Travailler en indépendant en Martinique

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Martinique ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Martinique : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

travailleur indépendant en métropole c'est déjà un incroyable parcours du combattant administratif malgré les promesses de simplicité (je pourrais en faire un roman édifiant...), alors je n'ose imaginer aux Antilles ....
mais bon ce n'est pas impossible non plus sûrement....

Bonjour,

Tout à fait possible, cela fait plus de 20 ans que nous le sommes. Avant, nous étions salariés. Il en me semble pas que ce soit plus difficile qu'ailleurs.

c est la meme chose qu' en metropole ....

pour une EURL - SARL etc

1) constitution des statuts
2)depot du capital a la banque de votre choix
3) enregistrement des statuts aux centre ds impots dont vous etes dependant
4) parution au journal officiel
5) enregistrement au CFE ( centre des formalitées des entreprises) le plus souvant gerer par la chambre des metiers ou du commerce prendre le RDV avant
6) enregistrement aux GTC ( greffes du tribunal de commerce) en general la chambre des metiers fait suivre le dossier apres le RDV  pour inscription

NB : pour debloquer le capital de la Ste il vous faudrat le K-Bis (piece d'identitée de votre Ste ...Une petite astuce pour le recuperer desuite allez vous meme enregistrer le dossier aux GTC et recuperer le K-bis vous ramenez tous ca a la banque et vous debloquez le capital.

Toutes ces formalitées peuvent se faire dans une journée il faut juste anticiper le RDV a la chambre des metiers ou du commerce.



Pour une inscription comme autoentrepreneur cje crois que ca peut se faire par internet ou aupres de la chambre du commerce ou des metiers et c'est super rapide presque rien a fournir , prendre RDV avec eux.


bon courrage

sinon en plus "simple" il existe le très méconnu statut d'EIRL (à ne pas confondre avec l'EURL) ou l'encore plus simple statut d'autoentrepreneur (mais pas facile avec les limites de ce statut d'en faire son activité principale)
bon encore faudrait-il savoir si le domaine envisagé est porteur...