les écoles les enfants font de l'espagnol et de l'anglais,pourquoi la mettre dans une école anglophone,ou française supere chere et qui isole les enfants...c'est mon opinion.
Il y a aussi méduca ,c'est un système d'école publique gratuit et très bien.
Je te conseils juste d'acheter des livre scolaires ,avant pour imprégner ton enfant ,et tu vas être étonné les enfants appreinent vite.
Pour ton entreprise ,si tu as une part en France tu seras toujours imposé en France ,pour ici il faut un bon avocat,car c'est différent d'avoir une SA ou d'être en libéral,et pour être ici fiscalement ,il me semble qu'il te faut 6 mois résidence continue ,je te conseil d'avoir un visa avec option multiple ,pour pouvoir sortir du sol dans les premiers mois au cas où.bonne année.

bonjour
concernant les ecoles , il y a aussi l'ecole franco panaméenne via israel , qui a une bonne reputation et qui est beaucoup moins chere que l'école francaise , plusieurs couples francais amis ont leurs enfants la bas et ils ne le regrettent pas !!

christian

Hola a tous

la creation d une societe n est pas compliquee et tres rapide...
L activite que vous souhaitez exercer est elle possible pour un etranger ??
Je lis par exemple Entrepreneur69 qui mentionne qu il possede une carte d agent immobilier...ici elle ne sera pas valable.....c est une profession protegee.
Il exite differents types de societes mais si cette societe doit vous permettre d ouvrir votre droit a la residence definitive, il vaut mieux creer une societe dans laquelle vous etes actionnaire....si vous n avez pas la majorite des actions vous n obtiendrez pas votre residence en tant qu entrepreneur.
A votre service pour repondre a vos questions

Bonsoir,

puis-je avoir plus de renseignement sur cette école franco panaméenne via Israel

merci par avance

L ecole Franco Panameenne se trouve sur la commune de San Francisco.
Primaire et secondaire.
Directeur francais

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Panama.

Déménagement au Panama

Conseils pour préparer votre déménagement au Panama

Assurance voyage Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Panama