Travailler en indépendant à Haiti

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance à Haiti ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut à Haiti : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour
Il est bien possible de travailler en freelance en haiti car plusieures l'ont fait deja. Il ya des Syriens, des canadians, des Americains, et d'autres qui travaillent comme auto-entreperneurs, ou ont des société-associé.
Pour les demarches je ne sais pas vraiment, mais si vous comptez implanter une entreprise en Haiti, on garde le contacte je crois que je pourrais vous aider avec plus d'infos.

Johnson CALIXTE
***

Haïti est un pays qui offre de nombreuses possibilités. Par contre, il faut un permis de séjour, un permis de travail (ou une patente), et il y a comme partout des impôts à payer.
L'administration haïtienne est un peu compliquée car la décentralisation n'est pas effective.
Mais il y a de nombreux expatriés qui comme moi, travaillent en indépendant. Mais cela est bien facilité si on a déja des réseaux. Pour ma part, j'ai travaillé comme directrice de médiathèque à l 'Institut Français. Et lorsque j'ai été retraitée, j'a pu trouver facilement des petites consultations, sur lesquelles j'ai payé impôt (20% actuellement)
Mais pour vivre vraiment en indépendant, avec un bon niveau de  vie, c'est plus difficile. Mais certains, qui sont jeunes et n'hesitent pas à se déplacer dans le pays, y arrivent fort bien.
Reste le secteur commercial. Mais là, je ne connais pas.
Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est de vous renseigner au service de l immigration et ensuite à la DGI
Ou alors prendre un avocat qui fera toutes les démarches pour vous.

Bonjour,

je suis intéressé par votre aide,
je souhaite y développer une agence de  locations de voitures,
avec ou sans chauffeur, en proposant également des visites guidées?
Quels conseils me donnez vous?
Merci de votre réponse.
Nelly

Bonjour Nelly,

A qui s'addresse votre post s'il vous plait ?

La personne pourrait vous faire un retour  ;)

Bonne continuation
Bhavna

Bonjour Nelly,
Il y a peut être une opportunité pour commencer votre activité, si vous voulez louer votre voiture avec ou sans chauffeur.
Pouvez vous me donner des informations par message privé.
Bonne journée.

A Nelly,

Je continue avec les conseils.

Vous avez une bonne idée. Il y a une demande dans le secteur de lécotourisme.

Si vous n'avez pas de contact serieux, Il vous faut un bon avocat, qui vous conseillera et qui vous aidera dans les démarches.
Attention de ne pas gêner vos concurrents, Haïti est un pays en reconstruction, les valeurs ne sont pas les mêmes qu'en Europe.
Faites très attention, il y a eu des réussites, mais aussi des échecs cuisants.

Faites un site internet de votre activité, il y a des personnes qui recherchent ce genre de location.
Voyez aussi, si vous pouvez publier une annonce sur "expat.com".

Vous voulez monter une entreprise en Haïti, c'est très bien, mais qu'elle est votre motivation?
Êtes vous d'origine haïtienne?

Je reste à votre disposition, mais donnez moi quelques infos.

Bonjour Aleg,

Merci pour vos messages, j'étais absente durant plusieurs semaines!
Oui je suis très motivée, mon projet avance!
Je suis française et bientôt à mon 3 ème voyage depuis cet été à Port au prince.
je dois retourner  très prochainement.

Une question, comment fait on pour envoyer un message privé ?
A bientôt,
Nelly

nelly56 a écrit:

Une question, comment fait on pour envoyer un message privé ?
Nelly


Vous devez cliquer sur le profil de la personne et ensuite cliquer sur le bouton " envoyer un message " et voila :)

Merci,

Priscilla

désolée pour le hors sujet

C est une bonne idee. Car assez difficile de louer des véhicules en haiti

Merci!

Bonjour Nelly, comment tu es? Tres bonne idee je te souhaite du success. Bravo!!!!