Travailler en indépendant au Japon

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance au Japon ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut au Japon : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour

Il est relativement simple de créer une société individuelle au Japon
Il faut pour cela

- 1 visa de travail
- 1 carte de visite indiquant la raison sociale, adresse, tel de la société en nom propre
- remplir 2 formulaires, préciser l'exercice fiscal (de préférence mars/ février mais pas obligatoire)
- remettre un compte d'exploitation en fin d'exercice

Nombreux avantages
- toute dépense lire à l'activité est déductible (dépenses de santé, déplacement, sorties etc
- inscription rapide (environnement très favorable à la création de petites entreprises

Contrainte
- seuil de CA au dessus duquel il faut créer un vrai boîte (> a 35 millions de yens je crois mais à vérifier

=> demande à déposer auprès du bureau des taxes locales

Jerome

bonjour jerome
merci pour ton aide ,c'est très intéressant de savoir comment ouvrir une petite société au japon.
Pour ma par,je suis artiste dessinateur peintre et pyrograveur, j'aimerais retourné au japon pour vivre de mon art.
j'avoue que je n'arrive pas a trouvé d'aide pour savoir comment mis prendre.
Vivre artistiquement possible ou non possible.
merci de la réponse.
**

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

il faut un visa permettant de travailler avant tout..et ça c est le plus dur.. bon courage

Bonjour,
Je me permets de reprendre le fil de la discussion, en espérant qu'on y donnera suite.
Lorsque vous parlez de visa, vous entendez le visa Business Manager uniquement ou on est également éligible si on a un visa travail (zairyu caado) ?
Merci d'avance !

Il n'existe pas de visa "freelance" en tant que tel.
Il est nécessaire d'avoir un visa permettant de vivre au Japon, comme le visa de mariage, le visa de travail de la société où vous travaillez actuellement (avec un accord de votre patron pour pouvoir exercer une activité en plus de votre travail principal), ou tout autre visa vous autorisant à rester sur le territoire japonais sur le long terme.

Pour obtenir un visa en rapport avec votre activité à votre compte (business manager ou autre), il est en effet nécessaire de créer une société.

Si vous avez le visa nécessaire pour travailler en tant que freelance, vous pouvez rester freelance autant que temps que vous le souhaitez.
Il vous suffira juste de déclarer votre activité auprès du centre des impôts de votre quartier et de faire votre déclaration tous les ans.

Il n'est pas nécessaire de monter une société pour cela. Toutefois, c'est recommandé au delà d'un certain seuil de CA (le % d'impôts sera moins élevé en tant que société qu'en tant que freelance à partir d'un certain seuil)

J'ai sûrement oublié plusieurs détails, mais n'hésitez pas si vous avez des questions ! (Je suis moi-même à mon compte au Japon depuis 2015, j'ai donc pas mal étudié la question ^^)